PSS

Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

#26 17-04-2021 13:38:04

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

Effectivement ça c'est un acte fort en matière de développement des transports alternatifs et de désenclavement du quartier.
En plus c'est sûrement en lien avec le gros projet immobilier prévu sur l'avenue du faubourg de Cambrai qui prévoit plus d'une centaine de logements et donc 200 a 300 habitants supplémentaires dans le quartier qui auront forcément besoin d'accéder plus facilement au tram.

Je ne sais pas par contre si c'est lié à un autre gros projet pour reconnecter les quartiers mais dans le programme de Degallaix, il y avait la volonté de créer une voix douce pour connecter le faubourg de Cambrai au Vignoble, ca serait donc une prolongation de cette même connection avec le quartier de la Briquette.


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 08-06-2021 12:36:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT MOBI-MIX : EXPÉRIMENTATION DE HUBS DE MOBILITÉ

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Climat et de sa stratégie de développement de la filière d’excellence Mobilités et Transports durables, Valenciennes Métropole a souhaité prendre part à un projet de coopération européen INTERREG des 2 Mers : le projet MOBI-MIX.

APPEL À MANIFESTATION


Mené en partenariat avec le SIMOUV, Transalley, l’UPHF, ce projet vise à explorer les modalités de déploiement de solutions de mobilité durable et partagée sur l’agglomération Valenciennoise. Pour ce faire, une phase d’expérimentation du concept de « Hub de mobilité » est prévue de septembre 2021 à septembre 2022. Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse aux opérateurs en capacité de mettre en place des démonstrateurs de « Hubs de mobilité » sur 2 sites-pilotes de l’agglomération.

La mise en place de cette expérimentation constitue par Valenciennes Métropole et ses partenaires une opportunité pour :

* Tester l’adoption par les usagers de solutions de mobilité partagée pour le rabattement sur le tramway ou les déplacements du dernier kilomètre ;

* Evaluer l’apport des Hubs de mobilité dans l’organisation de l’offre de transport et identifier les conditions de déploiement de ces nouveaux lieux d’échanges à l’échelle de l’agglomération ;

* Développer les outils numériques permettant d’améliorer l’expérience des usagers en termes d’accès à l’information multimodale et de paiement ;

* Affiner la connaissance des pratiques de mobilité au travers l’analyse des données d’usage ;
Valoriser les savoir-faire d’excellence en lien avec le technopôle Transalley et l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

INFORMATIONS PRATIQUES

* Lancement de l’appel à manifestation : 01/06/2021

* Clôture des dépôts de dossiers : 02/07/2021 à 12h00

* Analyse des candidatures : juillet/août 2021

* Lancement de l’expérimentation : à compter de septembre 2021

* Les dossiers sont à transmettre par voie électronique uniquement à l’adresse suivante : mobimix@valenciennes-metropole.fr

Les demandes de renseignements complémentaires devront être envoyées au plus tard le 18 juin, 12 heures par e-mail adressé à l’adresse suivante : mobimix@valenciennes-metropole.fr

Il y sera répondu collectivement par messagerie électronique.

TÉLÉCHARGEZ ICI LE CAHIER DES CHARGES DE L’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊTS

Source : Valenciennes Métropole


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 17-09-2021 12:52:27

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

La voie douce entre Quérénaing et l’UPHF, c’est parti pour les travaux !

Le problème de mobilité dans les communes rurales est récurent sur le Valenciennois et ailleurs. Quérénaing souffre de cette quasi absence de solutions de transport, mais une première réponse se profile à travers la réalisation d’une voie douce (piste cyclable/piétonne) entre ce village et l’Université Polytechnique Hauts de France le long de la CD 958.

L’annonce avait été réalisée durant la présentation officielle des travaux du parking sur la Gare SNCF du Poirier à Trith-Saint-Léger en février 2020. Elle fut spectaculaire avec un projet « d’une liaison douce entre Quérenaing et l’UPHF (en passant par Famars) sur 2,8 km, un site propre le long de la départementale. Il se rattachera au parcours santé de l’UPHF inauguré en septembre 2019....

VA-Infos.fr


Apay, willdo et Antswan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 05-10-2021 18:33:22

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

DES PARKING-RELAIS… AUX HUBS DE MOBILITÉ

Valenciennes Métropole est engagée, en partenariat avec Transalley, le SIMOUV et l’Université, dans le programme Interreg MOBI-MIX, un projet de coopération européenne visant à expérimenter la mise
en place de nouvelles solutions de mobilité au sein des parkingrelais, comme les services de vélos
et de trottinettes, le covoiturage ou encore l’autopartage. Afin de sélectionner les services les plus adaptés aux besoins des usagers, une phase-test sera prochainement lancée sur les parking-relais Nungesser et Université, futurs Hubs de mobilité. Les résultats issus de cette expérimentation constitueront des informations
précieuses pour dessiner les solutions de mobilité de demai

Valenciennes Metropole magazine N79

Hors ligne

 

#30 25-10-2021 11:15:04

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

Liaison douce entre Mont-Houy et gare du Poirier : le SIMOUV a son nouveau tracé

Le tracé initial prévoyait de couper en ligne droite à travers champs pour relier la gare de Trith-Saint-Léger à l’université de Valenciennes.

...Présenté à cette occasion, le nouveau tracé depuis la gare du Poirier longe la rue Danton, avant de bifurquer au niveau du chemin des Bourgeois et rejoindre la rue Charles-Cros sur la zone industrielle adjacente à l’université de Valenciennes. Pour ce faire et réaliser cette liaison, elle empruntera toujours une voie à travers champs, mais sur une portion néanmoins réduite par rapport au plan d’origine.

Le futur tracé a été voté sans opposition. Les travaux doivent démarrer début 2022. Le projet, couplé à l’inauguration d’un nouveau parking à la gare de Trith-Saint-Léger il y a quelques mois, doit permettre de désengorger les abords de l’université et en améliorer l’accès pour les piétons et les cyclistes.

VDN.fr


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 19-11-2021 15:02:49

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

La grosse blague, il y a vraiment des sujets ou on avance pas....Sur le bouelvard Saly, fraichement rénové, ils nous ont refait le coup de la toute nouvelle piste cysclable faites à l'arrache avec des poteaux en plein milieu :

https://scontent-lhr8-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/257916118_533214094813023_7453193940431806357_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_eui2=AeF-sZcJV8GnkU4gGlSZf_OlZet5V7nymc1l63lXufKZzcbeqTfpba8Fo-fwDJllT1c&_nc_ohc=ZyU5446tjl4AX9jQlT6&_nc_ht=scontent-lhr8-1.xx&oh=d6dcc23fdb03b1626ab531a905dd49b8&oe=619C21A9

A ce niveau la, ça montre vraiment le "je m'en foutisme" de la municipalité sur le développement du vélo dans la ville...

Hors ligne

 

#32 19-11-2021 16:26:31

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

tonioVAFC a écrit:

La grosse blague, il y a vraiment des sujets ou on avance pas....Sur le bouelvard Saly, fraichement rénové, ils nous ont refait le coup de la toute nouvelle piste cysclable faites à l'arrache avec des poteaux en plein milieu :

Ce qui me dérange le plus c'est qu'on multiplie souvent les éléments verticaux alors qu'un lampadaire pourrait très souvent accueillir également un panneau ou faire office de poteau contre le stationnement.

Sinon, et même si ce n'était sans doute pas l'objectif des concepteurs, ces poteaux permettront peut-être de ralentir les deux-roues car on est ici sur un trottoir partagé avec les piétons.

Hors ligne

 

#33 20-11-2021 15:30:26

Over59300
Membre
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 36

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

J'ai l'impression que les poteaux matérialisent surtout les sorties de garages et qu'ils obligeront les cyclistes à être vigilent et à ralentir.


dooby59 et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 20-11-2021 19:14:25

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

Mais y a qu'à Valenciennes qu'on voit ça sérieux??? J'ai jamais vu de poteaux au beau milieu des pistes cyclables aux Pays Bas et pourtant la ba, la pratique du vélo est 100 fois supérieur à ce qu'on peut voir en France.

Déjà qu'à Valenciennes, les pistes cyclables même récentes sont très mal matérialisées, sur les boulevards ou sur la zone Nungesser, que les gens restent sur la route...


dooby59, Apay et Voxran ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 20-11-2021 19:30:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13431
Photos: 19
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

Rassures toi, pas mal de villes commettent ces erreurs de mettre des potelets comme ça en France


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 22-11-2021 08:21:34

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

tonioVAFC a écrit:

Mais y a qu'à Valenciennes qu'on voit ça sérieux??? J'ai jamais vu de poteaux au beau milieu des pistes cyclables aux Pays Bas et pourtant la ba, la pratique du vélo est 100 fois supérieur à ce qu'on peut voir en France.

Déjà qu'à Valenciennes, les pistes cyclables même récentes sont très mal matérialisées, sur les boulevards ou sur la zone Nungesser, que les gens restent sur la route...

Non elle ne sont pas au milieux de la piste cyclable, mais materialisent clairement le sens des deux voies cyclables, et permettent de marquer le fait que c'est une sortie de garage, donc zone dangereuse ou l'on doit ralentir (et oui le code s'applique aux velos). Le partages des espaces public, doit se faire pour tout le monde pas uniquement une catégorie.
Vous me faites pensez a ces cyclistes qui demandaient q'on enlève le feux sur leur piste cyclable, et être prioritaire sur le carrefour. Ben non c’est un partage pour que tous les usagers soient le plus en securitée ... il y a quand meme un sacrée dérives ces dernier temps, où oui nous essayons de rattraper un retard inacceptable sur les aménagement cyclistes, mais le comportement de ces mêmes cyclistes qui deviennent encore plus con que les automobilistes (qu'ils étaient surement avant ...)

Hors ligne

 

#37 22-11-2021 09:04:21

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 267

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

zoreil41 a écrit:

tonioVAFC a écrit:

Mais y a qu'à Valenciennes qu'on voit ça sérieux??? J'ai jamais vu de poteaux au beau milieu des pistes cyclables aux Pays Bas et pourtant la ba, la pratique du vélo est 100 fois supérieur à ce qu'on peut voir en France.

Déjà qu'à Valenciennes, les pistes cyclables même récentes sont très mal matérialisées, sur les boulevards ou sur la zone Nungesser, que les gens restent sur la route...

Non elle ne sont pas au milieux de la piste cyclable, mais materialisent clairement le sens des deux voies cyclables, et permettent de marquer le fait que c'est une sortie de garage, donc zone dangereuse ou l'on doit ralentir (et oui le code s'applique aux velos). Le partages des espaces public, doit se faire pour tout le monde pas uniquement une catégorie.
Vous me faites pensez a ces cyclistes qui demandaient q'on enlève le feux sur leur piste cyclable, et être prioritaire sur le carrefour. Ben non c’est un partage pour que tous les usagers soient le plus en securitée ... il y a quand meme un sacrée dérives ces dernier temps, où oui nous essayons de rattraper un retard inacceptable sur les aménagement cyclistes, mais le comportement de ces mêmes cyclistes qui deviennent encore plus con que les automobilistes (qu'ils étaient surement avant ...)

Peuj importe, les potelets sont inadaptés à la pratique des modes doux..
Et il suffira qu'un utilisateur tombe ou glisse sur des feuilles et se fracasse le crâne sur l'un de ces merveilleux aménagement pour que cela percute dans le l'esprit de l'aménageur. Pour rappel, dans le code de la route, c'est celui qui manœuvre qui doit faire attention, les autres véhicules en déplacement sont prioritaires sur lui... Oui, les vélos sont des véhicules également.

Dernière modification par Apay (22-11-2021 09:04:35)

Hors ligne

 

#38 22-11-2021 12:16:33

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

Non elle ne sont pas au milieux de la piste cyclable, mais materialisent clairement le sens des deux voies cyclables, et permettent de marquer le fait que c'est une sortie de garage, donc zone dangereuse ou l'on doit ralentir (et oui le code s'applique aux velos). Le partages des espaces public, doit se faire pour tout le monde pas uniquement une catégorie.

Je suis désolé mais si vous regardez la photo, ils sont bien en plein milieu de la pliste même s'ils s'éparent le sens de circulation. Ceux du mileu sont en trop et ne servent à rien. Un marquage au sol pourrait suffire.
Imaginez 2 vélos qui doivent se croiser à cet endroit la, même à faible allure. Je ne parle même pas d'une mère qui aurait son gamin sur un siège arrière et qui a pas intéret à bouger d'un poil sur ce passage pour faire perdre l'équilibre à sa mère.

Je suis automobiliste aussi mais je considère qu'à certains endroits, tout comme pour les piétons, ils devraient être prioritaires sur les autres véhicules car ils sont dans tous les cas en position de faiblesse.

Tant qu'on aura pas une infrastructure sécurisée et rassurante pour les cyclistes, on encouragera pas le développement de cette pratique et du coup on ne diminuera jamais la place de la voiture dans notre ville.


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 01-12-2021 11:08:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13431
Photos: 19
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

160 répondants à l'enquête baromètre ville cyclable, elle est qualifiée (50 répondants mini), mais c'est peu je trouve :
https://barometre.parlons-velo.fr/dashboard.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#40 02-12-2021 11:48:28

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

greg59 a écrit:

160 répondants à l'enquête baromètre ville cyclable, elle est qualifiée (50 répondants mini), mais c'est peu je trouve :
https://barometre.parlons-velo.fr/dashboard.php

C'est malheureusement représentatif du nombre de cycliste dans la ville....

Hors ligne

 

#41 11-02-2022 10:27:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13431
Photos: 19
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

Voici le résultat pour Valenciennes lors du baromètre 2021 : https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 05/3.48637
Petite précision, seule la ville de Valenciennes a été qualifié de l'interco de Valenciennes Metropole, pour être qualifié, il faut 50 répondants

https://zupimages.net/up/22/06/iq8k.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#42 11-02-2022 11:49:40

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

LOL j'espère que la mairie en a conscience ou alors ils s'en foutent surement. Je sais pas si on mérite la pire note mais c'est vrai que mise à part sur la ceinture des boulevards (et encore...) et quelques rares axes comme l'avenue des Sports, il y a encore un boulot monstre....

Hors ligne

 

#43 10-03-2022 10:53:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13431
Photos: 19
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

tonioVAFC et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 10-03-2022 17:14:36

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

Pas étonnant, on est tellement en retard sur ce sujet comme bien d'autres alors qu'on aurait pu prendre de l'avance au moment de la rénovation du centre ville et de réalisation de la 1ère ligne de tram en créant de vraie piste cyclable pour traverser le centre ville et d'autres longeant la voie de tram mais non,  à l'époque (il y a même pas 20 ans), on a rien fait à ce niveau.

Aujourd'hui traverser le centre ville est dangereux, la ville s'est contentée de créer de fausses bandes cyclables pas rassurantes au milieu de la circulation en prenant le prétexte que les rues étaient trop étroites et qu'il n'y avait pas la place entre les places de stationnements et la voie de circulation pour les voitures...

Traverser le reste de la ville, hormis sur les boulevards, est un challenge : il n'y a qu'à prendre l'exemple des 3 ponts qui existent pour traverser l'Escaut. Le pire étant le pont Faidherbe ou rien n'est prévu, le pont Villars il existe juste une bande cyclable et sur le pont Jacob il faut carrément monter sur le trottoirs avec les piétons.
Certains grands carrefours comme la place du Canada ou la place Wiston Churchill sont de vraies galères!

Aucune grande avenue majeure traversant la ville et menant aux villes limitrophes n'est aménagée correctement pour le moment. On a même pas était foutu de faire une belle piste lors de la rénovation de l'avenue Pompidou qui aurait permis de relier convenablement la Fac au centre ville et pourant c'est pas la place qui manquait....

Je ne parle même pas des voitures garées sur les quelques pistes existantes ou des piétons qui ne font pas la distinction entre pistes cyclables et trottoirs.
Le restant de l'agglomération et des villes connectées à Valenciennes, c'est quasiment le néant. Se rendre à Aulnoy ou dans le centre d'Anzin depuis Valenciennes est un vrai challenge.

Il n'y a pas de politique sérieuse à ce niveau et c'est désolant. Quand on voit les erreurs qui ont encore été faites encore récemment sur l'avenue de Denain, on se demande si il y a des gens à la mairie qui ont déjà essayé de faire du vélo dans leurs villes?

Pourtant il commence à y avoir une vraie volonté de la part de la population, je vois de plus en plus de gens en vélo ou trottinette, surtout le week end. Mais on ne diminuera jamais réllement la place de la voiture sans créer de grands axes "rassurants" pour les cyclistes pour traverser la ville, le centre ville et rejoindre au moins la banlieue proche.


dav7790, greg59, Apay, willdo, nico59 et Antswan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 21-03-2022 19:29:34

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

Bon apparemment, les mauvaises notes de Valenciennes au baromètre des villes cyclables ont eu leurs effets à force et on commence à avoir un début de prise de conscience :

Le vélo sera “prioritaire” dans dix-sept rues de l’hypercentre

Si l’on en croit les résultats du dernier “Baromètre des villes cyclables” de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), les relations entre Valenciennes et la pratique du vélo en ville restent – disons – “compliquées“. Cette année, la ville de Valenciennes a recueilli la note G, soit la note la plus faible du baromètre...

...En tout, 17 rues sont concernées par ce programme d’un coût de 3,5 millions d’euros. Dans le cadre de ces travaux, la place du vélo a – semble-t-il – été placé au centre des réflexions. Avec cette équation : faire coexister les vélos, les voitures et les piétons dans ces rues à l’étroitesse issue de la typologie urbaine de Valenciennes.

Or, un choix a été fait. Et celui-ci consistera notamment à réduire l’emprise de la voiture et à élargir les trottoirs dans ces 17 rues. La chaussée rétrécie. “La voiture aura juste la place pour passer. Ce sera comme une zone 20 déguisée où le vélo sera prioritaire. Si une voiture se retrouve derrière un vélo, elle ne pourra pas le doubler et devra rouler au rythme du vélo. C’est ce qui se fait beaucoup à Lille ou à Grenoble, par exemple“, explique Laurent Degallaix. Le maire de Valenciennes évoque “une zone partagée et apaisée“, “avec vitesse limitée et cohabitation entre le vélo, le piéton et les voitures. Et où le vélo sera prioritaire par principe“. Laurent Degallaix se veut intransigeant sur la question : “Pour les automobilistes à qui ça ne plairaient pas, ils ne viendront plus en voiture ici. C’est comme ça“. À travers ces rétrécissements de chaussée automobile dans ces 17 rues de l’hypercentre, Laurent Degallaix y voit aussi d’un bon œil la fin des “stationnements sauvages“, ainsi que la disparition “des plots horribles qui plombent le budget de la ville“...

L'Observateur du Valenciennois.fr


greg59, willdo et Grandao ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 25-06-2022 14:35:28

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 391

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

https://www.lavoixdunord.fr/1197112/art … 1656000537

Le simouv va réaménager la piste cyclable entre Anzin et Denain le long du tramway


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 25-06-2022 15:33:10

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 267

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

willdo a écrit:

https://www.lavoixdunord.fr/1197112/article/2022-06-23/pourra-de-nouveau-pedaler-le-long-de-la-ligne-de-tram-d-anzin-denain?utm_campaign=echobox_valenciennes_denain&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1656000537

On Pourra De Nouveau Pédaler Le Long De La Ligne De Tram, D'Anzin À Denain
Ce sont les pistes cyclables de la ligne un de tramway, entre Anzin et Denain.

Cela fait longtemps que les pistes cyclables situées le long de la première ligne de tramway n'ont pas bénéficié de réaménagements.

Le montant de l'enveloppe est de 500 000 euros.

Cette délibération a permis au président Guy Marchant de rappeler tout le travail mené sur le vélo par les deux agglos du territoire.

Il répond aux exigences du Plan de déplacement urbain pour lequel le Simouv occupe un rôle de chef d'orchestre.

la Porte du Hainaut, le schéma cyclable a été signé sous la précédente mandature.

Le simouv va réaménager la piste cyclable entre Anzin et Denain le long du tramway

Article pauvre en information. J'imagine qu'ils vont enlever les tessons de bouteilles et remettre en peinture. J'espère en tout cas qu'ils ne feront pas comme sur la voie verte des gueules noires qui n'est aujourd'hui plus accessible en vélo, et impossible d'accès en vélo cargo à cause des barrières anti-scooter.

On fait tellement peu à Valenciennes pour le vélo qu'on fait un article dès qu'il y a de l'entretien régulier... alors que dans n'importe quel autre pays, c'est normal d'entretenir un aménagement. A voir les fleurs qu'ils se jettent, il faudrait les féliciter d'avoir laissé les pistes dans un sale état.


tonioVAFC et Voxran ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 27-06-2022 14:14:12

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

Effectivement, si les travaux se résument à ça :

Éclairage, mobiliers urbains, signalétique, marquage au sol feront partis de leurs nouveaux atours.

On se demande comment on a pu en arriver là alors que cette ligne de tram et donc cette piste date seulement de 2006????

Mais bon, plus rien ne m'étonne, quand on voit qu'ils ont été incapables de créer une piste cyclable de Valenciennes à Aulnoy au moment de la rénovation de l'avenue Pompidou alors qu'il y avait largement la place et que la sur la ligne T2 du tram de la Croix d'Anzin à Condé, c'est aussi l'anarchie en plus d'être moche.

D'ailleurs, petit HS, concernant cette ligne T2, j'avais pas pris cette route entre Croix d'Anzin et Fresnes en passant par Bruay le long de la voix de tram depuis très longtemps et je me suis fais la reflexion :
"bordel ils ont quand meme été capable de créer une ligne de tram il y a quelques années, de rénover complètement cet axe et en meme temps, de ne planter aucun  arbre sur cette ligne droite de 10 kms, c'est d'un triste...."


willdo, Marie59 et zoreil41 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 02-08-2022 14:15:27

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

Prenons la vie côté nature sur la métropole Valenciennoise

C'est l'été et il est l'heure de prendre un grand bol d'air. Pour cela, le territoirede Valenciennes Métropole
est la destination parfaite. Notamment au travers de ses innombrables cheminsqui serpentent la campagne
valenciennoise mais aussi grâce à tous ses espaces naturels et patrimoniaux.
Depuis plusieurs années, Valenciennes Métropole a fait du développement durable une des priorités de
son action. Le tourisme en fait partie. L'agglomération s'engage donc pour valoriser son patrimoine naturel et
mieux le faire connaître des touristes et des habitants...

...La Porte du Hainaut mène égalementune réflexion pour relier l'étang du Vignoble de Valenciennes, à la mare à Goriaux de Wallers. Il s'agit d'adopter une vision plus large, au-delà des frontières de l'agglomération, pour relier les territoires et créer un maillage pour les touristes...

MAG Valenciennes Metropole N°83

Le projet de relier la Mare à Goriaux à l'étang du Vignoble à Valenciennes est intéressant. Par contre, je me demande comment ils comptent s'y prendre? Si depuis La Mare à Goriaux, on doit pouvoir créer une voie douce à travers la campagne entre Wallers, Aubry et Hérin pour rejoindre le nord de Valenciennes, ensuite pour rejoindre Le Vignoble, ça se complique. Le site est très enclavé entre l'A2, le canal de l'Escaut et les quartiers Nord de Valenciennes....


Grandao, willdo et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 02-08-2022 19:55:52

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

J’imagine que la réponse est au dessus :

willdo a écrit:

https://www.lavoixdunord.fr/1197112/article/2022-06-23/pourra-de-nouveau-pedaler-le-long-de-la-ligne-de-tram-d-anzin-denain?utm_campaign=echobox_valenciennes_denain&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1656000537

Le simouv va réaménager la piste cyclable entre Anzin et Denain le long du tramway

En gros, ils vont réaménager la piste cyclable entre Denain et la station Dutemple au minimum.

De là, j’imagine qu’ils vont créer une voie douce lors du projet de requalification de l’entrée Nord. Cette voie passera probablement sous le pont de l’A23 (Là, où passent les deux bretelles d’entrée et de sortie et qui sont appelées à disparaître) pour passer par la D649 et pointer vers l’étang du Vignoble ?

Dernière modification par dooby59 (02-08-2022 20:57:35)


Grandao et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact