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https://www.lavoixdunord.fr/1037886/art … -surtout-l
Dans cet article de la VDN réservé aux abonnés (je suis abonné, j'y ai donc accès), on apprend que la nouvelle navette "Le Cordon 2", entrera en service le 7 juillet et desservira tous les quartiers de Valenciennes, la navette irriguera donc : la Gare, Le Parking Lacuson, l'Avenue Faidherbe, l'Avenue Dampierre, le Centre Hospitalier, Saint-Waast, Chasse-Royale, puis le Faubourg de Paris pour retourner au Parking Lacuson, et enfin à la Gare.
Guy Marchand confirme que le tramway n'ira pas à l'hopital, le projet étant trop couteux, néanmoins, le Cordon 2 assurera une desserte régulière du secteur.
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Effectivement et de toute façon ils n'ont plus un rond pour faire une nouvelle ligne de tram, en grosse partie due à cette ligne 2.
Maintenant je pense que plutôt que d'essayer d'étendre le réseau de tram, il serait bon d'abord d'essayer d'améliorer la fréquentation sur le réseau actuel et d'investir dans d'autres moyens pour réduire la place de la voiture : navette gratuite, piste cyclable, parking relais, aire de covoiturage, voie piétonne...
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Source : LinkedIn | Transvilles
Ce genre de navette, ça serait intéressant pour relier la station de tramway "Saint-Waast" avec le CHV.
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Valenciennois : un tramway toutes les 12 minutes dès la rentrée
Publié le 15/07/2021
Pour rendre son offre plus lisible, Transvilles fait désormais rouler le tramway tel un métronome : sur les lignes T1 et T2, il en passe un toutes les 15 minutes depuis le 7 juillet. La fréquence passera à 12 minutes dès la rentrée de septembre, en période scolaire.
[…]
Source : La Voix su Nord
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Quelqu'un a lu l'article sur le tram à 12min de fréquence ? C'est les 2 lignes qui seront à 12min ? Donc 6 min sur le tronc commun entre Pont Jacob et Vosges ?
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greg59 a écrit:
Quelqu'un a lu l'article sur le tram à 12min de fréquence ? C'est les 2 lignes qui seront à 12min ? Donc 6 min sur le tronc commun entre Pont Jacob et Vosges ?
...Quelle que soit la ligne (T1 ou T2), on peut compter sur le passage d’un tram toutes les 15 minutes cet été, du lundi au samedi, et toutes les 30 minutes le dimanche.
À partir du 2 septembre, la fréquence passera à 12 minutes du lundi au vendredi, en période scolaire uniquement. Ce sera 15 minutes le samedi et pendant les vacances. Et toujours 30 minutes le dimanche....
...C’est donc ni plus ni moins qu’un retour à la normale auquel on assiste depuis que la T2 file à nouveau jusqu’à « Vosges » – c’est effectif depuis le 7 juillet. Dès la rentrée, aux heures de pointe, les rames pousseront même jusqu’à l’université. On n’arrête pas le progrès !...
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Valenciennes: suite à l’incendie au dépôt, il n’y aura pas de tramway avant mercredi
Vers 14 h 30, ce mardi, un début d’incendie a pris au dépôt de Saint-Waast de Transvilles. Le sinistre a pris dans une armoire électrique qui alimente les serveurs.
Au vu de la nature du site, d’importants moyens ont été diligentés sur place depuis de nombreux centres d’incendie et de secours. « Mais le sinistre a pu être maîtrisé très vite par nos agents à l’aide d’un extincteur », détaille la société Transvilles. L’incident n’a pas fait de blessés. Mais comme il s’est produit près du poste de contrôle, toute l’alimentation électrique du réseau a été coupée par précaution.
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message de transvilles sur FB jeudi soir vers 18h :
Bonjour, pas de reprise prévue pour demain et ça risque d'être compromis également pour ce week-end. Les dégâts sont considérables malheureusement à tout point de vue.
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On est quand même spécialiste des incendies à Valenciennes c'est pas possible....
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Pas de tramway à Valenciennes jusqu’à mardi, avant une potentielle reprise
Suite à l’incident intervenu mardi, des essais sont effectués ce week-end pour le tramway du Valenciennois. La circulation pourrait reprendre mardi en cas de tests positifs.
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Si le tramway T1 passait par la place d'Armes, voici une image de visuel d'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=EZ_Rm4NI910
D'autres vidéos sur les 15 ans du tram :
https://www.youtube.com/watch?v=gEfwKlKAdn0
https://www.youtube.com/watch?v=7noqIAUuU1s
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La gratuité totale des transports dans le Valenciennois, ce n’est pas pour demain
Publié le 10/10/2021
La question de la gratuité des transports pour tous s’est à nouveau posée au dernier séminaire du SIMOUV, fin septembre. Mais son application n’est toujours pas prévue.
[…]
Source : La Voix du Nord
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SIMOUV: la station de ravitaillement biogaz pour les bus sera construite l’an prochain
À usage public et privé, la future station, implantée au sein du centre technique de la rue du Président-Lécuyer, alimentera une flotte d’une cinquantaine de bus.
...Implanté au sein du centre technique de la rue du Président-Lécuyer, le futur équipement sera à usage du service public, mais aussi du privé pour les entreprises environnantes, avec deux types de distributeurs, à charge lente et rapide. Le projet comprend aussi l’acquisition, dès cette année, d’une flotte d’une cinquantaine de bus bioGNV...
...L’idée est donc de créer un écosystème autour du gaz. Dans les trois ans, notre volonté est de constituer un mix énergétique, avec aussi des navettes électriques à Denain et sur le Cordon, et de travailler sur la problématique hydrogène à plus long terme. »...
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J'ai cru comprendre que la nouvelle loi 3 DS en cours de discussion pourrait permettre aux régions de reprendre la maîtrise d'ouvrage des petites lignes que la SNCF ne souhaite pas exploiter… Une nouvelle chance pour la ligne Valenciennes/Quiévrain ? On devrait savoir sous peu si la région poussait réellement à sa réouverture ou si son engagement réel pour le rail se limite en réalité à la desserte de Lille et Amiens.
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Des études sont en cours pour la ligne ferroviaire Lille - Avesnois, notamment pour plus de robustesse, et de fréquence des TER, coût 130M€, mise en service vers 2028 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/h … esentation
Au programme des travaux :
- La création d’une troisième voie électrifiée sur 3 kilomètres à Beuvrages (59), avec notamment la réalisation d’un nouvel ouvrage d’art situé au-dessus du canal de l’Escaut ;
- La mise en place de nouveaux appareils de voie en avant-gare sud de Valenciennes ;
- La modernisation de 5 passages à niveau situés à Templeuve, Landas (2 passages à niveau), Rosult et Raismes ;
- Le traitement du passage à niveau n°6 à Lesquin.
- Les résultats de l’étude avant-projet, attendus en 2023, feront l’objet d’une concertation avec le public.
- 2022 - 2023 : Etude de contexte et phases de concertation réglementaire auprès des différentes parties prenantes concernées sur le territoire (procédures réglementaires) ;
- 2022 - 2025 : Préparation et instruction des dossiers administratifs et environnementaux réglementaires en vue de l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique et de l’Autorisation Environnementale;
- 2023 - 2025 : Etude projet d’amélioration de la desserte TER entre Lille, le Val de Sambre et l’Avesnois selon le programme « LSA3 » ;
- 2025 - 2027 : Début des travaux d’amélioration de la desserte TER entre Lille, le Val de Sambre et l’Avesnois du programme « LSA3 », sous réserve de l’engagement des différentes phases antérieures.
Dernière modification par greg59 (13-03-2022 12:56:09)
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2028…
Il était temps car la liaison Valenciennes/Lille est une calamité aux heures de pointes, que ça soit par le rail ou par la route (A23) (Toujours rien pour l’échangeur d’Orchies d’ailleurs, ni pour le passage en 2x3 voies de cette autoroute (Au moins entre Beuvry-la-Forêt et Lezennes)).
Dernière modification par dooby59 (13-03-2022 14:05:50)
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Transports: dans le Hainaut, nous sommes (presque) tous des «navetteurs»
Durant les quatre prochaines semaines, nos rédactions du Hainaut (Cambrai, Sambre-Avenois et Valenciennes) vont mettre leur nez dans l’un des soucis du quotidien pour qui habite le sud du nord, celui des transports. Les chiffres de l’INSEE, entre autres, sont clairs. Les trajets domicile-travail sont très nombreux pour nous autres Hennuyers. La raison pour laquelle cela coince si souvent ?
C’est LE sujet de préoccupation qui pointe le plus au comptoir ou à la table familiale. Le transport. Plus précisément le transport, quand il coince. Le bouchon est un must de la conversation locale, autant que la météo qui n’est plus ce qu’elle était. Le train TER supprimé ou en retard, ou alors trop encombré, dispute joliment à l’automobile sa part de diatribes....
...Dans un tableau général édifiant, le Hainaut joue placé, bien placé. Le Hainaut est la troisième zone en terme de navetteurs, derrière la métropole lilloise, et le secteur Douai-Lens. 62 000 déplacements journaliers ici, (272 000 sur la métropole, quand même). Mais Valenciennes est la deuxième ville des Hauts-de-France pour sa capacité d’attrait, toujours derrière Lille...
...Valenciennes, poumon et cœur du Hainaut donc. Au début des années 2010, Dominique Riquet, alors premier magistrat de Valenciennes, résumait à sa manière sa charge. Double. Maire d’une commune de 40 000 habitants la nuit... et de 80 000 le jour, entre entreprises, lycées, et administrations. Pas étonnant que le stationnement y soit un sujet explosif. Tout comme les difficultés de circulation. Encore renforcées par l’exiguïté d’un hyper-centre tout rikiki, parce que longtemps corseté par des remparts aujourd’hui disparus...
Le Valenciennois profite des navetteurs
Dans les embouteillages, cela ne saute pas aux yeux. Mais les chiffres de l’INSEE sont clairs : les navetteurs, qui vont gagner leur salaire ailleurs, profite à l’économie de l’arrondissement. Sur ce dernier, la masse salariale disponible est plus importante que celle distribuée localement. Les navetteurs amènent du beure dans les assiettes. Il n’y a que trois secteurs dans le Nord qui sont dans ce cas : la métropole lilloise, le Valenciennois, et le secteur de Dunkerque....
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« Pour rendre le train attractif, il faut qu’il soit rapide et cadencé »
Député européen, membre de la commission transports dont il a été vice-président de 2009 à 2019, Dominique Riquet pose un regard sans concession sur la desserte ferroviaire du sud du Nord, qu’il juge « catastrophique ». Des solutions existent, à condition de le vouloir, estime l’ancien maire de Valenciennes.
Trains supprimés, retards en cascade… Les perturbations se sont multipliées, fin 2021, sur les lignes TER de la région. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
« Le système ne fonctionne pas bien. Extraordinairement centré sur Lille, il est devenu un goulot d’étranglement complet. C’est le syndrome français, parisien, mais reproduit à l’échelle régionale. L’infrastructure, encore plus que le matériel roulant, n’est pas à la hauteur. Confronté à des déficits abyssaux, SNCF Réseau n’a pas été particulièrement présent dans les Hauts-de-France. J’ai eu une réunion il y a huit jours (cet entretien a été réalisé le 8 mars) avec le conseil régional. Quelques travaux ont été menés, dont le Valenciennes – Lourches chez nous. Mais on est loin du compte. Le grand projet qui doit être soutenu, c’est le barreau Roissy – Picardie. Ils reviennent aussi avec des études sur le RER Lille – bassin minier… »...
...Un sujet que, pour le coup, vous ne soutenez absolument pas.
« J’y reste extrêmement opposé. Ils voulaient être pris en considération par l’Europe, je leur ai dit de ne pas compter sur moi. »
Pour quelle raison ?
« Cela veut dire que vous mettez tout l’argent des quinze ans qui viennent sur un projet de desserte de la métropole lilloise ! Non seulement vous allez aggraver les défauts du système, mais vous ne pourrez plus rien faire après. »...
...Et la liaison TGV Valenciennes – Paris, pourquoi n’est-elle pas performante ?
« Parce qu’on n’a pas fait de quai de retournement dans la gare de Douai. Ça permettrait de gagner un quart d’heure (1 h 30 au lieu de 1 h 45). Ou alors, qu’on fasse du cadencement TER jusqu’à Arras ! »
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🇫🇷🚂 FLASH | Un #train a pris feu à la gare de #Valenciennes. La circulation est totalement suspendue suite à plusieurs #explosions.
— Cerfia (@CerfiaFR) March 25, 2022
(Témoignages)
pic.twitter.com/08MEWCTb8F
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J'habite juste en face et les explosions et incendies qui ont suivi étaient très impressionnants. Il risque d'y avoir de gros dégats sur les cables electriques, ce qui risque d'impacter le traffic pendant un moment....
L'orgine de ce feu est hélas tragique....
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Trois semaines de travaux de meulage sur les lignes de tramway du Valenciennois
Dès lundi, et durant trois semaines, des travaux d’entretien seront effectués sur les lignes de tramway de Transvilles, de nuit. Ils ne devraient pas affecter le trafic.
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Valenciennes Métropole s’est engagée dans un projet de coopération européen INTERREG des 2 Mers, le projet Mobi-Mix, afin de favoriser le développement de la mobilité durable et partagée sur notre agglomération, en partenariat avec le SIMOUV, l’Université Polytechnique Hauts-de-France, les Villes et Transalley.
👉 2 sites pilotes
Ce projet repose sur l’expérimentation d’une nouvelle offre de services sur 2 sites-pilotes de l’agglomération: le parking-relais Nungesser et le parking-relais Famars Université.
Vos réponses 🔍 à ce questionnaire sont précieuses pour permettre aux partenaires du projet Mobi-Mix d'évaluer tout le potentiel de cette expérimentation de Hub de mobilité !...
Pour répondre à l’enquête c'est ici Enquête
Facebook Valenciennes Metropole
L'expérimentation sur ces 2 sites consiste à une offre de vélos et de trottinettes en libre-service, des places dédiées au covoiturage, un service de réparation vélo et de la petite restauration.
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UNE MOBILITÉ DE PLUS EN PLUS DURABLE
...Valenciennes Métropole s'engage aux côtés du SIMOUV, le syndicat des mobilités et de l'organisation urbaine du Valenciennois, pour des déplacements toujours plus verts. Tram, bus, navettes gratuites de centre-ville, vélos de location, parkings de covoiturage... les propositions sont multiples. Et aujourd'hui, le SIMOUV relève le défi de la transition énergétique. Objectif :
diminuer de moitié le nombre de véhicules circulant à l'énergie fossile, d'ici à 2025. Au total, sans compter les lignes de tram qui sont électriques et remplacent 90 bus, le SIMOUV dispose de 140 véhicules (bus, navettes, transports à la demande...). Cette année, 11 bus au bio-gaz seront achetés tandis que la station de bio-gaz sera inaugurée à l'automne.
En 2023 et 2024, les navettes seront électrifiées. Et en 2025, il s'agira de passer à l'hydrogène vert.
« La station de bio-gaz aura coûté 3,5 millions d'euros et il faut savoir que les véhicules verts coûtent bien plus chers à l'achat ! Les deux agglomérations nous accompagnent donc pour ces investissements nécessaires » détaille Guy Marchant, président du SIMOUV....
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