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Ça se prépare sur la partie haute de la Canebière, les bordures en béton sont déjà arrivées.
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ju2mars a écrit:
Les travaux de pérennisation des coronapistes débutent cette semaine.
Je nuance: de "certaines" coronapistes, et je rappelle qu'une toute petite fraction d'entre-elles a été réalisée par rapport aux promesses de Vassal en mai 2020:
🟢 Phase 1 : Boulevard Charles Livon, Canebière, Prado 1, Blancarde, rue d’Aix, Boulevard Baille, Boulevard des Dames
🟡 Phase 2 : Boulevard de la Liberté, Rue de la Grande Armée, Cours Pierre Puget, Rue Paradis, Prado 2
🔴 Potentielle phase 3 : Boulevard Rabatau, rue Ramon, rue Pugette, boulevard Romain Rolland, boulevard Shloesing, avenue de Hambourg, rue Saint-Savournin et National sud
passe_taga a écrit:
Est-ce possible de consulter cette programmation de sécurisation?
Pour le 4-5
Pour les autres secteurs, j'ai rien trouvé. Il faudrait effectivement que la mairie communique là-dessus. Mais je ne crois pas du tout que la métropole va réaliser tout ce qui est demandé par la majorité municipale, et ça n'est pas une question de moyens.
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Geronimo a écrit:
Je nuance: de "certaines" coronapistes, et je rappelle qu'une toute petite fraction d'entre-elles a été réalisée par rapport aux promesses de Vassal en mai 2020....
Les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient... de toutes façons, elle n'a pas été élue à Marseille, et son siège à la Métropole, ce n'est pas non plus à Marseille qu'elle le doit...
Un ouvrier qui gueulerait sur le chef et sa boite toute l'année peut-il s'étonner que sa prime de fin d'année soit inférieure à celle de ses collègues plus discrets ?
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Un ouvrier qui gueulerait sur le chef et sa boite toute l'année peut-il s'étonner que sa prime de fin d'année soit inférieure à celle de ses collègues plus discrets ?
Sauf que le chef c'est le contribuable et l'employée Vassal en l'occurrence.
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PoetPoet a écrit:
Les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient...
mai 2020, une promesse électorale, t'es sûr ?
PoetPoet a écrit:
Un ouvrier qui gueulerait sur le chef et sa boite toute l'année peut-il s'étonner que sa prime de fin d'année soit inférieure à celle de ses collègues plus discrets ?
ah oui c'est sûr que quand la mairie et la métropole étaient du même bord, le rythme des aménagements cyclables était bien meilleur
Sérieux si tu veux vraiment défendre la droite locale, il va falloir trouver des arguments plus solides. A moins qu'il n'y en ait pas
Dernière modification par Geronimo (22-06-2021 18:38:19)
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.
Dernière modification par Geronimo (22-06-2021 18:38:07)
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Geronimo a écrit:
mai 2020, une promesse électorale, t'es sûr ?
Dans la mesure où les élections ont eu lieu le 28 juin, on peut dire que oui...
Sérieux si tu veux vraiment défendre la droite locale, il va falloir trouver des arguments plus solides.
Je ne défend pas, je te donne une partie d'explication plausible à tes interrogations....
Après, quand on veut supprimer des voies de circulation automobile pour en faire des voies cyclables, on ne le fait pas comme ça en se levant le matin sans comptage, sans peser les avantages et les inconvénients et sans y réfléchir un minimum... je ne connais pas ton niveau de compétences en matière de gestion de la circulation, mais je l'imagine aussi poussé que le mien en pole-dance traditionnelle inuite en tutu hawaïen...
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C’est moi qui voit le mal partout ou vous sentez vous aussi venir la file de stationnement automobile protégée par une bordure de 10cm de haut ?
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Ils vont mettre des duplos comme sur la corniche ?
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Après l'échec cuisant de la Coronapiste du Prado il y a un an, la donne change enfin : la coronapiste de la Canebière est actuellement entrain d'être pérennisée 🥳 pic.twitter.com/oCFz6Ek11B
— Collectif Vélos en Ville (@VelosenVille) June 22, 2021
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En effet, les boudins qui protègent les voies de bus sur le prado sont plus dissuasifs.
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Le projet de piétonnisation du haut de la Canebière n'est plus d'actualité ?
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Oui, je suis étonné que cet aménagement se fasse sur la partie entre le cours Saint-Louis et Garibaldi qui est censée être piétonnisée. Je pense que c'est un signal clair... que ce n'est pas pour tout de suite.
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passe_taga a écrit:
Après l'échec cuisant de la Coronapiste du Prado il y a un an, la donne change enfin : la coronapiste de la Canebière est actuellement entrain d'être pérennisée 🥳 pic.twitter.com/oCFz6Ek11B
— Collectif Vélos en Ville (@VelosenVille) June 22, 2021
Non, ces blocs là ont l’air de littéralement faire 10cm de haut, avec les arrêtes bien chanfreinés pour être franchissables facilement.
Mais j’ai l’air d’être le seul à m’en émouvoir, j’ai peut-être raté un détail.
Je pense qu'ils sont conçus pour être franchissables par les véhicules de secours en cas de besoin. Il y a tout de même un commissariat et une caserne de pompiers sur cette rue, ce n'est donc pas complètement illogique (sauf que pour ces véhicules, il y a quand même la voie de tram, mais bon, peut-être qu'il y a des réglementations particulières).
En revanche je ne doute pas que beaucoup d'automobilistes se donneront l'autorisation de franchir la barrière à leur bon vouloir.
Peut être qu'il faudrait avoir une séparation très visible, mais facile à traverser, pour ne pas entraver la circulation des véhicules d'urgence, et avoir des cameras qui flashent systématiquement les plaques de tout véhicule qui s'engage (ou stationne) sur la PC, avec PV automatique. La technologie fonctionne très bien, et la peur du gendarme reste la meilleur des motivations pour respecter les règles.
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la peur du gendarme reste la meilleur des motivations pour respecter les règles
En 2021 on est plutôt sur la peur du porte-monnaie que celle du gendarme !
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Marseille, précurseur dans les pistes cyclables pour BMX
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L’absence de séparation physique sur la piste cyclable Canebière entre le cours Belsunce et la rue Vincent Scotto, j’imagine que c’est parce que cette section va être pietonnisée dans le mois qui vient*?
🚴Il se confirme que la piste cyclable de la Canebière ne sera pas sécurisée "en dur" entre le cours Belsunce et la rue Vincent Scotto, il n'y a que de la peinture (qui va disparaître très vite).
— 🚲 Le Zorro Marseillais 🚴â€â™‚ï¸ ðŸŒ (@Zorro2Marseille) July 4, 2021
Il y a sans doute une raison impérieuse dont @AMPMetropole a le secret 😇
1/12 pic.twitter.com/TsfPIDl4LC
Dernière modification par passe_taga (04-07-2021 12:04:28)
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C'est pas à Marseille mais je résiste pas:
Le vacci'drive de Fleury-les-Aubrais, précédemment accessible aux automobilistes, cyclistes et piétons, sans rendez-vous, change sa formule d’accès.
L’accès se fera désormais à pied et les véhicules ne sont plus autorisés à accéder à l’intérieur du centre. Les personnes motorisées pourront se garer gratuitement dans le parking faisant face au centre ou dans les parkings relais afin de rejoindre le vacci’drive. Néanmoins, afin de garantir la fluidité du trafic au niveau des parkings, les personnes souhaitant se faire vacciner sont invitées à privilégier l’accès par le tram ou le bus.
La nouvelle organisation a permis de doubler la capacité quotidienne du centre pour dépasser les 600 injections par jour, ainsi que de fluidifier l’organisation en toute sécurité et de limiter l’attente.
https://www.larep.fr/fleury-les-aubrais … _13985373/
Dernière modification par Geronimo (17-07-2021 15:30:44)
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Recommandation émise par la Commission d'enquête sur le PDU.
=> Le rapport et les conclusions de la Commission d'enquête.
