Publicité
Labadie1 a écrit:
De toutes façons ce systeme de bus classique finira par être remplacé par des cars
Tu.nous vends du rêve !!
Désolé pour la qualité des photos mais Cordier a posté des photos de la présentation du parc Foresta :
Ateliers textile et céramique, four à pain, boulangerie, place, boutiques, ferme, etc...
Publicité
AkarSarren a écrit:
Désolé pour la qualité des photos mais Cordier a posté des photos de la présentation du parc Foresta :
https://img4.hostingpics.net/pics/32520 … 92733n.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/59386 … 32407n.jpg
Ateliers textile et céramique, four à pain, boulangerie, place, boutiques, ferme, etc...
Quésaco?
Sauvez le Centre Ville !
De ?
AkarSarren a écrit:
De ?
En fait on ne peut pas voir tes photos
Pas héberger sur hosting donc je ne sais pas ... Moi je les vois
Vous avez un site qui héberge ET redimensionne ?
AkarSarren a écrit:
Pas héberger sur hosting donc je ne sais pas ... Moi je les vois
Vous avez un site qui héberge ET redimensionne ?
Non moi je vois bien mais quels sont ces dessins (enfantins)?
Sauvez le Centre Ville !
Cahier de présentation du Parc. Je suppose qu'il y a mieux dans le cahier, là c'est fait exprès le côté enfantin.
Sur la 1ere photo zoomé sur la ferme, je n'arrive pas à imaginer où se situe cette ferme sur la 2eme photo grand angle.
AkarSarren a écrit:
Cahier de présentation du Parc. Je suppose qu'il y a mieux dans le cahier, là c'est fait exprès le côté enfantin.
Le crayonné est bien maîtrisé en fait , çà semble sympathique ce projet.
Sauvez le Centre Ville !
Marseille : la cité de containers pousse vers la Chine
Rappel des faits
Faire de Marseille le lien entre le Chine et l’Europe. C’est le rêve affirmé de Xavier Giocanti, entrepreneur marseillais à l’origine, avec Gurvan Lemée, du Marseille International Fashion 68. Installé dans la Zac Saint-André juste en dessous de Grand Littoral, ce showroom en plein air sera composé de 200 containers pour accueillir les grossistes chinois du textile. Ouverture prévue en février 2018.
(...)
Il n'existe aucun autre projet commercial de ce type en France. Mais petit à petit, l'idée fait son nid. Les travaux d'études valident le procédé. Le Marseille International Fashion 68 (MIF 68), censé à terme "concurrencer" l'autre showroom du textile chinois à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), peut se lancer. Sur 10 000 m2, une importante dalle de béton a été coulée. Jusqu'à l'automne, la mise en place du showroom va se poursuivre. Ouverture du MIF 68 en février 2018. Pour Résilience, le travail sur le chantier sera alors terminé.
Mais la pose de la première pierre en décembre dernier en cachait une autre : celle de la coopération économique entre la Chine et Marseille. Historiquement, Venise est la porte d'entrée maritime en Europe pour le commerce chinois. "Mais Marseille a une carte à jouer sur cette nouvelle route de la soie", affirme Xavier Giocanti. Multipliant les allers-retours à Shanghai, il a notamment porté ce message lors d'une conférence organisée par le gouvernement chinois pour promouvoir la Belt and Road Initiative (B & R). L'entrepreneur en est convaincu. Reste aux décideurs politiques à concrétiser cette démarche.
http://www.laprovence.com/article/econo … chine.html
J'ai été y faire un tour en fin de semaine dernière, voilà où ça en est :
Ça ne se voit pas sur les photos mais les contenaires ont souvent un étage et sont colorés. Je pense que ce sera joli une fois terminé. Ceci dit, je trouve ça dommage que cela ne soit réservé qu'à un seul type de commerce. J'aimais bien l'idée d'avoir un petit quartier "Chinois" à Belsunce, même si il était sous développé contrairement à ce que l'on peut voir à Paris, Lyon ou Toulouse (car dans ces villes, ce n'est pas que "Chinois").
C'est la version définitive du site ? En mode conteneur ? Si c'est le cas c'est vraiment cool, surtout avec des coleurs comme ça je trouve que ça change :)
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
A terme, ça devrait ressembler à ça:
Et y aura le parc de Yes we camp Foresta juste à côté, ça pourrait être très sympa
Cette cité de conteneurs m'a l'air d'occuper une partie de l'espace que convoitait Foresta, non?
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Maraudeur a écrit:
Cette cité de conteneurs m'a l'air d'occuper une partie de l'espace que convoitait Foresta, non?
Non car elle se situe dans la partie blanche entre le CC Gd littoral et le Parc Foresta (cf. images ci-dessous).
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Mode : Marseille va déplacer son « Sentier » chinois à la périphérie
Le village MIF68 proposera en février une centaine de boutiques bien situées aux grossistes de la mode méditerranéenne. Elles sont quasiment toutes réservées.
Mini-révolution dans le « Sentier marseillais » avec l'inauguration imminente du Marseille International Fashion Centre (MIF68). Installé sur les hauteurs du port à l'écart de la ville, ce nouveau village va ouvrir en février 95 magasins et showrooms pour les professionnels, essentiellement chinois, du textile. L'ensemble s'étend sur 60.000 mètres carrés facilement accessibles aux poids lourds. Il est sorti de terre en un temps record...
(...)
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act … 140376.php
Le magasin Leroy Merlin est fermé depuis une semaine. J'ai entendu dire que ce serait lié à un mouvement de terrain du type de ce qui a fait fermé le cinéma.
La page Facebook du magasin parle seulement d'"incident technique" mais manifestement l'accès au magasin est impossible y compris pour les employés.
Quelqu'un a des infos?
Même son de cloche d'une employée.
Le terrain sur lequel est construit Grand Littoral est manifestement peu stable. Il y a eu aussi beaucoup de problèmes de bâti au collège Barnier qui se trouve au Nord de cette colline.
Quelqu’un sait-il si c'était une zone d’extraction pour les tuileries de Saint André ?
Après vérification c'était bien une zone d’extraction d'argile.
Vu l’effondrement de 1999 et les problèmes aujourd'hui, ça sent le pâté et il est probable qu'on peut supprimer "Tivoli Park" du titre de cette rubrique. Je ne vois pas un promoteur oser se lancer en terrain si mouvant.
Il faut peut être revoir la stratégie : si ce terrain est vraiment inconstructible, c'est peut être l’occasion de développer le parc de loisirs existant et d'en vraie une vraie zone verte pour les marseillais. Je m'y suis promené le mois dernier, c'est une super vue, mais ç'est un peu à l'abandon, très peu d'accès. Les gars qui gère le "parc Foresta" (du nom du marquis de Foresta, ancien proprio) font des efforts pour rendre le site sympa mais ils n'ont pas de gros moyen.
Cela devrait un projet majeur : créer un parc métropolitain en profitant de l’impossibilité de construire sur ce site. Aménagement paysager, foret urbaine, jardin, terrain de sport, il faut que cela devienne un endroit extraordinaire et que cela participe à redonner aux quartiers nord des espaces majeurs de détente. Une sorte de parc güell (barcelone) sur les hauteurs de la ville. On pourrait imaginer que les déchets verts du centre commercial servent directement à améliorer la qualité des terres et fertilisent l'ensemble.
Le projet actuel de Foresta porté par Yes we camp est sympathique mais pas à la hauteur des enjeux. Et surtout Foresta n'a pas planté d'arbres depuis son installation.
Publicité