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A Angers, les enjeux de mobilité sont nombreux pour cette aire urbaine de près de 420 000 habitants qui connait une croissance démographique annuelle moyenne de l'ordre de 0,7% depuis les années 90 et bénéficie d'une bonne vitalité économique. Les acteurs de la mobilité ont proposé ces dernières années de multiples solutions pour développer les transports en commun sur l'agglomération, notamment à travers la création de deux lignes de tramway, Le Conseil Régional a exprimé le souhait d'envisager une offre périurbaine à la 1/2 heure sur les branches Angers-Cholet, Angers-Saumur et Angers-Le Mans ainsi qu'à celui de développer la desserte TER interurbaine à la 1/2 heure sur Nantes-Sablé.
Rapport SNCF : RER Metropole (p60) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf
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Le 4 janvier, la ligne A du tramway empruntera un nouveau tracé, entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison Bleue à Angers.
Sur les boulevards, les travaux sont terminés, le tramway va pouvoir circuler. Trois nouvelles stations seront desservies par la ligne A à partir du 4 janvier. Avec les arrêts « Saint-Serge-Université » (repositionnée sur le boulevard Ayrault), « Centre de congrès » et « Hôtel de Ville », les Angevins vont pouvoir effectuer de nouveaux déplacements en centre-ville.
En parallèle de cette ouverture, la station « Molière » sera momentanément fermée pour être déplacée aux abords du pont des Arts-et-Métiers. La desserte des stations « Ralliement » et « Molière » sera alors suspendue pendant plusieurs mois le temps de réalisé les travaux nécessaires. Pour pallier l’absence de tramway dans le cœur de ville, une navette électrique gratuite sera mise en place à partir du 4 janvier. Elle reliera la place Molière, la place du Ralliement et la station « Foch-Maison bleue ». Cette navette d’une vingtaine de places, adaptées aux personnes à mobilité réduite circulera de 7h30 à 19h30 en semaine et de 9h à 19h30. Elle circulera sur une fréquence de 12 min.
La mise en service de la nouvelle ligne A permet d’engager et terminer les travaux place Molière afin d’y faire converger demain les lignes B et C.
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Tramway : les essais ont débuté sur la nouvelle ligne A
Ce lundi 29 octobre, les essais ont débuté sur le tracé modifié de la ligne A qui relie la station Berges de Maine à celle de Foch-Maison Bleue. La mise en service est prévue le 4 janvier prochain.
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Voici le Cab Ride du tracé original de la ligne A par Ralliement avant son passage par l'hôtel de ville et palais des congrès :
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Tramway
Les travaux du tramway seront terminés en décembre 2022, mais la mise en service des lignes B et C se fera courant 2023. Angers Loire Métropole dépense ici 270 M€, dont 85 % à sa charge. Deux nouveaux parkings relais (gratuits) seront créés à Belle-Beille et à Montaigne. Un autre parking sera aménagé à Monplaisir. Avec 20 rames de plus, soit 37 en tout, le tramway devrait passer toutes les 4 minutes à la gare Saint-Laud, de 6 heures à 1 heure du lundi au samedi et de 7 h 15 à 23 heures le dimanche.
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Pose des premiers rails à Montplaisir
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 25e71d23e4
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 25e71d23e4
https://www.my-angers.info/03/24/angers … ideo/95678
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Est ce que l'un d'entre vous a gardé le document de concertation et du dossier d'enquête publique du Tram A, B et C ?
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La pose des rails commencent sur l'Avenue Patton :
https://tramway.angersloiremetropole.fr … ue-patton/
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Entouré de @veromaillet et de Paul Heulin nous annonçons notre volonté de créer une nouvelle passerelle dédiée aux vélos et aux piétons.
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) April 30, 2021
La communauté urbaine encourage les déplacements doux, notre territoire a besoin de ces nouvelles infrastructures. pic.twitter.com/0NiRtG4GRR
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Un nouveau système d’irrigation testé sur la pelouse du tramway à Belle-Beille
Plus de terre, moins de béton et un système d’irrigation innovant: cette formule sera testée tout l’été sur trois kilomètres de la nouvelle ligne de tramway, boulevard Lakanal à Belle-Beille. En jeu: des économies d’eau conséquentes
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Les futures rames Angevine sen cours d'assemblage :
https://tramway.angersloiremetropole.fr … e-son-nez/
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Tramway : de Belle-Beille à Monplaisir, les travaux des lignes B et C se poursuivent
Il faudra encore patienter 14 mois pour voir les travaux des lignes B et C du tramway prendre fin. La mise en service est prévue quant à elle au premier semestre 2023.
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Depuis le 12 octobre, l’entreprise régionale Robert Paysage, en lien avec le paysagiste angevin Guillaume Sevin, intervient sur la plateforme du tramway pour y poser les 3200m2 de gazon. La pelouse a été apportée sous forme de rouleaux de 22m de long et 60cm de large.
Le procédé d’une plateforme dite « perméable » a été privilégié sur 80 % des nouvelles lignes. Cela consiste à réduire la quantité de béton entre les rails et d’augmenter la quantité de terre pour assurer au gazon un contact avec un sol naturel (contact terre-terre) ainsi que les réserves en eau qui s’y trouvent. Cette technique permet de réduire la température de la plateforme et donc les apports extérieurs en eau.
Sur ce secteur, le corridor végétal du tramway sera renforcé avec la plantation d’une centaine d’arbres d’ici novembre. Un total de 46 400 m² de gazon et 10 700 m² d’arbustes et de vivaces sera ainsi planté.
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Tramway : l’heure est à la pose du gazon à Monplaisir
Ce mercredi 20 octobre, des enfants et adolescents de l’école Voltaire et du collège Jean Lurçat sont venus participer à la pose du gazon boulevard Schuman à Monplaisir. Une étape symbolique qui marque la fin des travaux les plus lourds au niveau du terminus de la future ligne B du tramway.
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Dernière modification par Syl (25-10-2021 16:54:37)
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Les bus de nuit s’arrêtent désormais à la demande
Depuis la semaine dernière, il est désormais possible d’effectuer des arrêts à la demande sur les lignes de soirée du réseau Irigo.
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Embarquement sur le site d'@AlstomFrance.
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) December 6, 2021
Passionnante visite avec les maires d’@AngersAgglo de la production des futures rames du tramway, dont les premières seront livrées en mars 2022.
Une nouvelle étape dans la transition écologique du territoire ! pic.twitter.com/hqsl2PGQ9a
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La réunion publique du quartier Deux-Croix Banchais Grand-Pigeon s’est déroulée dans la soirée de jeudi 16 décembre. Le maire Christophe Béchu a exposé les prochaines étapes du chantier du tramway et a annoncé une mise en service en juillet 2023.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … c8b04d8652
Calendrier des travaux, mise en service : tout savoir sur les lignes B et C du tramway
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Pour la problèmatique de l'heure de pointe à bord du tram, 2 solutions sont envisagées : Rallonger les rames à 40m ou alors augmenter la fréquence de 6 à 4min, surtout sur la branche Roseraie :
Pour résoudre ce casse-tête, la ville a imaginé deux solutions : d’abord, utiliser des rames plus longues – avec un surcoût en perspective – aux heures de pointe. « Les quais ont été prévus pour cela », assure le maire Christophe Béchu.
L’autre hypothèse étudiée, en complément de la première, est d’accélérer la fréquence des passages. « Mais nous avons peu de marge », admet l’édile.
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« On espère avoir fini les travaux en décembre 2022, pour une mise en service à l’été 2023 après la phase d’essais et de marche à blanc, confirme Corinne Bouchoux, vice-présidente (EELV) à la transition écologique et aux déplacements d’Angers Loire Métropole auprès de Christophe Béchu (Horizons). D’une fréquentation de 30.000 voyageurs par jour [avant le Covid], nous pourrions passer à 72.000. On estime à 100.000 le nombre de bénéficiaires qui disposeront d’un arrêt de tram à moins de 500 m de chez eux ! »
Doubler les déplacements en tram et à vélo
A l’heure où la pandémie a bouleversé les déplacements et les priorités, la naissance des lignes B et C, qui connecteront notamment l’université aux quartiers populaires de Monplaisir et de la Roseraie, apparaît comme un pari ambitieux. Si certaines villes préfèrent aujourd’hui se tourner vers les bus à haut niveau de service, moins onéreux, cet investissement de 270 millions d’euros (dont 38 millions de subventions de la région, l’Europe et l’Etat) est toujours pertinent, estime la nouvelle élue, dont l’objectif est de « complètement revoir les mobilités sur la ville et sur l’agglo ».
« Il faut être sincère, ce que l’on souhaite c’est réduire de manière significative la place de la voiture en ville, poursuit l’élue. Mais ça ne se décrète pas comme ça. » Les chiffres du plan de déplacement urbain sont en tout cas fixés à Angers : passer de 51 % de la part modale de la voiture en ville à 33 %, et doubler celle des transports en commun et du vélo pour atteindre respectivement 17 % et 10 %.
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Le transport à la demande continue de se développer en Maine-et-Loire
La Région poursuit le déploiement du transport à la demande avec trois nouveaux bassins desservis dans le Maine-et-Loire. Le transport à la demande offre la possibilité aux particuliers de se déplacer à l’intérieur d’un bassin défini pour le prix d’un ticket de car.
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Baromètre 2021 : https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 91/-0.5393
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