SECONDE RECOMMANDATION La commission constatant l’engouement de très nombreux contributeurs pour le mode déplacement à vélo, accentué par les effets de la pandémie, recommande au Maître d’Ouvrage de porter un effort beaucoup plus ambitieux sur son plan vélo datant de 2019, en engageant sans tarder la réalisation de nouvelles pistes cyclables conformes et surtout sécurisées, en y consacrant une part du budget mobilités très significative et en y associant étroitement les différents acteurs, notamment les associations cyclistes qui se sont manifestées avec force durant l’enquête publique.
Dernière modification par ju2mars (22-07-2021 09:12:52)
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Hélas ça n'est qu'une recommandation, alors qu'au vu de ce qu'a fait la métropole jusqu'ici, et du nombre de critiques sur le vélo pendant l'enquête, il fallait émettre une réserve.
Exemple de réponse langue de bois de la métropole, que les rapporteurs acceptent sans broncher:
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Non, la première réserve est l'une des plus importantes et concerne l'avis émis par la Ville.
Concernant le vélo :
AVIS DE LA VILLE DE MARSEILLE
"La Ville de Marseille a accumulé un retard considérable en terme d’infrastructures cyclables. En 2017, la part modale du vélo de la métropole ne représentait que 1 % du total. L’augmentation de 4 points pour atteindre 5 % en part modale sur la métropole à horizon 2030 reste en dessous des objectifs nationaux (9 % dans le plan vélo) en la matière. Toutefois, la Ville de Marseille note la volonté d’augmenter la part modale dans le centre ville à 10 % (voire 15 % dans l’hypercentre).
Le plan vélo 2019-2024, adopté en juin 2019 est un premier levier dont la Ville de Marseille se réjouit de l’existence mais qui doit être conforté. Les actions d’accompagnement (services, aides à l’acquisition...) ont une utilité certaine mais ne peuvent se substituer à la nécessité de réaliser des pistes cyclables de qualité qui garantissent la sécurité des usagers. Est-ce pour ces raisons que le système de prêt de vélo, « le Vélo » ne compte que 1 000 vélos répartis dans 130 stations en comparaison de Lyon qui en propose plus de 4 000, avec une utilisation beaucoup plus importante ?
Avec des pistes cyclables rares, non protégées, discontinues et trop souvent sur les trottoirs, et des espaces de stationnement quasi inexistants pour les vélos, se déplacer à vélo à Marseille reste une pratique dangereuse et anxiogène, qui ne peut se développer. Le projet municipal de la Ville de Marseille partage en très grande partie les objectifs du “Plan Vélo 2019-2024” produit par la Métropole Aix-Marseille Provence en 2019 : atteindre la part modale de 5% de déplacements à vélo à Marseille, créer 8 lignes vélo sécurisées, soit un réseau structurant de 85 km à l’horizon 2024, et 130 km en 2030.
Notre projet porte une attention particulière à six points-clés autour d’une idée centrale : réserver des sites propres et protégés sur la chaussée pour la circulation des vélos.
1. Toutes les constructions de pistes cyclables doivent se faire sur la chaussée, et non sur les trottoirs.
C’est la seule et unique manière de réaliser l’ambition du Plan Vélo “des 5 principes fondamentaux : sécurité, efficacité, fiabilité, lisibilité, fonctionnalité” (action 1 de l’axe 1 du Plan Vélo). Ces pistes cyclables doivent être en site propre et protégé.
La Ville de Marseille demande que la rédaction de l’action V04 soit revue en conséquence : “Les pistes cyclables sont installées sur la chaussée en site propre et protégé. La cohabitation avec les voies de bus ou de tram est à éviter dans la mesure du possible. La circulation des vélos sur les voies de bus et de tram sera cependant autorisée et signalée partout dès 2021, de manière temporaire, dans l’attente d’un déploiement généralisé de pistes cyclables en site propre protégé, sur la chaussée.”
2. Construire un vrai maillage de pistes cyclables pour couvrir tous les secteurs et tous les quartiers.
Le « plan Vélo » voté par la Métropole en 2019 offre un premier aperçu d’un réseau de pistes cyclables: 8 lignes vélo sécurisées interurbaines, permettant de circuler à vélo en sécurité, sur de longues distances. Appliquer ce plan Vélo au cours de la mandature sera un premier pas vers un maillage cyclable du territoire marseillais. La Métropole prévoit de densifier le réseau cyclable secondaire des communes, et cet objectif est mentionné dans le Plan Vélo 2019-2024 (ACTION 2) comme dans le PDU 2020-2030.
La Ville de Marseille demande que l’élaboration de son Plan Local de Mobilité soit programmé en 2021 et non “sur une période de cinq ans”, afin que la réalisation du réseau cyclable secondaire à Marseille puisse démarrer dès 2021.
3. Généraliser les stationnements vélos à Marseille (action V05).
La Ville de Marseille demande la reformulation de cette action pour préciser les conditions adéquates de stationnement vélos : “de manière fréquente aux carrefours et croisements de la ville ; avec des stationnements vélos installés à la place de stationnements voitures, sur la chaussée et non sur les trottoirs ; avec la pose d’appuis vélo d’un mètre de large minimum, et la mise en place de garages à vélo extérieurs sécurisés et accessibles, sur des emplacements de places de parking de voitures.”
4. Sécuriser les jonctions de pistes cyclables dans les places et carrefours avec des aménagements soignés pour permettre des déplacements cyclistes en toute sécurité en prenant exemple sur le « modèle hollandais » qui a fait ses preuves et repris par les grandes métropoles mondiales.
La Ville de Marseille demande la reformulation de l’action V01 pour indiquer clairement dans l’action que les pistes cyclables et les carrefours feront l’objet d’aménagements sécuritaires soignés assurant des croisements fluides en totale sécurité, sur le “modèle hollandais”.
5. Prévoir un cadre homogène et adapté à toutes les nouvelles pistes cyclables.
Ce cadre peut être précisé dans une « Charte Vélo » des futures infrastructures marseillaises, véritable guide technique des aménagements cyclables, tel que mentionné dans l’action V04 du PDU 2020-2030.
La Ville de Marseille demande que l’action V04 soit reformulée pour inclure cette Charte Vélo avec, en sus des possibilités techniques déjà listées dans l’action V04 :
- séparations nettes avec la circulation motorisée et les trottoirs (piste cyclables sur la chaussée de préférence en niveau 0, et trottoir à un niveau distinct de la piste cyclable par un dénivelé suffisamment sécurisant pour les différents usages concernés) ;
- séparateurs empêchant tout franchissement de véhicules motorisés ; marquages au sol unifiés pour une identification simple par tous les autres usagers de la voirie ;
- revêtement unifié, visible et identifié (pas de pavés, un asphalte non glissant, une couleur vive bien identifiée) ;
- signalisation routière dédiée aux cyclistes distincte de celle des véhicules motorisés ;
- sas vélo aux feux tricolores ;
- balises de priorité et panneaux "Tourne à droite vélo" aux feux tricolores.
6. Sanctionner tous les stationnements très gênants sur les pistes cyclables et toutes les utilisations illégales de ces pistes par d’autres véhicules (2-roues motorisées, véhicules de livraison...).
La Ville de Marseille demande la reformulation de l’action V04 pour la rendre plus actionnable: “application des sanctions en cas d’occupation des cheminements piétons et des aménagements cyclables par des véhicules motorisés. Les municipalités créeront des équipes mobiles d’agents municipaux à vélos dont la mission sera de faire respecter les pistes cyclables et de sanctionner toutes les infractions au code de la route, y compris celles commises par les cyclistes. Un plan spécifique sera mis en oeuvre à destination des conducteurs de deux-roues motorisés, afin qu’ils n’utilisent plus les pistes cyclables; ce plan inclura trois volets: communication, pédagogie, verbalisation. Il sera inscrit dans le Plan Local de Mobilité.”
7. Planifier les constructions de nouveaux aménagements cyclables sur l’ensemble du territoire pour éviter des travaux trop gênants dans certains quartiers. Offrir une information transparente sur cet agenda à la population marseillaise.
Nous attirons enfin votre attention sur la rédaction très imparfaite de l'action “EP03 Accompagner la requalification et l’apaisement de l’espace public”: la rédaction actuelle indique que la mise en oeuvre des principes de partage de l’espace public “nécessite cependant une programmation qu’il est difficile d’estimer a priori. Un montant de principe est donc affecté à cette action, en s’appuyant sur les financements récents (centre-ville de Marseille…), ainsi que sur les actions
des anciens PDU.”
La Ville de Marseille demande la réécriture de l’action EP03 et du montant du financement associé :
- suppression de toute référence aux financements récents au centre-ville de Marseille : les pistes cyclables réalisées sur le Vieux Port et le Cours Lieutaud ne respectent aucun des principes énoncés plus haut, elles ne sont notamment ni protégées, ni correctement signalées, ni placées en site propre à l’écart des piétons. Elles ne peuvent pas servir de référence ;
- recalcul du montant affecté à cette action, sur la base d’études de comparaison avec les financements utilisés dans des villes comparables: Paris, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Strasbourg.
Rappelons enfin que le contexte sanitaire lié à la propagation de la COVID-19 dans notre ville rend nécessaire et urgent le déploiement de coronapistes supplémentaires, sur les itinéraires principaux du réseau structurant de pistes cyclables protégées."
Dernière modification par ju2mars (22-07-2021 11:39:01)
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La première réserve porte effectivement sur la concertation avec la Ville, mais est très générale:
La commission constate que la Ville de Marseille représentant près de la moitié des métropolitains a versé au dossier
pendant le temps de l’enquête publique, une délibération dense et très argumentée en date du 5 octobre 2020, portant
sur un nombre conséquent de points relatifs à la mobilité et aux déplacements sur son territoire communal.
La commission demande à ce que tous ces points soient expressément pris en considération par le Maître d’Ouvrage, au
même titre qu’il l’avait fait dans son travail d’élaboration du PDU avec la précédente municipalité : les nouvelles
orientations ou inflexions délibérées se doivent de figurer dans le document de planification PDU horizon 2030, de façon
à ce que les quatre Plans Locaux de Mobilité à élaborer très prochainement puissent les décliner sur le terrain de ces
quatre bassins de proximité marseillais.
Il appartient au Maître d’Ouvrage de rencontrer sans tarder les acteurs décisionnaires de la Ville de Marseille afin
d’engager un travail constructif sur les nombreuses et différentes problématiques rattachées au PDU concernant leur
territoire, dans le but de les intégrer - tout ou partie - dans le PDU à approuver.
Ce travail de réécriture du projet actuel du PDU avant présentation au conseil métropolitain pour approbation, est jugé
impératif par la commission d’enquête et demeure l’essence même du résultat de toute enquête publique.
S'il y a des recommandations explicites sur certains sujets précis comme le vélo, c'est bien parce que la réserve générale ne suffit pas parce que trop imprécise. Les rapporteurs auraient dû faire une réserve spécifique et précise sur les aménagements cyclables (tout comme la troisième réserve est très spécifique sur Auriol).
La métropole continue de faire et de prévoir de faire des bandes cyclables débiles sur trottoir sur le Jarret et le long de l'extension du tram, comment croire une seule seconde que ce rapport changera quoi que ce soit là-dessus ? Il s'agit d'un positionnement idéologique qui ne changera pas tant qu'on n'aura pas une nouvelle majorité à la métropole.
Enfin ju2mars je ne comprends pas bien ton positionnement actuel: avant les municipales, tu avais un avis globalement positif sur les projets et réalisations de la métropole (y compris sur le BUS et les aménagements cyclables, même si tu reconnaissais certains problèmes), depuis que la mairie a basculé tu t'es mis clairement de son côté quitte à critiquer violemment la métropole, alors qu'elle fait la même chose, de la même manière, et avec les mêmes gens que jusqu'en 2020...
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https://www.totem-mobi.fr/
Je ne sais pas si c'est vraiment fini ou si un repreneur peut relancer le service en septembre, en dehors de la crise COVID et des difficultés financières récurrentes, si quelqu'un en sait plus sur les raisons de l'échec ?
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Beaucoup de dégradations à ce qu'on m'a dit. J'ai un pote à Endoume qui a dû prendre des voitures dans son jardin pendant le confinement pour en mettre quelques unes à l'abri la nuit... c'est dire.
Dernière modification par Marseille à la loupe (27-07-2021 14:19:58)
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Dommage, pour une fois que Marseille avait un service original et assez innovant...
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