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Bon débarras, ce truc est néfaste, il ne fait que conforter les gens dans l'idée (fausse) qu'il faut obligatoirement une voiture individuelle pour se déplacer en ville.
Et pour le coup l'argument usuel des antivélos "ah mais comment tu fais quand t'as des enfants / des courses / une grand-mère" tombe complètement à l'eau avec cette boîte à roues.
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Geronimo a écrit:
Bon débarras, ce truc est néfaste, il ne fait que conforter les gens dans l'idée (fausse) qu'il faut obligatoirement une voiture individuelle pour se déplacer...
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Geronimo a écrit:
Bon débarras, ce truc est néfaste, il ne fait que conforter les gens dans l'idée (fausse) qu'il faut obligatoirement une voiture individuelle pour se déplacer en ville.
Il y a quand même aussi l'idée (vraie) que ça peut être pratique en termes de temps si on ne veut pas se limiter à un rayon de 5 km autour de chez soi. Pour tout faire à pied et en TC, c'est parfois quand même un peu galère, même si je ne le regrette pas au niveau financier. La location de temps en temps d'une automobile peut être un bon compromis (et pas une compromission hein).
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Geronimo a écrit:
Bon débarras, ce truc est néfaste, il ne fait que conforter les gens dans l'idée (fausse) qu'il faut obligatoirement une voiture individuelle pour se déplacer en ville.
Je veux bien qu'on critique tout tout le temps mais bon l'autopartage c'est quand même une très bonne piste pour réduire le nombre de voitures et augmenter leur taux d'utilisation vs stationnement...
Après c'est que le twizy c'est pas forcément le choix le plus pratique vs des vélos électriques par ex.
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Je connaissais le service, mais n'en ai jamais été utilisateur.
Tarifs trop élevés, offre peu lisible, pas assez de stations, véhicules inadaptés (la Twizy monoplace me semble bien fragile pour de l'autopartage en libre service), coût du vandalisme et des dégradations, maintenance du parc délicate et trop onéreuse ?
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Geronimo a écrit:
Bon débarras, ce truc est néfaste, il ne fait que conforter les gens dans l'idée (fausse) qu'il faut obligatoirement une voiture individuelle pour se déplacer en ville.
Vaut mieux ses véhicules qu'acheter un véhicule personnel qu'on utilise 3 fois par mois... j'en connais qu'ils utilisent ponctuellement ces services là quand ils peuvent pas utiliser leurs vélos ou TC (sac assez lourd avec matériel, gain de temps entre 2 RDV)... Et après on entend, lis et ici et là, les cyclistes bobos écolos sont lourds, ils font chier, c'est a cause des critiques comme ça que les extrémistes (de l'autre bord) parlent mal des gens qui utilisent les modes "doux"...
Mais passons...
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Mars13004 a écrit:
Geronimo a écrit:
Bon débarras, ce truc est néfaste, il ne fait que conforter les gens dans l'idée (fausse) qu'il faut obligatoirement une voiture individuelle pour se déplacer en ville.
Vaut mieux ses véhicules qu'acheter un véhicule personnel qu'on utilise 3 fois par mois... j'en connais qu'ils utilisent ponctuellement ces services là quand ils peuvent pas utiliser leurs vélos ou TC (sac assez lourd avec matériel, gain de temps entre 2 RDV)... Et après on entend, lis et ici et là, les cyclistes bobos écolos sont lourds, ils font chier, c'est a cause des critiques comme ça que les extrémistes (de l'autre bord) parlent mal des gens qui utilisent les modes "doux"...
Mais passons...
Gain de temps en ville, non.
Ce système a une capacité de charge totalement merdique, pour autant il prend une place folle et a obtenu le stationnement gratuit en surface.
A la place tu mets un service de location de vélos cargo (électriques), beaucoup plus économique, beaucoup moins envahissant, et capacité de charge largement supérieure.
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Je suis tombé par hasard là dessus. On y évoque notamment le vélo avec un embryon de raison sur la difficulté à le faire adopter pour une partie de la population, les femmes. Ça se passe à Bordeaux mais on doit pouvoir faire un parallèle chez nous. Je suis pas d'accord avec tout et cette grille de lecture genrée m'exaspère parfois mais je trouve qu'il y a des éléments intéressants.
https://reporterre.net/C-est-ennuyeux-m … st-sexiste
En premier lieu, l’analyse d’une enquête [1] montre que les femmes, de tous âges, seraient défavorisées par les « bonnes pratiques » de mobilité dans la ville durable, et notamment l’abandon de la voiture. Les raisons en sont aussi bien la nature des tâches qui leur sont encore majoritairement dévolues (accompagnement des enfants, des personnes âgées, courses) que leur sentiment d’insécurité dans l’espace public (crainte de l’agression dans certains quartiers ou bien la nuit).
Dans ces conditions, la voiture, plus qu’un outil de mobilité, représente un moyen de protection pour affronter la nuit.
Mais, dans les faits, les nouvelles pratiques qui en découlent ressemblent comme deux gouttes d’eau à des pratiques d’hommes jeunes, libres d’obligations familiales et en bonne santé. Dans une société qui peut de moins en moins affirmer de façon frontale une prétendue infériorité des femmes, les nouveaux équipements et les nouvelles pratiques de la ville durable apparaissent comme des épreuves qui transforment le plus grand nombre de femmes en minorité : celles qui ne sont pas sportives n’ont qu’à faire du sport, celles qui ont peur la nuit doivent faire preuve de courage, celles qui ont trois enfants dans des écoles différentes n’ont qu’à mieux s’organiser, celles qui sont trop âgées (rappelons que 60 % des plus de 65 ans et 74 % des plus de 80 ans sont des femmes) n’ont qu’à rester chez elles. La preuve que ces femmes sont une minorité est apportée par d’autres qui arrivent à concilier ces contraintes : il y a donc les bonnes citoyennes et les mauvaises, en quoi cela serait-il la faute de la ville ?
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C'est évident que l'insécurité peut jouer fortement dans le choix de la voiture plutôt que du vélo ou des transports publics dans tel coin ou à telle heure - chose qui n'est pas du tout genrée au demeurant, les hommes se font emmerder comme les femmes, différemment, mais passons, c'est l'époque.
Pour y remédier, ce serait bien que les édiles, notamment du bord à tendance écologique mais pas que, cessent de disqualifier ce ressenti derrière l'euphémisme "sentiment d'insécurité" mille fois rabattu - ou alors reconnaître qu'un sentiment d'insécurité, c'est déjà de l'insécurité. Puis dans un second temps, proposer des solutions à ce problème qui ne soient pas qu'un pansement sur une jambe de bois (type les wagons réservés aux femmes), problème qui ne se retrouve pas dans des pays pourtant moins riches ou développés que le nôtre.
Dernière modification par Fracasse (30-07-2021 12:59:14)
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L'extrait que tu cites montre que ce monsieur ne s'est jamais intéressé à ce qui se passe dans les pays les plus avancés sur ces questions (le vélo ET l'égalité homme-femme).
Y a un constat de départ qui est correct, à savoir que les femmes prennent moins de risques à vélo, et/ou sont plus sensibles à ces risques. D'autre part une partie de ces risques sont genrés, les femmes à vélo se font plus souvent agresser verbalement voire physiquement (on retrouve ça aussi pour la voiture, "femme au volant" etc.),. Tout ça fait qu'on constate qu'en développant les aménagements cyclables de qualité, les nouveaux cyclistes sont plus nombreux chez les femmes que chez les hommes.
Le reste, que le développement des mobilités actives serait sexiste, c'est n'importe quoi.
Dernière modification par Geronimo (30-07-2021 12:37:11)
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Bonjour à tous,
Voici une vidéo publiée hier sur Youtube par Le Parisien sur le vélo à Marseille que je trouve plutôt intéressante :
https://m.youtube.com/watch?v=XOuyzv2LPY0
Et sans surprise et c'est même cité dans le titre, Marseille est classée pire ville cyclable de France ( de plus de 200 000 habitants).
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Ils avaient déjà sorti cette vidéo en mars sur FB. C'est la honte franchement, surtout quand on met en perspective toute cette volonté de développer le vélo avec la pandémie qui a coûté une blinde et n'a débouché sur presque rien et l'annonce du plan vélo (2024). Tout est tellement lent
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J'arrive à Marseille j'entends quoi? Une personne qui se plaint des pistes cyclables à Grenoble
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Grandao a écrit:
J'arrive à Marseille j'entends quoi? Une personne qui se plaint des pistes cyclables à Grenoble
Marseille doit absolument lutter contre les vieux démons.
Par exemple, ils mettent des bandes cyclables partout aux Pays-Bas ! J'en suis enragé, jaloux.
Certes, ils n'ont pas de montagnes. Leur petit pays est plus facile à parcourir à vélo. C'est même pour ça qu'ils doivent être appelés "bas". N'empêche, le résultat chez eux est impressionnant et si le vélo est raisonnablement praticable à Grenoble, alors il l'est aisément à Marseille ou à Nice.
En plus, du fait des batteries, le vélo est en train de moderniser la logistique en ville. Ce qu'ils appellent le dernier kilomètre peut désormais se faire à vélo cargo plutôt qu'en camion plus encombrant. C'est simple, ce sont les batteries qui font l'effort et les livreurs en sont contents car les vélos les laissent en meilleur contact avec leur environnement urbain et humain. Ils se sentent plus cool à vélo.
Le dernier kilomètre est par ailleurs un coût important, même majeur dans le business de la distribution / livraison du fait du trafic, des difficultés de stationnement et autres.
Les infrastructures réservées au vélo résolvent évidemment ces problèmes, avec peut-être une plus grande efficacité à l'avenir.
C'est à méditer...
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La livraison par vélo cargo c'est clairement l'avenir en milieu urbain
une étude sur Londres montre que c'est bien plus efficace que la livraison par camionnettes.
https://static1.squarespace.com/static/ … reight.pdf
Mais pour ça il faut de vraies infrastructures cyclables, on ne roule pas avec un cargo sur un trottoir encombré de poteaux et de piétons !
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Pour la beauté du geste je vous conseille ce post Facebook d'un vendeur de voitures professionnel... Les photos de la voiture en plein sur une piste cyclable ne choquent personne...
https://m.facebook.com/story.php?story_ … 1862852314
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jesuralem a écrit:
.. Les photos de la voiture en plein sur une piste cyclable ne choquent personne..
Comment le savoir ? Pas un seul commentaire n'est écrit en français "de France"
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PoetPoet a écrit:
Geronimo a écrit:
Je reviens de Lyon, où je n'étais pas allé depuis longtemps. Entre les transports en commun largement plus performants et lisibles, et le fait qu'on puisse aller à vélo partout (y compris au centre commercial Grand Parilly !), c'est une autre planète par rapport à Marseille. La différence de bruit est saisissante.
Pour le vélo j'ai vu pas mal de pseudo pistes sur trottoir à la Marseille, mais elles ont l'air anciennes et sont très souvent doublées par des bandes cyclables sur la chaussée. Même si ça reste très loin d'une politique vélo à la Copenhague/Utrecht, le simple fait de multiplier les pictogrammes vélo (entretenus...) partout permet d'asseoir la présence du vélo à part entière dans la circulation. Et il y a des sas aux intersections !Oui... Mais ceux qui exigent beaucoup
Je n'exige pas "beaucoup". J'exige la simple application de la loi française à Marseille:
- aménagement cyclable à chaque rénovation de rue: ça n'est pas fait. Par exemple rues d'Italie et Rome il y a quelques années, Grand Rue il y a peu, place Castellane dans le futur proche...
- sas vélo et panneaux M12: ça n'est pas fait
- continuité des aménagements cyclables aux intersections: ça n'est pas fait
- respect des 1m40 minimum pour les cheminements piétons: ça n'est pas fait systématiquement (certains tronçons sur Lieutaud, ailleurs des trottoirs sont refaits avec du stationnement)
- respect de l'accessibilité des trottoirs (quand il n'y a pas de séparation physique avec la PC, je ne vois pas comment on peut considérer le trottoir accessible aux non voyants)
Si la loi ne te plaît pas, milite pour la changer, au lieu de trouver des excuses à ce qu'elle ne soit pas appliquée.
PoetPoet a écrit:
en cherchant des comparaisons avec les autres villes, notamment à l'étranger, devraient aussi tout mettre sur le tapis....
À Marseille, les pistes sur le trottoir, c'est beurk....
À Marseille, les pavés sur les trottoirs ou les routes, c'est beurk beurk....
À Oslo, Stockholm, Berlin, Munich, Nuremberg, Cologne.... Dans les centres ville, les pavés, c'est absolument partout et des trucs bien pourris, à l'ancienne avec des joints bien dégueux et les pistes cyclables c'est quasi tout le temps sur les trottoirs.... Je n'ai jamais vu qui que ce soit s'en plaindre sur place... Et je n'ai jamais lu personne ici en faire état... Toute vérité n'est peut-être pas bonne à dire..
Les villes que tu cites, au contraire des Pays-Bas et du Danemark, ne sont pas connues pour être à la pointe des aménagements cyclables. En Allemagne le vélo est populaire et plutôt bien accepté, mais les aménagements sont le plus souvent de conception ancienne et dépassée. Ça se passe quand même bien parce qu'il y a une discipline (et là c'est une question de police plus que d'aménagement).
PoetPoet a écrit:
Enfin, la différence fondamentale entre toutes les villes citées et Marseille, c'est aussi la largeur des rues. Des rues à 10m ou 12m de large, on n'en trouve quasiment pas alors que c'est la norme marseillaise. Quand quasiment toutes les rues font entre 30 et 60m de large, on sait mieux gérer les différents types de modes de transport tout en créant de la verdure et en limitant la réverbération du bruit sur les façades...
J'ai déjà répondu à cet argument. Il est vrai qu'à Marseille les rues des parties anciennes sont particulièrement étroites, c'est la première chose qui m'a frappé quand je me suis installé ici, bien avant de faire du vélo au quotidien.
Et donc selon les bagnolards quand les rues sont étroites, il faut y faire circuler (et stationner !!) seulement les voitures (qui sont de plus en plus larges), et sacrifier la circulation des piétons et cyclistes. Tout est dit en effet avec ce genre d'arguments !
Sur le fond:
- quand on voit que même sur le BUS avec toute la largeur qu'on veut, la métropole fait des pseudo pistes minuscules sur trottoir, on comprend bien que ça n'est pas la largeur le problème
- la loi a été précisée en 2020: quand la rue est trop étroite pour permettre trottoir et piste cyclable, la seule solution légale (si on veut conserver la circulation motorisée) est la zone de rencontre à 20 km/h, avec priorité aux piétons qui peuvent marcher sur la chaussée
https://www.faravelo.com/actualite/reno … ligatoire/
Dernière modification par Geronimo (27-08-2021 09:11:37)
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Le collectif â¦@VelosenVilleâ© met aux normes la Plaine et ses « inexistants » aménagements cyclables #velo #marseille â¦@AMPMetropoleâ© â¦@lamarswebâ© pic.twitter.com/XstT8pnrpT
— Florent de Corbier (@Fdecorbier) September 18, 2021
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Boulevards Magenta et Voltaire à Paris (qui étaient des enfers automobiles dans mes souvenirs d'enfance, années 80):
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html
mais selon PoetPoet (qui n'habite ni à Paris ni à Marseille) "il n'y a personne sur les pistes cyclables".
edit: la précision importante
Avec une différence notable d’occupation au sol, puisque les pistes cyclables mesurent entre 2 mètres de large (boulevard Magenta) et 3 mètres (boulevard Voltaire), contre 8 à 10 mètres pour la chaussée.
Dernière modification par Geronimo (20-09-2021 08:51:26)
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Geronimo a écrit:
mais selon PoetPoet (qui n'habite ni à Paris ni à Marseille) "il n'y a personne sur les pistes cyclables".
Tu ne me feras pas changer d'avis : le vélo a tout à fait sa place dans l'espace public et il est nécessaire d'augmenter l'offre pour en faciliter l'usage, mais il n'est pas l'unique mode de déplacement à prendre en compte... en revanche, les anti-tout dans ton genre ne pourront jamais être les bons interlocuteurs puisque refusant tout compromis nécessaire à la transition.
La Métropole n'a, depuis le changement de mairie, absolument rien à perdre à supprimer l'intégralité du stationnement dans le centre-ville au profit du vélo. Je pense même que certains édiles métropolitains (représentant l'opposition) auraient même à gagner à se la jouer "sauvages" : "vous avez voulu le PM pour ses vélos, ok... débrouillez vous bien avec vos bagnoles avec vos élus..."
Si ça n'a pas encore été fait, c'est que ce sont les élus de secteurs qui, à la réflexion, ne le souhaitent peut être pas... pourquoi donc à ton avis ?
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La devinette du jour. Où se trouve cette signalétique ? À Marseille ou bien à Marseille ? #Karambolage #AnthropologiecomparativeamuséedesautochtonesdepartetdautredelaCanebière pic.twitter.com/tOgo1xuyB8
— David Coquille (@DavidLaMars) October 12, 2021
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Dans le quartier on est plusieurs à attendre avec impatience l'ouverture de la piste cyclable "Estaque - Vieux Port" pour enfin aller au centre ville ou à l'Estaque sans se faire tuer et aussi, pour le veiux port, sans payer les parcmètres.
- Anne, ma sœur Anne, PoetPoet, mon frère PoetPoet, ne voyez vous rien venir ???
- Nous ne voyons que les files de bagnoles qui nous enfumoient les poumons et nous pétrardoient aux oreilles ...
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Bonjour,
Que savons nous sur l'aménagement cyclable sur le boulevard Charles Livon/ l'avenue Pasteur ? Il me semble qu'il était prévu pour 2021
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hugolc a écrit:
Bonjour,
Que savons nous sur l'aménagement cyclable sur le boulevard Charles Livon/ l'avenue Pasteur ? Il me semble qu'il était prévu pour 2021
Tu as répondu toi-même à la question
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