Publicité
Pages: 1
voici un plan de lyon en 1914:
http://www.lib.utexas.edu/maps/historic … n_1914.jpg
http://www.lib.utexas.edu/maps/historic … e_1914.jpg
bellecour au 19eme siécles
http://www.lyon-photos.com/diaporama/grande_985.htm
a vous
J'avais deja vu ce site avec ces photos de 1914.
Alors qu'est ce qui a change a Grenoble en 90 ans a part le doublement de la population !?
- Il n'y a plus de fortifications.
- La ligne de Chemin de Fer vers Chambery a ete deviee plus au sud (pour passer au plus pres des structures olympiques de 1968).
- Les Casernes Dode et de l'Alma sont devenues de Cites Administratives (Militaire et Police)
- La Caserne Hoche a ete urbanisee au debut des annees 80.
- La Caserne Vinoy est aujourd'hui le Musee de Grenobleen 1996.
- La Caserne Bizanet est devenu un quartier residentiel.
- La Caserne d'Artillerie (de Bonne) est en cours d'urbanisation.
- Le Couvent Ste MArie est devenu le Musee Dauphinois.
- L'Arsenal n'existe plus (aujourd'hui ce sont les impots).
- L'Hospice civil a ete remplace par la Banque de France.
- La Prison est devenue la Poste Centrale et un cinema.
- Les lignes de tramway ne passsent plus au memes endroits.
- La Presqu'ile est aujourd'hui le Polygone Scientifique (reference au Polygone Militaire).
- Les noms de rue ont change (cours St Andre -> cours Jean Jaures, rue de la Gare -> rue Felix Viallet, place de la Bastille -> place Hubert Dubedout, la rue Championnet a change de quartier, place de la Constitution -> place de Verdun etc...)
Sur la vue d'ensemble, tout est urbanise a l'exception d'une boucle de l'Isere (bois des Sablons).
Publicité
Nancy au XII siécle:
Nancy au XIV siécle:
Nancy en 1477:
Nancy en 1697:
Nancy en 1851:
Nancy aujourd'huit:
Source Gazette Lorraine,
PS:Désolé pour les photos
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
impressionant le dévélopement en 150 ans
http://www.archives.mairie-toulouse.fr/ … ccueil.htm
tout un tas de vieux plans de Toulouse
p'tain, moi la poussière, ça me fait éternuer.....
Ceci dit faites gaffe de ne pas déchirer tous ces précieux documents
@ Alex54:
Je sais pas si elle existe encore car cétait encore en francs maisrecherche comme je pense que c'est possible.
Voila une photo de la couverture:
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
ça pousse à une vitesse ces villes!
Voilà quelques photos de la construction de la ville nouvelle, construite quasi ex-nhilo sur un vaste plateau agricole entre le front d'urbanisation de le région parisienne de l'époque (années 1970) et la ville de Corbeil Essonne.
Je n'ai malheureusement plus les cartes évolutives à ma dispositions; juste ces 3 photos de ces chantiers monstrueux;
Ici la préfecture de l'Essonne, premier édifice à voir le jours posée au milieu de se plateau agricole mais aujourd'hui au coeur de la ville nouvelle
La construction des Pyramides d'Evry
Ici le futur centre d'agglomération. La photo est prise depuis l'emplacement de l'actuel centre commerciale l'Agora.
Et voilà a quoi ressemble la ville actuellement
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … k&om=1
Bill a écrit:
ça pousse à une vitesse ces villes!
rooo fo pas exagérer , vous saviez que Brazilia (1Million d'hab) a poussé en presque 50 ans ? ca c'est gros quand meme ^^ et c'est pas tout^^ aux états unis ou en asie il y a des villes comme Miami qui attirent beaucoup plus de monde que pourrait le faire la plus attractive des villes francaise , et vous savez pourquoi? parceque certaines ont trouvé le moyen de se reconvertir POUR DE VRAI et aussi car elles savent se mettre en valeur et faire leur promotion de part le monde ! Je pense que si des villes aussi géniales que toulouse avaient une importance internationnale plus grande , je pense que ca serait positif, mais garre à l'urbanisation négative
Il est intéressant de noter qu'il y avait djà un bassin nautique au Confluent de Lyon en 1914.
C'est comme le tramway, on revient au passé.
mp69 a écrit:
Il est intéressant de noter qu'il y avait djà un bassin nautique au Confluent de Lyon en 1914.
C'est comme le tramway, on revient au passé.
C'était la gare d'eau de Perrache, à sa construction elle formait un anneau complet :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve … 00818.html
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve … nucb_p.jpg
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
mp69 a écrit:
Il est intéressant de noter qu'il y avait djà un bassin nautique au Confluent de Lyon en 1914.
C'est comme le tramway, on revient au passé.
On ne revient pas vraiment au passé, les trams qu'on construit aujourd'hui s'appellent métro léger partout ailleurs. Je ne pense pas qu'on refasse un jour des trams comme ceux qu'on trouve à Bruxelles qui ne présentent finalement pas plus d'intérêt que des bus (hormis la pollution).
Born and raised in the blue banana.
Cri.Me a écrit:
Nancy au XII siécle:
http://img504.imageshack.us/img504/306/nancyxiipx1.jpg
Nancy au XIV siécle:
http://img504.imageshack.us/img504/7421/nancyxivwg6.jpg
Nancy en 1477:
http://img362.imageshack.us/img362/4275 … 477df3.jpg
Nancy en 1697:
http://img362.imageshack.us/img362/4298 … 697bo5.jpg
Nancy en 1851:
http://img131.imageshack.us/img131/6130/nancyht4.jpg
Nancy aujourd'huit:
http://img362.imageshack.us/img362/3977 … 990yg2.jpg
Source Gazette Lorraine,
PS:Désolé pour les photos
Le problème c'est que les illustrations n'ont pas toute le même angle de vue, la même direction. Ca rends bizarre (Sans compter les déformation de perspective volontaire).
alex54 a écrit:
Merci pour l'historique sur la construction de Nancy!!!
C'est vraiment impressionant de voir comment la ville s'est développée en 150 ans![]()
On la trouve encore cette gazette??
Et la bibliothèque ;)
Pages: 1
Publicité