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Aéroport Marseille Provence

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport Transports, Commerces et activités 20.00 m R+3 2023
 
28-01-2021 15:08
jack de mars
Tour Eiffel
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​CMA CGM veut créer un hub de fret aérien entre Marseille et l’Afrique de l’Ouest


Historiquement ancré à Marseille, très actif en Chine, engagé dans le redressement du port de Beyrouth et, tout récemment impliqué, dans la gestion du port d’Alexandrie, le troisième armateur mondial CMA CGM a annoncé, ce 27 janvier, la création d’une branche dédiée au transport de fret aérien et son souhait de créer un hub cargo vers l’Afrique depuis l’aéroport de Marseille-Provence. Dans un entretien exclusif avec le président de l’Upe 13 Philippe Korcia, le président du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, joue l’ouverture avec les entrepreneurs du territoire.


(...)

https://www.businews.fr/%E2%80%8BCMA-CG … a3541.html


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

28-01-2021 15:12
A
Alpin51
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A
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jack de mars a écrit:

​CMA CGM veut créer un hub de fret aérien entre Marseille et l’Afrique de l’Ouest


Historiquement ancré à Marseille, très actif en Chine, engagé dans le redressement du port de Beyrouth et, tout récemment impliqué, dans la gestion du port d’Alexandrie, le troisième armateur mondial CMA CGM a annoncé, ce 27 janvier, la création d’une branche dédiée au transport de fret aérien et son souhait de créer un hub cargo vers l’Afrique depuis l’aéroport de Marseille-Provence. Dans un entretien exclusif avec le président de l’Upe 13 Philippe Korcia, le président du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, joue l’ouverture avec les entrepreneurs du territoire.


(...)

https://www.businews.fr/%E2%80%8BCMA-CG … a3541.html

Et ils sont  entrain  de prendre des parts sur la compagnie arienne  Air Caraïbe. Mais le covid19  pourrait  avoir du retard.

05-03-2021 21:31
C
Chris13015
Membre
C
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https://gomet.net/rodolphe-saade-hube-aerien/2/
Interview de Rodolphe saade cma cgm très intéressante a partir de la 37 min il parle du développement de son entreprise sur le secteur du fret aérien a Marseille

05-03-2021 21:38
C
Chris13015
Membre
C
Date d'inscription: 11-09-2020
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Petite info en passant mardi soir ils étaient sur le tarmac pour voir le déroulement des opérations de chargement et déchargement a mon avis ils ne vont pas tarder à s'implanter

25-03-2021 18:56
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille
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Econostrum, 15/03/2021:
Volotea se positionne sur l'Algérie en ouvrant huit lignes desservant sept villes algériennes

Volotea (7,6 millions de passagers transportés en 2019) ajoute un nouveau pays, l'Algérie, à son offre. En septembre 2021, elle desservira huit destinations algériennes depuis Marseille, Bordeaux et Lyon pour un total de 350 000 sièges par an (sur les 4 millions de disponibles).


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

25-03-2021 21:47
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
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En théorie, si les frontières sont ouvertes, et les restrictions de voyage levées....

26-03-2021 09:11
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
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Ryanair renouvelle sa confiance à l'aéroport Marseille Provence en ouvrant sept nouveaux vols

https://www.businews.fr/Ryanair-renouve … a3625.html


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

26-03-2021 13:49
pastis
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Galinat a écrit:

En théorie, si les frontières sont ouvertes, et les restrictions de voyage levées....

Ça a au moins le mérite de prouver que le secteur peut repartir très vite dès lors que la pandémie sera maîtrisée. Cette confiance des compagnies aériennes est importante alors que la CCI maintient pour l’heure la réalisation du nouveau terminal et reste floue concernant le projet de jetée.

26-03-2021 14:36
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
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D'ailleurs avez-vous des photos de l'avancement des travaux notamment ceux du nouveau siège d'AMP?

Moi qui voyageait beaucoup avant le COVID, je n'ai plus mis un pied à l'aéroport depuis bientôt 14 mois.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

26-03-2021 14:44
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
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Toujours pas ou peu de lignes vers l'Europe du nord

03-04-2021 17:45
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
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Air Austral va relier Mayotte à Marseille
Publié le 30 mars 2021 à 07h30 par François Duclos

La compagnie aérienne Air Austral lancera cet été une nouvelle liaison entre Mayotte et Marseille, cinq ans après celle à destination de Paris.

Entre le 17 juin 2021 et le 12 septembre 2021, la compagnie française basée à l’aéroport de Saint-Denis de La Réunion proposera deux vols par semaine entre Dzaoudzi-Pamandzi et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés avec escale technique à Nairobi en Boeing 787-8 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 244 en Economie. Les départs de Mayotte sont programmés jeudi et dimanche à 12h00 pour arriver à 20h00, les vols retour quittant la métropole à 21h40 pour se poser le lendemain à 7h40.

Air Austral sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoutera à celles reliant Dzaoudzi à Paris-CDG (depuis juin 2016) et à Saint Denis-Roland Garros ; elle est déjà présente à Marseille, avec des vols directs depuis La Réunion.

(...)

Air Journal

Il me semble que ça sera le premier long courrier régulier en boeing 787 depuis Marseille, Air Austral déployant des 777 vers la Réunion.

03-04-2021 18:07
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M
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pastis a écrit:

Air Austral va relier Mayotte à Marseille
Publié le 30 mars 2021 à 07h30 par François Duclos

La compagnie aérienne Air Austral lancera cet été une nouvelle liaison entre Mayotte et Marseille, cinq ans après celle à destination de Paris.

Entre le 17 juin 2021 et le 12 septembre 2021, la compagnie française basée à l’aéroport de Saint-Denis de La Réunion proposera deux vols par semaine entre Dzaoudzi-Pamandzi et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés avec escale technique à Nairobi en Boeing 787-8 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 244 en Economie. Les départs de Mayotte sont programmés jeudi et dimanche à 12h00 pour arriver à 20h00, les vols retour quittant la métropole à 21h40 pour se poser le lendemain à 7h40.

Air Austral sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoutera à celles reliant Dzaoudzi à Paris-CDG (depuis juin 2016) et à Saint Denis-Roland Garros ; elle est déjà présente à Marseille, avec des vols directs depuis La Réunion.

(...)

Air Journal

Il me semble que ça sera le premier long courrier régulier en boeing 787 depuis Marseille, Air Austral déployant des 777 vers la Réunion.

Non, il y a aussi les vols d'Ethiopian Airlines qui sont effectués en 787 (vers Addis-Abeba).

03-04-2021 18:21
pastis
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Effectivement.

11-04-2021 03:25
pastis
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Date d'inscription: 26-06-2007
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11-04-2021 23:23
pastis
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Fracasse a écrit:

pastis a écrit:

A voir aussi si avec la croissance de l’aéroport

Bon pour ça, on a gagné quelques années de marge en plus si je puis dire.

J’y réponds plutôt sur ce topic  B5

Oui à court terme le car est de toute façon encore globalement adapté ou adaptable (ça serait déjà bien qu’à St-Charles ils évitent les queues monstres à la billetterie à certaines heures de part des automates durablement en panne et un seul guichet ouvert...)
Mais je raisonnais à l'horizon d’une dizaine d’années. Si la pandémie prend fin en 2022 je pense que l’effet de rattrapage sera assez rapide. Des spécialistes parlent de 3, 4 ans voire plus pour un retour aux chiffres de 2019 dans le secteur aérien. Ça m’étonnerait que ça prenne autant de temps, surtout pour le moyen courrier et le low-cost qui font l’essentiel de la croissance d’un aéroport tel que MRS.

En revanche il est clair que les espérances de lignes long-courrier vers les USA et l’Asie risquent de ne pas revenir sur le tapis avant quelques années de même que le gouvernement ne donnera probablement pas de nouveaux droits de trafic aux compagnies du Golfe avant longtemps pour protéger un Air France durement touché par la crise.

20-05-2021 22:16
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
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Les travaux du nouveau siège de la direction avancent bien. Par contre, je ne trouve pas qu'il se marie bien avec le bâtiment historique.
Ce projet démontre en tout cas qu'on peut toujours utiliser du verre malgré les nouvelles normes et qu'on n'est pas contraint de faire des blockhaus comme sur Smartseille.

https://i.goopics.net/800/nwD5d.jpg

https://i.goopics.net/800/Gqao3.jpg

26-05-2021 21:09
pastis
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19-07-2021 14:10
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
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Le nouveau siège de la direction de l’aéroport fait très cheap et ne s’intègre nullement avec le bâtiment historique. C’est fou la capacité qu'a cette ville (même si on est à Marignane) à pondre des bouses architecturales.

https://i.goopics.net/800/JLNxo.jpg

Dernière modification par osin13: 19-07-2021 14:10
19-07-2021 14:15
E
Enzo13002
Arc de Triomphe
E
Date d'inscription: 23-08-2019
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Il ne fallait pas s'étonner de cela, c'est MAP Architecture qui l'a produit...

19-07-2021 17:34
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
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Mince, j'ai du mal à croire que c'est le nouveau siège, on dirait une construction quelconque des années 90. Je n'ai aucun souvenir des rendus qui circulaient à l'époque mais il me semblait que ça avait l'air plus qualitatif.

19-07-2021 17:42
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
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Abomey a écrit:

Mince, j'ai du mal à croire que c'est le nouveau siège, on dirait une construction quelconque des années 90. Je n'ai aucun souvenir des rendus qui circulaient à l'époque mais il me semblait que ça avait l'air plus qualitatif.

C'est exactement ça ! Le pire c'est que c'est encore plus laid en vrai.
Le rendu en question :

https://i.goopics.net/800/yXNJN.jpg

19-07-2021 23:50
M
Marsiho
Tour CB21
M
Lieu: Marseille
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C'est toujours moins bien en vrai.
Si tu remontes les pages, tu reviens sur les discussions où on disait que le projet concurrent (Carta) était encore bien plus moche. Et c'est ça, le pire... c'est le niveau général sur les gros projets métropolitains.

21-09-2021 09:28
pastis
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Sur fond de reprise de l’activité, l’aéroport Marseille Provence amorce sa mutation
21 septembre 2021

(…)

Cœur d’aérogare : « C’est un investissement vital pour l’aéroport »

2020 et 2021 ont été des années très compliquées pour l’aéroport, qui a réduit ses charges, coûts fixes, fermé des terminaux, placé du personnel en activité partielle (c’est encore le cas) et eu recours à un Prêt Garanti par l’État (PGE) « qui nous a permis de protéger l’outil économique qui est l’aéroport » et sa capacité à investir pour maintenir le projet stratégique de restructuration « Cap 2025 ». Après les études réalisées cet été,  les travaux du « cœur d’aérogare » vont débuter à la fin du mois de septembre.

Ce programme de construction consiste à réaménager les aérogares existantes pour leur redonner une cohérence, mutualiser les flux, ainsi que toutes les fonctions aéroportuaires. Il permettra de centraliser les enregistrements et de créer une zone réservée aux arrivées avec un seul poste de filtrage, « ce qui va permettre de gagner en efficacité, en sécurité. C’est un investissement vital pour l’aéroport, pour qu’il se modernise, pour qu’il gagne en efficacité et en qualité d’accueil. Nous ne sommes pas sur un projet d’extension de capacité, mais des opérations de restructuration ».

La livraison doit être achevée d’ici à la fin de l’année 2023, soit avant l’organisation des Jeux olympiques, en 2024. Le chantier débute dans un contexte sanitaire encore instable. « Ça fait partie des challenges, sans que ça se fasse au détriment du passager. Même si c’est plus tendu qu’avant la crise, nous en avons fait une priorité. C’est un choix et c’est une bonne chose pour l’économie du territoire, car cela participera à la relance », estime Philippe Bernand.

Made In Marseille

14-10-2021 18:15
O
osin13
Tour Eiffel
O
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Photo prise en passant...

https://i.goopics.net/800/drj648.jpg

17-11-2021 06:10
pastis
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L’aéroport de Marseille se veut modèle de développement durable
16 novembre 2021

(...)

Aujourd’hui de nombreux projets sont en train de voir le jour, dont le début des travaux d’un nouveau bâtiment labélisé HQE (haute qualité énergétique, comme le T1 depuis 2016)

(...)

La nouvelle centrale de production thermo-frigorifique de 1200 m2 sur deux niveaux permet par exemple d’alimenter en chauffage depuis le 13 octobre et en climatisation depuis le 16 juillet), l’ensemble des bâtiments recevant du public (tous les aérogares jusqu’au Fret). Les travaux ont duré un an pour un investissement de 11 millions d’euros, et permettent à l’aéroport de faire une économie de près de 35% de gaz naturel (pour le chauffage).

(...)

Le projet de géothermie est d’accueillir sur la plateforme une entreprise spécialisée, avec une station qui d’ici 2024 puisera l’eau chaude du sous-sol ou des nappes souterraines, grâce à un forage et utilisera la chaleur extraite pour le chauffage des bâtiments de l’aéroport.

(...)

Des études sont d’autre part menées pour installer 25 hectares d’ombrières photovoltaïques  sur les parkings, puis progressivement 15 hectares supplémentaires sur d’autres parties du  site. L’installation devrait débuter en 2023.

(...)

Air Journal

 

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