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Suisse - Réseau et transport ferroviaires
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RTS :
Les autorités neuchâteloises se mobilisent pour le TGV Berne-Paris
18.12.2012 13:55
Les autorités du canton et de la ville de Neuchâtel ont lancé mardi une pétition en faveur du maintien de la liaison TGV Berne-Paris. Elles proposent également un "plan B" à la fermeture possible de cette ligne déficitaire.
Les autorités neuchâteloises se mobilisent pour tenter de sauver la dernière liaison TGV quotidienne entre Berne et Paris via Neuchâtel, menacée de suppression. Ville et canton ont lancé mardi une pétition auprès des voyageurs en gare de Neuchâtel.
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Le trafic du CEVA genevois sera entièrement géré par les CFF
01.02.2013 15:29
Les CFF assureront entièrement la gestion du trafic de la future ligne ferroviaire reliant Genève à Annemasse (CEVA). Suisses et Français ont signé vendredi un texte en ce sens.
Les CFF seront responsables de l'ensemble de la gestion du trafic et de la circulation de la future ligne ferroviaire du CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse). La Suisse et la France ont paraphé une convention allant dans ce sens vendredi à Genève.
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Stadler Rail remporte un gros contrat pour des trains régionaux romands
13.03.2013 12:46
La construction de 17 nouvelles rames sur voies métriques pour des lignes régionales romandes sera assurée par l'entreprise thurgovienne Stadler Rail, pour un montant de 231,5 millions.
Stadler Rail a remporté un contrat à 231,5 millions de francs pour construire 17 rames de train sur voies métriques. Cet équipement est destiné à quatre compagnies de transports romandes, ont indiqué mercredi à Lausanne ces sociétés.
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La ligne directe Genève-Delémont-Bâle sera supprimée dès 2015
02.04.2013 15:52
La liaison ferroviaire directe entre Bâle et Genève via Delémont sera bien supprimée à l'horizon fin 2015, contrairement aux affirmations des CFF. Le comité Liaison directe déplore le revirement des CFF et appelle la régie fédérale à proposer des solutions alternatives.
Les trains directs entre Genève et Bâle ne vont plus s'arrêter à Delémont comme c'est le cas actuellement, selon une information des CFF et de l'Office fédéral des transports qui fait vivement réagir les autorités et les associations jurassiennes mardi (lire ci-contre). Cette modification, induite par les travaux en gare de Lausanne, interviendra en 2015.
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Vers une nouvelle ligne de train Genève-Lausanne à côté de l'autoroute ?
18.06.2014 14:22
La Communauté d'intérêts pour les transports publics a présenté mercredi un projet de nouvelle ligne ferroviaire directe entre Genève et Lausanne, qui serait construite à côté de l'autoroute.
Il faut construire une nouvelle ligne de train direct entre Genève et Lausanne. C'est la conviction de la Communauté d'intérêts pour les transports publics (CITRAP), qui a présenté son projet mercredi.
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Coup d'envoi des travaux de la ligne CFF entre Lausanne et Renens
22.11.2014 20:36
Le lancement du chantier Léman 2030 entre Lausanne et Renens a été donné samedi. A terme, les CFF prévoient de doubler le nombre de passagers transportés sur l'arc lémanique.
Les conseillers d'Etat vaudois et genevois Nuria Gorrite et Luc Barthassat ont donné samedi le coup d'envoi de la première étape du projet Léman 2030 à Renens (VD).
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Feu vert à une ligne touristique directe entre Montreux et Interlaken
Avec la subvention du canton de Berne, les travaux en vue d'une ligne de train directe entre Montreux et Interlaken vont pouvoir débuter après des années de tergiversations.
Le canton de Berne était la dernière partie à bloquer le financement d’une ligne de train directe entre Montreux et Interlaken (BE) via Zweisimmen (BE). Il a décidé jeudi d’apporter sa subvention de 1,2 million de francs, levant ainsi le dernier obstacle au projet, a indiqué vendredi 24 heures.
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La S-Bahn zurichoise circule avec succès depuis 25 ans
Alors que la première S-Bahn était mise en circulation il y a 25 ans à Zurich, la Suisse romande investit pour s'adapter au doublement du nombre de passagers attendu jusqu'en 2030.
La première S-Bahn a circulé le 27 mai 1990, mais l'idée remontait aux années 1970, lorsque Zurich rêvait de construire un métro. Les citoyens n'en ont pas voulu, mais avaient accepté l'idée d'un réseau de trains régionaux en 1981.
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La ligne ferroviaire diamétrale de la gare de Zurich a été inaugurée
La totalité de la ligne diamétrale de la gare de Zurich a été inaugurée lundi matin. Dès le 13 décembre, les trains grandes lignes passeront sur les deux grands ponts de la voie.
Avec l'entrée en vigueur du nouvel horaire CFF, les trains reliant l'aéroport de Genève à St-Gall, par Berne et Zurich, utiliseront la nouvelle ligne, passant sur les ponts de 1154 et 394 mètres inaugurés lundi.
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La ligne Bienne-Belfort va renaître de ses cendres l'an prochain
Lien ferroviaire important entre la Suisse et la France sur l'axe Bienne-Belfort-Paris, le tronçon reliant Delle à Belfort va être remis en service en 2017. Une déclaration d'intention a été signée en ce sens lundi.
Des représentants du Gouvernement jurassien et de la région Bourgogne-Franche-Comté ont signé l'accord en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.
Cette déclaration d'intention définit les modalités d'exploitation de la ligne Delle-Belfort, un tronçon de 22 kilomètres en France voisine qui rouvrira après avoir été fermé durant deux décennies.
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[GE] Canton de Genève
CEVA (Liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse).
Vendredi 8 décembre 2017.
Une étape «historique» est franchie pour le CEVA
La première des nouvelles gares de la liaison ferroviaire entre Cornavin et Annemasse (F) est inaugurée. Lancy-Pont-Rouge sera un point central du réseau.
Après la gare Cornavin, celle de Lancy-Pont-Rouge sera à terme la deuxième plus importante du canton. Son inauguration ce vendredi matin représente pour le conseiller d'Etat Luc Barthassat, chargé des transports, «un moment historique» dans la construction du CEVA, la liaison Cornavin/Eaux-Vives/Annemasse (F). Cette dernière constituera la colonne vertébrale du Léman Express.
Long de 230 kilomètres, le réseau régional transfrontalier reliera, en principe d'ici à deux ans, 45 gares suisses et françaises autour de l'agglomération genevoise. «Le train est l'avenir de la mobilité», a ainsi avancé Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé de l'aménagement.
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[TI] Canton du Tessin (Ticino)
Le Tunnel de base du Ceneri sur le site d'AlpTransit Gotthard SA
Premiers rails dans le tunnel de base du Ceneri
Après la remise en juillet de l’ouvrage génie civil des galeries du Ceneri (groupe Condotte-Cossi), le maître d’ouvrage, Alp Transit Gotthard SA, entame la première phase des lots de technique ferroviaire. Un nouveau motif de fierté, mais également un défi pour la filiale des CFF.
Les 15,4 km du tunnel de base du Ceneri constituent, après l’ouverture du tunnel du Saint-Gothard, le deuxième plus grand projet de tunnel ferroviaire de la Suisse. Après son entrée en service prévue pour 2020 sera alors réalisée la NLFA, soit la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes qui reliera le Nord et le Sud de l’Europe à une altitude de plaine (560 m pour le point culminant). Tout comme le tunnel du Saint-Gothard, celui du Ceneri est constitué de deux tubes à voie unique de 7,5 m de diamètre, éloignés l’un de l’autre de 40 m et reliés tous les 325 mètres par des passages transversaux. A l’intérieur des tranchées couvertes, les rails seront posés sur blochet LVT (Low Vibration Track) coulés dans un béton de calage.
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[BE] Canton de Berne (Bern)
Mercredi 3 janvier 2017.
Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB)
(Voir la vidéo dans l'article).
Un lecteur a filmé le déraillement du MOB
Une voiture de voyageurs a déraillé mercredi dans l'Oberland bernois à cause d'une violente rafale.
Une voiture du MOB a déraillé mercredi à La Lenk, dans l'Oberland bernois. Sept personnes ont été légèrement blessées, parmi lesquelles figurent quatre enfants selon 20 Minuten.
Un lecteur a capturé avec son téléphone le moment où le train se couche sur le flanc sous la puissance du vent. Il explique à nos collègues alémaniques avoir immédiatement prévenu la police après avoir filmé le convoi serpenter aléatoirement sur les rails quelques instants avant l'accident.
Le lecteur qui était avec sa femme explique avoir ensuite porté secours aux passagers blessés. Contacté par l'ats, le président de commune René Müller a indiqué que la voiture de la Compagnie du Montreux-Oberland bernois (MOB) avait déraillé à cause d'une violente rafale de vent. Au moment de l'accident, 22 passagers se trouvaient à bord du train.
20 minutes du jeudi 4 janvier 2018
Dernière modification par BAD 542 (05-01-2018 16:00:03)
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Les CFF commandent sept nouveaux trains pour le Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
Les CFF reprendront en décembre 2020 l’exploitation de la ligne ferroviaire Berne-Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds. Pour ce faire, ils viennent de commander sept nouveaux trains à l’entreprise Stadler.
En décembre 2020, la ligne Berne – Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds sera reprise par les CFF au BLS. Pour l’exploiter, l’entreprise ferroviaire a commandé sept nouveaux trains au Thurgovien Stadler Rail. Ils coûtent quelque 65 millions de francs.
Ces trains sont des rames Flirt, nommées «Mouette», composées de quatre parties. Chacune proposera 27 places assises en première classe et 154 en deuxième classe. Il sera possible d’atteler les compositions aux heures de pointe afin de disposer de suffisamment de places assises, précise le communiqué des CFF diffusé ce jeudi 20 décembre.
Une future rame "Mouette" telle que se présentera en gare de Neuchâtel (image de synthèse).
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Vers un fiasco financier pour Bombardier
Les trains à deux étages auraient dû être livrés dès 2013. Il n'en est rien. Le montant des dommages et intérêts avoisinerait 600 millions de francs.
Le nouveau train à deux étages FV-Dosto des Chemins de fer fédéraux (CFF) tournerait au fiasco financier pour Bombardier, selon le «SonntagsBlick». Le constructeur canadien doit payer 500'000 francs par train et par semaine de retard, déclare dans le journal le conseiller national Ulrich Giezendanner (UDC/AG), membre de la commission des transports.
Le nouveau train ne tient en outre pas ses promesses en matière de consommation d'énergie et une amende serait exigible pour les secousses ressenties dans les rames. Le montant des dommages et intérêts avoisinerait 600 millions de francs.
Le constructeur canadien doit payer 500'000 francs par train et par semaine de retard. (Photo: Keystone).
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C'est ce que l'on aurait du faire pour Alstom avec le métro de Lille !
Il faut parfois mettre la pression !
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Ben ouais, mais voilà encore un exemple, je lis les commentaires, et ils vont pratiquement tous dans le même sens , on va chercher à l'étranger de l'industrie que l'on a chez soi, où le savoir-faire est bien supérieur ...
Absurdité du système.
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[VD] Canton de Vaud
Relations TGV Lyria : Lausanne - Vallorbe - Paris-Gare-de-Lyon.
Moins de TGV entre Lausanne-Vallorbe-Paris
La société Lyria veut supprimer un aller-retour direct entre la capitale vaudoise et Paname, malgré les millions investis sur cette ligne. Les réactions sont sévères.
«Il s’agit clairement d’une nouvelle tentative d’affaiblir l’attractivité de ligne Lausanne-Paris via Vallorbe, au mépris de la volonté de la Confédération.» Présidente du gouvernement cantonal vaudois, Nuria Gorrite ne va pas par quatre chemin pour décrire son sentiment face à la volonté de la société Lyria, pas encore officialisée mais évoquée avec elle lors d'une conférence téléphonique, de supprimer un aller et un retour en TGV quotidien entre la capitale française et celle du canton de Vaud.
