Publicité
Ligne T6 soumis à concertation au printemps 2021
Ligne T9 et T10, à l'automne 2021
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA … alites.htm
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Lyon : Ces futures lignes de tram qui promettent de désenclaver des quartiers et communes « oubliés »
Villeurbanne verra aussi dans les prochaines années un autre chantier colossal démarrer : celui du tram T9. Cette liaison de 10,5 km, devrait compter une vingtaine de stations entre Vaulx-en-Velin/La Soie (métro A) et le campus de la Doua ou Charpennes, voire les deux, le tracé définitif devant être acté à l’issue de la phase de concertation. Tout l’enjeu de ce projet, attendu de longue date par les riverains, est de desservir les quartiers Buers Nord et Saint-Jean à Villeurbanne et Grande Ile à Vaulx-en-Velin, mal desservis aujourd’hui.
Une ligne attendue depuis des décennies par les Vaudais
Cette ligne franchira le boulevard Laurent-Bonnevay et le canal de Jonage et sera également connectée à une ou deux lignes de métro (selon le tracé) et plusieurs lignes de tramway. De 27.000 à 36.000 voyageurs par jour sont prévus d’ici à 2030 sur cette liaison, dont le coût est estimé à 224 millions d’euros, selon Béatrice Vessiller, deuxième vice-présidente EELV de la Métropole de Lyon et élue au Sytral, qui a présenté ce rapport lundi en comité syndical.
Une fois la concertation menée au début de l’été et le tracé définitif validé, les études de faisabilité devraient être faites cette année et les travaux devraient démarrer en 2023. « C’est un projet très important pour Villeurbanne et Vaulx-en-Velin », a estimé l’élue écologiste, à laquelle n’a pas tardé de se joindre Hélène Geoffroy. Elue au Sytral et maire de Vaulx-en-Velin, cette dernière a rappelé l’attente forte de ses administrés pour ce projet. « Cette ligne est attendue depuis la création de la Zup Mas du Taureau dans les années 70 », a-t-elle souligné.
Saint-Fons enfin desservie par une ligne forte
Au sud de la métropole, la ligne T10 devrait également être mise en service en 2026 entre la Gare de Vénissieux et Gerland (Debourg/Halle Tony-Garnier), en passant par Saint-Fons, avec un temps de trajet de 24 minutes. Ces 7,4 km coûteront environ 200 millions d’euros au syndicat mixte. Un investissement essentiel, a rappelé lundi l’élu écologiste du Sytral, Jean-Charles Kholaas, également vice-président de la Métropole. « C’est un projet très important qui dessert une ville quasi oubliée des transports collectifs depuis très longtemps. C’est un grand projet pour les habitants qui seront à 10 minutes de la ligne D du métro à Vénissieux et de la ligne B à Gerland. C’est une révolution pour eux », a-t-il martelé.
https://www.20minutes.fr/lyon/2972167-2 … es-oublies
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si Charpennes est choisi comme terminus, ça va bien changer la distribution de la voirie de la place C.Hernu, ce qui ne serait pas un mal pour ce large espace piéton balafré par les voies de circulation et au cheminement illisible !
Ce sera intéressant pour vaulx en velin qui gagnera d'un coté l'accès rapide au métro A et T3 à la soie (donc accès rapide vers presqu'ile ou part Dieu) et de l'autre une liaison efficace vers la Doua et Charpennes.
On est d'accord @Garbougnat que la place actuelle est vraiment mal fichue. Mais pas sûr que cela mène à un refonte de la place : il est possible que T9 se raccorde sur les voies du T1 (retournement par la virgule sur Emile Zola).
Je ne pense pas qu'il y aura de lourds travaux de réaménagement de la place, elle est assez petite tout de même, je pense que comme l'a dit xouxo, ils vont utiliser le tiroir de retournement du T1 et T4 sur le cours Zola
Par contre, la desserte de Vaulx en Velin par le tramway enterrera pour de bons l'idée de prolonger le métro A vers cette ville ? (Le projet de l'ancienne mandature de prolonger le métro à Meyzieu est un non sens, car ce n'est pas assez dense pour justifier le métro, personnellement, je l'aurai plus prolonger vers Vaulx en Velin)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Je ne pense pas qu'il y aura de lourds travaux de réaménagement de la place, elle est assez petite tout de même, je pense que comme l'a dit xouxo, ils vont utiliser le tiroir de retournement du T1 et T4 sur le cours Zola.
Pour T9 oui, mais ne manquerait-il pas un tiroir au nord pour un éventuel T1 raccourci ?
J'imagine mal T1, T4 et T9 sur un même tronçon.
ou alors une station le long de la rue des Émeraudes avec ajout d'une 3ème voies + 1 quai de montée et descente pour T1.
Mais bon, s'il y a déjà T4 et T9 sur ce tronçon, T1 n'est peut-être même pas obligé d'aller jusqu'aux Charpennes (c'est une ligne déjà très longue).
dans cet article: https://actutrain.com/france/le-tramway … extension/ il y a une carte des extensions
Aang a écrit:
dans cet article: https://actutrain.com/france/le-tramway … extension/ il y a une carte des extensions
La carte des extensions est connue de tous, tu as simplement repris la carte du SYTRAL
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Voici un schéma hypothétique trouvé dans nouveau lyon :
https://nouveaulyon.fr/2021/02/09/tramw … e-dessine/
Outre le vote du budget, le Sytral a voté ce lundi l’engagement de la concertation concernant les lignes T9 et T10.
com du Sytral fin janvier
T6 Nord entre La Doua et Hopitaux Est en concertation publique du 15 mars au 12 avril :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA … alites.htm
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lien du site pour le projet et la future concertation du T6 Nord du 15 mars au 12 avril
https://t6nord-sytral.fr/
Lien du dossier de concertation : https://t6nord-sytral.fr/wp-content/upl … 6_nord.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le CNDP va gérer le débat des futures lignes T9 et T10, elle aura lieu bientôt :
https://www.debatpublic.fr/projets-nouv … ise-t9-t10
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Plus besoin de changer à Perrache, le tramway T2 va maintenant directement à Confluence
Le T2 est la deuxième ligne du réseau de tramway en termes de fréquentation avec plus de 100.000 voyages par jour selon des chiffres de 2019 et d’avant la crise sanitaire. « Avec une fréquence allant jusqu’à 2 minutes en heures de pointe entre Perrache et Confluence, ce prolongement offre aussi une capacité supplémentaire de 50 % sur ce tronçon », appuie Bruno Bernard le président du Sytral désireux d’améliorer la desserte du quartier en matière de transports en commun.
https://www.20minutes.fr/societe/300593 … confluence
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci
Ca va donner un bol d'air de ne plus avoir de rupture de charge (quais moins bondés à Perrache + moins de piétons sous la voute du tram)
J'en profite pour mettre à jour les infos du post #1( projets et carte sauf pour T2 ! Je m'y attelle asap)
https://www.linkedin.com/posts/judica%C … 69601-0MHw
Ambiance années 40 en gare de Villeurbanne pour la poursuite des essais de la motrice n°4098 ex Vienne (Autriche) du COPEF de 1929 sur la ligne T3.
Sortie nocturne pour valider les interfaces sur la section urbaine. L'homologation côté Meyzieu - St Exupéry se poursuit.
Les équipes de passionnés Transdev Rail Rhône et Keolis Lyon sont impatientes de vous faire découvrir Lyon autrement.
Allier histoire, transport et écologie c'est possible !
Le tracé rouge est retenu, et sera soumis au vote lundi 14 juin prochain au comité syndical du SYTRAL :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Même compte, cab ride ligne T2 intégral entre St Priest Bel Air et Hôtel de région Montrochet
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Concertation publique du tram T9 et T10 :
La concertation du projet du tram T9 démarre lundi 23 Aout pour 2 mois
Il est possible de lire le document de la concertation via le site internet : https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9
- Le dossier de concertation (80 pages) : https://static.destinations2026-sytral. … ion_A3.pdf
- Synthèse de concertation : https://static.destinations2026-sytral. … A4_V15.pdf
- Depliant de concertation : https://static.destinations2026-sytral. … ts_V10.pdf
La concertation du projet du tram T10 démarre lundi 23 Aout pour 2 mois
Il est possible de lire le document de la concertation via le site internet : https://destinations2026-sytral.fr/processes/t10
- Le dossier de concertation (86 pages au total) : https://static.destinations2026-sytral. … tation.pdf
- Synthèse de concertation : https://static.destinations2026-sytral. … entiel.pdf
- Depliant de concertation : https://static.destinations2026-sytral. … pliant.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En bas à droite de la carte T10, la petite section de rue Emile Zola située entre les 2 variantes (Gérin et Jaurès) ne mesure que 12 mètres entre façades, essentiellement de petits immeubles tous neufs, dont la sortie de garage se fait sur Zola.
https://www.google.fr/maps/@45.7018185, … 384!8i8192
J'imagine que leurs habitants vont préférer la variante Gérin.
A+
nanar
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité