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https://www.lesfabriques.fr/
Carte interactive: https://view.genial.ly/5f43bf78b8f2da0d … nteractive
Marseille : Les Fabriques, quartier « inclusif »
Euroméditerranée planche sur le projet de renouvellement urbain d'un îlot décati de 1,2 ha dans le quartier de Briançon, en limite sud du 15e arrondissement. Après démolition de la majorité du bâti, l'aménageur envisage la réalisation d'une pièce urbaine de 21 850 mètres carrés de plancher agrégeant logements, bureaux et activités.
(…)
Projets en rafale
La dynamique s'étendra aux franges des Fabriques avec le marché aux puces, immense bazar à ciel ouvert (4 ha pour 17 000 m2 de surfaces commerciales) qu'Euroméditerranée et son propriétaire, André Coudert ont décidé de moderniser avec l'appui de la Banque des Territoires. La cure de jouvence va s'étendre aux abords du marché : Bouygues Immobilier compte réaliser un parking en silo de 1 200 places sur l'emprise de l'ancien supermarché Lidl qui jouxtait le site.
La dynamique constructive est enclenchée à la frange du périmètre opérationnel des Fabriques. Début 2020, Linkcity a lancé la construction d'un nouveau foyer pour jeunes actifs au sein du quartier de Bougainville-Les Crottes. Cet écrin de 170 studios (4 300 m2) signé de l'agence Oh!Som architectes a été acquis en état futur d'achèvement par Adoma (CDC Habitat). A sa livraison prévue pour l'été 2021, ce foyer remplacera l'actuel plus exigu géré par la filiale de CDC Habitat à quelques hectomètres de là.
Au coeur du périmètre même des Fabriques, les grandes manœuvres ont commencé. Fin 2019 et début 2020, Bouygues Immobilier et Linkcity ont déposé les permis de construire de quatre projets lauréats des ateliers organisés l'an dernier sur plusieurs îlots du premier secteur d'aménagement au sud du quartier, entre la rue Allar et la rue de Lyon (50 000 m2).
(…)
AkarSarren a écrit:
L’Agence Bruther est gagnante pour le parking Silo des Fabriques, permis déposé
RDC : Activités, commerces, surface alimentaire
Étages : Parking
Dernier étage et toit : Équipement culturel, de loisirs et sportif
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A-t-on des dates prévues pour la démolition de ces bâtiments ?
RTE : la VEFA du nouveau siège des Fabriques signée avec Bouygues Immobilier/Linkcity
(...)
Fin 2025, RTE regroupera les 500 salariés de ses sites marseillais basés à Bonneveine (8e), ainsi que les équipes de son antenne aixoise, dans un écrin bioclimatique de quelque 13 100 m2 (R+7). Son nouveau siège poussera à l’angle de la rue de Lyon et de l’avenue du Cap Pinède (14e), dans le quartier des Fabriques (14 ha pour 250 000 m2 de surface de plancher), aux confins de l’extension septentrionale d’Euroméditerranée.
(...)
Les travaux qui devraient durer deux ans démarreront au début 2023. Après la livraison de l’immeuble prévue pour le début 2025, suivront douze mois d’aménagement intérieur notamment le chantier d’installation du nouveau centre de contrôle qui pilote tout le réseau Très Haute Tension (THT) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (le « dispatching » aujourd’hui basé à Bonneveine).
(...)
https://www.tpbm-presse.com/rte-la-vefa … oLZGmybHkg
Ci-gît l'ilot phare :)
jack de mars a écrit:
RTE : la VEFA du nouveau siège des Fabriques signée avec Bouygues Immobilier/Linkcity
https://www.tpbm-presse.com/content/art … te-web.jpg
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Fin 2025, RTE regroupera les 500 salariés de ses sites marseillais basés à Bonneveine (8e), ainsi que les équipes de son antenne aixoise, dans un écrin bioclimatique de quelque 13 100 m2 (R+7). Son nouveau siège poussera à l’angle de la rue de Lyon et de l’avenue du Cap Pinède (14e), dans le quartier des Fabriques (14 ha pour 250 000 m2 de surface de plancher), aux confins de l’extension septentrionale d’Euroméditerranée.
(...)
Les travaux qui devraient durer deux ans démarreront au début 2023. Après la livraison de l’immeuble prévue pour le début 2025, suivront douze mois d’aménagement intérieur notamment le chantier d’installation du nouveau centre de contrôle qui pilote tout le réseau Très Haute Tension (THT) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (le « dispatching » aujourd’hui basé à Bonneveine).
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Me fait toujours rigoler l'utilisation du terme "écrin" régulièrement repris dans les publications/publicités de programmes immobiliers...
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
le quartier va être transformé, ça va être génial, bien qu'il fasse de nouvelles barres, voyons une fois terminé comme ça va vieillir et voir l'ambiance du quartier, en espérant qu'il y a ajoute des équipements sportifs( de type piscine mais j'y crois guère, ce type d'équipement n'est pas une priorité pour marseille), mais avant tout, des parcs, des arbres, et de la verdure car j'en vois peu, c'est un gros soucis dans cette ville, il n'aime pas la végétation, il faut dire qu'après, il n'y a personne pour l'entretien, d'ailleurs je ne crois pas qu'il existe un service espace vert.
Maraudeur a écrit:
Me fait toujours rigoler l'utilisation du terme "écrin" régulièrement repris dans les publications/publicités de programmes immobiliers...
Encore mieux "écrin bioclimatique" c'est plus hype que le daté "écoquartier" qui est souvent une ancienne friche industrielle plus ou moins bien dépolluée...
Les locaux (enfin ceux qui savent ce qu'il y avait avant) se méfieront toujours des rendus flatteurs avec oiseaux et végétation luxuriante....
Rendus flatteurs avec oiseaux et végétation luxuriante.... et avec des rue propres, de rares piétons très disciplinés, pas de voitures mal garés, pas de scooter qui passe en faisant une froue arrière, etc ... etc ...
Il suffit de comparer les rendu des alentours de la station Gèze publiés en 2010 avec la réalité.
il est certain que sur papier ça a l'air, mais après la réalité est tout autres. quand on voit le marché au alentour de capitaine gèze, ça donne une image déplorable de marseille, de toutes façon pas besoin d'aller si loin, au centre ville à noailles, on trouve le même type de marché et les autorités laissent faire, alors qu'un commissariat et tout proche. Les politiques de cette ville vont il se charger de ce quartier et de sa scurité.
Plan à jour des Fabriques avec les programmes connus :
L’ancien :
Travaux :
5C2 :
ca manque quand meme d'ambition architecturale.
on empile les cubes ou rectangles de béton.
aucune audace, aucune courbe, aucun IGH digne de ce nom
un vrai gachis
Des photos du chantier du siège de RTE sont disponibles sur la page LinkedIn des Fabriques:
Source: https://www.linkedin.com/company/les-fabriques/
Programme Les Fabriques, ou plutôt Les Rubik's Cube !!!
Bienvenue dans le pays des légos !!!
Et les courbes !!!! Jamais vous en faites !!!
Prenez exemple sur le Higher Roch, l'Arbre blanc, Le Belaroia ou les Galets à Montpellier !!!
Et oui ! Montpellier ose l'architecture ! Mais est-ce normal que Marseille soit derrière Montpellier ?
Je crois qu'on a compris...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Oui, je pense qu'on partage tous ton avis et ta frustration Aldu. Cela dit, il y a des programmes intéressants sur Euromed 2 comme le futur siège de RTE, The Shed, Theodora ou la Plateforme. Espérons qu'en terme de logements, l'EPAEM s'inspirera un peu plus des folies Montpelliéraines ou des réalisations sur Bordeaux.
aldu1327 a écrit:
Programme Les Fabriques, ou plutôt Les Rubik's Cube !!!
Bienvenue dans le pays des légos !!!
Et les courbes !!!! Jamais vous en faites !!!
Prenez exemple sur le Higher Roch, l'Arbre blanc, Le Belaroia ou les Galets à Montpellier !!!
Et oui ! Montpellier ose l'architecture ! Mais est-ce normal que Marseille soit derrière Montpellier ?
Pareil pour les transports. Montpellier nous met sévèrement à l'amende.
aldu1327 a écrit:
Programme Les Fabriques, ou plutôt Les Rubik's Cube !!!
Bienvenue dans le pays des légos !!!
Et les courbes !!!! Jamais vous en faites !!!
Prenez exemple sur le Higher Roch, l'Arbre blanc, Le Belaroia ou les Galets à Montpellier !!!
Et oui ! Montpellier ose l'architecture ! Mais est-ce normal que Marseille soit derrière Montpellier ?
"L'essence de la mode, c'est ce qui se démode"
Roland Barthes
osin13 a écrit:
aldu1327 a écrit:
Programme Les Fabriques, ou plutôt Les Rubik's Cube !!!
Bienvenue dans le pays des légos !!!
Et les courbes !!!! Jamais vous en faites !!!
Prenez exemple sur le Higher Roch, l'Arbre blanc, Le Belaroia ou les Galets à Montpellier !!!
Et oui ! Montpellier ose l'architecture ! Mais est-ce normal que Marseille soit derrière Montpellier ?Pareil pour les transports. Montpellier nous met sévèrement à l'amende.
Sérieusement ... c'est pour moi une urban legend.
J'ai expérimenté les transports en commun à Montpellier cet année au quotidien, et d'un peu partout en ville vu que je bossais à un lieu fixe, desservi en Tramway (vers Près d'Arènes ; arrêt Garcia Lorca) et logeait dans des lieux variables.
Tout d'abord il y a certes 4 lignes de tramway, et bientôt une cinquième, mais c'est loin de vraiment couvrir toute la ville , sans parler de l'agglomération.
Le matériel est joli mais a été peu entretenu. Ce qui explique de très longs travaux très contraignants sur un nombre de phases assez énorme.
Les fréquences peuvent être bonnes sur le tronçons centraux mais chutent rapidement en soirée, au-delà de certains embranchements (par exemple tous les tramways ne desservent pas Saint Jean de Védas ...). Et même en journée et en heure de pointe le T4 a une fréquence de 9 minutes par exemple. Et surtout le réseau est d'une lenteur hallucinante. Mon estimation est que pour nombre de déplacements, si l'on inclut l'attente, le tramway ne gagne qu'un facteur deux voire 1.5 par rapport à un piéton. Le réseau de bus n'est pas si étendu... Bref les montpelliérains se plaignent beaucoup de leur réseau; "le tramway le plus beau du monde mais en terme d'efficacité...". Il m'a d'ailleurs été rapporté que la gratuité partielle des transports, qui se transformera bientôt en gratuité totale a fait que la fréquence des tramways a baissé. Le vélo, les trottinettes et la voiture sont beaucoup utilisées d'ailleurs.
Je pense qu’Osin visait le rapide développement du réseau TCSP montpelliérain en comparaison de celui de Marseille inauguré en 1977 pour offrir aujourd’hui 36 km de lignes à plus d’un million d’habitants de la ville et ses franges. Montpellier a lancé son réseau lourd il y a moins de 25 ans et propose 60 km aux 500 000 habitants de sa métropole.
Le rapport en terme de km TCSP par habitant est de 1 à 4…
Certes le métro est plus efficace (et plus coûteux à étendre et entretenir) mais depuis 30 ans Marseille l’a de toute façon grandement délaissé pour mettre la priorité sur le tram et accoucher de 13 petits kilomètres, dont les 2/3 desservent des quartiers que le métro touchait déjà, laissant de vastes secteurs de la ville sans TCSP. Y compris concernant les projet actuels. Les Fabriques qui nous intéressent sur ce thread sont desservies par la station de métro Gèze et verront T3 s’y ajouter alors que des quartiers assez denses tel que St-Loup, le Merlan ou la Bonneveine attendent depuis des lustres un TCSP.
La situation est moins aberrante à Montpellier bien qu’on puisse effectivement critiquer des manques, la vitesse commerciale et certaines fréquences du tram. Il était toutefois difficile de faire mieux en 2 décennies.
En 2025 la ligne 5 de Montpellier fera passer le réseau à 75 km quand la même année Marseille dépassera à peine la barre des 40 km… Il faudra attendre l’horizon 2030 pour franchir celle plus symbolique des 50 km avec la livraison de la phase 2 de T3 et les extensions vers les Catalans et la Belle de Mai. Sachant qu’il a fallu mobiliser jusqu’à l’Elysée pour que ces projets ne mettent pas encore 20 ans à se concrétiser.
Bref on s’écarte du sujet mais il est difficile de ne pas donner le bonnet d’âne français à Marseille et sa métropole en matière de mobilité au regard des besoins.
Photos d’un résident de Smartseille
Nouveau site Les Fabriques
http://lesfabriques.fr/?fbclid=IwAR3wxj … eFrYPjAHSM
Et
En 2028 il ne restera plus que le village gaulois "marché aux puces" entouré de neuf ...
Je viens de le traverser cet après midi : garage au black à ciel ouvert (huile par terre, bruits, ...) vendeur de cigarettes de contrebande. Paraitrait que le proprio n'est pour rien dans tout ça, j'ai du mal à y croire. En tout cas ce n'est pas un endroit qui donne de la valeur au quartier.
C'est dommage, car en plus du gars qui tient le dessus du hall des antiquités et qui a bien arrangé l'espace depuis la petite dizaine d'années qu'il s'en occupe, il y a quand même quelques marchands de légumes et d'épices qui sont sérieux.
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