Selon une source proche du dossier, un des quatre allers-retours quotidiens actuels entre Lausanne et Paris passerait à partir de décembre 2019 par Genève en évitant Vallorbe (VD) et la Bourgogne Franche-Comté. Mais Lyria relativise l'impact sur les voyageurs au départ de Lausanne car ce changement éventuel sur le trajet ne rallongerait pas les temps de parcours. De plus, des rames à deux étages seront mis en service, pouvant transporter plus de passagers.
Moins de rames à grande vitesse entre Lausanne et Paris via Vallorbe dès la fin de l'année 2019? (Photo: Keystone).
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RER à Neuchâtel pour 2035 :
https://www.letemps.ch/suisse/rer-entre … le_traffic
https://www.ne.ch/medias/Pages/20200506_RER.aspx
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Avec Vision 2050, Lausanne veut retrouver sa place sur la carte ferroviaire européenne
« Même si les conséquences de l’actuelle pandémie diminueront un peu la fréquentation à court terme, une forte augmentation de la capacité du réseau ferroviaire vaudois à long terme reste indispensable », a ajouté la présidente, consciente que « le temps ferroviaire est long ». Et c’est effectivement dans un long processus que le canton de Vaud se lance, la stratégie devant être prête pour 2022 pour être présentée dans le prochain paquet d’investissements (2030-2035) aux Chambres fédérales en 2026.
Bien entendu, la stratégie Vision 2050 comprend également des aménagements à une échelle plus locale (RER Vaud, trains régionaux) pour l’amélioration des transports par rail autour de Lausanne.
Parmi les projets à l’étude, le plus spectaculaire est la création, en plusieurs étapes, d’une nouvelle ligne entre Genève et Lausanne « pour arrêter de bricoler sur la ligne actuelle », saturée et problématique en cas d’incident. Un autre grand axe est la diminution du temps de parcours entre Berne et Lausanne, afin de mettre la capitale vaudoise à moins de 60 minutes de la Ville fédérale, soit un temps de parcours équivalent à celui entre cette dernière et Zurich.
https://www.ville-rail-transports.com/a … um=twitter
Dernière modification par greg59 (16-06-2020 12:14:04)
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Le dossier de presse sur le plan Rail 2050 à Lausanne :
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … 6_2020.pdf
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Stadler va construire des trains sur mesure pour les chemins de fer de la Centovallina#stadlerrail #Centovallina #Centovallihttps://t.co/HSQ4ByWoxq
— Actu Train (@ActuTrain) January 11, 2021
Dernière modification par Aang (11-01-2021 03:47:47)
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Glissement de terrain sur les voies en Suisse, la ligne Lausanne - Fribourg interrompue au moins jusqu'a midi: https://actutrain.com/suisse/la-ligne-l … e-terrain/
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Feux vert pour la modernisation de la gare de Lausanne:
La #modernisation de la #gare de #Lausanne va pouvoir commencer. #Leman 🇨ðŸ‡https://t.co/mdbX7XFDDb
— Actu Train (@ActuTrain) March 13, 2021
Dernière modification par Aang (13-03-2021 20:22:23)
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La Confédération veut doubler l’offre des transports publics
Berne s’est fixé un objectif ambitieux. Les autorités souhaitent que 40% des déplacements des Suisses se fassent par train ou bus.
Contactée par le journal, l’Union des transports publics (UTP) estime que doubler les transports en train d’ici à 2050 est ambitieux, mais réalisable. Elle compte présenter d’ici la fin du mois de juin ses propres idées pour la concrétisation de ce projet. L’UTP mise notamment sur l’agrandissement de l’infrastructure ferroviaire. Elle souhaite également mieux adapter son offre aux besoins des voyageurs, notamment en proposant des «trains de loisir», reliant directement les villes aux stations de montagne.
Les représentants des transports publics se disent néanmoins réalistes. Pour eux, il est évident qu’un tel changement ne peut être accompli qu’à condition de rendre le trafic routier moins attractif. L’UTP pense notamment à une tarification de la mobilité (mobility pricing) ou encore une réduction des places de parc à l’intérieur de villes.
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Pages: 1 2
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