Publicité
C'est ça, certes repousser la misère n'est jamais une solution viable et pérenne à moyenne et grande échelles, comme moyen et long termes, mais ce n'est pas un argument pour laisser au moins un ou deux espaces emblématiques d'une ville en devenir une exposition à ciel ouvert.
Et à l'inverse souhaiter que quelques rares espaces soient propres et entretenus, ce n'est pas cracher sur la dignité des plus pauvres ou quoique ce soit, il y a un juste milieu entre foutre les miséreux en taule et les réunir sur un site hautement touristique.
Je viens de publier une vidéo sur ma page Facebook "Marseille à la loupe" (relayée aussi sur Twitter, Instagram, Youtube et Linkedin) qui met en avant la transformation impressionnante de Marseille ces dernières années, en mode avant/après, quartier par quartier.
L'idée n'est pas de dire que tout est parfait mais de montrer la place démesurée qui a été laissée à la voiture pendant des années et les progrès accomplis. En espérant que ça motive celles et ceux en responsabilité à poursuivre le travail !
Bon visionnage !
https://fb.watch/6xjZAJQVM4/
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Publicité
J'ai l'impression que l'hydrodécapage n'est effectué (régulièrement) que sur la partie basse de la Canebière, le reste est bien crade. Comment peut-on continuer à payer une entreprise qui ne remplit pas les objectifs fixés contractuellement ?
La petite pluie d'aujourd'hui a fait beaucoup de bien aux revêtements, mais dès demain les effets de ce nettoyage naturel auront disparu.
Marseille à la loupe a écrit:
Je viens de publier une vidéo sur ma page Facebook "Marseille à la loupe" (relayée aussi sur Twitter, Instagram, Youtube et Linkedin) qui met en avant la transformation impressionnante de Marseille ces dernières années, en mode avant/après, quartier par quartier.
L'idée n'est pas de dire que tout est parfait mais de montrer la place démesurée qui a été laissée à la voiture pendant des années et les progrès accomplis. En espérant que ça motive celles et ceux en responsabilité à poursuivre le travail !
Bon visionnage !
https://fb.watch/6xjZAJQVM4/
Superbe ! J’aime beaucoup le comparatif ! D’autres endroits pourraient aussi être valorisés, hauts de mazargues, Arenc, Joliette, plan d’aou, malpasse pourquoi pas dans un volume 2
Ronaldo a écrit:
Superbe ! J’aime beaucoup le comparatif ! D’autres endroits pourraient aussi être valorisés, hauts de mazargues, Arenc, Joliette, plan d’aou, malpasse pourquoi pas dans un volume 2
Je t'avoue que c'est un énorme travail de recouper les images de Google Street View avec des photos que je prends moi-même (avec le souci en plus de pouvoir bien superposer les deux prises de vue...). Du coup, je me suis un peu limité au centre-ville pour cette fois-ci ^^
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Abomey a écrit:
La petite pluie d'aujourd'hui a fait beaucoup de bien aux revêtements, mais dès demain les effets de ce nettoyage naturel auront disparu.
J'ai l'impression que les surfaces n'ont jamais reçu un traitement anti-tâches (oléofuge) après leur hydrodécapage, ce qui fait qu'elles se salissent très vite. Je n'ai pas l'impression non plus qu'elles soient nettoyées à l'eau quotidiennement. Pas étonnant dans ces conditions qu'elles soient constamment sales.
Je t'avoue que c'est un énorme travail
Chapeau !
C'est une impression où il y a un paquet de voitures qui a disparu du paysage ?
Plus que les aménagements, les revêtements, les façades, ou les voitures qui disparaissent, je trouve surtout un énorme impact aux arbres plantés, qui pourtant sont encore tous frêles.
PoetPoet a écrit:
Je t'avoue que c'est un énorme travail
Chapeau !
C'est une impression où il y a un paquet de voitures qui a disparu du paysage ?
Le stationnement anarchique a été largement réduit dans le périmètre de l'hypercentre. Cela dit, les prises de vue ont été faites un dimanche. C'était effectivement assez calme niveau circulation.
toujours rien concernant la piétonnisation de la partie belsunce/garibaldi de la Canebière?
C'est connecté à la piétonnisation de Noailles qui est suspendue à de nouvelles études...
La Direction des parcs et jardins de la Ville va renforcer la végétalisation de certains secteurs du Centre-ville.
Durant cette première phase, du mobilier de fleurissement urbain sera installé dans le quartier de l'Opéra (Beauvau et Ernest Reyer), la rue de la République et la rue des Catalans soit un total de 80 jardinières supplémentaires.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
du mobilier de fleurissement urbain sera installé dans le quartier de l'Opéra (Beauvau et Ernest Reyer)....
En accord, bien entendu, avec l'Architecte des Bâtiments de France... Tout comme pour le Vieux Port (site classé)...
PoetPoet a écrit:
ju2mars a écrit:
du mobilier de fleurissement urbain sera installé dans le quartier de l'Opéra (Beauvau et Ernest Reyer)....
En accord, bien entendu, avec l'Architecte des Bâtiments de France... Tout comme pour le Vieux Port (site classé)...
J'espère bien oui, que l'on ne nous resserve pas ces immondes pots XXL en plastique gris que l'on a maintenant sur Saint-Ferréol ou le Vieux-Port.
PoetPoet a écrit:
ju2mars a écrit:
Oui, espérons que l'ABF refuse les hideux pots de fleurs, qui risquent de masquer la vue sur le stationnement des véhicules motorisés et les immeubles en péril

Marseille change... ou pas.
La signature en adéquation avec la photo. 
Geronimo a écrit:
PoetPoet a écrit:
ju2mars a écrit:
Oui, espérons que l'ABF refuse les hideux pots de fleurs, qui risquent de masquer la vue sur le stationnement des véhicules motorisés et les immeubles en péril
https://i.imgur.com/syuAbtO.jpg
https://i.imgur.com/exMzAlu.jpg
C'était pas le sens de mon message :) Je trouve très regrettable d'avoir conservé le stationnement sur Beauvau, et encore plus cette portion circulée qui coupe la perspective sur l'opéra. Dans l'idéal j'aimerais voir disparaître le parking de Gaulle pour que tout le quartier soit entièrement piéton, ou le dédier uniquement aux deux roues moteurs dont le stationnement est un véritable fléau dans toute la zone.
Geronimo a écrit:
3 places pour VL dont 3 réservées aux taxis et une aire de livraison... Et des motos, des motos, des motos.... Et ici comme ailleurs, la mairie se refuse à gérer le stationnement anarchique....
Enfin, pour l'immeuble en péril, quelle serait ta solution miracle pour le faire disparaître ?
PoetPoet a écrit:
Enfin, pour l'immeuble en péril, quelle serait ta solution miracle pour le faire disparaître ?
Première étape, à défaut de faire disparaître l'immeuble, commencer par faire disparaitre des organes décisionnels les types responsables de sa mise en péril. Mais même ça on a du mal, l'arapède s'accroche au rocher.
Abomey a écrit:
C'était pas le sens de mon message :)
Je sais, je répondais à PoetPoet
PoetPoet a écrit:
3 places pour VL dont 3 réservées aux taxis et une aire de livraison...
largement plus que 3, stationnement auto ou moto des deux côtés entre Pythéas et Bailli de Suffren (~40 m)
https://www.google.fr/maps/@43.2943754, … 384!8i8192
PoetPoet a écrit:
Et des motos, des motos, des motos.... Et ici comme ailleurs, la mairie se refuse à gérer le stationnement anarchique....
raté, pas de stationnement anarchique sur les photos. Eh oui, même le stationnement réglo est incroyablement mangeur d'espace et incroyablement laid.
PoetPoet a écrit:
Appliquer la loi, comme d'habitude. Cet immeuble est en danger structurel depuis au moins 10 ans. Evacué et sous arrêté de péril depuis 11/2018. Les arrêtés de péril ne donnent que quelques semaines aux proprios pour la mise en sécurité. Ensuite c'est travaux d'office. Evidemment tu auras beau jeu de dire qu'aujourd'hui c'est la mairie PM qui doit faire ça, mais avec plusieurs centaines de périls parce que la précédente majorité n'a rien fait, c'est devenu techniquement impossible de respecter les délais légaux. Ceci dit, en un an il y a eu plus de travaux d'office qu'avec Gaudin en 25 ans... D'ailleurs cet angle est aujourd'hui sous échafaudages (je ne sais pas si c'est des travaux d'office ou des travaux des proprios).
Geronimo a écrit:
PoetPoet a écrit:
3 places pour VL dont 3 réservées aux taxis et une aire de livraison...
largement plus que 3, stationnement auto ou moto des deux côtés entre Pythéas et Bailli de Suffren (~40 m)
https://www.google.fr/maps/@43.2943754, … 384!8i8192
Mauvaise foi quand tu nous tiens....
Je vais troller, puisque selon certains, c'est ce que je fais chaque fois que j'interviens.
Donc Bailli de Suffren n'est pas autorisé au stationnement, seulement 4 places de taxis, coté droit.
Beauvau, c'est aussi 3 places de taxis coté droit et une réservation du coté gauche pour livraison (équivalent à 2 VL mais interdit au stationnement). Les motos ne sont autorisées que sur l'équivalent de deux places de voiture, soit environ 10 motos (5 en face de l'immeuble en péril et 5 à l'angle de Suffren). Tout le reste, si j'en crois Google Maps, c'est bien de l'anarchique...
De mémoire, les stations de taxis, ça relève de la mairie : si vous pensez que ça mange de la place, c'est aux élus qui signent les arrêtés qu'il faut aller se plaindre. De la manière dont l'aménagement a été pensé et réalisé, rien ne paraît définitif...
Ça existe encore les taxis ?
Quelqu'un de la famille en a pris un récemment "le terminal a CB est en panne"... Légalement ils n'ont pas le droit de prendre une course sans un terminal a CB fonctionnel, c'est dans la loi qu'ils ont obtenu de haute lutte pour réguler les vtc...
Mais bon on est Marseille...
Il n'y a que les gens sans smartphone qui prennent encore des taxis non ?
PoetPoet a écrit:
Je vais troller, puisque selon certains, c'est ce que je fais chaque fois que j'interviens.
En effet
PoetPoet a écrit:
Beauvau, c'est aussi 3 places de taxis coté droit et une réservation du coté gauche pour livraison (équivalent à 2 VL mais interdit au stationnement). Les motos ne sont autorisées que sur l'équivalent de deux places de voiture, soit environ 10 motos (5 en face de l'immeuble en péril et 5 à l'angle de Suffren). Tout le reste, si j'en crois Google Maps, c'est bien de l'anarchique...
A droite il y a non pas 3 places taxi mais 3 zones taxis qui font l'équivalent de 2 VL:
A gauche les 2 zones 2RM font aussi l'équivalent de 2 VL, la 2ème est à moitié occupée par des conteneurs semi-enterrés (quel a été l'avis de l'ABF là-dessus ?)
Plus la zone de livraison qui fait comme tu dis l'équivalent de 2 VL
Le compte est bon, il y a de chaque côté l'équivalent de 6 places de stationnement réservé aux véhicules motorisés. Soit 30m. Les 10m restants correspondent aux arbres et de quoi laisser un passage aux piétons pour traverser, soit le minimum possible (OK, on aurait pu gagner encore une place en ne mettant pas d'arbres).
Bref, quand on aura 30m de jungle tropicale de chaque côté tu pourras te plaindre que la végétation abîme la perspective architecturale. Je ne crois pas trop que ce soit l'esprit du projet de la mairie.
PoetPoet a écrit:
De mémoire, les stations de taxis, ça relève de la mairie : si vous pensez que ça mange de la place, c'est aux élus qui signent les arrêtés qu'il faut aller se plaindre. De la manière dont l'aménagement a été pensé et réalisé, rien ne paraît définitif...
Métropole ou mairie, là on s'en fout, tout ça été dessiné quand la droite avait les deux.
Publicité