Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
![]() |
Commerces et activités | 9.94 m | ||
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2028 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2028 |
![]() |
Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
![]() |
Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2024 |
![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 9.94 m | R+1 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
![]() ![]() |
Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
Alors je ne pense pas qu'ils vont pousser la bêtise jusque là, et à priori maintenir ces voiries, nécessaires de toutes façons au BHNS, au pont de la Palombe, aux quartier centre déjà construit, et aussi à la connexion vers Armagnac, mais sait on jamais, je ne pense pas qd même qu'ils vont aller jusqu'à s'opposer à l'éloignement de la circulation bruyante de leurs échoppes...
Le hangar des roues a un mur à terre
am
L'immeuble de la CDC est massif, mais à terme il sera habillé de pierre (imitation) ou de métal? Il y aura du vert et des plantes grimpantes aussi. Vous avez remarqué l'énorme grue mobile? Ils démontent la grue dans l'immeuble justement.
Maquette initiale du nouveau projet au sud pour rappel, pourquoi ne pas coller le parc aux logements existants, et les immeubles près des voies (bureaux), comme çà tout le monde sera content)?
am
Publicité
Photos de BX2030, je pense que çà va être beau une fois fini, surtout avec les clads et les plantations
L'atelier des roues sinistre a disparu, la rambarde du pont est posée
am
Vue du projet de Toulouse, et ils se plaignent en densité architecturale... et en design...
https://www.20minutes.fr/toulouse/30267 … e-matabiau
https://www.toulouse-grandmatabiau.fr/l … abiau.html
https://www.toulouse-metropole.fr/proje … -sud-ouest
am
C'est juste l'immeuble tertiaire du futur siège SNCF d'Occitanie que certains trouvent trop peu "design", trop simple.
Bien entendu que la tour d'Occitanie n'est pas contestée des forumers, ni les futures tours du PEM Marengo ou Sernam ou même la future gare Marengo.
Ce n'est que le début de Grand Matabiau. La suite va arriver
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 01#p811201
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 80#p805780
Ceci dit, même si Euratlantique semble être du "spread-out", low-rise extensif à côté de Grand Matabiau plus dense et plus haut en moyenne, je trouve que du point de vue architectural Euratlantique est intéressant.
Et puis Euratlantique a 10 ans d'avance urbaine sur Grand Matabiau.
Hé hé j'étais,sur que nos amis de Toulouse viendraient :), j'ai étudié et habité vers Compans Cafarelli, de bons souvenirs et surtout beaucoup de vie festive. J'adore la rénovation de st Sernin (que j'ai vue en photos), à mon épique ils commençaient à construire la ligne B (j'ai aussi hélas vécu AZF, sans séquelles mais je me souviens du lendemain sur le périph, le Darty où j'avais acheté ma TV quelques jours avant avait été soufflé...).
Pour les 2 projets, oui Quai D'OC a 10 ans de moins qu'Euratlantique, la tour sera superbe si elle se fait, je pense que çà fait spectaculaire mais coller un si grand IGH en centre-ville me parait impropmtu (mais beau). A Toulouse ils vont un pont au dessus des voies ferrées car la gare a le lourd handicap d'être coincée entre le canal et les voies, même s'ils ont couvert le canal. Ils ont surtout ce qui est surprenant rasé en grande partie des logements anciens (pas tous si vétustes), l'avantage est qu'ils font le ménage des quartiers craignos aux abords de la gare. Vous aurez une gare bis genre Belcier, qui sera probablement mieux dessinée que le parking de Bordeaux ... j'avoue par contre que le rendu des immeubles ne laisse pas rêveur, on peut faire écolo et plus beau, cf Silva, Hypérion en bois...
Pour Euratlantique on a eu une phase sans harmonie avec un peu de nimporte quoi en termes de dessins et de couleurs, la suite est en couleur pierre, plus haute (cf Rue des Maraichers ou çà pousse vers du R+8 ou R+10) avec surtout un grand parc prévu.
A Bordeaux j'espère vraiment qu'Amédée sera réalisé comme prévu, çà serait trop bête de stopper le projet pour un maire et des riverains opposés aux constructions alors qu'on a un plan d'ensemble cohérent. J'ai surtout hâte que la LGV rejoigne Toulouse et aille vers Narbonne/Montpellier ensuite (avec une bifurcation).
vue spectaculaire d'une grue très proche de la webcam
am
quelques vues du quartier
https://www.instagram.com/bordeaux_chantiers/
C'est assez moche et encombrant ces boxes à vélos
am
amart a écrit:
C'est assez moche et encombrant ces boxes à vélos
am
C'est moche, on est d'accord. Le Scénic derrière aussi est assez moche d'ailleurs.
On met 5 vélos là où on mettait avant 1 voiture. Ça me paraît finalement assez peu encombrant (je dirais 2 à 5 fois moins), vu comme ça.
Reste juste à les mettre là où elles sont vraiment nécessaires. Je pense que dans les quartiers d'échoppes, les gens ont la place pour mettre un vélo, mais je me plante peut-être.
Basbel a écrit:
amart a écrit:
C'est assez moche et encombrant ces boxes à vélos
amC'est moche, on est d'accord. Le Scénic derrière aussi est assez moche d'ailleurs.
On met 5 vélos là où on mettait avant 1 voiture. Ça me paraît finalement assez peu encombrant (je dirais 2 à 5 fois moins), vu comme ça.
Reste juste à les mettre là où elles sont vraiment nécessaires. Je pense que dans les quartiers d'échoppes, les gens ont la place pour mettre un vélo, mais je me plante peut-être.
En vrai, c'est pas si moche ni imposant : la photo crée un effet loupe.
Pour les échoppes, en réalité c'est assez galère de ranger les vélos pour la plupart d'entre elles : les entrées sont étroites et peu praticables. Seules celle qui sont refaites en tenant compte de ce pb ou qui ont la chance d'avoir une grande entrée permettent de ranger les vélos chez soi
Spectaculaire avant /Après sur Amédée st Germain
https://www.facebook.com/groups/Bordeau … 268276885/
La rampe du pont a bien avancé en fait
am
Ca va construire dans le quartier Sacré Coeur, moins haut et bio-sourcé!
https://www.businessimmo.com/contents/1 … a-bordeaux
sk8 a écrit:
Ca va construire dans le quartier Sacré Coeur, moins haut et bio-sourcé!
Non on est à R+3 pour les anciens bâtiment pour du R+ 3 à R+4 pour ce projet, donc plus haut plus dense...
sk8 a écrit:
Ca va construire dans le quartier Sacré Coeur, moins haut et bio-sourcé!
https://www.businessimmo.com/contents/1 … a-bordeaux
https://i.imgur.com/ZGAONeJ.png
J'ai hâte d'avoir plus d'informations ; en ce moment les immeubles au 108 et 110 sont laids, mais par contre le 112 c'est le musée des Compagnons du Tour de France
Sur le site https://www.zonebourse.com/cours/action … -33226605/ beaucoup des choses intéressantes :
Le jardin de reconquête sur le toit du bâtiment (au niveau du 4ème étage) en coeur d'ilot, permettra à la flore et aux oiseaux de se développer à l'abri des interventions humaines, recréant ainsi de la biodiversité.
Sur le plan constructif, nous avons l'objectif de réduire au maximum notre empreinte carbone en respectant à la fois les codes de la ville de pierre historique et l'apport d'une architecture contemporaine et bioclimatique. Ce projet développera ainsi des systèmes constructifs mixtes bois-béton et bois-acier, en particulier pour les planchers ; le bois sera utilisé seul, pour les charpentes ou bien les murs et cloisons en ossatures. Notre recherche porte également sur la mise en oeuvre de « façades lourdes » sur ossatures bois afin de pouvoir présenter de la pierre, matériau géosourcé, en façade.
L'ensemble de nos logements seront traversants ou bi-orientés et dotés d'extérieurs généreux.
Le projet sera doté d'espaces paysagers, dont le « square des voisins », qui sera co-conçu avec les habitants des immeubles donnant sur le coeur d'ilot. Ces espaces seront de véritables ilots de fraîcheurs en plein coeur de Bordeaux.
Beau projet, après ce qui est épatant est comment la charte d'Euratlantique, son projet de construction bois lancé depuis 2016 a été plagié et approprié par le concept de bâtiment frugal... tant mieux si çà ne bloque pas les projets ceci dit, qu'on a des apparts plus traversants, et plus de jardins.
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/o … innovation
https://issuu.com/bordeaux-euratlantiqu … s/11585103
"ÉCOLOGIE, ÉNERGIE ET RESSOURCES NATURELLES
Risque inondation : quand le projet rend la zone constructible Gérer les eaux pluviales à ciel ouvert Smart Grid : réduire les coûts énergétiques Mutualiser la logistique des chantiers Optimiser la gestion des terres excavées Phyte’up : réutiliser les eaux grises Végétaliser pour (ne pas) climatiser Accroître le taux de granulats recyclés Énergie : autoconsommer en îlot mixte Favoriser les matériaux biosourcés dans la construction Construire haut en bois local Hyperion : des immeubles R+16 en ossature bois Silva : des immeubles R+16 en ossature bois Construction bois et risque incendie Limiter les traitements chimiques dans la construction bois"
comparez à
https://en.calameo.com/read/001480121ac … amp;page=1
https://www.lemoniteur.fr/article/nous- … ux.2105629
Ce que vous appelez l’urbanisme frugal ?
"Il m’a fallu deux réunions de travail avec la FPI pour qu’on parle enfin de qualité du logement. Mon référentiel du bâtiment frugal va partir de l’intérieur du logement pour aller vers l’extérieur. Les promoteurs ont été très rassurés quand je leur ai dit le design de la façade nous importe peu, par contre vous allez devoir mettre de l’argent pour végétaliser. Ils calculent vite, le végétal c’est moins cher que le béton. A nous de faire vite la démonstration d’une co-conception de la ville avec les habitants, à l’îlot, sur des bouts de quartier. Cet urbanisme frugal, cela veut dire un outil à la main du citoyen, qui propose comment améliorer son cadre de vie. Nous allons reprendre dix projets en cours, et définir des critères à respecter : pas plus de 40 logements par opération, un système constructif mixte (bois béton, terre, brique), des matériaux biosourcés, des espaces à vivre plus généreux, le plus d’ensoleillement possible avec partout de la double orientation, et généraliser les logements traversants pour obtenir une ventilation naturelle. Au plan paysager, on demandera a minima 30 % de surface végétalisée, en incitant les parties privées à se couvrir de végétation, en bordure de voie publique. J’ai demandé à ce que le recul général du bâti soit de 5 mètres par rapport aux voies, pour paysager fortement et participer à des îlots de fraîcheur. Et une concertation des projets avec les habitants, avec une mixité générationnelle (des T2 pour les personnes âgées). Alors que tous les permis sont attaqués, notre objectif à 3 ans, c’est qu’il n’y ait plus de recours systématique sur les permis de construire."
Les 2 vont dans le bon sens, pour des raisons politiques on remarkete et on renomme le tout mais c'est exatement la même chose...
Après aussi on parle dans ce projet du quartier voisin du sacré coeur, çà ne règle pas le scandale de supprimer le projet Amédée Nord et Sud, dommage que les PC n'avaient pas été lancés avant, ils auraient pu les rajuster (comme Green Station, Innova dont le clad avaient été améliorés), plutôt que de tout stopper net...
D'ailleurs un tout de passe-passe serait de mettre des maisons basses et le parc face aux habitants et les immeubles plus importants face aux voies, mais pour l'ensoleillement et surtout le bruit, je pense que çà ne serait pas au bénéfice des riverains futurs...
am
amart a écrit:
quelques vues du quartier
C'est assez moche et encombrant ces boxes à vélos
https://i.imgur.com/aiLLlg0.png
am
Et les voitures ne sont pas moches et encombrantes ?
D'ailleurs il s'agit d'une mesure de bon sens, dans une seule place de parking on peut garer une dizaine voire une vingtaine de vélos, une façon d'organiser efficacement l'espace limité en ville.
En l'occurrence, c'est 5 vélos pour une vélobox.
Pour le reste, on est d'accord.
Je pinaille, je pinaille, mais il me semble que sur la photo, il y a une velo-box + une bordure en pierre + un peu de marge sur l'emplacement d'une place de stationnement.
Donc, techniquement, vous auriez tous les deux raison ! une dizaine de vélo/place de stationnement ET 5 vélos/vélobox ! ^^
fin du pinaillage, merci pour votre attention
Secteur Amédée st Germain, j'aime bcp l'hôtel Melt
https://dataarchitectes.com/hotel-melt
am
superbes photos merci, belle vue sur le quartier du Sacré Coeur du toit terrasse de l hôtel.
Ca sent l espace piéton réussi avec l'entrepôt en brique, les ateliers en longueur et le château d'eau classé en place centrale qui "rappelle la porte d'Aquitaine.
Bon retour Mascaron, vos photos sont superbes, surtout avec le début des finitions, çà va montrer qu'Amédée n'est pas si vilain, en attendant la végétalisation qui viendra ensuite.
le pont de la Palombe sera très sympa et pratique, celui du Guit étant coincé dans les bouchons de la gare; Il faut vraiment qu'Amédée nord se fasse vite, qu'on rénove enfin les beaux immeubles SNCF, qu'on connecte le quartier neuf à la gare, si çà le bloque, on va avoir un cul de sac aberrant...
am
https://www.20minutes.fr/bordeaux/30743 … mier-bilan
Impulsion d’un nouveau modèle d’urbanisme, qui fait débat
Elu sur un programme qui promettait d’arrêter la bétonnisation de la ville, Pierre Hurmic a commencé son mandat alors que beaucoup de projets étaient déjà lancés. Des « coups partis », selon son expression. S’il n’a modifié qu’à la marge le gigantesque projet de Rue bordelaise, il se félicite de l’arrêt des projets d’Amédée Saint-Germain, nord et sud.
Il a souligné que des espaces de pleine nature avaient été ajoutés au projet Bastide Niel et que d’autres avaient été sanctuarisés sur le projet Brazza. Avec le label bâtiment frugal bordelais, il envisage de faire de Bordeaux un modèle pour une construction plus vertueuse. Dix projets pilotes devraient sortir de terre prochainement. Pour Thomas Cazenave, cela n’a pas « beaucoup de sens » que ce label soit seulement bordelais, les enjeux étant métropolitains de son point de vue.
am
Elu sur un programme qui promettait d’arrêter la bétonnisation de la ville
J'ai assez bien suivi sa campagne et cela me semble être un raccourci trompeur. Il promettait 2 choses:
1. arrêter l'artificialisation
2. construire la ville sur la ville
Je ne pouvais qu'être d'accord.
Là où je suis en désaccord avec la majorité municipale, c'est qu'avec le rejet d'Amédée (plutôt que son amélioration), il a raté l'occasion de mettre en pratique le 2. et il est possible qu'il renvoie le problème du 1. chez les voisins.
Oui je poste à cause de ce projet, le reste ne me pose pas tant de soucis que çà, vu que je veux voir la rue Bordelaise qui se fera, et Amédée aussi, c'est dommage qd on voit à Toulouse qu'ils connectent la rue de Lyon aux grands axes et qu'ici on va laisser la gare historique enclavée...
Mon petit doigt me dit que la SNCF ne va pas céder comme çà, bureaux vétustes, manque à gagner énorme, besoin de loger ses agents... et c'est l'Etat (elle) qui détient les terrains et le dernier mot...
am
amart a écrit:
Bon retour Mascaron, vos photos sont superbes, surtout avec le début des finitions, çà va montrer qu'Amédée n'est pas si vilain, en attendant la végétalisation qui viendra ensuite.
le pont de la Palombe sera très sympa et pratique, celui du Guit étant coincé dans les bouchons de la gare; Il faut vraiment qu'Amédée nord se fasse vite, qu'on rénove enfin les beaux immeubles SNCF, qu'on connecte le quartier neuf à la gare, si çà le bloque, on va avoir un cul de sac aberrant...
am
Je te rejoins sur le possible cul de sac, c'est dommage de ne pas dissocier Amédée Sud d'Amédée Nord et d'avoir bloquer les deux zones.
Pour le Sud, on connait les attentes des riverains et le potentiel (parc, logements, stade..). On n'est en gros sur une friche en bout de quartier et des bâtiments entre les voies ferrées et la rue Amédée en hauteur.
Pour le côté Nord, ce n'est pas la même. On est sur des bureaux, annexes de gare et parkings.
Amédée centrale est pensé pour relier la gare à travers Amédée Nord, sous le pont du Guit.
Si les parties prenantes (Euratlantique, mairie et SNCF) attendent la livraison Amédée centre pour redémarrer une concertation pour le Nord et le Sud, on aura en effet un cul de sac aberrant avec un accès piéton/vélo vers la gare sur la rue Amédée devant l'imposant bâtiment SNCF et son petit trottoir qui débouche sur le rond point du pont du Guit.
Je pense aussi au manque à gagner du centre, des commerces en pied d'immeuble et de la place des Citernes isolée.
La solution serait d'ouvrir un accès temporaire à travers Amédée Nord en attendant le projet définitif.
Publicité