Publicité
La forte présence du végétal à Bréquigny (Bd Albert 1er devant une école) qui nous permet de voir ça :
Publicité
Que de la com 18 arbres en 2023, au plus tard, et bien, on n est pas prêt de lutter contre le réchauffement climatique
Souhait de 30 000 arbres pendant le mandat, va falloir accélérer car là on est a 18 à la mairie + 12 marronniers de sauvegarder a republique.
Et si chaque arbre coûte 10 000e, on n a plus de budget pour le reste
Comment des photos prises de l’espace aident les villes à lutter contre le réchauffement climatique
L’impact de la végétation dans la lutte contre le réchauffement climatique n’est plus à prouver. A Rennes, des écarts de température allant jusqu’à six degrés ont été enregistrés entre le cœur de ville minéral et les sauvages prairies Saint-Martin. Pour mieux lutter, la métropole bretonne a fait appel aux services de Kermap. Depuis sa création en 2017, la start-up séduit de plus en plus de territoires, surtout en France. Elle aimerait désormais convaincre des villes du monde entier de lui faire confiance. Parce que tout le monde est concerné.
https://www.20minutes.fr/planete/318415 … climatique
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Aménagement grâce au budget participatif 4 de l'ancien stade du Gros Malhon :
Décision rendue :
Platanes abattus à Bréquigny : les opposants déboutés par la justice
La cour administrative d’appel de Nantes a estimé légitime l’abattage, en 2019, dans le quartier Bréquigny à Rennes, de 35 platanes d’une avenue, pour « sécuriser l’ancrage racinaire » des 300 autres.
Rue Louis Guilloux, en lien avec l'aménagement de l'Ilot de l'Octroi, 3 chênes ont été plantés :
Cette pollution de la société Lafarge près d’un étang de Rennes
Pour résumer l'article , la société Lafarge qui a exploité pendant 40 ans deux étangs de la Prévalaye (Lilion Bougrières) a cessé son activité en 2018.
Lafarge a commandé une étude qui met en évidence une pollution des sols à l'hydrocarbure. Les experts mettent en avance des affirmations peu rassurantes selon lesquelles la zone de pollution s'approche de la nappe d'eau souterraine qui pourrait également avoir été contaminée.
En attendant des analyses complémentaires, Lafarge va procéder aux travaux de dépollution nécessaires.
L'autre source d'inquiétude pour la Métropole est que ces deux étangs représentent une réserve d'eau pour les habitants pouvant être mobilisée notamment en période de sécheresse. La société avait indiqué que tous les déchets et installations étaient retirés , ce qui n'est pas le cas puisque subsistent des dépôts près de ces stocks d'eau rendant plus qu'incertaine leur utilisation par les habitants.
travaux de remise en état prévus pour septembre 2022 pour un achèvement fin 2023 pour les Bougrières et fin 2024 pour Lilion.
Enfin , on apprend que la Métropole a le souhait d'ouvrir au public les deux sites afin de les aménager en lieu de baignade pour les Rennais en plein coeur de la Vallée de la Vilaine.
Un vaste programme est prévu et vise à rendre accessible ce grand espace naturel avec promenade et lieu d'activités de plein air.
Ambition qui pourrait se retrouver confrontée à un obstacle puisque plusieurs espèces d'animaux en voie de disparition auraient élu domicile sur le site...
Petit tour cet après-midi au parc de Villejean. Plusieurs hectares de nature sympathiques mais qui mériteraient grandement des aménagements et des végétaux plus qualitatifs.
J'ai remarqué aussi qu'il n'y avait pas de poubelle à l'intérieur du parc malgré pourtant la présence d'aménagements barbecue et piquenique.
Il y a 4/5 bacs à poubelle à la sortie seulement , les gens doivent avoir la flemme de prendre leur déchet pour les acheminer jusque là , résultat beaucoup trop de détritus à l'intérieur de ce parc.
Quelqu'un sait pourquoi ils ont coupé la moitié des arbres de la partie ouest de cette île (tous ceux au sud sauf un) ?
Un élément de réponse qui n'est peut-être pas la raison exacte tiens à l'installation nouvelle d'un nouveau nichoir conçu par Tham & Videgård mais j'ose espérer qu'ils n'ont pas supprimer des arbres pour ça.
MUZ YER : LE NICHOIR LAMOTTE SE POSE À MOULIN DU COMTE
emonde.fr/planete/article/2022/06/14/vague-de-chaleur-le-gouvernement-annonce-une-enveloppe-de-500-millions-d-euros-pour-la-renaturation-des-villes_6130281_3244.html
Ne le dites pas à notre maire, elle pourrait en prendre ombrage. De toute façon, heureusement pour sa densification-dénaturation, elle escompte la victoire d'une autre majorité.
...
EnPha35 a écrit:
Raphi a écrit:
Quelqu'un sait pourquoi ils ont coupé la moitié des arbres de la partie ouest de cette île (tous ceux au sud sauf un) ?
Il parait que c'était des mimosas malades, et de nouveaux vont être replantés.
En effet les mimosas étaient presque tous creux et pouvaient tomber , c'est dommage car ils embaumaient tout le quartier dès la fin de l'hiver. Il en reste deux ou trois mais en passant aujourd'hui il m'a semblé qu'ils sèchent à partir du sommet.
Une œuvre d'art a été installée sur cette partie de l'Ile (1% culture du métro??), et il est en effet prévu de remplacer les arbres abattus (je ne suis pas sûr qu'il s'agira de mimosas)
Par contre 22 arbres (j'ai recompté ce matin) ont déjà été plantés sur la deuxième partie de l’île inaccessible au public où paissent tranquillement moutons et chevaux (et une multitude de lapins!)
Le solde, si on compte toute l’île, est donc positif
Si on y ajoute le verger planté dans le talus d'en face côté terrains de foot, il y a quelques années et où on a plusieurs étages de végétation (plantes basses, arbustes et arbres) , alors cette partie de la ville est plus plantée qu'avant (et je verrai bien d'ajouter encore des arbustes entre les terrains de foot et le chemin de halage qui est un endroit qui concentre la chaleur (sol clair, pas d'ombre). Malheureusement la ligne très haute tension doit rendre l'opération impossible.
Article du Télégramme datant d'il y a quelques semaines qui nous apprend que la Ville a perdu devant le Conseil d'Etat face au collectif nature en ville concernant l'abattage des charmes de l'avenue Janvier.
Arbres de l’avenue Janvier : la Ville de Rennes déboutée par le Conseil d’État
J ai fais place hoche à rue jean jaures et je n ai vu aucun arbres. Mise à part les 2 petits à l angle de la rue de Bertrand et rue hoche.
Je ne sais pas si la ville a répertorié sur une carte les arbres existant , et les arbres en projet
Seb35 a écrit:
J ai fais place hoche à rue jean jaures et je n ai vu aucun arbres. Mise à part les 2 petits à l angle de la rue de Bertrand et rue hoche.
Je ne sais pas si la ville a répertorié sur une carte les arbres existant , et les arbres en projet
Je me rappelle d'avoir vu un article Ouest-France (il y a quelques mois) avec une carte précise des projets de végétalisation mais je n'arrive pas du tout à trouver l'article en question
Peut-être que c'était un article pour abonnés
Oui par étonnant et l'image minérale de Rennes vient au moins pour moitié de son secteur piéton ultra bétonné sans voir le moindre arbre. Ca va etre marrant dans 30 ans quand il fera 30 degrés chaque semaine entre juin et septembre. D'ailleurs on en est ou des projets de vegétalisation des placettes ?
Ce serait intéressant de compter le nombre d'arbres sur le domaine public qu'il y a entre ces 4 axes :
- Rue de Dinan > Bvd de la TA a l'ouest
- Rue hôtel Dieu au nord
- Gambetta > Janvier à l'est
- Bvd de liberté au sud
Pas plus de 100 pour moi.
Avec l'effort des plantations place de la mairie.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
30 000 arbres de plantés avant 2026.
Je ne les trouve pas.
- L'urbanisme classique des pays latins fait traditionnellement peu de place à la végétation. La ville représente la civilisation, la culture par opposition à la nature, la campagne. Cette conception diffère beaucoup de celle de l'Europe du Nord.
- Les alignements d'arbres le long des grands axes, très présents à Rennes, déforment les chaussées et demandent beaucoup d'entretien. Pour réduire les coûts, on les élimine. L'asphalte, le béton, une vague végétalisation rase les remplacent.
Je crois que les élus n ont pas compris qu l on joue avec le temps.
Heureusement que la majorité est faite avec les ecolos....c est rassurant.
Ma grand mère n était pas ecolo mais n était pas dénuée de bon sens
...
La place rue de alma est planté, a voir au printemps ce que cela donne
Publicité