PSS

Reims - Discussion générale

#1076 04-12-2020 09:33:12

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

Métamorphoses en cours pour Léo-Lagrange et Saint-Remi

Depuis quelques semaines, en plus des basses Promenades, deux parcs emblématiques de la ville sont l'objet de réaménagement d'envergure : le populaire Léo-Lagrange et le bucolique Saint-Remi.


MÉTAMORPHOSE POUR L'AIRE DE JEU DE LÉO-LAGRANGE

[...] Au parc Léo-Lagrange, le 2e plus fréquenté après celui de Champagne, des travaux ont ainsi débuté le 23 novembre dernier. Il concerne sa principale aire de jeux, l'une des plus grandes de la ville avec ses 1 100 m2. La collectivité a budgété 365 100 euros pour la rénover entièrement. Une fois achevée, au printemps 2021, cette aire offrira un ensemble d'aménagements ludiques, « dans l’esprit d’un village pour enfants ». La ville promet un projet exemplaire sur le plan écologique, avec le réemploi de matériaux pour le sol amortissant et des équipements réalisés principalement avec un bois d'origine européenne, le robinier. Ça ne s'invente pas. En plus de l'installation de toboggans, passerelles et balançoires, la future aire proposera également des jeux à ressorts, des prises et sphères d’escalade, des trampolines et même des hamacs. Les enfants porteurs de handicaps ne sont pas oubliés, à l'image d'un espace avec sol souple qui permettra à un jeune en fauteuil de s’amuser à le faire osciller lui-même ou par quelqu’un d’autre, tandis qu'une balancelle sécurisée est également prévue pour ce public. Inédites à Reims, parmi les quatre balançoires installées, pour un public âgé de un à huit ans, deux d’entre elles disposeront de sièges protecteurs pour les tout-petits et une autre sera spécifique pour enfant à handicap moteur. Enfin, la traditionnelle aire de sable sera conservée.

UN PARC DIGNE DE CE NOM POUR SAINT-REMI

Du côté de la vénérable basilique Saint-Remi, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991, on s'active aussi. Si le parvis est bel et bien terminé, c'est maintenant au niveau du parc attenant que les ouvriers s'attèlent. Conçu dans les années 1970, son charme bucolique n'est plus adapté, en particulier au niveau de son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ce chantier, démarré depuis un mois environ, doit permettre de mettre en valeur les vestiges, de renforcer la végétalisation et de repenser les cheminements afin de les rendre praticables pour tous les usagers. Pour ce faire, une quinzaine d'arbres sur les 130 existants ont dû être abattus, au grand désarroi des amoureux de la nature. « Quatre en mauvais état et 11 autres pour réaliser une liaison PMR inexistante », justifie l'adjointe à l'écologie. Un mal pour un bien qui sera compensé par des centaines de plantations d'arbustes et végétaux si bien « que la végétalisation du parc sera plus importante après qu'avant les travaux. » L'éclairage sera également revu, de même que le mobilier, totalement renouvelé, tandis que l'aire de jeux va disparaître pour être remplacée par deux espaces ludiques, toujours à destination des enfants. Tous les espaces du parc seront au final réinvestis, y compris celui situé côté rue Simon et ressemblant plus à une friche qu'à un parc. C'est là que la ville a d'ailleurs prévu d'installer des terrains de pétanque. Ce réaménagement spectaculaire, au coût de 2 millions d'euros, devrait être achevé d'ici moins d'un an.

Source : L'hebdo du vendredi


Max Ence a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1077 08-01-2021 09:56:04

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

Un point sur les différents chantiers de cette année à Reims :

Ces événements qui vont marquer Reims en 2021
Si la pandémie de Covid-19 pèse sur l'activité, 2021 verra la concrétisation ou le lancement de plusieurs projets d'envergure dans la cité des sacres. Focus sur les plus attendus de l'année à Reims.


Le shunt de Champfleury livré au printemps

Depuis mars 2020, les ouvriers s'attellent à la construction d'une bretelle de dégagement, appelée shunt, au niveau du rond-point de Champfleury dans le sens Epernay - Reims. Initialement prévue en fin d'année dernière, la livraison de ce chantier, interrompu un mois lors du premier confinement, est espérée au printemps prochain. Une fois achevée, cette voie à sens unique de 500 mètres de long devrait fluidifier la circulation dans ce secteur, en permettant aux automobilistes venant d'Epernay et souhaitant aller vers Reims de poursuivre leur chemin sans être gênés par les flux des autres usagers se rendant dans la zone commerciale de Champfleury. Le coût de ce projet financé par le département de la Marne est de 4 millions d'euros.

MÉTAMORPHOSE POUR L'AIRE DE JEUX DE LÉO-LAGRANGE

Au parc Léo-Lagrange, le 2e plus fréquenté de Reims après celui de Champagne, des travaux ont débuté le 23 novembre dernier. Il concerne sa principale aire de jeux, l'une des plus grandes de la ville avec ses 1 100 m2. La collectivité a budgété 365 100 euros pour la rénover. Une fois achevée, au printemps 2021, cette aire offrira un ensemble d'aménagements ludiques. [...]

UNE MAQUETTE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS AVANT LE CHANTIER

Condition sine qua non à la métamorphose du musée des Beaux-arts, le déménagement des œuvres abritées au sein de l'ancienne abbaye Saint-Denis est désormais achevé. Pour autant, ce n'est pas cette année que le chantier de restructuration et d’extension de l'établissement va débuter. 2021 verra en effet la poursuite des études de conception par l'agence d'architecture Aires Mateus. Celle-ci conduit actuellement un travail de simulation de la muséographie. Cette réflexion s’appuie sur une maquette à l’échelle, à la fois physique et numérique. Cette dernière doit d'ailleurs être présentée au public au printemps prochain. Lorsque cette réflexion sur le futur musée sera finalisée et validée, une nouvelle étape surviendra : la rédaction du cahier des charges pour la consultation des entreprises ainsi que le dépôt du permis de construire. Quant à la livraison du futur Musée des Beaux-Arts, dont le coût estimé est de 45,3 millions d'euros, elle n'est pas attendue avant 2023.

DÉMÉNAGEMENT AVANT L'ÉTÉ DU SIÈGE DE L'UNIVERSITÉ

Débutée en avril 2019, la construction du nouveau siège de l'Université de Reims-Champagne (Urca), pierre angulaire du projet immobilier baptisé Campus 3.0, touche à sa fin. Érigé au cœur du quartier Croix-Rouge, juste à côté de l'hippodrome, le bâtiment a été imaginé par l'agence d'architectes Ameller Dubois. D'une surface de 4 300 m2, il doit accueillir 200 personnels administratifs, aujourd'hui répartis sur quatre sites, en charge de la gestion des quelque 26 500 étudiants de l'Urca. Le déménagement est espéré avant le début de l'été prochain. Le coût de cette construction s'élève à 13,9 millions d'euros, financé par l’État à hauteur de 3,7 millions et par le Grand Est qui apporte 10,2 millions d'euros. Quant à la ville de Reims, elle a contribué via la mise à disposition du terrain, d'une superficie de 3 500 m2, évalué à 0,35 million d'euros. Quant à la Villa Douce, hôtel particulier datant de la première moitié du XXe siècle et actuel siège de l'URCA, dont elle est propriétaire, sa destination n'est pas encore arrêtée.

UNE RENTRÉE RÉMOISE POUR LA CATHO

En octobre dernier, l’Institut catholique de Paris (ICP) a annoncé son arrivée à Reims, dans une partie des locaux de la Maison diocésaine Saint-Sixte, vaste ensemble immobilier donnant sur les rues du Lieutenant-Herduin et du Barbâtre, pour la rentrée de septembre 2021. Lors de cette première, l'ICP campus Reims ouvrira trois licences d’Etat, accessibles sur Parcoursup, en Sciences sociales, Sciences de l’éducation et Sciences de l’information et de la communication. Elles accueilleront chacune entre 30 et 40 élèves. Dans ce qui sera son premier campus en province, l'ICP compte rassembler d'ici quatre ou cinq ans environ 500 étudiants. Un effectif qui à terme, soit dans six à huit ans, pourrait atteindre quelque 1 000 élèves et 70 enseignants. .

UN PARC DIGNE DE CE NOM POUR SAINT-REMI

Du côté de la vénérable basilique Saint-Remi, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991, si le parvis est bel et bien terminé, c'est maintenant au niveau du parc attenant que les ouvriers s'attellent. Conçu dans les années 1970, son charme bucolique n'est plus adapté, en particulier au niveau de son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ce chantier, démarré cet automne, doit mettre en valeur les vestiges, renforcer la végétalisation et repenser les cheminements afin de les rendre praticables pour tous les usagers. [...] Ce réaménagement au coût de 2 millions d'euros devrait être achevé d'ici à la fin de l'été 2021.

APRÈS LE COMPLEXE AQUALUDIQUE, L'ARENA

En chantier depuis l'été 2019, l'Arena pourrait être livrée avant la fin de l'année ou au plus tard début 2022. Conçue par le cabinet d'architectes Wilmotte et Associés, elle possédera une capacité mouvante selon les manifestations organisées. Derrière ses façades de verre et d'aluminium, ce parallélépipède de 100 mètres de long et de 80 mètres de large pourra accueillir de 2 000 spectateurs en mode congrès à 9 000 personnes lors d'un concert. Annoncée comme modulable à souhait, l'Arena rémoise offrira par exemple 5 500 places en configuration basket, soit deux fois plus que le complexe René-Tys. L'investissement global s'élève à 50 millions d'euros.

VERS LA DÉMOLITION-RECONSTRUCTION DU PONT DE WITRY

Construit en 1935, le pont de Witry, situé à la sortie nord de Reims, fait son âge, au point que la préfecture de la Marne en a interdit l'accès, depuis mars 2018, aux véhicules de plus de 19 tonnes. Dans les cartons depuis plusieurs années, la démolition-reconstruction ne débutera pas cette année. Les études préliminaires au chantier sont en effet toujours en cours. 2021 devrait voir tout de même le lancement des appels d’offres pour la démolition et la construction du nouveau pont. Le coût de la démolition est estimé à 240 000 euros. Quant au budget consacré à la reconstruction, il se comptera en millions d'euros. Cette opération très lourde devrait s'étaler au minimum sur trois années.

TRAVAUX AU LONG COURS SUR LES BASSES PROMENADES

Après les hautes Promenades, métamorphosées et rendues au public en septembre 2019, ce sont les basses Promenades qui sont en travaux. S'étirant du parvis de la gare au Centre des congrès, en passant par le Manège, le chantier au coût de 10 millions d'euros a démarré au mois de septembre dernier. Le programme prévoit ainsi la plantation de 4 378 arbustes et de 212 078 vivaces et bulbes. Quant au gazon, quasi inexistant sur cette partie des Promenades, il occupera une surface totale de plus de 9 000 m2, invitant comme dans sa partie haute, à se poser si tout va bien à la fin de l'année 2021. Concernant, le parking en silo, d'une capacité de plusieurs centaines de véhicules, qui doit voir le jour juste à côté de l'Hôtel de police, sur le petit espace qui sert déjà au stationnement, sa livraison n'est pas attendue avant 2022. Ensuite, ce sera au tour du parc de la Patte d'oie d'être réaménagé. Le projet Reims Grand Centre devrait aussi se poursuivre par le réaménagement de la voie des sacres, l'axe empruntant les rues Chanzy et Gambetta qui relie la cathédrale et la basilique Saint-Remi.

