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La tranche Versailles-Nanterre de la 18 est encore loin d'être confirmée. C'est la section du GPE la moins avancée et donc la réalisation la moins probable à moyen terme.
Toutefois, si cette section est confirmée, il faudra rajouter des stations intermédiaires. Ce serait un gâchis monumental de creuser une douzaine de kilomètres de tunnel profond entre Versailles-Chantiers et La Folie et ne desservir que Rueil en chemin. De manière évidente, je proposerais un arrêt à Versailles-Rive Droite, un autre à Mairie du Chesnay, puis à La Celle-Saint-Cloud en correspondance avec la gare de la L, puis une station à Rueil, comme déjà prévue sur les plans, puis un dernier arrêt à Mairie de Nanterre. 5 stations intermédiaires pour environ 12km de ligne, ça ne me semble pas être abusé. Il y a peut-être des secteurs additionnels auxquels je n'ai pas pensé et des obstacles sur le chemin, mais de manière générale, plusieurs stations intermédiaires me semblent indispensables pour rendre le projet cohérent avec le réseau existant et avec son coût qui sera sûrement énorme (comme d'habitude). Si on ne veut que relier Versailles et La Défense, autant proposer un service d'hélicoptères.
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L'arrière-gare de Versailles - Chantiers sera orienté vers l'est donc cela semble compliqué pour rejoindre ensuite Versailles - Rive Droite. La correspondance avec la L pourra toujours se faire à Montreuil.
Il faudrait aussi revoir l'emplacement de la station Rueil, pour assurer la correspondance avec le RER A et la gare routière plutôt que de créer une gare isolée quelques centaines de mètres plus au nord.
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Rien n'est prévu pour cette section du GPX donc je pense qu'il y a encore un peu de temps pour adopter le meilleur tracé.
D'après moi il n'est pas trop tard pour espérer une gare proche de Versailles rive droite puis pourquoi pas (tant que ce n'est pas fixé) : Le Chesnay/Parly 2/Rocquencourt, la Celle St Cloud, Bougival côté Croissy, Rueil et grande arche côté Nanterre (il est vrai que je ne connais pas très bien la topographie dans les Yvelines).
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Ce tronçon Versailles Nanterre étant au mieux pour le siècle prochain, on a le temps de se poser les bonnes questions à son sujet.
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Des militants ont récemment dressé un camp sur le Plateau de Saclay (91) afin de protester contre la construction de la future Ligne 18 du GPE qui conduirait à la bétonisation des terres agricoles. Et avec l'accord des paysans, la zone a été rebaptisée "Zaclay" ! Et il faut préciser qu'il s'agit d'une occupation légale.
https://reporterre.net/Contre-le-betonn … e-a-Zaclay
Voici la carte du tracé de la Ligne 18 :
Et dans les environs, les travaux ont déjà commencé à côté de l'Ecole Polytechnique de Saclay :
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nyc971 a écrit:
Des militants ont récemment dressé un camp sur le Plateau de Saclay (91) afin de protester contre la construction de la future Ligne 18 du GPE qui conduirait à la bétonisation des terres agricoles. Et avec l'accord des paysans, la zone a été rebaptisée "Zaclay" ! Et il faut préciser qu'il s'agit d'une occupation légale.
https://reporterre.net/Contre-le-betonn … e-a-Zaclay
https://reporterre.net/local/cache-vign … 1624277352
https://reporterre.net/IMG/jpg/1_-_1_.jpg
https://reporterre.net/IMG/jpg/9_-_1_.jpg
https://reporterre.net/IMG/jpg/2_-_1_.jpg
https://reporterre.net/IMG/jpg/6_-_1_.jpg
Voici la carte du tracé de la Ligne 18 :
https://reporterre.net/IMG/jpg/sutton-l18_zaclay.jpg
Et dans les environs, les travaux ont déjà commencé à côté de l'Ecole Polytechnique de Saclay :
https://reporterre.net/IMG/jpg/090621_n … man_1_.jpg
L'argument de la future "bétonisation" ne tient pas. Il suffit de regarder la carte de Reporterre pour se rendre compte que l'immense majorité du plateau est située dans une zone protégée, que ce soit le parc régional ou la zone de protection agricole et forestière. La seule urbanisation est celle qui a déjà eu lieu ou qui est en cours autour des gares de la ligne 18. À moins que ces deux espaces protégés soit supprimés, ce qui me paraît extrêmement improbable, le plateau de Saclay n'a rien à craindre du GPE.
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nyc971 a écrit:
Ok, mais j'espère que la SGP a fait très attention à cela sous peine de subir une amende qui serait bien salée...
La SGP ne peut pas subir d'amende c'est pas une entreprise privée, c'est le bras armée de l'Etat....celui la meme qui donne les amendes.
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Mo95 a écrit:
nyc971 a écrit:
Ok, mais j'espère que la SGP a fait très attention à cela sous peine de subir une amende qui serait bien salée...
La SGP ne peut pas subir d'amende c'est pas une entreprise privée, c'est le bras armée de l'Etat....celui la meme qui donne les amendes.
Faux et archifaux : ce n'est pas parce qu'une entité effectue des missions de service public qu'elle est exonérée du respect du droit ! Il faut d'ailleurs distinguer ici selon la nature de l'entité (service public administratif ou service public industriel et commercial) et ses actes, certains pouvant tomber sous le régime de l'administration ou de l'industrie et commerce. Selon cette grille de lecture, on peut ensuite considérer la juridiction compétente, laquelle sera soit le tribunal judiciaire, soit le tribunal administratif, lequel trouve une justification majeure de son existence dans la volonté de limiter l'impunité de l'Etat !
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De toute façon il n'est pas question d'amende puisque que ces zones protégées à Saclay ne sont pas concernées par l'urbanisation. C'est pour cela que je dis qu'accuser la ligne 18 de causer l'urbanisation c'est faux. Saclay est déjà urbanisé là où cela est possible et il faut maintenant une desserte par les transports en commun.
Bien sûr on est pas à l'abri qu'un jour dès promoteurs et des élus gourmands essaient d'urbaniser le reste... c’est là qu'il faudra être vigilant. Mais ce n'est pas la faute de la ligne 18 (en tout cas entre Orly et Saint-Aubain).
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[CŒUR D’OUVRAGE #Territoires]
— Spie batignolles (@Spiebatignolles) June 28, 2021
Ligne 18 du #GrandParisExpress : A supermétro, super équipe !
Alors que le premier des deux tunneliers vient d'être réceptionné en Allemagne, nos fondeurs, terrassiers et génie civilistes s'activent depuis 6 mois déjà sur ce chantier colossal. pic.twitter.com/Hr8lMmIdQP
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On a récemment présenté les modifications qui seraient apportées à la future Ligne 18 du GPE, ce qui a permis aux opposants à ce projet d'exprimer leurs opinions :
https://lagazette-sqy.fr/2021/07/13/vot … resentees/
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Et voilà maintenant que plus de 250 universitaires réclament l'abandon pur et simple du chantier de construction de la Ligne 18 du GPE de la part de l'Etat, qu'ils jugent comme une "menace pour l'équilibre écologique et économique" :
https://www.leparisien.fr/essonne-91/pl … SH53WM.php
https://blogs.mediapart.fr/les-invites- … a-ligne-18
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nyc971 a écrit:
Et voilà maintenant que plus de 250 universitaires réclament l'abandon pur et simple du chantier de construction de la Ligne 18 du GPE de la part de l'Etat, qu'ils jugent comme une "menace pour l'équilibre écologique et économique" :
https://www.leparisien.fr/essonne-91/pl … SH53WM.php
https://blogs.mediapart.fr/les-invites- … a-ligne-18
La ligne 18 du Grand Paris Express est conçue pour transporter jusqu’à 40000 passagers/heure dans chaque sens de circulation.
C'est plutôt 15000 passagers/h et par sens (compliqué de monter à 40000 avec des rames de 350 places)
En effet, la ligne 18 aura seulement deux gares dans notre campus, respectivement à Polytechnique et à Moulon, distantes de plus de 2,5 km. La ligne 18 est en effet un transport de transit, et non un transport de desserte. Faute d’assurer cette desserte fine, elle ne pourra concurrencer l’automobile pour la majorité des trajets domicile-travail
Distance médiane entre les 2 stations 1,25km soit 12min de marche in-sur-mon-table.
Avec la ligne 18, les usagers (notamment les étudiants) seront incités à fuir au plus vite un site mal pourvu en transports de proximité, et déconnecté des centres urbains les plus proches [11].
Ah merde ils vont rentrer chez eux trop vite ... , ils vont pouvoir aller faire des virer plus loin
En effet, plus de 70% des bénéfices économiques attendus sont des bénéfices « élargis » anticipant sur des densifications urbaines encore à venir [12]. Si l’on renonce à ces bénéfices, la ligne 18 devient un projet lourdement déficitaire, qui n’aurait jamais dû recevoir l’aval des autorités publiques[13].
Si on retire les chiffres qui nous arrangent pas alors on voit bien que c'est pas bien...
Cependant une ligne de transit rapide, circulant à vide en pleins champs, vecteur irrépressible d’urbanisation et d’artificialisation des sols, facteur d’amplification des mobilités urbaines et d’une dissociation à venir entre bassins de vie et bassins d’emploi, est tout le contraire d’un projet écologique et souhaitable pour notre territoire
Plein de gens vont venir habité ou travaillé à Saclay mais ca sera vide...
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Tout n'est pas parfait dans cette tribune, qui a quand même le mérite de mettre les pieds dans le plats.
Et le principal argument me semble le suivant :
- soit l’urbanisation du plateau va effectivement rester maîtrisée et limité et la ligne 18 transportera des sièges à prix d'or.
- soit on va vouloir "rentabiliser" vraiment le cout énorme de cette ligne et on ne résistera pas à lâcher la bride l'urbanisation sur le secteur, ce qui fera progressivement disparaitre cet espace naturel.
voilà voilà
Dernière modification par xouxo (04-08-2021 12:35:35)
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Je pense que xouxo a bien résumé les enjeux. Toutefois, il y a un biais : la solution "2", à savoir "on va vouloir "rentabiliser" vraiment le cout énorme de cette ligne et on ne résistera pas à lâcher la bride l'urbanisation sur le secteur, ce qui fera progressivement disparaitre cet espace naturel." est déjà actée depuis bien longtemps. Dès que fut pris le choix de construire ici une tentative de campus de classe mondiale, avec un métro pour le desservir, le sort du Plateau de Saclay fut scellé dans le sens de la densification. Je ne me prononce pas ici sur le fait que cela soit "bien" ou "mal", c'est simplement une évidence depuis des années et il est étonnant que certains aujourd'hui s'en émeuvent ! :-)
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Artemis Fowl a écrit:
Je pense que xouxo a bien résumé les enjeux. Toutefois, il y a un biais : la solution "2", à savoir "on va vouloir "rentabiliser" vraiment le cout énorme de cette ligne et on ne résistera pas à lâcher la bride l'urbanisation sur le secteur, ce qui fera progressivement disparaitre cet espace naturel." est déjà actée depuis bien longtemps. Dès que fut pris le choix de construire ici une tentative de campus de classe mondiale, avec un métro pour le desservir, le sort du Plateau de Saclay fut scellé dans le sens de la densification. Je ne me prononce pas ici sur le fait que cela soit "bien" ou "mal", c'est simplement une évidence depuis des années et il est étonnant que certains aujourd'hui s'en émeuvent ! :-)
Tout à fait c'est en 2009 quand le projet est sorti et en 2012 pour sa révision qu'il fallait sortir la tribune pas quand le tunnelier se prépare à partir.
Apres est-il illogique de faire des logements quand il y a pénurie qui provoque 1 hausse des prix incontrolable en IDF ?
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J'ajouterais que les champs de colza ou de blé qu'on trouve autour de la route entre saclay et palaiseau ne sont pas vraiment des espaces naturel de grand intérêt écologique.
On est loin des lacs, prairies et bois de la vallée de cheuvreuse.. Qui eux, sont protégés.
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yb a écrit:
J'ajouterais que les champs de colza ou de blé qu'on trouve autour de la route entre saclay et palaiseau ne sont pas vraiment des espaces naturel de grand intérêt écologique.
On est loin des lacs, prairies et bois de la vallée de cheuvreuse.. Qui eux, sont protégés.
Cependant ces exploitations agricoles servent à nourrir les 12 M de Franciliens. Les faire disparaître, c'est augmenter encore la distance entre le producteur et le consommateur et donc le CO2 émis lors du transport. Pas vraiment le modèle que l'on souhaite aujourd'hui promouvoir.
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Valgirard a écrit:
yb a écrit:
J'ajouterais que les champs de colza ou de blé qu'on trouve autour de la route entre saclay et palaiseau ne sont pas vraiment des espaces naturel de grand intérêt écologique.
On est loin des lacs, prairies et bois de la vallée de cheuvreuse.. Qui eux, sont protégés.Cependant ces exploitations agricoles servent à nourrir les 12 M de Franciliens. Les faire disparaître, c'est augmenter encore la distance entre le producteur et le consommateur et donc le CO2 émis lors du transport. Pas vraiment le modèle que l'on souhaite aujourd'hui promouvoir.
Déja on n'est pas sur que 100% de la production soit consommé en IDF et puis il faut faire le calcul si pour éviter de faire 1kg de CO² de transport agricole on garde 2Kg de CO² lié à l'absence de transport en commun le calcul n'est pas forcément bon.
Saclay représente quel pourcentage des besoins de l'IDF ? Parce que qqch me dit que c'est pas bien élevé, vu le peu de produit origine IDF dans les magasins.
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Artemis Fowl a écrit:
Je pense que xouxo a bien résumé les enjeux. Toutefois, il y a un biais
Et l'alternative, c'est quoi ? On ne fait pas la ligne 18, mais on urbanise quand même parce qu'il faudra bien que ça s'installe quelque part ?
Vaut-il mieux urbaniser autour des stations de métro, ou n'importe où le long des routes qui vont pousser comme des champignons ?
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Mo95 a écrit:
Valgirard a écrit:
yb a écrit:
J'ajouterais que les champs de colza ou de blé qu'on trouve autour de la route entre saclay et palaiseau ne sont pas vraiment des espaces naturel de grand intérêt écologique.
On est loin des lacs, prairies et bois de la vallée de cheuvreuse.. Qui eux, sont protégés.Cependant ces exploitations agricoles servent à nourrir les 12 M de Franciliens. Les faire disparaître, c'est augmenter encore la distance entre le producteur et le consommateur et donc le CO2 émis lors du transport. Pas vraiment le modèle que l'on souhaite aujourd'hui promouvoir.
Déja on n'est pas sur que 100% de la production soit consommé en IDF et puis il faut faire le calcul si pour éviter de faire 1kg de CO² de transport agricole on garde 2Kg de CO² lié à l'absence de transport en commun le calcul n'est pas forcément bon.
Saclay représente quel pourcentage des besoins de l'IDF ? Parce que qqch me dit que c'est pas bien élevé, vu le peu de produit origine IDF dans les magasins.
L'argument de la conso locale pourrait passer pour des cultures maraichères. Et comme le dit Mo95, quelle quantité ?
Mais les produits de ce qu'on appelles les "grandes cultures" (céréales, colza, betteraves, etc) qu'on trouve sur le plateau de Saclay, une fois récoltés, ne sont certainement pas traitées sur place, mais sont acheminés dans des silos et des moulins situés à des dizaines de km (la Beauce probablement). Pour elles, "local" signifie un ordre de grandeur de la centaine de km.
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Sur le blé et le colza, c'est même encore moins pertinent de parler de "local" : ça s'achète sur des marchés financiers par des mecs en costard, avec des cours qui fluctuent comme des actions, et ensuite c'est acheminé par camion / train jusqu'à la destination, généralement une grosse usine située bien loin.
Comme certains l'ont fait remarquer, l'urbanisation du plateau de Saclay a été actée et cadrée depuis une décennie. A l'époque il y a eu des débats, et des concessions sur ce qui serait préservé ou non. Aujourd'hui on ne fait que dérouler le plan.
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L'heure du chantier de Génie Civil de la ligne 18 commence :
Aujourd'hui, nous sommes à l'ouvrage Camille Claudel, à Palaiseau, à l'occasion du baptême du 1er tunnelier de la ligne 18 du #GrandParisExpress. pic.twitter.com/hKgBkaeDVa
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) September 14, 2021
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C'est étonnant qu'il n'y ait pas de gare à Guyancourt ou Voisins le Bretonneux. Vue la très longue interstation entre Saint Quentin et le CEA, un arrêt intermédiaire ne serait pas illogique, et la densité d'emplois et de logements me semble suffisante pour justifier une gare à cet endroit.
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