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Le Moniteur 26/09/2007
Ferroviaire : le financement du Transrapid munichois enfin bouclé
Après des années de tergiversations, l'Allemagne va enfin se doter d'une ligne ferroviaire permettant de faire rouler le Transrapid, ce train futuriste censé porter haut les couleurs de l'industrie allemande, mais qui a complètement raté son départ commercial, assombri par un accident mortel (22 victimes), le 22 septembre, à Ems.
Le financement pour 1,85 milliard d'euros d'une ligne de ce train fonctionnant sur le principe de la lévitation magnétique [...]
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Berlin abandonne la ligne de train Transrapid
Le projet de construction en Allemagne d'une ligne du train magnétique de technologie allemande Transrapid a été abandonné, a annoncé jeudi le ministre des Transports Wolfgang Tiefensee, consacrant le cuisant échec commercial de cette machine futuriste.
La construction d'une ligne du train à sustentation magnétique entre la ville de Munich (sud) et son aéroport, soit une distance de 37 km, coûterait deux fois plus cher que prévu : entre 3,2 et 3,5 milliards d'euros, au lieu du montant de 1,85 milliard annoncé, a dit le ministre lors d'une conférence de presse[...]
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L'Allemagne enterre le train à sustentation magnétique
Un bijou "high-tech" sans avenir commercial : voilà le scénario qui menace désormais le Transrapid, le train allemand à sustentation magnétique, après l'abandon de la ligne qui devait relier le centre de Munich, la capitale bavaroise, à son aéroport : 37 kilomètres en dix minutes, sans chauffeur, sur une voie "monorail".
L'annonce de cet abandon a fait l'effet d'un coup de massue en Allemagne. Vendredi 28 mars, l'ensemble de la presse consacrait ses gros titres au fiasco industriel de ce fleuron "made in Germany", qui devait reléguer les trains à grande vitesse type TGV au rang d'antiquités et sur lequel les ingénieurs planchent depuis plus de trente ans.[...]
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Le réseau se compose de :
- 8 lignes de métro, 100 stations et 103km, 990 000 voy/j
- 13 lignes, 164 stations et 73 km, 250 000 voy/j
- 73 lignes, 495km de réseau de bus, fréquenté par 178M de voy/an
Ce sujet peut aussi traité le réseau S-Bahn
En terme d'actualité, le réseau de métro sera équipée de porte palière, sur 20 ans dans les 100 stations du réseau de métro :
Les premières portes seront installées à la station « Olympiazentrum » en 2023 pour un coût évalué à plus d’un million d’euros pour cette opération test. Le réseau du métro munichois comprend 100 stations qui devraient également être équipées de portes palières. L’installation dans l’ensemble des stations ne pourra toutefois pas se faire du jour au lendemain et va vraisemblablement durer plus d’une vingtaine d’années, a indiqué Ingo Wortmann, directeur de l'entreprise de transport public de Munich (MVG) qui compte 413 millions de passagers par an.
Selon la MVG, les portes palières de Munich font l'objet d'une réflexion depuis fin 2016, les 100 stations de métro munichoises étant régulièrement le théâtre de suicides ou d'accidents liés à l'alcool. L’an dernier, 215 personnes sont tombées sur la voie ferrée dont 21 heurtées par un train sont décédées ou ont été blessées.
Les portes palières devraient ainsi contribuer à améliorer la sécurité des voyageurs mais aussi éviter les risques d’incendies liés aux déchets papier aspirés dans les tunnels souterrains.
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Autre projet que Munich réalise actuellement:
la nouvelle ligne S Bahn qui relie les 2 gares.
En fait, ils sont entrain de doubler la ligne existante.
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Merci pour ces infos, j'ignorai qu'il y a le projet d'une ligne U9, nouvelle ligne de métro entre le Nord Est et le Sud Ouest, en passant par la Gare principale de Munich :
https://de.wikipedia.org/wiki/U9-Spange_(U-Bahn_M%C3%BCnchen)
De plus le réseau de métro en 3 ans a connu une hausse de 12,5% de fréquentation, et ça va continuer, d'ou le fait d'investir dans le futur réseau de TC lourd
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Lien du projet de la ligne U9, ouverture entre 2035 et 2040, début chantier en 2026, coût 3Mds€ :
https://www.mvg.de/ueber/mvg-projekte/b … te/u9.html
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Donc 3 Mds € pour 10,5 km et 6 stations? Tu ne trouves pas ça un peu cher? Bon, peut-être que tout est compris dans le budget.
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De ce que je comprends, il y a des aménagements du réseau métro en plus à prévoir
En Allemagne, les grands travaux, c'est pas la spécialité nationale, il y a toujours de gros dépassement de budget, et des retards dans la livraison, là je trouve qu'ils sont honnête avec eux même (date le plus tard possible, et coût très élevé)
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