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Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#1651 04-06-2021 08:56:40

piere
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

Faudrait peut être arrêter les manifestations où on aime bien se la mesurer avec un élastique et demander simplement aux concernés (8ème, 9ème et 10ème) de s'exprimer autrement qu'à l'applaudimètre afin de baser cette décision sur autre chose que des suppositions issues des réseaux sociaux, des élucubrations des ayatollahs (des deux extrêmes) ou des résultats tronqués des municipales (où le choix d'un maire ne se fait pas uniquement sur un projet de voirie).
3 possibilités :
- on s'arrête là
- on continue jusqu'au Roy d'Espagne
- on continue jusqu'à la mer

Pas besoin de faire des propositions plus ou moins bancales de demi voie, d'autoroute à vélos ou de tramway suspendu... En fonction du résultat on saura exactement ce qu'il faudra faire et chacune des entités, ville et métropole, pourra toujours négocier sa proposition d'aménagement.

Je crois me souvenir que la liste qui demandait l'abandon du BUS a remporté l'élection municipale, y compris dans le 8eme ardt qui était considéré jusqu'alors comme un bastion imprenable de la gaudinie pro-BUS.
Dire que les habitants ne s'expriment qu'à l'applaudimètre n'est donc pas totalement exact.
Et, s'il vous plaît, nous sommes en 2021 : les personnes qui argumentent en tenant compte de l'environnement et du réchauffement climatique ne peuvent plus être considérés comme des Ayatollahs, voyons ! Je crois même pouvoir dire que c'est une position assez mainstream dans le monde entier, même si un petit village résiste encore et toujours ...

Dernière modification par piere (04-06-2021 09:08:53)


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#1652 04-06-2021 09:11:12

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Et pourtant l'un des seuls secteur ou le PM n'a pas gagné et celui qui est concerné par le BUS à 90%, peut-on y voir un lien ?

Sur le sujet de la pollution, de l'environnement et du réchauffement climatique n'y a-t-il pas des sujets bien plus prioritaires et importants que la construction d'une pauvre rue à 1 voie dans chaque sens, qui en plus permettra de déployer un bus en site propre ? sans parler d'ayatollahs, on est quand même pas loin du dogmatisme.

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#1653 04-06-2021 09:13:34

ju2mars
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Au passage d'un coté comme de l'autre je découvre qu'une voie de bus n'est pas une infrastructure routière, ils doivent avoir des bus volants ou à rail...

Infrastructure BHNS... Sa conception et son usage n'a strictement rien à voir.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#1654 04-06-2021 10:00:03

Fracasse
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Et pourtant l'un des seuls secteur ou le PM n'a pas gagné et celui qui est concerné par le BUS à 90%, peut-on y voir un lien ?

Peut-être parce qu'il y était de toutes façons déjà réalisé au moment du vote ?

A la différence des bureaux de votes voisins de la suite du projet, par exemple au Roy d'Espagne par exemple, bureaux 862 et 863, où ça vote au premier tour en 2020 à 35% PM, 20% EELV, et Vassal seulement troisième voire quatrième entre 18% et 15%, alors qu'en 2014 LR arrivait très loin en tête avec près de 40%. Côté Pointe-Rouge, bureau 866, le PM arrive en tête avec 25% des voies, alors que Gaudin y dépassait les 50% six ans avant.

Alors certes on ne vote pas uniquement en fonction du BUS, mais ce serait assez fort que les bureaux situés le long du trajet aient soudainement voté à l'opposé de tous les scrutins précédents, simplement car convaincus du jour au lendemain par d'autres points du programme du PM : le développement des quartiers nord, plus de HLM au sud, etc.

Alors il y a très évidemment un sujet NIMBY, mais on ne peut pas dire "demandons l'avis seulement des concernés, dans les quartiers sud", puis dire "oui mais eux là ils rejettent car ils sont directement touchés".


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#1655 04-06-2021 10:26:45

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je pense qu'il faut avoir une analyse sur l'ensemble du quartier, il est évident que les gens qui habitent à proximité immédiate du tracé seront contre (entre autre grâce à l'intoxication sur l'"autoroute urbaine" et l'"aspirateur à voiture") que représenterait cet axe à 1 voie dans chaque sens).

Personnellement j'habite a quelques centaines de mètres du BUS déjà réalisé, pour être honnête je le prends très rarement car sur cette partie il ne fait pas vraiment gagner de temps, mais je pense quand même que c'est positif malgrè les embouteillages sur le bd de ste marguerite.

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#1656 04-06-2021 10:54:19

Fracasse
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Alors on fixe où le seuil de la démocratie locale, entre "faut demander aux quartiers concernés, les autres n'ont pas leur mot à dire", et "non mais les riverains directs ça ne compte pas" ?

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#1657 04-06-2021 11:07:06

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Perso je suis plutôt contre le fait de demander systématiquement l'avis sur chaque sujet.

La voirie dépend de la métropole, c'est qu'on estime donc que les impacts sont plus larges que l'arrondissement ou le quartier, et même que la ville. A partir de la, la métropole est légitime a faire ce projet si elle le pense nécessaire à son échelon, indépendamment de la ville de Marseille (après tout peut être que le BUS servira aux habitants de Cassis, La Ciotat ou Aubagne pour aller chez Decathlon, en tout cas ils le financent).

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#1658 04-06-2021 11:07:33

Geronimo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Fracasse a écrit:

Alors on fixe où le seuil de la démocratie locale, entre "faut demander aux quartiers concernés, les autres n'ont pas leur mot à dire", et "non mais les riverains directs ça ne compte pas" ?

il te l'a déjà dit: "a quelques centaines de mètres du BUS déjà réalisé"  B1


Marseille change... ou pas.

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#1659 04-06-2021 14:17:57

Ronaldo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Il faudrait organiser un duel à mort entre Perreaut et Payan. Je ne vois que cette solution pour départager raisonnablement ce dossier.

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#1660 04-06-2021 15:11:07

Bilo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ronaldo a écrit:

Il faudrait organiser un duel à mort entre Perreaut et Payan. Je ne vois que cette solution pour départager raisonnablement ce dossier.

Pourquoi à mort ? Combat à mains nues, avec arrêt par abandon du (futur) vaincu.
En réalité il n'y a pas besoin de duel vu que la compétence routière relève à Marseille exclusivement de la métropole (ce qui n'est pas forcément le cas de manière transitoire dans les autres ex-EPCI du coin), cette dernière aura toujours le dernier mot, j'imagine qu'elle attend après les élections de juin pour réellement bouger sur le sujet.
Sinon, comme notre ami hiérosolymitain, je n'imagine pas une consultation du public pour chaque projet d'urbanisme/aménagement ayant des contradicteurs (établissement pénitentiaire, incinérateur, zone logistique, HLM, aire d'accueil de gens du voyage, immeuble haut, ...), on n'en finirait pas, surtout qu'en l'espèce le projet bénéficie d'une DUP.
In fine cela ne plaide pas en faveur de l'urbanisme de transition, vu qu'on a du mal à faire partir les activités qu'on laisse s'installer provisoirement sur des emprises de projet et qui s'y sentent fort à leur aise d'autant qu'elles n'ont pas eu besoin d'acheter les terrains (c'est aussi le cas de friches industrielles bien placées à Paris ou Bordeaux).


PNLL a aimé ce post.

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#1661 06-07-2021 10:38:57

Geronimo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Pour bloquer le boulevard urbain sud, la Ville refuse de céder ses terrains à la métropole
https://marsactu.fr/pour-bloquer-le-bou … metropole/

conseil municipal vendredi 9 juillet


On n'est pas sorti des ronces, au sens propre...


Marseille change... ou pas.

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#1662 06-07-2021 11:33:15

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

C'est assez dingue d'arriver a ce niveau de tension entre une ville et sa métropole...

Sinon, sur le fond, il doit y avoir une DUP pour le BUS donc je ne suis pas sur que ca change grand chose.

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#1663 06-07-2021 13:32:44

Bilo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Sinon, sur le fond, il doit y avoir une DUP pour le BUS donc je ne suis pas sur que ca change grand chose.

La DUP date du 8 septembre 2016, avec 5 ans pour acquérir les terrains ( https://www.marseille-provence.fr/image … 9-2016.pdf ). Si je me fis à service.public.fr ( https://www.service-public.fr/particuli … roits/F762 ) "ce transfert de propriété peut se faire par accord amiable entre la personne publique et la personne expropriée. En l'absence d'accord, la personne publique peut saisir le juge de l'expropriation qui prononce une ordonnance d'expropriation."
Il resterait donc quelques semaines à la Métropole pour saisir ledit juge, sinon il faudra qu'elle essaie de faire proroger la date de validité de la DUP.

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#1664 06-07-2021 13:36:35

Geronimo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

C'est ce que j'allais dire, sans accord amiable la DUP n'évite pas la case justice. Je vois mal une collectivité publique en attaquer une autre en justice, ce serait une première, non ?

A mon avis ça va plutôt rester en l'état jusqu'à ce que Ville et Métropole soient du même bord et s'accordent sur la suite...


Marseille change... ou pas.

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#1665 06-07-2021 13:40:40

Fracasse
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Les parcelles en question sont situées sur quel tronçon ?

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#1666 06-07-2021 14:18:03

Ronaldo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le BUS est dans l'impasse

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#1667 06-07-2021 14:56:26

Geronimo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

La Provence

https://i.imgur.com/tszFeGc.png


https://i.imgur.com/jxV01hC.png


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

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#1668 06-07-2021 15:24:04

Ronaldo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

La on touche au principe d'exclusivité. Le transfert de compétence des communes à un EPCI entraîne un dessaisissement de ces dernières. En plus de la DUP, le BUS est inscrit au PLU et au PDU. Si il y a contentieux juridique je doute que la Ville soit dans son droit.

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#1669 06-07-2021 15:42:16

fantasia
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

D10  D10  D10

peuvent pas s' entendre sur un compromis?

en tous cas depuis 1 ans que le PM est aux manettes, on ne voit pas de grand changements.. Même s'il est vrai que c'est la Métropole qui , visiblement, décide de tout  ou presque.

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#1670 06-07-2021 18:33:26

cyrillou13
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

Pour bloquer le boulevard urbain sud, la Ville refuse de céder ses terrains à la métropole
https://marsactu.fr/pour-bloquer-le-bou … metropole/

conseil municipal vendredi 9 juillet


On n'est pas sorti des ronces, au sens propre...

Non mais la ville commence vraiment à briser des robignolles
Autant j'étais content que Gaudin dégage mais la payan commence a nous les briser menu menu à vouloir bloquer tout et n'importe quoi.
Quand il était dans l'opposition, il disait des choses censé notamment sur la propreté et les transports et les pistes cyclables mais 1 an après son arrivée, la ville est encore plus sale et aucunes verbalisations en vue, les transports il n y a rien de mieux et Payan souhaite même bloquer des projets comme aux catalans ou le BUS et niveau vélo, c'est aussi pourri et discontinue que il y a 1 an. Donc a part toucher un gros salaire, faire de la comm ciblée et défilé à la gaypride ( ce que je trouve bien malgré tout comme idée pour nous les gays ).
Je préfère un maire qui a une tête de con et un sale caractère mais qui fait bouger et avancer sa ville plutot qu'un maire qui fait de la comm et soigne son image auprès de certaines populations mais qui au finale brasse du vent, et Payan sans vouloir être méchant, c'est de un typhon qu'il sème tellement il brasse l'air pour pas grand chose.

Dernière modification par cyrillou13 (06-07-2021 18:41:22)

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#1671 06-07-2021 19:55:20

Ronaldo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Sauf que ce sont ces compétences qui sont transférées à la métropole. La ville garde l’urbanisme la police municipal les équipements scolaires sportifs culturels la gestion des plages et encore plein d’autres compétences. C’est difficile de s’y retrouver en effet

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#1672 06-07-2021 20:07:41

cyrillou13
Grande Arche
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ronaldo a écrit:

Sauf que ce sont ces compétences qui sont transférées à la métropole. La ville garde l’urbanisme la police municipal les équipements scolaires sportifs culturels la gestion des plages et encore plein d’autres compétences. C’est difficile de s’y retrouver en effet

Je suis d'accord avec toi mais a un moment donné avec tout ce schimblik entre metropole ville departement region, ca devient du n'importe quoi
Passez par 50 interlocuteurs et accord pour un truc qui prend 5 min

En plus de toutes ces complications débile, Benoit Payan est un peu meme beaucoup incompetent
En opposition, il avait le verbe haut et la colere forte
Mais au pouvoir , c'est un branchignoles clienteliste de la meme famille que le jemenfoutisme gaudinesque

Bref Marseille est perdue avec toute cette incompétence locale, j'en suis a regretter que Vassal ne soit pas passée au moins ca aurait bougé car meme bord que la metropole le departement et la region.

Apres il ne faut pas s'etonner que les gens ne vote plus. comme disait une certaine personne avec une grosse bosse serree qui a fait le tour du web... la question elle est vite repondue....

Dernière modification par cyrillou13 (06-07-2021 20:13:51)


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#1673 07-07-2021 00:10:55

Fracasse
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

En opposition, il avait le verbe haut et la colere forte
Mais au pouvoir , c'est un branchignoles clienteliste de la meme famille que le jemenfoutisme gaudinesque

Ah bé après l'étiquette Parti Socialiste n'est pas donnée à tous !


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#1674 10-07-2021 20:46:09

ju2mars
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je trouve étrange que des personnes soient encore surprises sur le positionnement de la municipalité. Elle a pourtant été clair dès le début, le BUS sous sa conception actuelle c'est fini ! On repart donc de zéro et c'est uniquement la Ville qui aura le dernier mot. Certains devraient aussi revoir la définition d'un EPCI. Je le répète encore une fois, ce dernier ne peut pas imposer des aménagements sur le territoire d'une commune membre, ça n'existe nul part. Donc utilité publique ou pas, compétence ou pas, la Métropole ne lancera pas de procédure d'expropriation à l'encontre de sa Ville-centre. Il s'agit tout de même d'une cinquantaine de parcelles, soit quasiment la totalité de la section 3 et une partie de la section 2 !

La fin des conventions de mise à disposition n'est qu'une première étape. La prochaine est celle de l'évolution du PLUI pour définir des zonages adaptés et lancer de nouvelles études de circulation (l'AGAM s'y penche déjà pour la partie littoral). Notons que les marchés de maîtrise d'œuvre relatifs à la conception de ces deux sections courent toujours. Alors que la Métropole en profite et se bouge enfin !

Concernant le mur du Cabot, le Conseil de territoire va programmer des études pour l'aménagement d'un carrefour giratoire adapté sur les parcelles réservées au droit du bd de la Gaye.

Enfin, la Métropole a bien entendu demandé la prorogation de la validité de Déclaration d'utilité publique en mai dernier. Et c'est pour cette raison qu'elle ne veut pas faire évoluer le projet, car s'il y a modification majeure, cette demande serait rejetée. La décision tombera cet été et la prorogation sera sans doute acceptée pour 5 années.

Dernière modification par ju2mars (10-07-2021 20:54:06)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#1675 10-07-2021 23:58:51

Fracasse
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Concernant le mur du Cabot, le Conseil de territoire va programmer des études pour l'aménagement d'un carrefour giratoire adapté sur les parcelles réservées au droit du bd de la Gaye.

Le coup de l'école privée, il est prévu de les dégager quand même ?


Lafcadio a aimé ce post.

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