Publicité
Pages: 1
Un projet de ZAC à Bourges succédant à la démolition d'un ensemble d'immeubles (3 immeubles détruits à ce jour)
source: http://www.ville-bourges.fr/urbanisme/avaricum.php
ZAC Avaricum
Le Conseil Municipal du 15 décembre 2006, a approuvé le dossier de création de la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) Avaricum.
Suite à une consultation, le projet présenté par la société Urbanisme et Commerce, Vinci Immobilier, Sogeprom (Filiale Société Générale), Arte Charpentier & Associés, F. Blatter,...
...
La proposition comprend :
- un pôle commercial de 13 000 m2 de surface de vente, hors réserves. 70 % des surfaces sont consacrées à des magasins de grande taille.
- 30 logements sociaux, sur 2 200 m2 de surface habitable avec 30 places de stationnement
- 48 logements privés, sur 3 500m2 de surface habitable
- Une résidence d'affaires de 104 appartements réparties sur 3 300 m2
- Un parc privé de stationnement souterrain de 946 places de stationnement, sur trois niveaux.
Quelques rendus:
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
http://www.lettrevalloire.com/Le-fil-in … urges.html
C'est à Bourges (18) que l'usine de panneaux d'isolation thermique du belge Recticel devrait être construite. Le secret a été bien gardé par le groupe belge (1,3 Md€ de CA en 2009) qui avait simplement dévoilé, en fin d'année dernière, son intention d'implanter un site "en plein cœur de la France". Selon nos informations, le bâtiment devrait s'étendre sur 26 000 m2 à proximité de l'échangeur de l'A 71. L’entreprise emploiera, à terme, une cinquantaine de personnes et l'investissement avoisinera les 15 M€. La livraison de l'ensemble est prévue pour le début de l'année 2013.
Publicité
Il n'y a pas de sujet "Berry" donc je poste le topic dans les sujets Bourges et Chateauroux:
http://www.echoduberry.fr/actualite/L-a … -2197.html
L'avenir du Cher et de l'Indre vu par Alain Rafesthain et Louis Pinton
Et si on créait un Berry unifié ?
Disparu à la Révolution française, le Berry réapparaît ici et là. Le Cher et l'Indre pourraient-ils se rassembler pour reformer cette province ? En Alsace, les deux départements et la Région vont former un Conseil unique.
Industrie hôtelière - n°644 a écrit:
LE CHER ET L’INDRE S’UNISSENT DANS L’HOTELLERIE : L’UMIH BERRY EST NÉE
Les UMIH du Cher et de l’Indre se sont regroupées en une seule entité l’UMIH Berry.
La ville de Bourges contrainte d’abandonner sa Maison de la culture
Face à un surcoût important consécutif à des fouilles archéologiques, les élus ont décidé le 21 février 2013 d’abandonner le projet de restructuration au profit de la construction d’une nouvelle salle.
...
http://www.lagazettedescommunes.com/156 … a-culture/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Il y a quelque chose qui m'échappe dans cet article.
19 Millions pour la restructuration + 5 Millions de fouilles : projet trop cher abandonné pour la construction d'un nouveau bâtiment pour un coût de.......24 Millions
Sans compter que les travaux de démolition étaient bien avancés....
Ils comptent laisser ce bâtiment, qui est assez emblématique (et protégé en plus), en l'état ?
Inauguration de la nouvelle salle du Prado à Bourges
Après plus de deux ans de travaux, la nouvelle salle du Prado de Bourges est inaugurée ce mercredi. Un gymnase plus vaste qui peut accueillir 5.000 spectateurs
Le nouveau Prado est beaucoup plus vaste. La capacité d'accueil est désormais de 5.000 places contre 3.100 précédemment. Un ambitieux projet d’agrandissement. Le terrain a été lui aussi été élargi, conformément aux critères de compétition de niveau international de basket. Cette démarche permet aussi l’organisation d’autres manifestations sportives : handball, volley-ball, badminton…
source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 29517.html
Je découvre que la ville de Bourges se porte candidate pour la capitale européenne de la culture 2028 face aux villes de Rouen et Clermont Ferrand, officiellement déclarées candidates :
https://www.oui.sncf/article/rouen-cler … re-en-2028
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bourges, capitale française de la culture 2022 ?
Les dés sont jetés : la mairie de Bourges a déposé la semaine dernière, juste avant le 31 décembre, son dossier de candidature pour être capitale française de la culture en 2022. C'est un nouveau label lancé par le ministère de la culture pour des villes de 20.000 à 200.000 habitants.
"Bourges a été une capitale de la décentralisation théâtrale avec l'une des premières maisons de la culture d'où est né l'un des premiers festivals de musique actuelle, le Printemps de Bourges bien évidemment poursuit Yannick Bedin. La présence également chez nous d'une école d'art d'où sont issus un certain nombre de collectifs et d'associations. On pense à Bandits-mages, à Emmetrop. Et puis l'existence sur cette ville d'un grand nombre d'associations, de professionnels mais aussi d'amateurs qui œuvrent dans tous les domaines artistiques. Tout cela nous a semblé comme une évidence que Bourges devait se porter candidate."
L'ouverture à la rentrée de septembre de la nouvelle maison de la culture sera également un plus. Une candidature qui permet de fédérer à nouveau les énergies après les divisions qui ont laissé des traces, sur l'emplacement contesté de cette nouvelle MCB. Mais Bourges vise encore plus haut pour 2028 avec une candidature européenne : "C'est en quelque sorte le premier étage de la fusée" résume Yannick Bedin. "Il paraîtrait logique que pour être capitale européenne de la culture en 2028, Bourges soit à un moment donné, capitale française. Nous sommes sûrs que les retombées seront considérables. La culture aujourd'hui, c'est l'un des leviers du développement économique très importants, à l'heure où les villes moyennes attirent notamment les habitants d'Ile de France parce que l'importance portée à l'environnement ou la culture y est plus forte." Reste à convaincre le ministère parisien pas forcément habitué à voir le Berry afficher de telles ambitions.
https://www.francebleu.fr/infos/culture … 1609859982
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bourges Agglo va se doter d'un réseau de bus BHNS de 4 lignes d'ici 2032 :
https://www.agglo-bourgesplus.fr/site/v … au-de-bus-
https://www.agglo-bourgesplus.fr/site/bhns
https://www.agglo-bourgesplus.fr/site/l … imodal-pem
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ah ouais, 2032. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. (en vrai, la plupart des choses annoncées ici seront réalisées d'ici 2026)
Trêve de sarcasme, c'est quand même une bonne nouvelle, vu la quantité de travail à faire pour que Bourges ait un réseau de bus digne de ce nom.
J'ai hâte de voir ce que va donner le réaménagement du secteur gare aussi, avec une place réduite laissée à la voiture
Le projet BHNS se fera par phase jusqu'en 2032, sur les 2 mandats
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La ville de Bourges désignée capitale européenne de la culture 2028
La préfecture du Cher devient la cinquième ville française à bénéficier de ce titre.
Bourges, lieu de la première maison de la culture de France, a défendu dans son dossier une capitale européenne de la culture "à taille humaine", selon son maire Yann Galut. L'édile souhaite créer une Cité européenne des artistes et des auteurs, un lieu de ressources au service des artistes et des acteurs de l'industrie culturelle. C'est un "immense honneur", a réagi l'élu PS de Bourges, présent au ministère de la Culture pour cette annonce saluée par des cris de joie. "Dans cette candidature, nous étions quelque part le petit poucet face à des métropoles, nous avons essayé de proposer une autre vision et un autre moyen de vivre notre capitale européenne de la culture", a-t-il encore déclaré, mettant en avant une "candidature de la sobriété".
https://www.francetvinfo.fr/culture/la- … 41053.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tourisme, installation de médecins… Bourges, capitale européenne de la culture 2028, s'attend à un "incroyable" retour sur investissement
La ville mise sur le pouvoir d'attractivité du titre pour lui amener des médecins, des touristes, des emplois.
Le "pouvoir d'activité incroyable" que confère ce titre se vérifie aussi dans le secteur du Tourisme. L'édile cite l'exemple de Matera, en Italie, capitale européenne de la culture 2019. "Ils ont multiplié le tourisme par dix [cette année-là] et après la fréquentation touristique s'est maintenue", il y avait "quatre fois plus de touristes qu'avant", souligne-t-il.
https://www.francetvinfo.fr/culture/tou … 42385.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Felicitations à Bourges pour son titre 2028 et le challenge à relever.
C'est la candidate la moins grande des 4 finalistes et sûrement celle qui avait le plus besoin d'une reconnaissance et d'une notoriété en terme culturel.
C'est aussi la seule qui n'était pas capitale régionale (avant 2015) et qui n'avait à ce titre pas pu bénéficier d'une visibilité.
Pages: 1
Publicité