Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
pastis a écrit:
Je pense que des solutions techniques existent, sur le l’autre rive le tunnel du Vieux Port ayant bien été directement connecté en souterrain au tunnel du Littoral dans le sens nord-sud.
Il était en tout cas beaucoup plus crédible de lancer des études dans le cadre d’un projet moins pharaonique qu’une couverture intégrale du bassin de Carénage.
Non il y a une ouverture entre les tunnels dans les deux sens.
Évidemment on doit pouvoir trouver une solution technique mais elle serait dans doute coûteuse et il faudrait très certainement gérer les deux tunnels avec un système centralisé, ce qui avec deux opérateurs différents ne semble pas évident.
On armé sans doute en millions d'euros, voire en dizaines, alors qu'on pourrait envisager assez facilement une variante laissant une ouverture au niveau de la jonction.
Hors ligne
La jonction nord-sud est en tranchée presque semi couverte. Mais il y a aussi le cas du tunnel de la Major qui a été raccordé au tunnel de la Joliette, cette fois sans la moindre communication extérieure.
Possible que les normes ne l’imposaient pas sous une certaine longueur mais comme tu l’as dit il existe la solution simple d’imiter l’aménagement relativement discret de l’autre rive. En amendant à peine le projet Vezzoni par une couverture moindre de Carénage coté est ou par une galerie ouverte au niveau du quai (peut-être même envisageait-elle cette conception à l’instar du projet de Corniche nord recouvrant l’A55, sans fermeture côté mer).
Restait enfin l’option d’installer un puits d’évacuation que la végétalisation qu’elle proposait aurait en bonne partie masqué (là encore l’architecte y avait probablement pensé). Le surcoût n’aurait pas été énorme, intégré dans la construction de la tranchée couverte avec un tunnel à quelques dizaines de centimètres de profondeur. Bref loin du coût du puits d’un tube profond.
Hors ligne
On est d'accord mais ça reste une modification sur le projet qui n'est pas forcément négligeable, surtout pour le bruit.
Pour major, ça reste un tunnel avec une entrée et une sortie, c'est relativement simple a modéliser en terme de mécanique des fluides.
D'ailleurs major et Joliette ne sont absolument pas relié, il y a les docks entre les deux...
Dans les projets de couverture du bassin de carénage, la difficulté c'est de faire en sorte que les flux de ventilation d'un tunnel ne viennent pas perturber ou contredire veux de l'autre. Concrètement que l'un n'enfume pas l'autre en essayant de se désenfumer, ou pire qu'il n'empêche pas l'autre de se désenfumer en cas de problème.
Hors ligne
pastis a écrit:
Vezzoni revient sur son projet non lauréat pour le Vieux Port.
Elle a la rancune tenace...
Elle ferait mieux de se positionner sur l'avenir plutôt que de nous ressasser toujours sa rengaine...
De projets lauréats, sur Marseille, elle en a eu... (et avec des résultats pas franchement fameux...) Mais les non retenus ne se sont pas accrochés comme des moules...
Hors ligne
Elle a bien raison. Desvigne a condamné le Vieux Port à la médiocrité pour les 30 prochaines années avec son choix de revêtement désastreux. Le projet de Vezzoni était de bien meilleure qualité.
Dernière modification par osin13 (23-05-2021 16:48:43)
Hors ligne
jesuralem a écrit:
On est d'accord mais ça reste une modification sur le projet qui n'est pas forcément négligeable, surtout pour le bruit.
Pour major, ça reste un tunnel avec une entrée et une sortie, c'est relativement simple a modéliser en terme de mécanique des fluides.
D'ailleurs major et Joliette ne sont absolument pas relié, il y a les docks entre les deux...
Dans les projets de couverture du bassin de carénage, la difficulté c'est de faire en sorte que les flux de ventilation d'un tunnel ne viennent pas perturber ou contredire veux de l'autre. Concrètement que l'un n'enfume pas l'autre en essayant de se désenfumer, ou pire qu'il n'empêche pas l'autre de se désenfumer en cas de problème.
Le tunnel de la Major ou plutôt le tunnel des Dames de son appellation officielle à l’époque, débouchait en 1994 à la Joliette. Un autre tunnel de prolongement a ensuite été réalisé et directement connecté en souterrain à ce dernier pour déboucher à Arenc sur l’A55 (celui que j’appelle le tunnel de la Joliette à ne pas confondre effectivement avec celui réalisé pour le sens opposé de l’autre côté des Docks).
Hors ligne
Publicité
C'est clair, le Vieux Port est pas terrible, on dirait un vaste parking, tout est gris, sale en plus.. c'est décevant avec tout les travaux qu'il y a eu, moyens mis dedans...
Le seul truc original c'est l’ombrière (chose qu'on peut mettre dans tout type de projet en plus, 4 poteaux et c'est plié)... le reste c'est pas terrible... l'ancien VX Port avait de la verdure au moins... tout mon entourage avaient préférés largement le projet de Vezzoni aussi, bref c'est du passé, ajouter de la verdure serait souhaitable.
Dernière modification par Mars13004 (23-05-2021 21:39:28)
Hors ligne
Et qu'on le nettoyait un peu...
Hors ligne
La municipalité a décidé de poursuivre l'installation itinérante de la Grande Roue en conservant uniquement les sites de l'Escale Borély et du quai de la Fraternité. A noter que l’occupation sur le Vieux Port ne pourra pas excéder 3 mois.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
La municipalité a décidé de poursuivre l'installation itinérante de la Grande Roue en conservant uniquement les sites de l'Escale Borély et du quai de la Fraternité. A noter que l’occupation sur le Vieux Port ne pourra pas excéder 3 mois.
À l'Escale Borély ça ne me choque pas, c'est relativement raccord avec l'esthétique balnéaire.
Mais sur le Vieux Port, la grande roue encombre et écrase les perspectives.
Ça fait longtemps que la question divise, c'était d'ailleurs également l'avis d'un conseiller municipal de la mandature précédente, un certain Benoît Payan :
Cette installation d'un nouveau manège version XXL avait été validée en conseil municipal, en 2016. Et ce au grand désarroi de l'opposition PS dénonçant, par la voix de Benoît Payan, un Vieux-Port ainsi "défiguré" et une manoeuvre "à la limite de la légalité, opérée sans demander leur aux aux architectes qui ont conçu ce nouveau Vieux-Port".
(source: https://www.laprovence.com/article/edit … -noel.html )
Alors, pour quoi ? 30 000 euros de loyer ?
Hors ligne
Moi je trouve ca pas mal au vieux port, puis on doit quand même avoir une vue sympa d'en haut.
Hors ligne
Cette installation d'un nouveau manège version XXL avait été validée en conseil municipal, en 2016. Et ce au grand désarroi de l'opposition PS dénonçant, par la voix de Benoît Payan, un Vieux-Port ainsi "défiguré" et une manoeuvre "à la limite de la légalité, opérée sans demander leur aux aux architectes qui ont conçu ce nouveau Vieux-Port".
Autant je suis d'accord avec lui, autant j'espère qu'il tiendra la même logique pour tout ce qu'il va installer le Port au cours de son mandat. Les portables de Foster et Desvignes vont sonner tous les trois mois du coup. Le marché des artisans cet été, ou le marché de Noel au look toujours aussi laid d'année en année (comme partout ailleurs), c'est validé par les architectes ?
Hors ligne
et les barrières maisons des plaisanciers ?
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Moi je trouve ca pas mal au vieux port, puis on doit quand même avoir une vue sympa d'en haut.
Du moment que Marseille se coltine pas un Marcel Campion comme à Paris!!!!
Hors ligne
Pour info, le périmètre du projet de piétonnisation du Quai du Port ira de l'avenue Saint-Jean jusqu'à la rue de la République. Concernant les lignes de bus, l'actuel terminus "Mucem St-Jean" sera reporté sur la rue de la République.
Pour rappel, cette piétonnisation débutera en juillet à partir de 10h chaque jour et pour une durée de 2 mois.
Dernière modification par ju2mars (09-06-2021 08:34:56)
Hors ligne
Pour les lignes 82/82S, quel sera l'itinéraire ? Boucle au MuCEM ou pas ? Itinéraire modifié par Bd des Dames (82 uniquement) et Rue de la République ?
Hors ligne
"Il est prévu un mur d'escalade, un cinéma en plein air, mais aussi des brumisateurs, des plantes en pots, de grandes jardinières...", décrit Audrey Gatian, l'adjointe (PS) au maire de #Marseille en charge des mobilitéshttps://t.co/CXVaGs3naZ
— La Provence (@laprovence) June 30, 2021
Hors ligne
C'est bien tous ces aménagements provisoires. Mais ce qui me frappe, c'est que la nouvelle équipe est en place depuis 1 an et nous n'avons pas plus de verdure en ville (hormis les arbres plantés dans le cadre de la REPCVM).
Hors ligne
Que faire sur ce changement récent de majorité en dehors du provisoire ? La plupart des aménagements sont de la responsabilité de la Métropole tel que les réhabilitations et créations de voirie tout comme les projets de coulée verte autour du réseau hydrique. Pour le reste la municipalité se borne déjà à mettre à niveau l'existant très dégradé avec la réouverture de plusieurs jardins, les amplitudes horaires élargies, du gardiennage et des plans de revégétalisation (à l'instar de Labadie et Longchamp).
J'attends sur ce mandat qu'elle récupère l'hippodrome pour doubler la surface du parc Borély et qu'elle vote la réalisation d'un véritable parc pour Chanot. Au nord il faut espérer qu'Euromed se bouge pour le parc des Aygalades.
La Mairie pourrait focaliser sur l'esthétique en multipliant les jardinières pérennes et se lançant dans le concours de la ville la plus fleurie mais l'enjeu est surtout de mettre sur pied les projets de fond. La désimperméabilisation des sols avec notamment les cours d'école. La maîtrise de l'étalement urbain en n'accordant plus n'importe quel permis à n'importe qui et en bossant à une charte avec les promoteurs. L'effort de sensibilisation des habitants à végétaliser leur environnement en autorisant facilement les initiatives voire en les accompagnant par les nouvelles dotations dévolues aux mairies de secteur. Et bien sûr le gros morceau de rationaliser la gestion du personnel pour obtenir davantage de productivité et de qualité de travail, en l'occurrence des jardiniers et de la police des parcs.
Hors ligne
osin13 a écrit:
C'est bien tous ces aménagements provisoires. Mais ce qui me frappe, c'est que la nouvelle équipe est en place depuis 1 an et nous n'avons pas plus de verdure en ville (hormis les arbres plantés dans le cadre de la REPCVM).
Ouais... la REPCVM, t'es bien certain que c'est la nouvelle équipe qui a planté ?
Hors ligne
pastis a écrit:
La Mairie pourrait focaliser sur l'esthétique en multipliant les jardinières pérennes et se lançant dans le concours de la ville la plus fleurie mais l'enjeu est surtout de mettre sur pied les projets de fond
L'un n'empêche pas l'autre. On peut s'attaquer au fond et égayer un peu les rues avec des jardinières fleuries.
PoetPoet a écrit:
Ouais... la REPCVM, t'es bien certain que c'est la nouvelle équipe qui a planté ?
Je précise : il n'y a pas plus de verdure en ville hormis les arbres plantés par la Métropole.
Dernière modification par osin13 (30-06-2021 22:04:40)
Hors ligne
Oui bien sûr l’un n’empêche pas l’autre et peut-être que les jardinières provisoires du Vieux-Port serviront d’expérimentation pour proposer quelque chose de définitif.
Mais j’évoquais l’importance de lancer les chantiers fondamentaux. C’est tout un écosystème qui est touché et qui doit déjà être préservé. Hier encore je lisais un article sur la disparition des cigales et de leur chant intramuros depuis la forte diminution ces dernières décennies des arbres centenaires, la perméabilisation de leurs parterres et le très mauvais entretien des nouvelles plantations.
Vassal disait vouloir planter 80 000 arbres sur ce mandat. A titre de comparaison Milan en prévoit 3 millions…
Hors ligne
Aujourd'hui ont été installées des barrières qui coupent l'accès automobile au Quai du Port. J'y suis passé ce soir, les piétons ont encore du mal à s'approprier l'espace reconquis, et marchent sur les dalles, par habitude ?
Je vais faire ma fine bouche, mon rabat joie, mais j'ai du mal à me réjouir de cet évènement. Cela semble tellement naturel de pas avoir de traffic motorisé sur cet axe qu'on oublie instantanément en le voyant piétonnisé qu'il a un jour pu servir de voie de bus et d'autoroute. Un peu comme le bas de la Canebière piéton. Ça met surtout en avant l'absurdité de ne pas avoir fait ça plus tôt.
Et comme sur le bas de la Canebière, arrivé aux barrières on ne comprend pas comment on peut laisser un tel traffic autoroutier couper en deux le cheminement piéton autour du vieux-port.
Tout pas en avant pour habituer et convaincre les Marseillais de la désirabilité d'une piétonnisation du centre-ville est bon à prendre. Mais je trouve qu'on est sur un gadget, dans le sens ou c'est temporaire, qu'une grande partie de l'espace sert de publicité à l'équipe municipale, qu'on met des murs d'escalade, et que ça manque d'ambition.
Quand est-ce qu'on piétonnise 100% de la Canebière ? Noailles ? Qu'on supprime les voitures des trottoirs ?
Hors ligne
Forcément qu'on a du mal, on a tellement l'habitude de voir cette ville claffie de bagnoles et le stationnement anarchique n'importe où....
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité