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julien851 a écrit:
J'hésite de plus en plus à revenir vivre en Belgique. Je ne dis pas que tout est rose ailleurs mais le manque de volonté de s'en sortir et le "tout-aux-assistés" ne donne pas envie...
Vivant au Canada, je suis tout a fait d'accord avec toi!
Il faut aussi dire, qu'un truc qui tue toute l'innovation et l'envie d'avancer en Belgique est que la presse et les gens sont systématiquement critique de tout ce que le gouvernement fait! Il suffit de voir avec la crise du Covid, au lieu de mettre les choses en perspective, toute la presse belge, les commentaires tv... critiquent le "manque de cohérence" quand le message change alors que la situation a change!
Oublient de dire que c'est la faute de la population qui respecte pas les règles que le gouvernement a du mettre des règles comme ça! En Belgique le gouvernement biberonne la population et en retour la population lui crache a la g****e comme en France. C'est quand même marrant en Corée le gouvernement a dit ne sortez pas de chez vous et les gens obéisse, en Belgique le gouvernement dit ne sortez pas de chez vous sinon vous aurez une amende en plus, la population n'en n'a rien a foutre et après de de la faute du gouvernement que les hôpitaux sont pleins!
Moi, ce qui m’empêchera de revenir en Belgique est le négativisme constant!
Au Canada, rien qu'a la radio, tous les jours ils ont la "feel good story of the day" ou ils racontent un petit geste positif que quelqu'un a fait pour aider quelqu'un d'autre! et c'est génial, ça met un peu de positif dans la vie! Ca donne de l’espoir! En Belgique, tout le monde vend de l'apocalypse tout le temps!
Dernière modification par Aang (03-06-2021 03:24:03)
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Aang a écrit:
Moi, ce qui m’empêchera de revenir en Belgique est le négativisme constant!
Fort heureusement, ton message plein de positivisme est là !
Plus sérieusement, on (je m'inclus dedans) digresse souvent sur les tares de la Belgique, et de la Wallonie en particulier, mais essayons de revenir sur le sujet. Terminer la ligne du métro léger vers Châtelineau et le futur grand hôpital est dans les cartons depuis longtemps. Cette manne européenne est un peu "l'occasion ou jamais".
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Le problème c'est que le budget Européen est insuffisant pour tout financer. Il va falloir faire des choix donc renoncer à d'autres projets. Sans revenir à la guéguerre entre les bastions Wallons entre le métro vide de Charleroi à 60 millions et le prolongement de la ligne la plus saturée de Wallonie à Liège à 100 millions, on va probablement choisir la région la plus propices pour les grands chefs du PS. Tant pis si beaucoup de lignes de bus liégeoises sont plus fréquentées que le métro de Charleroi. Ce n'est plus une vision de mobilité mais une vision électorale.
Pour en revenir au sujet de la mobilité, on s'en fiche complètement des gens qui prennent les transports. Le prix d'un ticket à Genève est le même qu'à Liège (pas le salaire). En 5 ans je n'ai pas connu de grève ici. A Liège, je me suis déjà retrouvé au Sart-Timan sans possibilité de rentrer chez moi suite à une grève sauvage (faut comprendre la grève émotionnelle (SIC): ils ont osé viré un chauffeur qui volait l'argent de la caisse). La ligne de bus privée qui passe à proximité de chez mes parents se faisait attaquer par les grévistes donc les chauffeurs n'osaient plus se rendre en ville et limitaient leurs trajets dans la périphérie en cas de grève (pneus crevés et jets de projectiles). C'est quoi ce pays de sauvages ? * La corruption est un vrai problème et les projets Wallons dont ceux de mobilité ainsi que la gestion du TEC/des syndicats sont affectés par cela.
* On peut aussi parler de la dame qui est décédée à Hermalle car le médecin était bloqué sur l'autoroute à cause du piquet/apéro sur l'autoroute alors que cela est clairement interdit par la loi. En prime ils ont cramé l'autoroute en travaux, ça fait plaisir de savoir que nos taxes passent là dedans. Ils ont fait recours car ils ont été condamnés...
C'est clair que c'est important de relier des pôles majeurs aux transports mais est-ce que le métro est le plus pertinent pour un hôpital de cette taille ? On est pas à Paris...
Pour ce qui est du négativisme médiatique, c'est clair que c'est vraiment choquant quand on revient voir la famille. Les médias contribuent vraiment à pourrir l'ambiance générale, vivement qu'on coupe les subventions par manque de moyens...
Le sentiment d'injustice est également nuisible pour la population.
Bref, fin du hors sujet.
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Je n'ai plus rien a ajouter a ce que Julien vient de dire!
J'aurai juste préféré qu'on fasse encore quelques pelleteuses a caterpilar avant de fermer pour pouvoir nettoyer les autoroutes en cas de grève!
Pour ce qui est de la ligne de Charleroi, la seule raison pour laquelle je suis pour et que pour moi c'est le projet le plus prioritaire de Wallonie, c'est parce que toute la ligne est déjà construite et que ça vaut la peine, c'est un peut le projet ou on a déjà passé le point de non retour pour moi!
Surtout qu’aujourd’hui on est déjà obligé de maintenir une bonne partie de la ligne car elle fournit la boucle centrale en électricité!
Sinon quelqu'un sait quand les portillions seront installés? Car un autre débat, je serai pas surpris qu'il y aie 25% de fraude dans le métro!
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julien851 a écrit:
Le problème c'est que le budget Européen est insuffisant pour tout financer. Il va falloir faire des choix donc renoncer à d'autres projets.
Ces choix ont déjà été fait. La première mouture, présentée en février, portait sur des investissements équivalents à 130% de la manne qui était affectée à la Région. Elle (tout comme les autres autorités du pays) a dû recentrer ses choix pour le 31 avril.
Si finalement l'Union refusait ce projet, je suppose que la Région pourrait en présenter un autre, pour les mêmes montants, à condition bien entendu d'être lui aussi approuvé par l'Europe.
Bref, fin du hors sujet.
Merci.
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Aang a écrit:
Sinon quelqu'un sait quand les portillions seront installés? Car un autre débat, je serai pas surpris qu'il y aie 25% de fraude dans le métro!
J'ai la nette impression que ce projet est tombé aux oubliettes...
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Le Bruxellois a écrit:
Aang a écrit:
Sinon quelqu'un sait quand les portillions seront installés? Car un autre débat, je serai pas surpris qu'il y aie 25% de fraude dans le métro!
J'ai la nette impression que ce projet est tombé aux oubliettes...
c'est bien dommage! Le belge etant un fraudeur notoire...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Charleroi: la Wallonie ne lâche pas l'extension du métro carolo
Charleroi Vidéo
Jean van Kasteel
Publié le 08-06-21 à 10h59 - Mis à jour le 08-06-21 à 11h01
C'est ce qu'il est ressorti des échanges entre les députés carolos et le ministre wallon Philippe Henry suite aux "doutes" émis par les instances européennes sur l'intérêt de financer un tel projet.
La Belgique a entré une demande de financement de 60 millions d'euros à l'Europe, dans le cadre du plan de relance, pour lancer à Charleroi la ligne de métro M5 vers Châtelet. Mais la semaine passée, la RTBF livrait des chiffres inquiétants sur la fréquentation actuelle du métro carolo: très basse, elle pourrait convaincre l'Europe que le financement n'en vaut pas la peine.
[...]
On en apprend plus sur la fréquentation du réseau. Dommage que ces chiffres ne sont pas publiés à intervalle régulier...
5,5 millions d'usagers/an en 2019. En janvier 2020, avant la crise du Covid, la fréquentation était de :
- 245 000 validations sur la boucle centrale,
- 57 000 sur l'antenne vers Anderlues (lignes M1 et M2)
- 84 000 sur l'antenne vers Soleilmont (lignes M4),
- 101 000 sur l'antenne vers Gosselies (M3).
Comme quoi, on a bien fait de mettre en service une ligne vers Gosselies : c'est la plus fréquentée du réseau.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le métro carolo ne desservira plus la gare du Sud
Charleroi Vidéo
La Rédaction
Publié le 21-06-21 à 14h27 - Mis à jour le 21-06-21 à 14h28
Pendant huit mois, à partir du 1er juillet - la durée du chantier de la gare du Sud impactent les déplacements en métro.
Les travaux entrepris depuis la mi-avril à la gare du Sud de Charleroi par la Ville de Charleroi, le Port Autonome de Charleroi et le TEC, entrent dans une nouvelle phase. A partir du 1er juillet 2021, le métro carolo ne desservira plus la station pendant une durée estimée à 8 mois.
[...]
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Le métro de Charleroi se prolongera bien vers le futur grand hôpital à Gilly
RTBF
Publié à 12h16
Charleroi aura finalement bien son extension de métro. La nouvelle a été confirmée ce matin par Thomas Dermine (PS), le secrétaire d’état pour la relance. L’Europe, qui finance une série de projets belges dans le cadre de la sortie de pandémie, avait calé sur ce projet parce que le métro carolo n’était pas assez fréquenté.
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Bonne nouvelle !
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super dans 4 ans, il n'y aura plus de metro phantomes!
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Charleroi : le chantier du "Bus à haut niveau de service" est reporté d’un an
Cédric Loriaux
Publié le vendredi 03 septembre 2021 à 14h16
Le chantier du Bus à haut niveau de service (BHNS) ne commencera pas avant le printemps 2023, soit un report d’un an par rapport au planning initial. C’est ce qu’a annoncé par communiqué la Sofico (Société de Financement Complémentaire des infrastructures) en charge du projet.
[...]
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Charleroi : présentation du nouveau tram qui roulera sur la nouvelle ligne de métro vers Châtelet
Daniel Barbieux avec Guillaume Woelfle
Publié à 10h28
Le TEC Charleroi a présenté ce vendredi matin, le nouveau tram qui circulera bientôt sur la ligne de métro M5. Cette ligne, existante depuis 1985 mais inutilisée depuis sa création, emmènera ses voyageurs en direction de Gilly et Châtelet en passant par le futur complexe des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi. Pour l’occasion, les équipes du TEC Charleroi ont d’ailleurs invité les journalistes à parcourir la future ligne à bord du nouveau véhicule.
[...]
On découvre enfin à quoi ressemblent les rames rénovées. Et pour l'occasion, les responsables politiques ont emprunté la ligne inutilisée vers Châtelet, pour rappeler qu'elle sera bien (enfin) mise en service !
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"C'est l'occasion de réaliser une ligne à moindre coût"...
Oui... C'est tout-à-fait ce que je me suis dis aussi, et c'est même le premier truc auquel on pense...
Comment peut-on oser dire des choses ainsi? D'où viennent ces gens? Parfois je ne me reconnais pas dans le genre humain. Je ne parle pas spécifiquement de cette dame qui n'est qu'un maillon.
(même si j'ai compris ce qu'elle voulait dire)
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https://www.charleroi.be/actualites/de- … tro-carolo
Lien de la carte : https://www.charleroi.be/assets/files/m … reseau.pdf
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Je m'interroge sur le tracé définitif de la ligne. Il s'agirait de la première ligne à ne pas faire le tour de la boucle centrale. Or rejoindre la gare du Sud serait pertinent.
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Il a visité plus de 30 métros dont celui de Charleroi: “Unique au monde” et “effrayant”
EXCLUSIF La ligne fantôme du métro de Charleroi, appelée M5, sera mise en service dès août 2026. Elle va compléter le réseau composé de quatre parcours. Un réseau qu’un Espagnol du Pays Basque a visité en décembre 2020.
Malik Hadrich 02-02-22, 18:31 Dernière mise à jour: 02-02-22, 18:48
“Le métro à Charleroi est vraiment spécial. Tout d’abord, il est qualifié de ‘métro’, mais ce n’est pas un métro. C’est simplement un tram avec quelques tunnels et voies spéciales. Les Allemands l’appelleraient ‘Stadtbahn’ (NDLR. qui signifie tout de même ‘Métro léger’ en français). En anglais, c’est un ‘light rail transit’ (NDLR. Métro ou Train léger en français). Ce que je trouve fascinant avec le métro de Charleroi, c’est de voir combien le projet de départ était gigantesque et comment il a été réduit radicalement alors que certaines parties des plans initiaux étaient déjà construites.
[...]
Voilà qui n'étonnera pas les connaisseurs.
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Le Bruxellois a écrit:
Je m'interroge sur le tracé définitif de la ligne. Il s'agirait de la première ligne à ne pas faire le tour de la boucle centrale. Or rejoindre la gare du Sud serait pertinent.
Il n'y a pas de plan officiel, la carte listé est reprise et modifie depuis wikipedia, je pense surtout que modifier la carte comme ils l'ont fait prends 10 minutes, rajouter la boucle centrale et faire en sorte que ça soit propre, ça prends une heure dans illustrator!
Sinon, je reste encore surpris qu'on n'entende plus parler des portiques! Vu les chiffres de fréquentation, ça m’étonnerai pas qu'il y aie près de 50% de fraude dans le métro
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La carte d'origine ne vient pas de Wikipedia, mais du site officiel du TEC : cf. ici.
Il n'y a pas de plan officiel de la future ligne car il n'y a pas de décision définitive quant à son itinéraire. On sait ce qu'on va construire, mais je pense que le TEC (ou le Gouvernement wallon) ne sait pas encore si la ligne empruntera la boucle centrale, et si oui, dans quel sens.
Le TEC reste quand même très amateur dans sa communication. Faut-il rappeler l'exemple de la ligne 2, initialement présentée comme étant limitée à Petria, alors qu'elle va finalement jusqu'à Monument, comme la ligne 1 ? (La seule différence entre les lignes 1 et 2, c'est le sens de circulation sur la boucle centrale.) Ce n'est pas tout : le TEC ne présente aucun chiffre clair sur l'utilisation du réseau de métro. Et puisqu'on parle de cartes, la section "Plans du réseau" du site du TEC est une compilation de cartes provenant des anciens réseaux (avant la fusion) : aucune cohérence, sans compter les zones ne disposant pas de plan (en Hainaut).
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REGIONS
Un nouveau tram sur le réseau carolo
il y a 2 heures
•
1 min
Par RTBF
Le premier tram rénové a été mis en circulation à Charleroi. Après presque 40 ans de service, il a fallu le remettre à neuf : "il y a un compartiment pour les personnes à mobilité réduite, la peinture a été refaite, ainsi que le câblage électrique et le poste de conduite, c’est plus agréable", explique Eric Tassiaux, le conducteur.
[...]
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Le gouvernement wallon confirme le lancement des travaux du nouveau métro de Charleroi
En 2026, des métros légers circuleront sur la ligne M5, construite il y a près de 30 ans mais jamais mise en service.
il y a 2 heures • Temps de lecture 1 min
Par Belga édité par P. Buchkremer
Le gouvernement wallon a confirmé, vendredi, le lancement des travaux de la ligne de métro léger vers le Grand Hôpital de Charleroi. Il a débloqué à cet effet 60 millions d’euros HTVA issus du Plan National pour la Reprise et la Résilience, sous forme de subventions à l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW).
[...]
Hors ligne
Le métro fait son retour à la gare de Charleroi-Central
il y a 7 heures • Temps de lecture 1 min
Par Valentin Lecocq
À partir d’aujourd’hui, l’ensemble des lignes du métro de Charleroi repasse à nouveau par la gare de Charleroi-Central, anciennement Charleroi-Sud.
Depuis juillet 2021, il était, en effet, impossible pour les voyageurs du TEC de se rendre ou de quitter la gare centrale en empruntant le métro. Ils devaient descendre aux arrêts intermédiaires, Tirou et Vilette. La faute aux travaux au niveau de la gare.
[...]
Hors ligne
Un métro fantôme qui refait surface à Charleroi
Inutilisée depuis 37 ans, la ligne M5 du métro de Charleroi a reçu le feu vert pour être exploitée et prolongée. Les travaux débuteront à l’automne pour une mise en service en 2026.
Par Stéphane Vande Velde
Publié le 15/01/2023 à 17:01 Temps de lecture: 5 min
Des détritus qui jonchent les voies un peu partout, des clôtures trouées, des volets fermés et tagués. Voilà à quoi ressemble la ligne fantôme M5 du métro de Charleroi. Trente-sept ans qu’elle attend d’être utilisée. Cette léthargie va pourtant prendre fin en 2026, grâce au plan de relance européen, qui a octroyé 60 millions d’euros au réaménagement de cette ligne, et même à son extension de deux stations. La nouvelle, annoncée il y a un an, a été finalisée en ce début janvier, le fonctionnaire délégué octroyant les deux permis (l’un pour la construction, l’autre pour le réaménagement) ce 6 janvier. Les travaux débuteront à l’automne, pour se conclure en 2026. Trois stations seront remises en état, trois autres seront équipées et deux nouvelles seront construites (une en souterrain, l’autre en plein air). De quoi offrir une vraie solution de mobilité vers l’est, mais aussi de mettre fin à une longue saga.
[...]
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