CHU : LES JOURS DE ROBERT DEBRÉ SONT COMPTÉS

Avec un budget estimé à 400 millions d'euros, le projet du nouvel hôpital de Reims est le plus important de tout le territoire. Il se divise en trois phases distinctes. La première, qui a débuté en 2020 et doit s'étirer jusqu'en 2023, concerne la construction d’un bâtiment dédié majoritairement à l’activité chirurgicale et regroupant l’ensemble des composantes du plateau technique (bloc opératoire, Imagerie et soins critiques, réanimation et soins intensifs), d’une capacité de 472 lits et places. La seconde, programmée de 2023 à 2026, verra la construction, après la déconstruction de l’aile de chirurgie de l’hôpital de Maison Blanche, d’un second bâtiment dédié aux activités médicales, d’une capacité de 334 lits et places. Enfin, la troisième, prévue de 2026 à 2029, concernera l’hôpital Robert-Debré et l’aile de médecine de l’hôpital Maison-Blanche, datant respectivement de 1976 et 1933, qui seront déconstruits et remplacés par des parkings et espaces paysagés.

Bientôt des espaces verts à 300 mètres de chaque Rémois ?

Avec la Coulée Verte et ses 18 kilomètres, le vaste parc de Champagne, le sportif Léo-Lagrange ou encore le nouveau site des hautes Promenades, en attendant les basses, la cité des sacres revendique 265 hectares d'espaces verts, répartis notamment dans une centaine de parcs et squares. Une présence que le maire de Reims entend bien accentuer dans les années à venir. Lors de la campagne des municipales, Arnaud Robinet a promis d'offrir « un espace vert à 300 mètres de chaque Rémois et d'y insuffler l'esprit des Promenades ». « L'idée c'est de transformer des espaces ou sites aujourd'hui sous-utilisés partout dans la ville. L'espace peut-être gagné sur le stationnement, mais aussi sur des propriétés privées inexploitées, avec l'accord du propriétaire, ou en intégrant mieux les espaces verts dans les prochains projets urbains », expliquait, il y a quelques semaines, son adjointe déléguée à l’écologie, Laure Miller. Ce projet doit être dévoilé dans les toutes prochaines semaines.

Source et images : L'hebdo du vendredi


Max Ence, Thunder, Kajiurago et Quentin-78 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1078 08-01-2021 12:02:16

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Discussion générale

Concernant la bretelle de Champfleury, est-ce que je peux dire sans trop risquer de me tromper que le seul effet que ça aura, c'est de déplacer le bouchon au rond point suivant ?

Même si c'est un autre débat, le contournement sud aurait été gratuit, ça aurait reporté le trafic dessus et permis de le diluer.

Au passage, l'Union parle du "Contournement nord" qui serait en étude en 2021

https://abonne.lunion.fr/id215894/artic … -les-rails

Dernière modification par Thunder (08-01-2021 12:08:43)


Max Ence a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1079 09-01-2021 09:53:02

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

Pour être efficace il aurait fallu shunter les 2 ronds-points de Champfleury, et le faire pour les deux sens de circulation.
Là le problème ne sera finalement résolu qu'à 25%.. Et comme tu dis, reporté au rond point suivant, surtout si ce dernier (et celui de la chaufferie) sont transformés en carrefour à feu.


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1080 16-06-2021 09:09:05

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

À Champfleury, le pont bientôt en service

L’aménagement d’une bretelle dans le sens Épernay/Reims (voie à sens unique de 500 mètres de long) devrait enfin permettre de résorber les bouchons aux heures de pointe, enfin c’est ce qu’assure le Département, arguant que cette voie de dérivation va ainsi séparer le flux de circulation entre ceux qui vont directement sur Reims et ceux qui souhaitent se rendre au centre commercial, accéder à l’autoroute A4 ou encore prendre la direction de Villers-aux-Nœuds.

Dans l’autre sens, le Département a effacé le rabattement sur une voie juste avant d’arriver sur le rond-point de Champfleury, afin de fluidifier la circulation.

Pour 4 millions d’euros, le Département a donc construit, sur 1 an, un ouvrage de 27 mètres de long, pour 6,70 m de large, enjambant l’accès du centre commercial.


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1081 16-06-2021 14:42:45

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Discussion générale

Max Ence a écrit:

À Champfleury, le pont bientôt en service

L’aménagement d’une bretelle dans le sens Épernay/Reims (voie à sens unique de 500 mètres de long) devrait enfin permettre de résorber les bouchons aux heures de pointe, enfin c’est ce qu’assure le Département, arguant que cette voie de dérivation va ainsi séparer le flux de circulation entre ceux qui vont directement sur Reims et ceux qui souhaitent se rendre au centre commercial, accéder à l’autoroute A4 ou encore prendre la direction de Villers-aux-Nœuds.

Dans l’autre sens, le Département a effacé le rabattement sur une voie juste avant d’arriver sur le rond-point de Champfleury, afin de fluidifier la circulation.

Pour 4 millions d’euros, le Département a donc construit, sur 1 an, un ouvrage de 27 mètres de long, pour 6,70 m de large, enjambant l’accès du centre commercial.

J'espère que cette trémie ne sera jamais créée.
Dans 30 ans on va se retrouver avec une TUR N°2, dont personne ne saura quoi faire. On aurait une vraie rocade qui ceinture totalement Reims, ça ne serait pas nécessaire que tout le trafic passe à l'intérieur de la ville.

Hors ligne

 

#1082 10-09-2021 10:46:36

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

Trois grands projets qui vont changer Reims

« Il s'agit de bâtir la pièce manquante qui doit faire le lien entre les quartiers du Sernam et celui du Boulingrin ». Sur cette surface de 5 100 m2, le maire de Reims souhaite voir naître, « un bâtiment à l'architecture ambitieuse et innovante d'un point de vue environnemental qui devra faire écho aux Halles du Boulingrin et tenir compte de la future mise en valeur des vestiges de la porte médiévale par la municipalité ». Ce futur programme à dominante tertiaire devra comprendre notamment un hôtel haut de gamme et une offre de stationnement sous-terrain. Particularité de cet appel à projets, auquel il faut candidater avant le 10 décembre, sa souplesse architecturale. « On a envie de crier waouh à la vue du projet, explique la directrice de l'urbanisme du Grand Reims, Silvina Rodrigues-Garcia. Dans ce cas, les règles pourraient être plus légères, notamment concernant les limites de hauteur, même si l'architecte des bâtiments de France aura son mot à dire. » Sur cette question de construire en hauteur, dont la simple évocation dans la cité des sacres a longtemps été presque taboue, Arnaud Robinet assure ainsi « qu'elle n'est plus un repoussoir ». Au point de voir s'ériger une tour juste à côté des Halles ? « Il y a tour et tour, prend tout de même soin de préciser l'édile. Si c'est un projet architectural qui entre en résonance avec la candidature de Reims comme capitale européenne de la culture, on l'étudiera, mais dans le quartier Boulingrin, ça semble tout de même compliqué. En revanche, dans d'autres secteurs pourquoi pas ».


Thunder et Durocorter ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1083 22-09-2021 10:42:06

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

Reims à vélo

La ville de Reims lance « Reims à vélo », un schéma structurant composé de 11 lignes soit plus de 50 km de réseau cyclable qui permettra, à terme, de desservir plus de 75 % de la population rémoise en aménagements vélo. Ce réseau continu, maillé d’aménagements cyclables efficaces et qui évoluera en fonction des besoins des habitants, transformera Reims en un véritable territoire cyclable.

[...] La ligne « Farman » sera la première à voir le jour en 2022 puis le réseau se réalisera à raison d’au minimum une ligne par an.

Une enveloppe d’un million d’euros est allouée au projet « Reims à vélo » pour l’année 2022.

[...] Un travail sera effectué sur les revêtements et les continuités pour améliorer le confort et la fluidité d’usage :

- traitement à plat des entrées sorties de pistes et des trajectoires adaptées aux cycles ;
- une jonction « invisible » pour l’usager entre les différentes typologies d’aménagements ;
- des revêtements lisses mais non glissants ;
- un travail sur les déformations de routes, un soin particulier porté à l’entretien et au confort des revêtements ;
- une veille attentive au nettoyage des aménagements, à la taille des végétaux et à la viabilité hivernale.


Plan du réseau :
https://www.reims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/Qualite_Vie_Environnement/Ecologie_urbaine/Reims_a_velo/Carte_a___terme_Reims_Ve__lo_2.png

Signalétique :
https://www.reims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/Qualite_Vie_Environnement/Ecologie_urbaine/Reims_a_velo/mate__rialisation_de_lignes_de_rive_d_une_piste_cyclable.png

Exemple d'aménagement :
https://www.reims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/Qualite_Vie_Environnement/Ecologie_urbaine/Reims_a_velo/1.jpg

Source : Reims.fr

Bonne nouvelle, par contre minimum 1 ligne par an A8 j'espère que ça va vraiment s'accélérer car planifier seulement une petite ligne (Farman) pour 2022, c'est une bonne blague sachant que la majorité des voies cyclables existent déjà sur cette portion ! Si il faut attendre 10 ans pour voir ce réseau terminé ça ne rime à rien. D10 
C'est dans les 2 ou 3 prochaines années qu'il faudrait l'avoir.

Dernière modification par Durocorter (22-09-2021 10:42:53)


greg59, Thunder, sud34, Kajiurago et marco68 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1084 22-09-2021 11:42:12

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Discussion générale

Ils vont couper les arbres le long du boulevard de la Paix ? Là où les cyclistes refusent de rouler car les feuilles qui tombe, ça glisse ...

Hors ligne

 

#1085 22-09-2021 12:14:10

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

shacko51 a écrit:

Ils vont couper les arbres le long du boulevard de la Paix ? Là où les cyclistes refusent de rouler car les feuilles qui tombe, ça glisse ...

Je n'espère pas car cette piste je l'utilise régulièrement et c'est agréable en été avec les arbres. Par contre il faut un meilleur entretien et un nouveau revêtement.

Hors ligne

 

#1086 14-10-2021 18:49:50

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Discussion générale

Une nouvelle tour à Reims !

On est passé complétement à côté, mais une tour de 50 mètres vient de se construire à Reims ! Elle se situe au campus du Moulin de la Housse.

Bon c'est une tour destinée à la mesure des émissions de gaz à effet de serre mais tout de même ! 50 mètres de haut quoi !  B1

Hors ligne

 

#1087 14-10-2021 20:23:09

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

Oh le beau pylone  A8


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1088 01-12-2021 10:49:17

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

On est semble t-il passé à côté de cet article, qui évoque la liaison Tondeurs - A34 mais aussi la liaison moulin de la housse-Croix Blandin que l'on évoquait dans le sujet du BHNS.  B2

La liaison routière au nord de Reims se profile

Dans le cadre du Plan de déplacements urbains, il est prévu « la création d’une liaison routière à Reims, entre les quartiers Europe/Chemin-Vert et l’échangeur n°27 de la Croix-Blandin, sur l’A 34 »

La communauté urbaine doit ainsi se rapprocher de la SNCF Réseau en vue de financer des études d’avant-projet concernant notamment la démolition d’un pont surplombant les voies ferroviaires, situé à l’arrière du campus Moulin de la Housse. Des études estimées à 290 393 €

Une liaison vivement attendue parce qu’il s’agit « de renforcer le système de rocade sur l’ensemble Est de l’agglomération, de permettre une desserte performante en transports en commun depuis le secteur du campus et pôle d’activités Farman vers le centre-ville de Reims, et d’assurer à terme une desserte tout mode de la future halte ferroviaire Beine Farman »

Dans le cadre des premières études qui ont été menées, il est prévu que « la future liaison franchira les voies ferrées au niveau du pont Dieudonné Costes existant ». Un pont « construit en 1863 (constitué d’une voûte maçonnée) et situé à l’arrière de l’Université de Reims Champagne-Ardenne », précise encore le Grand Reims. Un pont au faible gabarit ne comprenant qu’une voie de circulation et ne répondant donc pas aux usages de la future liaison. Ce pont doit être démoli d’ici la fin de l’année 2021. Un nouveau pont sera construit pour 2025.


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1089 01-12-2021 19:49:46

Kajiurago
Membre
Date d'inscription: 13-04-2017
Messages: 30

Re: Reims - Discussion générale

Si ce n'est que les journalistes ont visiblement confondu deux projets : l'arlésienne Tondeurs - A34 en effet, et la liaison entre le rond-point de l'échangeur de Croix Blandin et l'avenue de l'Europe, au niveau du lycée Yser, ce dont il s'agit ici. Pour la liaison Tondeurs - A34, les études n'ont pas encore débuté...


Quentin-78 et Durocorter ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1090 02-12-2021 13:43:55

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Discussion générale

Max Ence a écrit:

On est semble t-il passé à côté de cet article, qui évoque la liaison Tondeurs - A34 mais aussi la liaison moulin de la housse-Croix Blandin que l'on évoquait dans le sujet du BHNS.  B2

La liaison routière au nord de Reims se profile

Dans le cadre du Plan de déplacements urbains, il est prévu « la création d’une liaison routière à Reims, entre les quartiers Europe/Chemin-Vert et l’échangeur n°27 de la Croix-Blandin, sur l’A 34 »

La communauté urbaine doit ainsi se rapprocher de la SNCF Réseau en vue de financer des études d’avant-projet concernant notamment la démolition d’un pont surplombant les voies ferroviaires, situé à l’arrière du campus Moulin de la Housse. Des études estimées à 290 393 €

Une liaison vivement attendue parce qu’il s’agit « de renforcer le système de rocade sur l’ensemble Est de l’agglomération, de permettre une desserte performante en transports en commun depuis le secteur du campus et pôle d’activités Farman vers le centre-ville de Reims, et d’assurer à terme une desserte tout mode de la future halte ferroviaire Beine Farman »

Dans le cadre des premières études qui ont été menées, il est prévu que « la future liaison franchira les voies ferrées au niveau du pont Dieudonné Costes existant ». Un pont « construit en 1863 (constitué d’une voûte maçonnée) et situé à l’arrière de l’Université de Reims Champagne-Ardenne », précise encore le Grand Reims. Un pont au faible gabarit ne comprenant qu’une voie de circulation et ne répondant donc pas aux usages de la future liaison. Ce pont doit être démoli d’ici la fin de l’année 2021. Un nouveau pont sera construit pour 2025.

Si quelqu'un se sent d'aventure à faire un plan, je suis preneur  A10 J'ai un peu de mal à visualiser la partie vers la croix blandin, halte ferroviaire etc

Hors ligne

 

#1091 02-12-2021 15:04:29

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

Voilà L'emplacement du pont si ça peut t'aider  A10


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1092 06-01-2022 09:56:51

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1093 01-02-2022 17:19:05

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

Comment faire sans le Pont de Witry pendant dix mois

Les Dates clés
Septembre 2018 – février 2019 : études préalables et de faisabilité des travaux.

Mars 2019 : convention de travaux avec la SNCF (établissant les interruptions d’utilisation des voies de chemin de fer pendant les 3 années suivantes).

Avril 2019 – juillet 2020 : études techniques de projet et études travaux SNCF.

Juin – septembre 2021 : appels d’offres.

Octobre 2021- février 2022 : travaux préparatoires de la SNCF sur les caténaires et les voies.

21 février – décembre 2022 : travaux de démolition et de reconstruction du pont et travaux SNCF de remise en place des caténaires.

Avec le futur pont de Witry, la collectivité promet « plus de sécurité, plus de voies, des trottoirs spacieux et des pistes cyclables fin 2022 ».

Pour succéder à l’actuel pont en béton armé, fin 2022, un pont de type Bow-string avec encorbellement, dans un style proche de celui construit ces dernières années à Bétheny présentera diverses qualités.

Côté usagers, le futur pont de Witry offrira : de chaque côté du pont, une partie large de 3 à 4 m pour la circulation piétonne et deux-roues (piste cyclable) ; au centre, 10,5 m dédiés à la circulation d’automobiles et de poids lourds.

https://remeng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2022/01/31/node_337475/12622097/public/2022/01/31/B9729811129Z.1_20220131173931_000%2BG0MJPOG1F.1-0.png?itok=GG6RARNK1643647176

Hors ligne

 

#1094 17-02-2022 18:32:57

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

Les Rémois invités à donner leur avis sur quatre espaces publics

Dans le cadre de sa politique de démocratie participative, la ville de Reims offre aux habitants l'occasion de participer à l'élaboration des aménagements des espaces publics. En ce début d'année, ce sont ainsi quatre projets sur lesquels les Rémois sont invités à réfléchir, via la plateforme « Inventons le Reims d’après ». Les deux premiers, situés dans le quartier Trois Fontaines, concernent des parcelles proches de la patinoire Albert 1er et du boulevard des Belges. [...] En centre-ville, c'est l'historique place du Chapitre, située entre la rue Carnot et la cathédrale, qui est l'objet d'un début de concertation. Via la plateforme « Inventons le Reims d’après », hébergée sur le site reims.fr, tout un chacun peut exprimer son avis et ses envies pour ce site délaissé depuis plusieurs décennies. Enfin, un temps de restitution est programmé mercredi 23 février, à 18 h à l'hôtel de ville, sur le futur réaménagement de ce qu'on appelle « la place du Jard », suite notamment à des ateliers participatifs en 2021. Il s'agit en fait de l'espace situé entre la cour de l'école primaire et la rue du Jard. Lors de cette rencontre ouverte au public, la ville présentera les résultats d'une enquête sur les usages souhaités par les habitants, des esquisses du projet et lancera un sondage pour lui trouver un nom.

Source : l'hebdo du vendredi

Hors ligne

 

#1095 16-03-2022 15:05:53

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Discussion générale

Voilà ce que Reims est incapable de faire.............  C'est un projet comme celui ci qui aurait fait du quartier Clairmarais un lieu unique... Au lieu de ça, vous même vous savez. Quant au quartier des "magasins généraux" attendons de voir, mais je ne me fais pas trop d'illusions sur ce soit disant quartier d'innovations !

Plus de facture de chauffage et d’électricité pour les habitants de cette tour de 15 étages au Havre

La tour de 15 étages surplombera le tout nouveau quartier Dumont-d’Urville. Elle sera composée de 74 logements et d’un local commercial au rez-de-chaussée [...]
Au sommet, une « grande pergola aura pour fonction de supporter les panneaux photovoltaïques  », et sera également une terrasse collective de 135 m².

Source: Site internet, L'Union

Hors ligne

 

#1096 12-05-2022 11:14:55

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Reims - Discussion générale

Je ne sais pas trop où mettre ça :





PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#1097 12-05-2022 13:30:53

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Discussion générale

Dans le sujet " Port Colbert et Magasins Généraux " , nouveau quartier où sera situé le campus  H2

Hors ligne

 

#1098 26-08-2022 18:59:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Reims - Discussion générale

Les voitures Crit’Air 4 ne seront plus autorisées dans le centre-ville à partir du 1er septembre

https://www.20minutes.fr/planete/334206 … er-septemb


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1099 31-10-2022 12:14:18

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Discussion générale

Article payant du Figaro, mais qui pourrait en intéressé certains ! Je trouve ma photo illustrative, bien mieuxB1

Immobilier : Reims


https://www.pss-archi.eu/photos/membres/8974/l/1442648941nbc.jpg
© shacko51

Hors ligne

 

#1100 08-11-2022 10:46:48

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Discussion générale

Des travaux viennent de commencer entre Witry et Reims pour la création d'un giratoire et de pistes cyclables, pour une durée annoncée de 8 mois.

https://www.reims.fr/a-la-une/une/bient … le-linguet

On va enfin avoir une jolie entrée de ville ?


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact