PSS

Charleroi - Métro léger et transports en commun

#326 03-06-2021 03:20:30

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

julien851 a écrit:

J'hésite de plus en plus à revenir vivre en Belgique. Je ne dis pas que tout est rose ailleurs mais le manque de volonté de s'en sortir et le "tout-aux-assistés" ne donne pas envie...

Vivant au Canada, je suis tout a fait d'accord avec toi!

Il faut aussi dire, qu'un truc qui tue toute l'innovation et l'envie d'avancer en Belgique est que la presse et les gens sont systématiquement critique de tout ce que le gouvernement fait! Il suffit de voir avec la crise du Covid, au lieu de mettre les choses en perspective, toute la presse belge, les commentaires tv... critiquent le "manque de cohérence" quand le message change alors que la situation a change!

Oublient de dire que c'est la faute de la population qui respecte pas les règles que le gouvernement a du mettre des règles comme ça! En Belgique le gouvernement biberonne la population et en retour la population lui crache a la g****e comme en France. C'est quand même marrant en Corée le gouvernement a dit ne sortez pas de chez vous et les gens obéisse, en Belgique le gouvernement dit ne sortez pas de chez vous sinon vous aurez une amende en plus, la population n'en n'a rien a foutre et après de de la faute du gouvernement que les hôpitaux sont pleins!

Moi, ce qui m’empêchera de revenir en Belgique est le négativisme constant!

Au Canada, rien qu'a la radio, tous les jours ils ont la "feel good story of the day" ou ils racontent un petit geste positif que quelqu'un a fait pour aider quelqu'un d'autre! et c'est génial, ça met un peu de positif dans la vie! Ca donne de l’espoir! En Belgique, tout le monde vend de l'apocalypse tout le temps!

Dernière modification par Aang (03-06-2021 03:24:03)

Hors ligne

 

#327 03-06-2021 08:50:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Aang a écrit:

Moi, ce qui m’empêchera de revenir en Belgique est le négativisme constant!

Fort heureusement, ton message plein de positivisme est là !  C9

Plus sérieusement, on (je m'inclus dedans) digresse souvent sur les tares de la Belgique, et de la Wallonie en particulier, mais essayons de revenir sur le sujet. Terminer la ligne du métro léger vers Châtelineau et le futur grand hôpital est dans les cartons depuis longtemps. Cette manne européenne est un peu "l'occasion ou jamais".


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#328 03-06-2021 17:35:56

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le problème c'est que le budget Européen est insuffisant pour tout financer. Il va falloir faire des choix donc renoncer à d'autres projets. Sans revenir à la guéguerre entre les bastions Wallons entre le métro vide de Charleroi à 60 millions et le prolongement de la ligne la plus saturée de Wallonie à Liège à 100 millions, on va probablement choisir la région la plus propices pour les grands chefs du PS. Tant pis si beaucoup de lignes de bus liégeoises sont plus fréquentées que le métro de Charleroi. Ce n'est plus une vision de mobilité mais une vision électorale.
Pour en revenir au sujet de la mobilité, on s'en fiche complètement des gens qui prennent les transports. Le prix d'un ticket à Genève est le même qu'à Liège (pas le salaire). En 5 ans je n'ai pas connu de grève ici. A Liège, je me suis déjà retrouvé au Sart-Timan sans possibilité de rentrer chez moi suite à une grève sauvage (faut comprendre la grève émotionnelle (SIC): ils ont osé viré un chauffeur qui volait l'argent de la caisse). La ligne de bus privée qui passe à proximité de chez mes parents se faisait attaquer par les grévistes donc les chauffeurs n'osaient plus se rendre en ville et limitaient leurs trajets dans la périphérie en cas de grève (pneus crevés et jets de projectiles). C'est quoi ce pays de sauvages ? * La corruption est un vrai problème et les projets Wallons dont ceux de mobilité ainsi que la gestion du TEC/des syndicats sont affectés par cela.

* On peut aussi parler de la dame qui est décédée à Hermalle car le médecin était bloqué sur l'autoroute à cause du piquet/apéro sur l'autoroute alors que cela est clairement interdit par la loi. En prime ils ont cramé l'autoroute en travaux, ça fait plaisir de savoir que nos taxes passent là dedans. Ils ont fait recours car ils ont été condamnés...

C'est clair que c'est important de relier des pôles majeurs aux transports mais est-ce que le métro est le plus pertinent pour un hôpital de cette taille ? On est pas à Paris...

Pour ce qui est du négativisme médiatique, c'est clair que c'est vraiment choquant quand on revient voir la famille. Les médias contribuent vraiment à pourrir l'ambiance générale, vivement qu'on coupe les subventions par manque de moyens...
Le sentiment d'injustice est également nuisible pour la population.

Bref, fin du hors sujet.


Aang a aimé ce post.

Hors ligne

 

#329 04-06-2021 03:41:27

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Je n'ai plus rien a ajouter a ce que Julien vient de dire!

J'aurai juste préféré qu'on fasse encore quelques pelleteuses a caterpilar avant de fermer pour pouvoir nettoyer les autoroutes en cas de grève!

Pour ce qui est de la ligne de Charleroi, la seule raison pour laquelle je suis pour et que pour moi c'est le projet le plus prioritaire de Wallonie, c'est parce que toute la ligne est déjà construite et que ça vaut la peine, c'est un peut le projet ou on a déjà passé le point de non retour pour moi!

Surtout qu’aujourd’hui on est déjà obligé de maintenir une bonne partie de la ligne car elle fournit la boucle centrale en électricité!

Sinon quelqu'un sait quand les portillions seront installés? Car un autre débat, je serai pas surpris qu'il y aie 25% de fraude dans le métro!

Hors ligne

 

#330 04-06-2021 13:40:27

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

julien851 a écrit:

Le problème c'est que le budget Européen est insuffisant pour tout financer. Il va falloir faire des choix donc renoncer à d'autres projets.

Ces choix ont déjà été fait. La première mouture, présentée en février, portait sur des investissements équivalents à 130% de la manne qui était affectée à la Région. Elle (tout comme les autres autorités du pays) a dû recentrer ses choix pour le 31 avril.

Si finalement l'Union refusait ce projet, je suppose que la Région pourrait en présenter un autre, pour les mêmes montants, à condition bien entendu d'être lui aussi approuvé par l'Europe.

Bref, fin du hors sujet.

Merci.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#331 04-06-2021 13:42:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Aang a écrit:

Sinon quelqu'un sait quand les portillions seront installés? Car un autre débat, je serai pas surpris qu'il y aie 25% de fraude dans le métro!

J'ai la nette impression que ce projet est tombé aux oubliettes...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#332 05-06-2021 04:19:51

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Aang a écrit:

Sinon quelqu'un sait quand les portillions seront installés? Car un autre débat, je serai pas surpris qu'il y aie 25% de fraude dans le métro!

J'ai la nette impression que ce projet est tombé aux oubliettes...

c'est bien dommage! Le belge etant un fraudeur notoire...

Hors ligne

 

#333 08-06-2021 11:57:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

La Dernière Heure/Les Sports :

Charleroi: la Wallonie ne lâche pas l'extension du métro carolo

Charleroi Vidéo

Jean van Kasteel
Publié le 08-06-21 à 10h59 - Mis à jour le 08-06-21 à 11h01

C'est ce qu'il est ressorti des échanges entre les députés carolos et le ministre wallon Philippe Henry suite aux "doutes" émis par les instances européennes sur l'intérêt de financer un tel projet.

La Belgique a entré une demande de financement de 60 millions d'euros à l'Europe, dans le cadre du plan de relance, pour lancer à Charleroi la ligne de métro M5 vers Châtelet. Mais la semaine passée, la RTBF livrait des chiffres inquiétants sur la fréquentation actuelle du métro carolo: très basse, elle pourrait convaincre l'Europe que le financement n'en vaut pas la peine.

[...]

On en apprend plus sur la fréquentation du réseau. Dommage que ces chiffres ne sont pas publiés à intervalle régulier...

5,5 millions d'usagers/an en 2019. En janvier 2020, avant la crise du Covid, la fréquentation était de :
- 245 000 validations sur la boucle centrale,
- 57 000 sur l'antenne vers Anderlues (lignes M1 et M2)
- 84 000 sur l'antenne vers Soleilmont (lignes M4),
- 101 000 sur l'antenne vers Gosselies (M3).

Comme quoi, on a bien fait de mettre en service une ligne vers Gosselies : c'est la plus fréquentée du réseau.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#334 21-06-2021 16:25:41

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

La Dernière Heure/Les Sports :

Le métro carolo ne desservira plus la gare du Sud

Charleroi Vidéo

La Rédaction
Publié le 21-06-21 à 14h27 - Mis à jour le 21-06-21 à 14h28

Pendant huit mois, à partir du 1er juillet - la durée du chantier de la gare du Sud impactent les déplacements en métro.

Les travaux entrepris depuis la mi-avril à la gare du Sud de Charleroi par la Ville de Charleroi, le Port Autonome de Charleroi et le TEC, entrent dans une nouvelle phase. A partir du 1er juillet 2021, le métro carolo ne desservira plus la station pendant une durée estimée à 8 mois.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#335 23-06-2021 13:43:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

RTBF :

Le métro de Charleroi se prolongera bien vers le futur grand hôpital à Gilly

RTBF
Publié à 12h16

Charleroi aura finalement bien son extension de métro. La nouvelle a été confirmée ce matin par Thomas Dermine (PS), le secrétaire d’état pour la relance. L’Europe, qui finance une série de projets belges dans le cadre de la sortie de pandémie, avait calé sur ce projet parce que le métro carolo n’était pas assez fréquenté.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#336 23-06-2021 16:54:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Bonne nouvelle !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#337 25-06-2021 04:01:13

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

super dans 4 ans, il n'y aura plus de metro phantomes!

Hors ligne

 

#338 06-09-2021 08:59:04

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

RTBF :

Charleroi : le chantier du "Bus à haut niveau de service" est reporté d’un an

Cédric Loriaux
Publié le vendredi 03 septembre 2021 à 14h16

Le chantier du Bus à haut niveau de service (BHNS) ne commencera pas avant le printemps 2023, soit un report d’un an par rapport au planning initial. C’est ce qu’a annoncé par communiqué la Sofico (Société de Financement Complémentaire des infrastructures) en charge du projet.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#339 17-12-2021 18:07:44

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

RTBF :

Charleroi : présentation du nouveau tram qui roulera sur la nouvelle ligne de métro vers Châtelet

Daniel Barbieux avec Guillaume Woelfle
Publié à 10h28

Le TEC Charleroi a présenté ce vendredi matin, le nouveau tram qui circulera bientôt sur la ligne de métro M5. Cette ligne, existante depuis 1985 mais inutilisée depuis sa création, emmènera ses voyageurs en direction de Gilly et Châtelet en passant par le futur complexe des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi. Pour l’occasion, les équipes du TEC Charleroi ont d’ailleurs invité les journalistes à parcourir la future ligne à bord du nouveau véhicule.

[...]

On découvre enfin à quoi ressemblent les rames rénovées. Et pour l'occasion, les responsables politiques ont emprunté la ligne inutilisée vers Châtelet, pour rappeler qu'elle sera bien (enfin) mise en service !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#340 18-12-2021 16:30:35

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

"C'est l'occasion de réaliser une ligne à moindre coût"...

Oui... C'est tout-à-fait ce que je me suis dis aussi, et c'est même le premier truc auquel on pense...

B10

Comment peut-on oser dire des choses ainsi? D'où viennent ces gens? Parfois je ne me reconnais pas dans le genre humain. Je ne parle pas spécifiquement de cette dame qui n'est qu'un maillon.
(même si j'ai compris ce qu'elle voulait dire)

Hors ligne

 

#341 20-01-2022 20:54:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#342 20-01-2022 21:48:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Je m'interroge sur le tracé définitif de la ligne. Il s'agirait de la première ligne à ne pas faire le tour de la boucle centrale. Or rejoindre la gare du Sud serait pertinent.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#343 03-02-2022 13:28:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

7 sur 7 :

Il a visité plus de 30 métros dont celui de Charleroi: “Unique au monde” et “effrayant”

EXCLUSIF La ligne fantôme du métro de Charleroi, appelée M5, sera mise en service dès août 2026. Elle va compléter le réseau composé de quatre parcours. Un réseau qu’un Espagnol du Pays Basque a visité en décembre 2020.

Malik Hadrich 02-02-22, 18:31 Dernière mise à jour: 02-02-22, 18:48

“Le métro à Charleroi est vraiment spécial. Tout d’abord, il est qualifié de ‘métro’, mais ce n’est pas un métro. C’est simplement un tram avec quelques tunnels et voies spéciales. Les Allemands l’appelleraient ‘Stadtbahn’ (NDLR. qui signifie tout de même ‘Métro léger’ en français). En anglais, c’est un ‘light rail transit’ (NDLR. Métro ou Train léger en français). Ce que je trouve fascinant avec le métro de Charleroi, c’est de voir combien le projet de départ était gigantesque et comment il a été réduit radicalement alors que certaines parties des plans initiaux étaient déjà construites.

[...]

Voilà qui n'étonnera pas les connaisseurs.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#344 27-02-2022 06:06:55

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Je m'interroge sur le tracé définitif de la ligne. Il s'agirait de la première ligne à ne pas faire le tour de la boucle centrale. Or rejoindre la gare du Sud serait pertinent.

Il n'y a pas de plan officiel, la carte listé est reprise et modifie depuis wikipedia, je pense surtout que modifier la carte comme ils l'ont fait prends 10 minutes, rajouter la boucle centrale et faire en sorte que ça soit propre, ça prends une heure dans illustrator!
Sinon, je reste encore surpris qu'on n'entende plus parler des portiques! Vu les chiffres de fréquentation, ça m’étonnerai pas qu'il y aie près de 50% de fraude dans le métro

Hors ligne

 

#345 28-02-2022 00:38:10

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

La carte d'origine ne vient pas de Wikipedia, mais du site officiel du TEC : cf. ici.
Il n'y a pas de plan officiel de la future ligne car il n'y a pas de décision définitive quant à son itinéraire. On sait ce qu'on va construire, mais je pense que le TEC (ou le Gouvernement wallon) ne sait pas encore si la ligne empruntera la boucle centrale, et si oui, dans quel sens.

Le TEC reste quand même très amateur dans sa communication. Faut-il rappeler l'exemple de la ligne 2, initialement présentée comme étant limitée à Petria, alors qu'elle va finalement jusqu'à Monument, comme la ligne 1 ? (La seule différence entre les lignes 1 et 2, c'est le sens de circulation sur la boucle centrale.) Ce n'est pas tout : le TEC ne présente aucun chiffre clair sur l'utilisation du réseau de métro. Et puisqu'on parle de cartes, la section "Plans du réseau" du site du TEC est une compilation de cartes provenant des anciens réseaux (avant la fusion) : aucune cohérence, sans compter les zones ne disposant pas de plan (en Hainaut).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#346 12-04-2022 11:43:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#347 21-06-2022 16:25:10

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

RTBF :

REGIONS

Un nouveau tram sur le réseau carolo

il y a 2 heures

1 min
Par RTBF

Le premier tram rénové a été mis en circulation à Charleroi. Après presque 40 ans de service, il a fallu le remettre à neuf : "il y a un compartiment pour les personnes à mobilité réduite, la peinture a été refaite, ainsi que le câblage électrique et le poste de conduite, c’est plus agréable", explique Eric Tassiaux, le conducteur.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#348 12-12-2022 11:54:46

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

RTBF :

Le gouvernement wallon confirme le lancement des travaux du nouveau métro de Charleroi

En 2026, des métros légers circuleront sur la ligne M5, construite il y a près de 30 ans mais jamais mise en service.

il y a 2 heures • Temps de lecture 1 min
Par Belga édité par P. Buchkremer

Le gouvernement wallon a confirmé, vendredi, le lancement des travaux de la ligne de métro léger vers le Grand Hôpital de Charleroi. Il a débloqué à cet effet 60 millions d’euros HTVA issus du Plan National pour la Reprise et la Résilience, sous forme de subventions à l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW).

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#349 03-01-2023 15:44:05

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

RTBF :

Le métro fait son retour à la gare de Charleroi-Central

il y a 7 heures • Temps de lecture 1 min
Par Valentin Lecocq

À partir d’aujourd’hui, l’ensemble des lignes du métro de Charleroi repasse à nouveau par la gare de Charleroi-Central, anciennement Charleroi-Sud.

Depuis juillet 2021, il était, en effet, impossible pour les voyageurs du TEC de se rendre ou de quitter la gare centrale en empruntant le métro. Ils devaient descendre aux arrêts intermédiaires, Tirou et Vilette. La faute aux travaux au niveau de la gare.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#350 15-01-2023 23:16:56

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Soir :

Un métro fantôme qui refait surface à Charleroi

Inutilisée depuis 37 ans, la ligne M5 du métro de Charleroi a reçu le feu vert pour être exploitée et prolongée. Les travaux débuteront à l’automne pour une mise en service en 2026.

Par Stéphane Vande Velde
Publié le 15/01/2023 à 17:01 Temps de lecture: 5 min

Des détritus qui jonchent les voies un peu partout, des clôtures trouées, des volets fermés et tagués. Voilà à quoi ressemble la ligne fantôme M5 du métro de Charleroi. Trente-sept ans qu’elle attend d’être utilisée. Cette léthargie va pourtant prendre fin en 2026, grâce au plan de relance européen, qui a octroyé 60 millions d’euros au réaménagement de cette ligne, et même à son extension de deux stations. La nouvelle, annoncée il y a un an, a été finalisée en ce début janvier, le fonctionnaire délégué octroyant les deux permis (l’un pour la construction, l’autre pour le réaménagement) ce 6 janvier. Les travaux débuteront à l’automne, pour se conclure en 2026. Trois stations seront remises en état, trois autres seront équipées et deux nouvelles seront construites (une en souterrain, l’autre en plein air). De quoi offrir une vraie solution de mobilité vers l’est, mais aussi de mettre fin à une longue saga.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

greg59 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact