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On aura bientôt la date de la concertation du tram sur la MEL :
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Le versant « Est » désigne le pôle Roubaix-Tourcoing : 3 « lignes » dans le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport de la Métropole (C, D et F) a priori pensées en deux branches et un prolongement du tramway de Mongy, soit :
o environ 22kms de nouvelles lignes, dont : Liaison Neuville – Hem ; Eurotéléport de Roubaix à Herseaux ; prolongation du tramway de Mongy jusqu’à la gare de Tourcoing
o 50 nouvelles stations
o Des pôle d'échanges multimodaux à créer ou réaménager
o Aménagement d’espaces publics sur le tracé et de P+R en bouts de lignes
Au stade de la saisine, l'origine-destination, la fréquence, le niveau de services, etc. de chaque ligne sont encore en cours d’étude.
Des travaux de différentes nature sont également prévus sur le réseau de bus connecté à ces nouvelles lignes.
https://www.debatpublic.fr/nouvelles-li … t-est-2050
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Le versant « Ouest » désigne le pôle Lille et sa couronne : 3 « lignes » dans le SDIT (S, Q et M), a priori pensées en deux branches (nord-sud et est-ouest), avec un tronc commun en périphérie de Lille, soit :
o environ 30km de nouvelles lignes, en partie sur des emprises actuelles de bus, dont : Wambrechies – Parc ; Gare Lille Europe – Parc ; Place Tacq – Hallennes-lez-Haubourdin ; Place Tacq – Seclin ; Et le tronc commun Parc – Place Tacq
o 67 stations dont 10 sur le tronçon commun
o Des Pôles d’Echanges Multimodaux à créer ou réaménager
o Aménagement d’espaces publics sur le tracé et de parkings relais (P+R) en bouts de lignes
Alternatives : Au stade de la saisine, l'origine-destination, la fréquence, le niveau de services, etc. de chaque ligne sont encore en cours d’étude.
Des travaux de différentes nature sont également prévus sur le réseau de bus connecté à ces nouvelles lignes
https://www.debatpublic.fr/nouvelle-lig … ouest-2051
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonsoir,
Myrza a écrit:
Oui mais dans le privé ? Typiquement dans les tours et les bureaux d'Euralille, tu as une idée ?
160 à 200 € par mois.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
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Je me suis mal exprimé, dans le parking privé d'un employeur. Typiquement, mon employeur impose un quot, il n'y a pas de place pour tout le monde.
Bonjour,
Myrza a écrit:
Je me suis mal exprimé, dans le parking privé d'un employeur. Typiquement, mon employeur impose un quot, il n'y a pas de place pour tout le monde.
Pour les employeurs privés dans le secteur d'Euralille ,hors SNCF et l'actuelle siège de la MEL, personne n'a de parking privatif . SNCF et la MEL ont a eux 2 quasiment 850 places .
Pour la MEL
+/- 100 places ici : https://www.google.fr/maps/@50.6438766, … a=!3m1!1e3
+/- 400/500 places ici : https://www.google.fr/maps/@50.6414457, … 384!8i8192 . Notez que ce parking deviendra payant lorsque le siège de la ME déménagera . En somme un nouveau parking payant tout publique .
Pour SNCF :
Le long des voies Lille Flandres +/- 100 /200 places: https://www.google.fr/maps/@50.6347923, … 384!8i8192
SNCF et la MEL ont une "poule aux oeufs d'or" dans le secteur. Un foncier en M² estimé à +/- 30 à 5 millions d'€ ... pour du parking . C'est pas un truc qu'on lâche aussi facilement .
On pourrait mettre un "troisième privilégié" qu'est La Poste avec son siège régional : https://www.google.fr/maps/@50.6347392, … 384!8i8192 : +/- 100/200 places dans la tour en demi arc.
Pour le reste , les entreprises et les particuliers de la tour "L" et d'autres bâtiments d'Eurallile doivent composer avec un quota de 5/10 % du parc des opérateurs privés.
> Lille Europe = 806 places
> Euralille Carrefour = 2796 places
> Gare Lille Flandres = 374 places
> Casino Barrière = 680 places
> Blvd de Turin = 1085 places
Dans un parking strictement privatif comptez 5 à 10 ans d'attentes pour avoir une place .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Greg59 a écrit:
On aura bientôt la date de la concertation du tram sur la MEL
Je viens de regarder la "localisation des projets". C'est à ce stade complètement délirant, autant ne rien mettre que ces google maps complètement folles:
https://www.google.fr/maps/dir/Seclin/L … 612541!3e0
Les raisons de ce retard invoquées par Alstom : “Des difficultés en interne liées aux effets de la crise sanitaire; au télétravail…“, liste La Voix du Nord avant d’ajouter que le service en charge du fameux système de pilotage automatique est délocalisé en Inde, pays très fortement touché par le Covid.
Résultat : de nouvelles négos devraient s’ouvrir à la rentrée entre la MEL et Alstom. Le première pourrait toucher 2 millions d’euros de nouvelles indemnités de retard. Interrogés par La Voix, les deux vice-présidents de la MEL aux transports et aux finances expliquent que ces pénalités ne sont pas “une fin en soi” et qu’avoir le plus rapidement possible les doubles rames sur le réseau restent la priorité.
On aime de moins en moins avoir à écrire ça, mais bon : “affaire à suivre” comme on dit.
https://vozer.fr/2021/08/20/le-doubleme … du-retard/
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Je serai la MEL, je résilierai le contrat, la farce n'a que trop duré. On n'est plus à 2 ans près. Au moins en termes d'image ce sera la honte au niveau international pour Alstom.
J'imagine que la société a délocalisé en Inde pour se refaire un peu la cerise financièrement sur le contrat, elle a pris un risque et elle a perdu, qu'elle assume maintenant.
Si tu annules le contrat, tu dois tout recommencer à 0, ce n'est pas sérieux ce que tu dis, même si tu es exaspéré, les nouvelles rames d'un nouveau constructeur viendrait bien plus tard, et tout est déjà lancé : Travaux d'automatisme dans le tunnel, les essais des rames, la livraison d'une partie des rames....
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Bilo a écrit:
Je serai la MEL, je résilierai le contrat, la farce n'a que trop duré. On n'est plus à 2 ans près. Au moins en termes d'image ce sera la honte au niveau international pour Alstom.
J'imagine que la société a délocalisé en Inde pour se refaire un peu la cerise financièrement sur le contrat, elle a pris un risque et elle a perdu, qu'elle assume maintenant.
Quand tu fais ça, faut t'assurer d'avoir le cul propre et que cela ne se retourneras pas contre toi ... et peut être que tout simplement la faute n'en reviens pas uniquement à Alstom, (qui au passage réussis très bien des centaines d'autres contrat par le monde, avec des difficulté bien plus importante, cf l'automatisation de la ligne 1 a Paris ...).
zoreil41 a écrit:
Alstom, (qui au passage réussis très bien des centaines d'autres contrat par le monde, avec des difficulté bien plus importante, cf l'automatisation de la ligne 1 a Paris ...).
L'automatisation de la ligne 1 à Paris, c'est avec Siemens. Alstom réussit à faire des lignes de métro automatiques, mais automatiser une ligne en exploitation s'avère plus complexe.
Après, je suis d'accord avec greg59 et toi, une fois que tu es embarqué avec un fournisseur, c'est compliqué de revenir en arrière, tu es un peu coincé. C'est pourquoi le levier des pénalités doit à mon avis être utilisé au maximum. Ce n'est pas la faute à la MEL si Alstom a eu les yeux plus gros que le ventre et a en plus délocalisé en Inde. Au moins on n'aura pas droit au sempiternel chantage à l'emploi que s'évertue à faire honteusement cette dernière, dirigée par un financier et non un industriel (alors que le plupart des contrats de matériel roulant gagnés à l'étranger sont exécutés par des usines situées à l'étranger).
Oui je pense comme tout le monde que le hic c'est les "à peine" 2M d'€ de pénalités.
Dans le fond, ils ont quand même joué la carte "réduction des coûts" avec l'offshore en Inde. Or il y a toujours une prise de risque avec l'offshore, notamment sur la qualité des livrables et turnover qui ont pour conséquence d'allonger les délais. Sauf que, il y avait déjà un problème de délai.
Donc, ils ont merdé de A à Z pour gagner des cacahuètes et doivent en payer le prix.
je fais un peu de politique.. quand on voit ce qu'on annonce comme investissements de l'Etat pour Marseille (notamment 3,5 Md € pour la traversée souterraine), est-on certain que la MEL soit dans un état tellement meilleur qu'il ne faille rien investir? C'est un peu aussi la prime à l'incurie cette affaire.
Dans le domaine des transports, l'Etat annonce 1 MM€ pour le réseau urbain portant sur l'automatisation du métro, la réalisation de 4 nouvelles sections de tramway et 5 lignes de BHNS. Sur les rails, 300 M€ seront consacrés au RER marseillais. Enfin, la plus grosse enveloppe va évidemment à la ligne nouvelle Provence - Côte d'Azur, avec en tête d'affiche la traversée souterraine de Marseille avec 3,5 MM€.
http://transportrail.canalblog.com/arch … 18985.html
Et pour ce prix là, on fait carrément un très beau REGL selon le projet que je présentais (traversée souterraine de Lille, 2 gares supplémentaires REGL dans Lille + REM)
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Attention, le président parle d'une aide 1,40Mds€ sur les 3,50Mds€ du projet de LNPCA sur Marseille, le restant sera à charge de la région, de la métropole, du département et peut être SNCF Réseau
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Il va falloir qu'ils se dépêchent avec les 52 mètres, parce que si ça continue comme ça, Rennes aura lancé le projet d'une troisième ligne de métro.
Greg59 a écrit:
Attention, le président parle d'une aide 1,40Mds€ sur les 3,50Mds€ du projet de LNPCA sur Marseille, le restant sera à charge de la région, de la métropole, du département et peut être SNCF Réseau
Oui tu as raison, mais même 1,4 Mds, je prends...
En parlant de RER Lillois, visiblement ça avance au sein de la région :
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Yoda59 a écrit:
je fais un peu de politique.. quand on voit ce qu'on annonce comme investissements de l'Etat pour Marseille (notamment 3,5 Md € pour la traversée souterraine), est-on certain que la MEL soit dans un état tellement meilleur qu'il ne faille rien investir? C'est un peu aussi la prime à l'incurie cette affaire.
Dans le domaine des transports, l'Etat annonce 1 MM€ pour le réseau urbain portant sur l'automatisation du métro, la réalisation de 4 nouvelles sections de tramway et 5 lignes de BHNS. Sur les rails, 300 M€ seront consacrés au RER marseillais. Enfin, la plus grosse enveloppe va évidemment à la ligne nouvelle Provence - Côte d'Azur, avec en tête d'affiche la traversée souterraine de Marseille avec 3,5 MM€.
http://transportrail.canalblog.com/arch … 18985.html
Et pour ce prix là, on fait carrément un très beau REGL selon le projet que je présentais (traversée souterraine de Lille, 2 gares supplémentaires REGL dans Lille + REM)
Dans le fond, je suis d'accord avec toi, quand on voit comment ils conçu le réseau de transport, ça ressemble carrément à du foutage de gueule lool. Et encore il ressemble grossièrement au notre pour la partie métro.
Cela dit, pour commencer à connaitre un peu et m'être attaché à cette ville. Il y a vraiment quelque chose à faire là bas. C'est quand même la seule grande ville au bord de l'eau, le cadre est magnifique et le climat franchement idéal. Même sur le plan humain, ça ressemble pas mal avec ce qu'on connait dans le Nord quand on gratte le vernis méditerranéen qui fait que là bas on s'énerve un peu plus vite et qu'on cri un peu plus fort. Je ne connais pas suffisamment l'histoire de la ville pour savoir ce qui n'a pas fonctionné là bas et qui fait qu'elle soit dans cet état là, mais j'ai quand même le sentiment que l'Etat doit rattraper quelque chose.
Maintenant c'est le même problème qu'ici, l'argent c'est bien mais est-ce qu'il va être utilisé correctement, c'est quoi la vision derrière? Concrètement, pour l'utilisation de la voiture y'a tout à faire. Impossible quand je suis là-bas d'envisager les transports, c'est vraiment quand t'as pas le choix... C'est pas comme ici, la ville est ultra contrainte, pour moi le chantier est colossal.
Greg59 a écrit:
En parlant de RER Lillois, visiblement ça avance au sein de la région :
Oui, et j'espère qu'il vont nous pondre un truc ambitieux! Il devrait y avoir une gare à Porte des Postes et on parle d'une liaison diamétralisée Don-CHR --> Est lillois (Valenciennes ou Tournai? Je ne sais plus) shuntant Lille-Flandres.
J'ai des doutes sur la pertinence de shunter Lille-Flandres justement.
Après, c'est une question de cadence et j'espère qu'ils vont réouvrir la rocade ferroviaire.
Mais le top serait quand même d'associer SEM et REGL... si on pouvait au moins le prévoir en imaginant une architecture de court-terme qui ne condamnerait pas la faisabilité à long terme.
Je vois que tu es au courant de pas mal de choses, si tu pouvais nous en dire un peu plus
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Non je ne suis au courant de rien, mais je reprends simplement des bruits qu'on entend depuis pas mal de temps, ce ne sont que des hypothèses ou des attentes de ma part.
pour la diamétralisation, elle est envisagée dans le schéma du SDIT (voies ferrées en pointillés, sur une portion actuellement non circulée par les trains voyageurs), pour Porte des postes, ce serait bien le moins que d'ouvrir cette gare.
Mais désolé si je me suis exprimé comme quelqu'un qui était au courant.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Bonsoir,
De mon point de vu . Plusieurs choses pour améliorer le réseau ferré lillois :
> Augmenter le nombre de places de parking relais à l’image de celles du métro dans les gares. Parking classique ou silo. Dès que c'est possible ajouter des parkings relais.
Je pense à la gare de Baisieux ou d'Herseaux
> Créer une branche au Y de Froyennes pour faire Mouscron <> Villeneuve sans passer par Tournai.
> Créer une branche au Y de Mouscron pour faire Tournai <> Tourcoing sans passer par Mouscron
> "Finir la 2ème boucle lilloise circulairement." En somme ce qui gravite autour de Tourcoing/Roubaix/Villeneuve/Belgique.
> Augmenter le nombre de cadences et rotation sur l'axe Lille <> Tournai. Donc aussi plus de materiel roulant.
> Rouvrir une halte à Lomme
> faire des travaux pour avoir 1 plateforme rail-route à Lomme pour les marchandises.
> faire des travaux pour avoir 1 plateforme fluvial-rail à Lille pour les marchandises.
Le vulgaire voie ferrée entre Lomme et le port de Lille, fait voie ferrée du tiers monde :/
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
tanaka59 a écrit:
> Créer une branche au Y de Froyennes pour faire Mouscron <> Villeneuve sans passer par Tournai.
> Créer une branche au Y de Mouscron pour faire Tournai <> Tourcoing sans passer par Mouscron
Pour quel trafic......?
Déjà sur la ligne Lille Tournai de bout en bout en fréquentation (hors les pics estudiantins) c'est ce que je retrouve sur des lignes de train L belge (trafic local omnibus), on est très très loin des dorsales intercité que sont Courtrai - Anvers et Tournai - Namur. Donc je ne vois pas bien le trafic pour un Tournai - Tourcoing ou Mouscron - Villeneuve-d'Ascq direct... le tout financé par qui ?
Dans le fond, avant que les pleureuses viennent m'expliquer que j'ai une vision biaisée ou je ne sais quoi, n'allez pas croire que la SNCB, la DB ou les NS c'est le paradis, mais autant à la MEL que dans les Hauts de France c'est vraiment ce qui m'a toujours horripilé, ça a de grandes ambitions, ça fait des plans sur la comète, ça veut, ça veut, ça veut... et dans la vie de tout les jours le service de base existant n'est même pas foutu d'être correct...
- vous avez deux lignes de métro... mon dieu pour me l'être tapé 2h par jour pendant des années mais si seulement il pouvait être propre et qu'on s'y sente en sécurité, sans parler du doublement, rien que ça t'aurais envie de le prendre.
- il y a un réseau de bus qui ne demande qu'à être attractif... mais non ça rêve de tram de métro où de téléphérique pour au final se retrouver avec un réseau de bus minable et rien d'autres le tout en forçant au report sur deux malheureuses lignes déjà surchargées. Ça demanderait quoi ? un peu de confort avec de vrais sièges, une clim, de la propreté, des carrefours débarrassés de ces feux tricolores qui empoisonnent la circulation de TOUS à Lille, un réseau simple et lisible, le tout en évitant les appellations à la con, les Liane les Citadines et en arrêtant de changer les lignes de bus tous les 5-10 ans... Si le bus à Gand ou à Amsterdam ça marche pour ne citer que ces cas dont j'ai déjà parlé sur ce forum c'est aussi car ils respectent ces conditions...
Un bus suburbain à Gand
mail images
... Amsterdam
Un bus suburbain à Lille
Les feux tricolores à Gand et Lille Roubaix Tourcoing
- Le cas des autocars Arc en Ciel est tout aussi triste, ils sont confidentiels hormis pour les scolaires et sont tout sauf attractif alors même que l'autocar suburbain et interurbain c'est l'un des enjeux de la mobilité autant pour le dernier kilomètre que pour créer des liaisons directes vers le suburbain. Au lieu de rêver de tram-train électrique Ascq - Orchies il y a sur la route de Valenciennes via Lezennes, Cysoing et Mouchin un autocar conçu pour le trafic scolaire sans cadencement forçant au report sur le métro à Villeneuve d'Ascq quand tant à Amsterdam, Anvers Gand ou Mons vous aurez du cadencement à l'heure / demi-heure / quart-d'heure et des laisions directes vers le centre-ville OU un report en Allemagne ou à Amsterdam sur du métro U-Bahn (le truc qui fait 60m de long et 2,70 de large....).
- il y a un réseau de train qui mériterait tellement plus que de la communication d'abruti à base de Krono Citi (...)... Krono qui passé Hazebrouck desservent des bleds de 500-200 habitants (ça s'appelle un omnibus pas un intercité). Un confort sur la dernière génération de matériel à deux étage minable qui ne peut pas te convaincre d'abandonner ta voiture pour lui substituer une bétaillère. Un service sur Lille - Comines supprimé tout en nous parlant constamment d'écologie... des lignes qui attendent leur ré-ouverture... Valenciennes - Quiévrain... qui devait être un tram ou un tram-train n'est finalement qu'un bus diesel quand Mons - Quiévrain c'est un.... train.... électrique.... en voie unique...cadencé à l'heure.
Enfin bref, autant de choses qui ne sont pas parfaites à l'étranger, il faudrait être abruti pour le penser, mais qui ont le mérite d'avoir un service de base existant attractif avant de vouloir rêver.
Yoda59 a écrit:
Quand les stations du métro veulent entrer dans la lumière
Ilévia a fait appel à une agence de design pour redonner un coup de modernité à certaines stations de métroIlévia expérimente une mise en lumière de sa station de métro République.
L’installation a été réalisée par une agence de design en trois endroits de la station.
Si le ressenti des voyageurs est positif, deux nouvelles stations pourront être équipées.https://www.20minutes.fr/lille/3075159- … er-lumiere
C'est une bonne idée, je trouve que beaucoup de stations de métro ont très mal vieilli.
C'est faux, beaucoup de stations ont bien vieillit, par exemple a croix ,a epeule montesquieu ou roubaix charles de gaulle,ou alors pont de neuville (et plein d'autres stations)on a pas l'impression que c'est vieux,on se croirait tout a fait au 21e siècle
Voici le projet Metro voté lors de la délibération du 29 mars 1974 :
(Photo prise au Archives de la MEL à Sequedin)
On notera du changement dans le tracé de la ligne 1 (Par Hellemmes et non par Mons, et la ligne 2 plus vers le centre ville, que par le boulevard ceinturant la ville de Lille de nos jours)
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Joli trouvaille !
Sans indiscrétion, tu as plus de précision sur ou devait se trouver les stations de métro dans Lys / Roubaix / Hem ?
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
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