Publicité
Pages: 1 2
La Plateforme : le nouveau campus va s’installer sur Euroméditerranée 2
La Plateforme, l’école du numérique créée en 2019 à Marseille va bien déménager plus au Nord afin de passer de 200 à 3 000 étudiants d’ici 2026. « Notre nouveau campus s’installera sur le périmètre d’Euroméditerranée 2 avec l’objectif d’en faire la première école gratuite du numérique en France »
(...)
», explique Cyril Zimmermann. L’approche architecturale va être confiée à Encore heureux, une agence de Paris. Ce campus comprendra 25 000 m2 à rénover et construire. Il accueillera des bâtiments scolaires, une résidence étudiante, des infrastructures culturelles, des incubateurs pour les entreprises, ainsi que des espaces de restauration.
(...)
AkarSarren a écrit:
Les rendus
Pour l’architecte c’est une agence Parisienne « Encore Heureux »
Peut être faire de même pour le campus Theodora ?
Publicité
Un thread ?
Oui
En effet, je le créerai d'ici ce soir avec un autre dédié aux Fabriques aussi. Euromed 2 prend son envol.
Sinon concernant La Plateforme je trouve le concept et l’architecture pas mal, et apparemment ouvert au quartier, je pense que certains toit-terrasse seront ouvert avec un bar ou un restaurant, la résidence étudiante apportera un peu de vie.
Et c’est des ilots qui relient Euromed 2 à Euromed 1, donc le nord au « sud » de la ville, à côté il y aura le Collège et la nouvelle Place Joséphine, ensuite l’ilot Vintimille dont l’appel est déjà en cours, l’immeuble de bureaux Phocea. Resta l’ilot Château Vert de Cazemajou pour relier définitivement les deux Euromed.
Marseille - Icade va réaliser la Plateforme de Cyril Zimmerman
La Plateforme verra le jour sur l'emprise d'une ancienne usine à grains rue la Madrague Ville © DR
Icade va réaliser la plateforme numérique de Cyril Zimmermann. La filiale immobilière de la Caisse des dépôts s’est vue confier la mission de piloter le chantier de construction de ce campus 2.0 que Cyril Zimmerman compte créer à l’horizon 2026 sur l’emprise d’une friche industrielle (1,2 ha) chemin de la Madrague Ville (15e), au coeur de l’extension d’Euroméditerranée. Le projet conçu par l’agence Encore Heureux (Paris), en partenariat avec les architectes Kristell Filotico et Régis Roudil se développera sur près de 25.000 mètres carrés répartis en plusieurs bâtiments neufs et restructurés regroupant locaux d’enseignement (14.657 m2), espaces pour des activités culturelles (3.113 m2), bureaux (2.600 m2), commerces et autres espaces partagés (1.363 m2). Sans oublier des logements étudiants (3.267 m2) qui seront réalisés et gérés par un bailleur social.
…
Actualisation (phase 1, la phase 2 est pas représenté)
Le chantier va demarrer?
Il a démarré dans les bâtiments conservés
Un nouvel article: https://madeinmarseille.net/134012-la-p … 4wLjAuMA..
Le projet est cool. Il me plaît bien !
Par contre l'aménagement extérieur, j'arrive pas à savoir si c'est juste pour agrémenter le rendu où s'ils comptent vraiment paver les trottoirs (et faire cohabiter piétons et cyclistes comme à la bonne époque).
La bizarrerie est que projet immobilier semble avoir été revu à la baisse (moins de bâtiments et de hauteurs que sur les rendus initiaux) sans pour autant perdre de superficie toujours (25 000 m2) ni réduire les effectifs envisagés (toujours 3000 étudiants).
En revanche je pensais que le cinéma se résumerait à un petite salle à destination des étudiants mais il s’agira apparement d’un véritable cinéma ouvert au grand public avec les 3 salles évoquées. Quelle excellente nouvelle tant Marseille souffre encore d’un déficit d’écrans, en particulier au nord de la ville.
Oui la hauteur côté route est réduite
Et le bâtiment manquant sera dans une deuxième phase apparemment.
Le chantier du grand campus du numérique « La Plateforme » doit débuter en octobre
Le chantier du campus géant du numérique « la Plateforme », attendu pour 2026, doit débuter autour du 20 octobre dans le quartier des Crottes à Marseille.
…
Le permis de construire, déposé en décembre 2022, a été accepté. « Il est aujourd’hui purgé de tout recours et nous arrivons à la fin de la période de retrait administratif », nous confie-t-il. « Nous pouvons donc nous projeter sur le début des travaux, autour du 20 octobre », estime l’entrepreneur.
…
la Phase 2 décevante, surtout l'incompréhensible mur aveugle en façade maritime ici...
en 2024 comment peut on espérer valoriser un front urbain face au port et à la mer de cette facon ?
Est que que toute le front de mer doit devenir un géant Mur aveugle sous pretexte qu'il y a devant une passerelle à 70Km H ? (un jour elle sera réduite à 50kmh dailleurs...)
J'ose croire que la Mairie fera modifier cet façade... difficile de croire qu'on a pu accord un tel PC en 2024....
On a déjà fait la même erreur sur L'ilot ALLAR tout béton brut et l'immense mur aveugle d'un HOTEL B&B...
On ne retient même pas les erreurs récentes...
Sans compter les vis à vis directs au cœur de l'ilot entre les 2 batiments ....
Il n'y a pas un urbaniste/architecte superviseur de tout le périmetre Euromed ?
Et bien apparemment l'A55 est bruyante ... Normal ...
Il aurait peut être fallu anticiper le creusement des tunnels pour 200 / 300m de plus, il y a 30 ou 40 ans ?
La solution : faire descendre les deux fois deux voies de l'A55 entre Panzani et la tour CGM le long du radoub après avoir repris 15 m à la SNCF, la circulation entre deux murs sera cachée des regards et le bruit vers la terre fortement diminué.
En parallèle réserver la passerelle aux modes doux, le côté mer pour piéton et vélo, le coté terre pour les bus.
Ce serait assez simple à réaliser d’ailleurs car une partie des infrastructures pour une liaison entre le radoub et l'A55 existent déjà au niveau de Sogaris.
PNLL a écrit:
La solution : faire descendre les deux fois deux voies de l'A55 entre Panzani et la tour CGM le long du radoub après avoir repris 15 m à la SNCF, la circulation entre deux murs sera cachée des regards et le bruit vers la terre fortement diminué.
En parallèle réserver la passerelle aux modes doux, le côté mer pour piéton et vélo, le coté terre pour les bus.
Ce serait assez simple à réaliser d’ailleurs car une partie des infrastructures pour une liaison entre le radoub et l'A55 existent déjà au niveau de Sogaris.
En faisant passer la circulation sur le bd du Radoub, on peut tout simplement supprimer cette section de passerelle. L'autoroute s'arette à Panzani et basta.
@ginger.phoenix.marseille
Peut être que Ju2mars pourra nous en dire plus. des études étaient en cours. Je suis persuadé que cette option permettrait de rendre le quartier des fabriques agréable pour les piétons et les habitants en réduisant très nettement l'impact sonore. Il y a une envie d'aller voir la mer à cet endroit (belvédère, présence des bateaux,..) mais le bruit de l'autoroute vient tout gâcher.
Et si le cout de la démolition des piliers et de l'autoroute est trop cher, alors la conserver pour les piétons et les cyclistes...
Aurelien De Pekin a écrit:
En faisant passer la circulation sur le bd du Radoub, on peut tout simplement supprimer cette section de passerelle. L'autoroute s'arette à Panzani et basta.
Sauf que je rêve de me prélasser le soir sur la passerelle à pied, tranquille, sans circulation !!!
Et que la remontée au niveau de la tour CGM permet de desservir le tunel sous le vieux port, ce qui, à mon avis, reste indispensable.
C’est effectivement ce qui se profile mais on a pas vraiment de nouvelles. Ju2mars avait mis un planning approximatif sur le sujet Euromed 2
Pages: 1 2
Publicité