PSS

Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

#126 30-03-2021 19:23:33

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

DJ Snake, star de l’électro, révèle à Mcfly et Carlito qu’il a vécu à Valenciennes
Publié le 29/03/2021    mis à jour à 9h39   

La twittosphère s’affole depuis dimanche, du côté des Valenciennois, pas peu fiers d’apprendre que la star DJ Snake a vécu dans l’Athènes du Nord étant jeune. L’info est devenue d’autant plus virale qu’elle a été révélée sur la chaîne You Tube du célèbre duo français de la plateforme, Mcfly et Carlito.

[...]

Source : La Voix du Nord

La prochaine tête d'affiche d'un 14 juillet (Hors COVID bien évidemment) ? E1

Hors ligne

 

#127 31-03-2021 11:50:21

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3960

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

DJ Snake c'est quand même un niveau au dessus de Bob Sinclar, ça coute très très cher et son style n'est pas très "grand public"...en tout cas beaucoup moins que les artistes qu'on a déjà pu voir au 14 Juillet.

Hors ligne

 

#128 04-05-2021 17:00:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Valenciennes : une association d’e-sport, pour les amateurs de jeux en ligne

Le e-sport a le vent en poupe. Il y a quelques jours, à Valenciennes, une nouvelle association a vu le jour, sous la houlette de Hicham Ben Balla, le président, et ses deux collègues : Jason Szpes (manager) et Christophe Delgrange (trésorier). Son nom ? Val’Gaming.

L'idée est née le 5 et 7 mars 2021, à Valenciennes, lors d'un événement centré sur le gaming, ces tournois de jeux vidéo en ligne. Organisé par l'assocation "Hayat, c'est la vie" sur la plateforme Twitch, le but était de récolter des dons pour celle-ci. Cet événement a été un véritable déclic pour Hicham "je me suis rendu compte qu'il y avait une grosse communauté de gamers dans le Valenciennois et qu'il fallait les rassembler".

[...]

Source : La Voix du Nord

Une telle association pourrait se rapprocher de la Serre Numérique et de Rubika notamment, mais également de la Cité des Congrès et de sa "Valenciennes Game Arena" afin de faire évoluer cette dernière.

On a encore du retard dans le domaine (Bordeaux en est a construire son propre Stadium e-sport (Voir : ICI)) alors qu'on souhaitent faire du gaming, une activité industrielle à part entière dans notre arrondissement...

Hors ligne

 

#129 12-05-2021 19:04:52

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3960

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Y a pas à dire à Valenciennes, on est bon dans l'entretien des équipements publics. Ca plus la fermeture du théatre d'Anzin, on va dire que l'activité culturelle à Valenciennes déjà pas très florissante, risque encore d'être mortelle pendant un moment. Sans parler de l'acitivité touristique pour la ville puisque le musée est l'une des seules locomotives à ce niveau :

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes ne rouvrira pas avant… fin 2023 !

C’est la surprise du chef. Au moment où les structures culturelles se préparent à rouvrir, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes prend le chemin inverse. Il restera fermé, pour travaux, jusqu’à la fin 2023 ! Des études ont manifestement révélé des signes inquiétants de fragilité sur l’ossature même du bâtiment.

Le retour tant espéré à des jours heureux, à compter du 19 mai, deuxième étape d’un déconfinement qui s’étalera jusqu’à fin juin, ne passera pas par le musée des Beaux-Arts. L’information est tombée de but en blanc dimanche matin dans un message posté par le maire de Valenciennes sur sa page Facebook, son canal de communication privilégié....

...Le premier magistrat évoque, dans ce post, « un vaste programme de rénovation du bâtiment et de la scénographie (…) afin de faire face au vieillissement (de la structure) et à la conservation des œuvres avec pour objectif de penser le musée du XXIe siècle ». Sans plus de précisions....

...Qu’ont-elles révélé ? « Certains dysfonctionnements sur des éléments structurels et d’origine du bâtiment », dont la construction date de 1905. Depuis la dernière rénovation, qui ne remonte pas à Mathusalem mais à 2014-2015 (la facture s’était alors élevée à près de trois millions d’euros), « la succession des hivers froids et des épisodes caniculaires auraient accéléré la dégradation de l’ossature du bâtiment ». Sans une intervention sur « la toiture, les verrières ou encore les descentes d’eau », comprend-on également à la lecture, le musée serait susceptible de ne plus « répondre aux prescriptions en matière de conservation préventive des œuvres (1)  ».

L’heure est grave mais pas au point de convoquer le conseil municipal, ...

VDN.fr

C'est pas comme ci on avait eu un an pour s'apercevoir de tout ça et commencer les travaux...
On pédale dans la semoule au niveau culturel, on avance pas, on passe notre temps à rénover nos équipements (Phénix, médiathèque, théatre d'Anzin...) et j'imagine que cette tuile va forcément avoir un impact sur les autres projets culturels : rénovation de l'auditorium ST Nicolas et musée des arts locaux à la caserne Vincent....
Je suis écoeuré mais même plus étonné. J'ai presque honte qu'une ville de notre taille soit aussi médiocre au niveau de sa vie culturelle....

Dernière modification par tonioVAFC (12-05-2021 19:12:41)


dooby59, dav7790, willdo et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 12-05-2021 23:27:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

tonioVAFC a écrit:

On pédale dans la semoule au niveau culturel, on avance pas, on passe notre temps à rénover nos équipements (Phénix, médiathèque, théatre d'Anzin...) et j'imagine que cette tuile va forcément avoir un impact sur les autres projets culturels : rénovation de l'auditorium ST Nicolas et musée des arts locaux à la caserne Vincent....
Je suis écoeuré mais même plus étonné. J'ai presque honte qu'une ville de notre taille soit aussi médiocre au niveau de sa vie culturelle....

Si encore les rénovations étaient bien faites…

Quand on voient le premier niveau de K7 du Phénix qui est déjà dépareillé E2  Cette rénovation a été réalisée il y a combien de temps déjà ? Ah oui, 1 an et demi ! Pour combien déjà ? 8 millions d’euros ! Il va falloir commencer à réfléchir à une nouvelle rénovation A10

Franchement, c’est d’autant plus inquiétant quand on sait qu’il reste beaucoup d’autres sites patrimoniaux qui attendent désespérément une rénovation depuis plusieurs décennies et dont leur avenir n’est jamais évoqué. Et la liste risque de continuer de s’allonger avec la maison du Prévôt qui montre des signes de faiblesses (Toiture saturée de mousse depuis des années, pignon qui pourri… Ce genre d’entretien, ça coûte quoi à la ville ?).

Et dans les mois/années à venir, il va falloir se demander ce que l’on va faire de la maison Espagnole ? La laisser pourrir ?

PS : Pour le musée des Arts locaux, j’imagine que faisant parti du projet du Village des Antiquaires, il va bien voir le jour, sinon ça serait un programme qui ne serait pas achevé dans sa totalité.

Par contre, pour l’avenir de l’auditorium, on peut s’inquiéter… Déjà qu’on entend peu parler de ce projet.

Dernière modification par dooby59 (12-05-2021 23:29:19)


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#131 13-05-2021 12:11:53

Antswan
Membre
Date d'inscription: 08-12-2018
Messages: 13

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

On compte rénover le musée tous les 5 ans ?  A10

En dehors de ça, la politique culturelle de la ville est désastreuse. Il n'y a aucune vision, on se repose sur les "gros équipements" et les "gros événements" (coucou Bob Sinclar, Martin Solveig...) comme si l’attractivité culturelle se mesurait au montant de la facture réglée. On a une jolie médiathèque, ok. Et pour les jeunes/étudiants, n'en parlons pas... A quoi bon construire de nouveaux immeubles chaque mois et tenter d'attirer de nouveaux habitants si la vie culturelle ne suit pas ?

D'ailleurs, au sein de la mairie les services événementiel et culture sont totalement distincts, ce que je trouve dommage. Voilà pourquoi on se retrouve chaque année avec le même type d'événements (et les mêmes exposants) : marché des saveurs, la ferme en ville... Même Binbin n'est plus un événement d'ampleur alors que ça pourrait être une grande fête comme le Doudou à Mons. Quel manque d'ambition...


dooby59, willdo et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#132 13-05-2021 15:05:13

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Ça paraît extrêmement compliqué de faire de Binbin, un événement aussi important que le Doudou ou même les Fêtes de Gayant.

Ces deux fêtes sont ancestrales (Elles datent du Moyen-Age et ont pu perpétuer grâce à une transmission de génération en génération (Voir les reportages où de nombreuses familles attendent ces événements toute l’année)). D’ailleurs, elles sont même classées par l’UNESCO « chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité ».

Binbin est quand même symptomatique de l’histoire de la ville. Une ville qui a été incendiée en 40 et qui a perdu beaucoup d’habitants à cette époque, ce qui a rompu le lien de transmission, sans parler des crises qui se sont succédés ces dernières décennies avec pour conséquence un exode de la population et un attachement moins viscéral pour le folklore local. Alors certes, il y a le Saint-Cordon, mais j’aurais tendance à dire qu’il n’est plus non plus ce qu’il a été par le passé.

Sinon entièrement d’accord avec toi sur le fait que la municipalité ne sait pas se renouveler sur la politique événementielle. Toujours les mêmes événements qui deviennent lassants, et où on fini par aller voir ce qui se passe dans les agglomérations voisines.

C’est pas les idées qui manquent pour reconstruire un offre événementielle digne de ce nom. Par le passé, on avait des événements qui faisaient rayonner la ville bien au delà de ses frontières : « Les Floralies » ou « La Foire commerciale de Valenciennes ». On a une superbe Cité des Congrès où on ne voit même pas ce type d’événement revenir… Maubeuge, qui part de beaucoup plus loin que nous, a bien réussie à recréer sa « Kermesse de la Bière », avec succès.

Après, je pense qu’il y a vraiment quelque chose à faire sur le fait de concilier le patrimoine (Qui périclite) et la culture. La maison du Prévôt a été rénovée depuis les années 70 et qu’est-ce qu’on en a fait depuis ? Rien. Quel est l’intérêt de retaper du patrimoine si c’est pour le laisser sous cloche ?

La ville pourrait très bien trouver un arrangement avec le PACT pour récupérer les bâtiments voisins dans le but de les relier à la maison du Prévôt (Étant donné que sa configuration actuelle est très particulière pour pouvoir l’exploiter).

On pourrait imaginer créer un lieu de vie comme une brasserie (Puisque c’est tellement à la mode) et même permettre au brasseur d’utiliser l’image de la maison du Prévôt (Une bière de Valenciennes baptisée « La Prévôt », ça aurait de la gueule).

Ça pourrait peut être permettre de faire vivre cette place du 8 mai 1945, avec des événements et pourquoi par créer un effet « étau » avec la place Saint-Nicolas pour pouvoir redynamiser la place du Neuf-Bourg.

Dernière modification par dooby59 (14-05-2021 00:04:28)


willdo et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#133 14-05-2021 16:36:37

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

La vie culturelle de Valenciennes manque de vision et d'inspiration. Ils semblent être obsédés par le concept des rénovations et des rafraichissements. Probablement parce que pour ça, il faut pas trop réfléchir, juste signer le devis.

Valenciennes n'a pas besoin de devenir plus beau, elle n'a pas besoin de centres culturels plus neufs, ni de parcs plus mignons. Valenciennes a besoin d'un peu de VIE et de stimulation. Pour ça, aucun besoin d'aller chercher un grand artiste une fois par an. Ça ne fait que venir les gens de la campagne pour une 'soirée exceptionnelle' (aucun problème avec les gens de la campagne :-D Je dis juste que ce n'est pas le but). Il faut des gens a la mairie avec un peu de créativité et d'audace. Une programmation moins gna-gna, une politique qui arrête de donner la priorité aux familles (activités banales, politique pro-voiture), et qui remet les jeunes actifs et les étudiants a son centre (bars, tiers-lieu, renouvellement des quais pour créer quelque chose de stimulant style Gare Saint Sauveur). Parce qu'a travers l'énergie et l’ambiance que peuvent créer les jeunes, la ville devient attractive pour d'autres profils aussi. Actuellement, a Valenciennes on continue a s'ennuyer. Perso j'adore tous les bars St Nicolas, mais bon, j'ai la trentaine. Si j'étais étudiante de 20 ans ? Je trouve pas ça normal du tout qu'en temps normal on ne les voit jamais, les étudiants. La jeunesse qu'on voit le soir, c'est pas des étudiants. Je pense qu'ils partent tous en Belgique ou a Lille pour leurs sorties.

C'est un peu une honte d'avoir une fac, l'école de design, Rubika, etc, et d’être aussi mort.


Apay, dooby59, tonioVAFC et Antswan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#134 14-05-2021 18:22:53

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3960

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Et malheureusement c'est pas nouveau...j'ai presque 40 ans et déjà il y a 20 ans pour s'amuser, c'était direction  Lille ou la Belgique.
Je pense que la mairie en a tout simplement rien a foutre des jeunes et de la culture populaire parce que c'est pas possible d'être aussi mauvais dans ce domaine depuis si longtemps. On claque tout le budget dans la rénovation des voiries, les équipements et la sécurité alors du coup il reste rien  pour l'événementiel et la culture...
Pour que ça change, il faudrait une nouvelle municipalité mais c'est pas prêt de changer car les gens qui votent ont l'air satisfait du travail fait...

Hors ligne

 

#135 14-05-2021 19:40:16

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

ashasha a écrit:

Ils semblent être obsédés par le concept des rénovations et des rafraichissements. Probablement parce que pour ça, il faut pas trop réfléchir, juste signer le devis.

Dans un sens, on partaient de tellement loin (Pour ceux qui ont connu Valenciennes, il y a 30 ans). Je pense que Valenciennes a encore besoin de rénovation urbaine mais peut-être plus autant qu'à l'époque et qu'il faudrait rééquilibrer les priorités entre rénovation urbaine et revitalisation. J'espère que cela arrivera rapidement une fois que la ville aura terminé les gros projets en cours (Requalification de l'entrée Nord qui n'est actuellement pas terrible alors que c'est la première entrée de ville en venant de Lille, requalification du Faubourg de Lille qui est un des derniers quartiers populaires à la traîne, requalification de l'avenue de Verdun et de l'avenue Liège qui vont permettre de remettre en valeur l'alignement des belles maisons de maître).

Il y a encore du boulot, mais si on laisse la ville mourir en se concentrant sur la requalification urbaine et en délaissant trop sa revitalisation, tout cela ne servira à rien. C'est là où tu as parfaitement raison.

Je me souviens d'un post d'un lillois de PSS qui était venu visiter Valenciennes et avait retranscrit ses impressions ici. Il disait qu'il était surpris par la qualité des aménagements publics, que tout était globalement propre et lisse. Ces sont des choses qu'en tant que valenciennois, on est habitué à voir et dont on ne ne fait plus forcément attention car c'est vrai que par rapport aux villes voisines, on est assez en avance sur le sujet (Sauf sur la piétonisation et les infrastructures dédiées au vélo). Par exemple, je trouve que les aménagements à Lille ou Mons ne sont pas forcément mieux mais par contre ces villes disposent de tiers-lieux que l'on a pas sur Valenciennes...

ashasha a écrit:

C'est un peu une honte d'avoir une fac, l'école de design, Rubika, etc, et d’être aussi mort.

On a surtout l'impression que l'ESAD et Rubika vivent en vase clos. On devraient normalement voir le travail des étudiants dans nos rues, montrer qu'ils existent en les associant à des réflexions sur le renouvellement du mobilier urbain, sur des sculptures et même soyons fou, un musée d'art moderne en ville... Une sorte d'antenne du Musée des Beaux-Arts. Pour Rubika, on devraient normalement avoir un festival sur les arts numériques, avoir un tiers-lieu en centre-ville...

Dernière modification par dooby59 (14-05-2021 20:36:06)


ashasha, Apay et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#136 14-05-2021 20:31:56

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

dooby59 a écrit:

On a surtout l'impression que l'ESAD et Rubika vivent en vase clos.

En une phrase, vous avez résumé tout le problème. C'est exactement ça. On a l'impression que c'est 'ailleurs', que c'est presque une autre ville.

Comment résoudre ce problème ? Je pense qu'il faut des initiatives comme on a évoqué ici ce soir, mais aussi : on a l'impression que ce qui existe entre Rubika/la Serre Numerique/La Cité des Congres c'est juste un gigantesque terrain vide. En venant de Lille en train, on voit juste cette Cité plantée au milieu de nulle part, et quand on commence a découvrir les rues 'de l'autre coté du pont', on se retrouve dans un peu le néant. Aucune vie de quartier, aucune ambiance. C'est comme si en fait, il y a Valenciennes, puis tu traverses le pont, et il y a rien.

Je pense qu'il y a un lien a faire entre le centre et 'l'autre coté du pont' qui doit forcément passer par l'Escaut : des pistes cyclables et une ambiance presque 'ginguette', expos au bord de l'eau, marché de puces ou quelque chose, bref, faire revivre l'Escaut, qui amène naturellement et de façon agréable au pont, et qui crée un lien entre les deux.

Actuellement, même si le quartier Jean Jaurès/Dampierre est vraiment 'juste la', on a l'impression que c'est presque Saint Saulve ou Petite Foret : jamais quelqu’un qui vit au centre va par la-bas. Il n' aucune raison d'y aller. Créer un lien physique fera un lien émotionnel.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#137 14-05-2021 20:50:45

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Je pense que les pouvoirs publics ont conscience de ces problématiques, puisqu’il y a pas mal de projets sur ce secteur (L’îlot Folien, le programme Esko, la requalification du quartier du Faubourg de Lille, la requalification de l’îlot Daubresse à Anzin notamment).

J’espère que l’arrivée du contournement Nord à Bruay-sur-l’Escaut va permettre de désengorger la Croix d’Anzin et qu’il y aura une réflexion pour repenser son aménagement (Des liaisons plus douces (Actuellement c’est un carrefour infernal), des espaces fonciers repensés afin de rendre cette zone plus attrayante).

On peut également placer beaucoup d’espoir dans la belle friche des Ateliers Centraux qui pourrait très bien devenir un lieu culturel alternatif.

Hors ligne

 

#138 14-05-2021 21:48:46

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 265

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

dooby59 a écrit:

Je pense que les pouvoirs publics ont conscience de ces problématiques, puisqu’il y a pas mal de projets sur ce secteur (L’îlot Folien, le programme Esko, la requalification du quartier du Faubourg de Lille, la requalification de l’îlot Daubresse à Anzin notamment).

J’espère que l’arrivée du contournement Nord à Bruay-sur-l’Escaut va permettre de désengorger la Croix d’Anzin et qu’il y aura une réflexion pour repenser son aménagement (Des liaisons plus douces (Actuellement c’est un carrefour infernal), des espaces fonciers repensés afin de rendre cette zone plus attrayante).

On peut également placer beaucoup d’espoir dans la belle friche des Ateliers Centraux qui pourrait très bien devenir un lieu culturel alternatif.

Malheureusement pour tous ces projets, l'amélioration et la revitalisation n'est pas l'objectif. Les élus d'Anzin et de Valenciennes sont toujours dans une logique très "années 70" et font preuve de très peu de vision sur ces sujets. Il n'y a qu'à voir les rendus préliminaires de l'îlot Daubresse pour comprendre : on a de la maison individuelle, un garage par foyer, aucun aménagements cyclables. Bref, c'est bien pour les copains promoteurs qui se frottent les mains, mais pour l'aménagement et la qualité de vie, on repassera.

Concernant la Croix d'Anzin, les estimations de Valenciennes Métropole misent sur une augmentation de 8% du trafic routier en 2030 avec l'arrivée du contournement Nord. C'est un phénomène de l'urbanisme bien connu : dès qu'on améliore l'infrastructure réservée aux voitures, on augmente de facto l'usage de la voiture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_induit. A l'inverse, quand on ferme des routes, on assiste logiquement à l'effet inverse, une partie du trafic disparait et ne se reporte pas sur d'autres axes : https://www.lemonde.fr/blog/transports/ … vaporees/. En bref, si on veut réduire la part de déplacements motorisés (83% des déplacements à Valenciennes), il faut fermer des routes, pas en créer.

Pour le coup, ce n'est pas ce genre d'infrastructure qui permettront à Valenciennes de conserver les étudiants de Rubika ou de l'ESAD après leurs études. La plupart d'entre-eux n'ont pas de voiture, pas de permis, et n'aspirent pas au mode de vie "péri-urbain". Il suffit de voir le parking vélo souterrain de la Serre Numérique qui aurait de quoi rendre jaloux une gare néerlandaise. C'est une catégorie de population oubliée et incomprise par les élus "bourgeois" du Valenciennois. Ces jeunes une fois diplômés préféreront le côté brut d'un food court fait de conteneurs usagés qu'un Place au Marché ou une brasserie franchisée aseptisée comme Le Bureau, Lebonavis ou compères qui pullulent dans les zones commerciales. Ils n'ont de toute façon pas de voiture pour y accéder  A10 . Ils préféreront l'ambiance d'un tiers lieux ou d'un fablab dans une vieille usine reconvertie plutôt qu'une après midi au centre commercial. Ces jeunes sont ceux qui rendent les villes dynamiques en tirant leurs commerces par leur haut. Encore faut-il savoir les garder.


dooby59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#139 15-05-2021 14:30:01

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 389

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

https://imageshack.com/i/poMh4JCzj

Franck Thilliez vient en dédicace à France Loisirs samedi prochain.

Hors ligne

 

#140 17-05-2021 22:17:23

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 389

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès


Antswan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#141 29-05-2021 07:40:21

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 389

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/29/210529075012434410.jpg
Juste pour l'anecdote, la longue file d'attente jusque san marina samedi dernier, lors de la session dédicace de Franck Thilliez à France loisirs. Comme quoi la culture en ville et hyper importante et ramène du monde..

Dernière modification par willdo (29-05-2021 07:45:35)


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#142 06-07-2021 17:33:51

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Insolite : quand Valenciennes vibrait pour «l’Incamania»...
Publié le 04/07/2021

Incroyables fêtes que celles organisées dans la cité du Hainaut par l’intriguante Société des Incas. De 1824 au début des années 1900, la ville se métamorphosera à plusieurs reprises pour célébrer l’histoire et la fraternité entre les peuples...

[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#143 12-07-2021 12:48:42

louval
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 54

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Je ne sais pas si vous avez vu mais il y a pas mal de panneau affichant des œuvres d'art en centre ville. L'idée est sympa ca permet de nous cultiver assez facilement.

J'ai pu apprendre par exemple que le musée des beaux-arts de Valenciennes a, dans ses réserves une copie de la Joconde. Je trouve ça assez dommage qu'elle ne soit pas expose. Même si ce n'est "qu'une copie", je pense que ca pourrait réellement améliorer l'attractivité du musée. Je pense que certains valenciennois se déplaceraient bien plus facilement pour voir une copie de la Joconde que certaines œuvres déjà exposé depuis bien longtemps maintenant


dav7790, dooby59 et Marie59 ont aimé ce post.

En ligne

 

#144 23-07-2021 12:37:50

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3960

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

18 Millions d'EUROS!!!! Ca va encore bien plomber le budget de la ville et rendre compliqué l'avancement d'autres projets culturels : Basilique ND, auditorium ST Nicolas, musée du patrimoine local, maison espagnole, maison du Prévot...

Les Beaux-Arts de Valenciennes seront restaurés pour 18 millions d’euros, une cinquantaine d’œuvres détériorées

Plus de cinquante œuvres ont été dégradées, du fait de la vétusté de la verrière. La mairie engage donc des travaux jusqu’en 2024 et cherche des subventions pour un montant de 18 millions d’euros.

Moisissure, insectes, décollements... La verrière du Musée des Beaux-Arts n’est plus toute jeune. Ni plus tout à fait étanche. Difficile, en ces conditions, de respecter les règles strictes d’éclairage et de température. Les 20°c recommandés, été comme hiver, ne sont plus tenus par le musée et le froid a posé des problèmes de condensation en février. « Une cinquantaine d’œuvres sont abîmées »,...

... Le toit, vieux de cent ans, est en porte-à-faux. Sa structure en fer, datant de la construction du musée en 1905, sera conservée. La mairie entend retrouver l’architecture d’origine de la verrière. Elle avait en effet été reconstruite en 1921. « Après la guerre 14-18, les Allemands avaient organisé une immense exposition des œuvres qu’ils ont raflées, et ils ont détruit une partie de la verrière ! »...

...La verrière zénithale étanche sera même accompagnée d’un éclairage artificiel modulable. Les travaux incluront aussi la restauration des œuvres d’art endommagées. Le musée abrite 16 000 objets, dont 750 exposés. Durant ces travaux, certaines seront prêtées à d’autres musées ...

VDN.fr


Marie59 et ashasha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#145 08-12-2021 11:10:23

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3960

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

La réouverture du musée de Valenciennes prévue pour septembre 2025

Parmi les nombreux sujets contenus dans le budget primitif valenciennois, le maire a donné des informations sur les travaux à entreprendre au musée, lors du conseil municipal, mardi soir. Quinze millions d’euros sont à investir.

En mai, alors que les établissements culturels s’apprêtaient à rouvrir après un confinement, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes restait fermé. L’ossature du bâtiment montrait des signes de fragilité. L’endroit est resté fermé mais pas inactif, a rappelé le maire, au conseil municipal, mardi soir....

... Le maire annonce des travaux débutant en février 2023 pour une réouverture prévue en septembre 2025, grâce à un investissement de 15 millions d’euros....

...Le chantier doit permettre de transformer le lieu « en musée du XXIe siècle », selon le maire, avec une nouvelle mise en scène des œuvres.

VDN.fr

Hors ligne

 

#146 16-01-2022 10:22:49

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Valenciennes : coup de pouce du Département pour le musée... entre autres
Publié le 15/01/2022

Christian Poiret, président du Département du Nord, était ce vendredi dans le canton de Valenciennes. L’occasion de valider des demandes financières pour de gros chantiers : le musée, le collège Watteau, Notre-Dame du Saint-Cordon... Les problématiques du RSA et des violences intrafamiliales ont également été abordées.

[…]

Source : La Voix du Nord

Un projet pour le collège Watteau ?

Dernière modification par dooby59 (16-01-2022 10:23:03)

Hors ligne

 

#147 17-01-2022 12:30:07

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3960

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Un projet pour le collège Watteau ?

–... Musée des Beaux-Arts. « C’est une référence », a souligné Christian Poiret. Le président s’appuie sur des chiffres : 60 à 70 000 visiteurs, « plus qu’un musée départemental ». Le problème constaté sur la verrière nécessitera d’importants travaux, au coût élevé. Le Département s’engage à participer : 1,5 million d’euros seront engagés.

– Contournement Nord. Christian Poiret l’a rappelé : « C’est le deuxième plus gros chantier du Département après le canal Seine-Nord ». Cette nouvelle route coûtera au final 125 millions d’€. Les travaux, menés en partenariat avec Valenciennes Métropole ont pris un peu de retard mais Laurent Degallaix s’est dit quasi certain qu’en 2022 déjà il sera possible de circuler sur une partie de la route...

...Avant de proposer une réflexion commune avec la Région. Le plus urgent : doter le collège Watteau... de la fibre. Elle passe à deux pas mais pas dans l’établissement....

VDN.fr


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#148 17-04-2022 21:38:37

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Valenciennes. La procession du Saint-Cordon sera-t-elle reconnue "patrimoine culturel de France" ?
Publié le 17 Avr 22 à 10:12

Le Tour du saint Cordon à Valenciennes date de 1008. Une pétition est lancée pour que cette procession soit inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France.

[…]

Nous avons déposé un pré-dossier auprès du ministère de la culture, appuyé par notre députée, Béatrice Descamps. Nous y travaillons depuis un an. La commission se réunit en juin 2022.
Denys Budnioc

président des Royés

[…]

Cette étape pourrait n’être qu’un début, car le PCI est obligatoire pour postuler à un autre classement, celui de patrimoine mondial de l’Unesco. À suivre…

Source : Actu

Hors ligne

 

#149 18-05-2022 18:19:22

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 389

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Plusieurs événements culturels prévus à Valenciennes

En mai
L'habituel " Valenciennes à la ferme " du 20 au 22
Le même weekend l'opération " mon voisin commerçant " le 20 et 21 avec grand déballage et promotions
Le foire aux manèges à Lacuzon du 20 au 29
Et enfin, et c'est nouveau je pense , un weekend médiéval place d'armes le 28 et 29 mai
https://www.lobservateur.fr/valencienne … nimations/


En mai juin des festivals

Festival Embaroquement immédiat du 4 mai au 3 juin
www.embaroquement.com

Festival des dimanches alternatifs le 5 juin par l'association la famille parc de la citadelle  (avec groupes et associations locaux , village alternatif, restaurateurs...)

Festival electro techno House à la cité des congrès le 12 juin proposé par le bar du vieux Lille " la base arrière"

https://www.lobservateur.fr/valencienno … s-congres/

La  Flac de Marly (chez oscaar) organise encore plein d'événements cet été avec une programmation culturelle riche (du 14 mai au 27 septembre  avec plusieurs concerts (gratuits) par semaine )
https://www.facebook.com/11094895382790 … 872489809/

Enfin le 14 juillet ce sera Mika à Valenciennes comme l'a annoncé le maire

Dernière modification par willdo (18-05-2022 23:38:01)


tonioVAFC et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#150 19-05-2022 13:53:19

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3960

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Enfin le 14 juillet ce sera Mika à Valenciennes comme l'a annoncé le maire

Alors tiens ça parlons en aussi. Je sais je suis en forme en ce moment sur les coups de gueules lol.

Mika pour le 14 Juillet c'est super, tout le monde adore, mais je serais curieux de connaitre le prix d'une telle soirée???
On voit que la mairie a cassé la tirelire ou en tout cas qu'ils ont fait des économies ces 2 dernières années avec la pandémie mais c'est vraiment à l'image de la politique "culturelle et événementielle" de cette ville :
On claque tout pour une soirée le 14 Juillet (comme ça les gens peuvent pas dire qu'on fait rien) et le restant de l'année il ne se passe pas grand chose....
La polituque événementielle se limite à quelques événements sur la place d'Armes à destination des familles uniquement et dans tous les cas bien trop "anecdotiques" pour avoir quelconque impacte sur la ville ou même la fréquentation du centre ville....

Je ne parle même pas du "festival" que le maire voulait créer sur le parking Lacuzon (c'est dans son programme officiel) et dont on entend plus parler depuis très longtemps....

Heureusement qu'il reste quelques assos motivées à Valenciennes pour organiser des événements comme "les Dimanches Alternatifs" à l'ancienne citadelle et que la cité des congrès commencent à organiser aussi quelques grosses soirées qui sont à chaque fois de grosses réussites comme dernièrement les soirées "Ephémères" et dernièrement "Retro Fabulous XXL" et donc prochainement le festival "Open Air"...


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact