Publicité
zichiqou35200 a écrit:
Il y aura des écrans dans le tunnel ?
Ca fait parti du programme des oeuvres d'art, l'écran dans le tunnel en fait parti
Kaeim a écrit:
Ca ferait une inauguration autour de mars 2022
Curieux de voir le matériel en situation. On saura bientôt ce que vaut réellement le Cityval et si Rennes a fait le bon pari
Je pense que l'on aura un cab ride de la part de SEMTCAR dans les prochains mois, ou on pourra voir à travers notre écran d'ordinateur le parcours intégral de la ligne
Sinon depuis le 27 juillet, il y a des photos de chantier (Signalétique) : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … illet_2021
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le citival a t-il des emplacements pour des clims? La vidéo en donne l'impression en tout cas. Il va bien falloir y penser au vu du changement climatique (les bus aussi). Les écrans dans les tunnels c'est très intéressant, je me demande comment les écrans pourront être vus si le métro va vite.
Publicité
Agaeu135 a écrit:
Le citival a t-il des emplacements pour des clims? La vidéo en donne l'impression en tout cas. Il va bien falloir y penser au vu du changement climatique (les bus aussi). Les écrans dans les tunnels c'est très intéressant, je me demande comment les écrans pourront être vus si le métro va vite.
C’est justement pour des raisons économiques et pour contrer le réchauffement climatique que le Métro n’est pas climatisé. La même mesure s’applique aux bus. Cet article de 20min explique un peu mieux le pourquoi: 20minutes
Par contre les rames seront au frais sur l’essentiel de leur parcours car elles circuleront en tunnel profond, On peut déjà observer cet effet sur les stations profondes de la ligne A, lors des fortes chaleurs.la ligne B devrait être plus fraîche encore car le tracé est globalement plus profond et plus important en tunnel, qu’en semi-enterré ou viaduc 
Pour finir, l’oeuvre composée d’écrans sera bien visible dans le métro car elle sera composé d’écrans spéciaux en longueur. Il y aura probablement une adaptation de l’animation de l’écran, en fonction de la vitesse des rames lors de leur passage devant ceux-ci. Peut-être aura-t-on une vidéo de la marche à blanc qui nous donnera une bonne idée du rendu. Sur la vidéo “essai des rames” de juillet, on peut déjà apercevoir un écran en fonctionnement dans le tunnel, sur la partie gauche du tunnel, à partir de 55 sec, et deux écrans éteints un peu plus loin 
Kaeim a écrit:
C’est justement pour des raisons économiques et pour contrer le réchauffement climatique que le Métro n’est pas climatisé. La même mesure s’applique aux bus.
Dommage, l'adaptation au changement climatique doit faire aussi partie de la réflexion, ne serait-ce que pour des raisons sanitaires et de sécurité (cf. malaises potentiels de la clientèle ou des conducteurs de bus). Ça améliore également le confort, ce n'est pas du tout superflu si on veut attirer une nouvelle clientèle dans les transports en commun.
L'agglomération doit aussi se dire qu'elle ne sera pas trop concernée par des épisodes de chaleur extrêmes à court terme, elle n'a sans doute pas totalement tort climatiquement parlant
.
Bilo a écrit:
Dommage, l'adaptation au changement climatique doit faire aussi partie de la réflexion, ne serait-ce que pour des raisons sanitaires et de sécurité (cf. malaises potentiels de la clientèle ou des conducteurs de bus). Ça améliore également le confort, ce n'est pas du tout superflu si on veut attirer une nouvelle clientèle dans les transports en commun.
L'agglomération doit aussi se dire qu'elle ne sera pas trop concernée par des épisodes de chaleur extrêmes à court terme, elle n'a sans doute pas totalement tort climatiquement parlant.
C’est clair que le métro serait plus cool avec la clim que sans, mais je ne pense pas perso que ça se justifie pour de multiples raisons. Déjà la durée maximale du trajet sur la ligne B sera assez limitée (21min si ma mémoire est bonne) le trajet moyen d’un passager étant probablement d’une dizaine de minutes, la situation devrait être largement supportable grace au tunnel. Le problème d’inconfort ou de malaise se pose souvent sur des lignes de transport qui circulent en surface sur de longues périodes (tramway par ex.) et bondées. j’ai pas l’impression que le métro A soit régulièrement interrompu l’été, pour cause de malaise voyageur, mais ce n’est que mon observation.
Par contre pour les bus, la question est plus de délicate car les trajets sont bien plus longs et sous le cagnard, les bus surchauffent. Mais à choisir entre le confort des voyageurs et la préservation de l’environnement, je penche perso pour l’environnement. La situation pourra toujours être réévaluée par l’équipement et/ou l’achat de nouveaux bus, si les températures deviennent bcp plus fréquemment caniculaires mais, on en est pas encore là, du moins pour cet été en Bretagne 
C'est l'un des nombreux avantages du métro , c'est justement qu'il est en grande partie sous terrain et qu'il épargne les passagers des chaleurs estivales.
Il y a 3 ans , pendant la canicule à Rennes les visites du tunnel nous ont permis de le constater tant les gens pouvaient l'espace d'un moment souffler et redevenir eux-mêmes.
Je vais même aller plus loin en disant que les bouches de métro et les aérations procurent un grand plaisir aux badauds lors des fortes températures.
Prenez l'exemple des grilles d'aération autour de la Station Mabilais, je suis passé au dessus l'autre fois par 30 degrés et quel vent de fraicheur !
Par contre pour les bus, la question est plus de délicate car les trajets sont bien plus longs et sous le cagnard, les bus surchauffent. Mais à choisir entre le confort des voyageurs et la préservation de l’environnement, je penche perso pour l’environnement. La situation pourra toujours être réévaluée par l’équipement et/ou l’achat de nouveaux bus, si les températures deviennent bcp plus fréquemment caniculaires mais, on en est pas encore là, du moins pour cet été en Bretagne
C'est très compliqué comme débat , allons expliquer ça a ma mère qui prend le bus tous les jours, qui a des problèmes de circulation et les pieds qui doublent de volume ! 
Autre élément du débat : la plupart de temps, la climatisation contribue d'une manière indirecte au réchauffement climatique, plus ou moins en fonction de la source d'énergie et de l'échauffement du "climatiseur".
Kaeim a écrit:
LPTCR - Passion TC Rennes a écrit:
Bonjour, heureux de vous l'annoncez, mais certains d'entre vous sont peut être déjà mise au courant.
Début de la formation du personnel Kéolis Rennes sur le matériel roulant etc..
Mais également, ce qui marque désormais la fin des 2000 essaies individuelles par rame, la mise à blanc de 6 mois débute dans quelques jours, et durera comme dit 6 mois ^^Ca ferait une inauguration autour de mars 2022
![]()
Curieux de voir le matériel en situation. On saura bientôt ce que vaut réellement le Cityval et si Rennes a fait le bon pari
Je crains que vous êtes trop ambitieux de retarder une nouvelle fois comme toutes et tous l'inauguration de la ligne b
à force des précédents retards déjà cumulés, n'ayez crainte début 2022
!
LPTCR - Passion TC Rennes a écrit:
Je crains que vous êtes trop ambitieux de retarder une nouvelle fois comme toutes et tous l'inauguration de la ligne b
à force des précédents retards déjà cumulés, n'ayez crainte début 2022
!
C’est bien pour ça que j’ai utilisé le conditionnel dans ma formulation. On n’est sûrs de rien et je pense que dans le doute, la métropole n’a pas voulu se risquer à nous donner trop vite une énième date d’inauguration. Mais si la marche à blanc se déroule bien, c’est bien autour de Mars 2022 que l’on devrait assister à l’ouverture de la Ligne B 
Kaeim a écrit:
C’est justement pour des raisons économiques et pour contrer le réchauffement climatique que le Métro n’est pas climatisé. La même mesure s’applique aux bus.
La clim fonctionne sur électricité, il faudrait donc des centrales propres à énergie verte pour alimenter le réseau de véhicules électriques (bus, métro et leur climatisation), si tout ces conditions sont respectés, il n'y a pas ou peu d'impact sur le changement climatique.
L'idéal reste tout de même de limiter les consommations au maximum pour éviter la construction de centrales de production, les moyens de stockage, les ressources consommées pour l'extraction des matériaux, les déchets nucléaires (si on intègre cette énergie dans les énergies propres), etc.
rennes-monostars.fr
Si la clim, par l'augmentation du confort qu'elle permet, fait que des gens se déplacent en métro plutôt que par des modes plus polluants et consommateurs, le bilan peut être positif.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un climatiseur ne produit pas du froid venant de nulle part, il agit en refroidissant l'intérieur et en évacuant de la chaleur à l'extérieur. Ce n'est donc pas forcément très logique de climatiser un véhicule dans un milieu clos. Ni très utile car on constate que les souterrains de la ligne A restent assez frais même en été par fortes chaleurs.
Il reste les portions aériennes. En tant qu'usager quotidien de la ligne 6 à Paris, sur une grande section aérienne, effectivement ce n'est pas un moment très agréable, mais largement supportable, d'autant que le moment le plus chaud est le soir quand on rentre du travail, donc c'est moins problématique. Et il faut tenir compte que pour 1 minute 30 secondes en moyenne par station à Paris, il y a 20 secondes passées avec les larges portes grandes ouvertes, soit une proportion très significative du temps total de fonctionnement. À Rennes, c'est grosso modo les mêmes proportions. Donc un système de climatisation ne sera de toute façon pas très performant pour une consommation énergétique qui ne serait pas raisonnable. Une bonne ventilation, renouvelant suffisamment l'air est déjà un bon début, surtout par temps de covid où on n'a pas envie de respirer un air qui a été respiré plusieurs fois et qui est juste refroidi...
Enfin, je ne suis pas sûr que la présence de climatisation soit le facteur déterminant du choix de mode de transport. En revanche un moyen fiable, rapide et prévisible si...
marylebone a écrit:
Et il faut tenir compte que pour 1 minute 30 secondes en moyenne par station à Paris, il y a 20 secondes passées avec les larges portes grandes ouvertes, soit une proportion très significative du temps total de fonctionnement.
Mêmes caractéristiques pour les tramways... j'ai testé à Strasbourg (où certes le climat n'est pas le même qu'à Rennes
), et quand il fait bien chaud la clim est plus qu'appréciable. Beaucoup de voyageurs se plaignent des rames Eurotram où elle fonctionne mal, tandis que les Citadis sont en mode frigo.
Et j'ai entendu plusieurs personnes préférer prendre leur voiture climatisée en été (surtout quand la circulation est un peu moins dense) plutôt que les TEC surchauffés, à Paris notamment.
Tu peux difficilement comparer un métro circulant principalement sous terre, donc rafraichi naturellement, et un tramway en plein air blindé de surfaces vitrées.
N'étant pas usager du métro rennais, je ne me prononcerais pas (on circule bien mieux à vélo
), mais je n'ai pas de mauvais souvenirs des métros souterrains parisiens...
rennes-monostars.fr
Faudrait suggérer aux constructeurs de minimiser les apports de chaleur. Des vitrages traités devraient permettre de réduire ce qui vient de l'ensoleillement.
Bien sûr, ça s'applique uniquement à la partie circulant en viaduc, qui sur la ligne B n'est quand même pas négligeable. La surface vitrée des Cityval est énorme d'ailleurs.
Après, on peut aussi climatiser la rame quand elle est en tunnel, c'est le standard en Amérique, mais comme vous vous en doutez ça transforme les tunnels (et les quais quais faute de portes palières) en fours. Ici au pire on ne subirait pas vraiment l'échauffement du tunnel, les quais étant isolés.
La station Beaulieu fin prête ! Je pense qu'elle va être sympa de nuit ...

Elle est super sympa cette station, hâte de l'emprunter.
Rozenn a écrit:
Elle est super sympa cette station, hâte de l'emprunter.
Son originalité, c'est qu'elle impose dans le paysage visiblement, et assez massif !
Je pense que ma préférence va à la station Via Silva, elle est bien plus original est se fond dans le paysage du quartier je crois
Les stations se valent toutes, j'en ai aucune préférence, toutes sont belles. :)
J'ai eu l'idée de faire en une seule fois le trajet du métro en vélo en prenant en photos tous les ouvrages (stations/viaduc/garage) et leurs aménagements extérieurs et immeubles qui les accompagnent
Un peu comme leurs résumés vidéos mais mes propres photos
Si dans 2 semaines je n'ai toujours pas posté de nombreuses photos des stations, c'est que j'ai possiblement abandonné l'idée 
Raphifou a écrit:
Si dans 2 semaines je n'ai toujours pas posté de nombreuses photos des stations, c'est que j'ai possiblement abandonné l'idée
Je te mets la pression de poster ces photos ! 
Il faut, il faut
Et je veux faire quelque chose de détaillé, sans rien louper !
Les puits y compris ! Plusieurs photos par station !
zichiqou35200 a écrit:
La station Beaulieu fin prête ! Je pense qu'elle va être sympa de nuit ...
![]()
https://live.staticflickr.com/65535/513 … 706c_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/513 … 4a18_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/513 … 084d_b.jpg
Avec la signalétique bus, le charme est encore plus présent 
Publicité