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amart a écrit:
Etude de financements alternatifs/publics sur la partie A63 Bordeaux/ bassin
https://www.sudouest.fr/gironde/la-test … 581630.php
Répondant à une question de la députée Sophie Panonacle, Jean-Baptiste Djebarri indique qu’une solution de cofinancement public sera étudiée pour l’A 63 et l’A 660, comme celle de la concession au privé avec péage qui est pour l’instant préconisée
am
Quand dans le même temps l'autoroute du littoral de la Réunion a coûté 2 M€ pour 12,5 Km et pour 66K voitures, il y a de quoi se poser des questions sur nos infrastructures. Pour ce coût il est possible de faire une grande rocade avec des ponts.
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JoVtt33 a écrit:
Quand dans le même temps l'autoroute du littoral de la Réunion a coûté 2 M€ pour 12,5 Km et pour 66K voitures, il y a de quoi se poser des questions sur nos infrastructures. Pour ce coût il est possible de faire une grande rocade avec des ponts.
La nouvelle route du littoral a couté 2,2Mds€, soit 175M€/km, projet lancé pour répondre à des besoins uniques et spécifiques à l'île. Il n'y a pas de comparaison à poser vis-à-vis de notre réseau routier, les investissements sont complètements différents.
Si la Région était en capacité d'investir autant sur 1 seul projet, il serait plus judicieux d'investir une telle somme dans le réseau ferré, afin de créer une offre compétitive, concurrentielle et alternative à la voiture. Il convient d'aller dans ce sens plutôt que d'aller vers la construction d'un réseau routier qui favorisera encore plus l'usage de la voiture.
Au passage, la candidate RN aux régionales est en faveur du grand contournement de Bordeaux, c'est la seule à s'être positionnée sur le sujet
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Sur la Réunion, ce n'est pas comparable, l'ile est un jeune volcan qui est en activité aux pentes très raides (contrairement à la magnifique voisine ile Maurice, volcan plus ancien), et cette route était la route de la mort, à cause des éboulements continus. C'est sur la façon dont la route a été réalisée n'est pas optimale en termes d'écologie et de marchés publics. Mais on ne peut empêcher les nécessaires dessertes de l'ile. Le coût de la route actuelle est monstrueux et la nouvelle plus au large sera safe et mieux dimensionnée.
Pour Arcachon sans vanter l'autoroute à tout prix, c'est important vu la population d'avoir une bonne desserte.
au Nord à Arès la double voie gratuite ne va pas jusqu'au Grand Crohot et hélas ils n'ont pas transformé les chemins forestiers comme cela a été fait pour la route cotière du Truc Vert. Une simple 2e voie légère de délestage éviterait les dramatiques bouchons en été. Il ne faut pas une double voie, mais imaginez à la fin de la 2 voies vers le Crohot (Océan), une voie de quelques kms va rejoindre la route du Truc Vert et le souci est réglé (ils avaient même amorcé la sortie au rond point face au Leclerc).
Ensuite on a la route de Marcheprime entre Arès et la Teste qui devait soit se faire, soit doubler l'existante (depuis le pont sur la 2 voies d'Andernos), pour délester le littoral. Tout cela n'a jamais été fait.
Sans parler du souci des extrémistes anti-route qui pourrissent le chantier du Taillan...
am
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Vous trouvez qu'il n'y a rien de comparable et vous avez raison. La métropole bordelaise est plus peuplée que l’île de la réunion et qui de plus est sur l'axe nord/sud Europe.
L'Union européenne est une institution dont l'action est souvent peu connue par les 500 millions de citoyens qui la composent. Pourtant, elle œuvre dans l'accomplissement de certains projets de notre pays. Ces cinq dernières années par exemple, Bruxelles a alloué deux milliards d'euros à La Réunion.
Investir 2,2M€ pour 12,5 km et 66k automobiles me semble une aberration. Il y avait aussi la possibilité de faire autrement. Comment l'état peut il ne pas consacrer la même somme pour les contournements Est et Ouest de la métropole qui devient une nécessité nationale et un enjeu européen?
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Oui, ayant ma compagne d'origine de la RUN , effectivement, on ne peut pas comparer un tel projet XXL avec une simple autoroute en métropole.
Ce viaduc est posé dans l'océan indien .. on ne parle pas de petit lac ou d'une mer peu agité. Les pilliers sont énormes et ancrés très profondément.
La raison de la construction de ce viaduc , comme indiqué plus haut, c'est une haute falaise entre St Denis et le Port, qui fait qu'il y a frequemment des éboulements .. des rochers tombent sur la route. Quand on la traverse et que l'on voit cette grande falaise sur plusieurs km .. on espère y passer en vie .. Sachant que c'est de la roche volcanique et donc beaucoup plus friable avec l'eau qui la traverse. Bref, c'était d'une utilité publique d'avoir ce viaduc entre le nord et le sud de l'ile.
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Si la Réunion était indépendante, elle n'aurait pas pu se payer ce luxe mais, cette autoroute est un cas particulier et d'une utilité incontestable.
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Chrisl a écrit:
Si la Réunion était indépendante, elle n'aurait pas pu se payer ce luxe mais, cette autoroute est un cas particulier et d'une utilité incontestable.
Tout comme un contournement de la métropole est d'une utilité incontestable.
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Je dois me replonger dans le dossier, mais de mémoire ils ont fini les sorties 5/7 et attaquent enfin le dernier bout entre les sorties 9 et 7? avez vous des photos et infos?
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 656939.php
La Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira) prévoit de prochaines fermetures « pour le basculement de la circulation sur les nouvelles voies de la partie centrale » dans le cadran nord-ouest de la rocade, entre les échangeurs 6 et 9.
https://www.sudouest.fr/gironde/bruges/ … 731752.php
La circulation reste limitée jusqu’à lundi sur l’A630, cette fois sur la rocade intérieure
D’aucuns se sont déjà cogné la calandre, hier samedi, sur le chantier mené ce week-end sur la rocade bordelaise. L’A630 était fermée, sur sa partie extérieure, entre les échangeurs 6 (Campilleau) et 9 (Magudas). Rebelote aujourd’hui dimanche 13 juin, mais sur la partie intérieure, sur le même tronçon, entre les mêmes échangeurs 9 et 6.
Les travaux touchent à l’aménagement, par l’État, de la rocade à 2x3 voies, nouvelle phase de travaux sur la section comprise entre les échangeurs 7 (Le Vigean) et 9 (Magudas). La Direction interdépartementale des routes atlantique (DIRA) a mis en place le dispositif jusqu’à demain, lundi, 6 heures du matin. En cas de problèmes techniques ou météorologiques, est-il précisé, ces dispositions peuvent être reconduites sur des nuits ultérieures.
am
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Je crois qu'enfin ils attaquent la fin des travaux, surtout (vu que ce ne sont plus de gros échangeurs, ils ferment un mois pour aller plus vite, thant mieux)
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 842244.php
Sur la rocade bordelaise, fermeture de deux bretelles (Le Vigean et Magudas) dès lundi 21 juin, et pour tout cet été
L’aménagement de la rocade à 2x3 voies engage une nouvelle phase de travaux dès lundi 21 juin sur la section entre les échangeurs 7 (Le Vigean) et 9 (Magudas). La bretelle de sortie de l’échangeur en sens intérieur, sera fermée du lundi 21 juin à 21 heures au vendredi 13 août à 6 heures, ainsi que la bretelle d’entrée de l’échangeur en sens extérieur, du lundi 16 août à 21 heures au vendredi 10 septembre à 6 heures.
Am
Dernière modification par amart (21-06-2021 10:11:00)
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Donc sur la photo, je pense reconnaitre le pont de la sortie 8 déjà à 3 voies donc (en finitions avec les écrans acoustiques), ce qui veut dire que la phase ultime tant attendue des sorties 5/7 est elle aussi en fait déjà lancée? vous confirmez?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 173471.php
La pose de murs antibruit au niveau de l’échangeur 7 va nécessiter sa fermeture à partir de la mi-juin 2021 pendant sept semaines
La rocade de Bordeaux à 2 x 3 voies est un serpent de terre dont on finira par voir le bout dans… quelques années. Impossible aujourd’hui de fixer une date précise. L’ultime chantier, entre les échangeurs 5 et 7 (Bruges, Eysines) devrait démarrer dans le courant de cet été 2021, mais le marché des protections acoustiques (qui concluront les travaux) n’est pas encore passé.
La volonté est toutefois d’en terminer au plus vite puisque, pour la première fois, deux phases de travaux vont se chevaucher : l’achèvement de la partie entre les échangeurs 9 et 7 (Eysines, Le Haillan) sera contigu avec le démarrage des travaux entre les échangeurs 5 et 7. Pour ces derniers, après la phase préparatoire de cet été, le chantier proprement dit entrera en action à partir de septembre prochain.
https://www.gironde.gouv.fr/Actualites/ … Le-Bouscat
http://www.dir.atlantique.developpement … a1030.html
vivement la fin des travaux, çà n'a que trop trainé et cela empire la congestion
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 706697.php
am
Dernière modification par amart (22-06-2021 17:56:07)
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Ont-ils enfin refait la sortie A62 qui était extrêmement dangereuse?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 950862.php
am
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En particulier ce trou à souris, le virage derrière en hiver sous la pluie en plus il est mortel, je comprends le cout et la complexité de percer un tunnel (souvent ils le préfabriquent et le posent ensuite), sous 6 voies de rocade, mais il va bien falloir la sécuriser cette entrée, sans parler de la saturation des arrivants de l'A62 allant vers Bayonne l'aéroport, sur une voie...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 030053.php
am
Dernière modification par amart (05-07-2021 11:23:45)
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Vue en drone de la rocade bordelaise, çà date un peu la sortie 4 n'est pas encore en 3 voies
https://youtu.be/9_2ZoB5uifI
am
Dernière modification par amart (08-07-2021 10:01:42)
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https://rue89bordeaux.com/2021/09/autor … 2x3-voies/
Le projet d’aménagement à 2×3 voies de l’A63 entre Salles et Bordeaux est confié à la commission nationale du débat public, annonce ce lundi la préfecture de la Gironde. Sur la table depuis 2009, le projet divise notamment Bordeaux Métropole, mais aussi des élus du Bassin et du Val de l’Eyre, opposés à la mise en place d’un péage pour financer le projet.
am
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amart a écrit:
https://rue89bordeaux.com/2021/09/autoroute-bordeaux-arcachon-vers-un-debat-public-sur-2x3-voies/
Le projet d’aménagement à 2×3 voies de l’A63 entre Salles et Bordeaux est confié à la commission nationale du débat public, annonce ce lundi la préfecture de la Gironde. Sur la table depuis 2009, le projet divise notamment Bordeaux Métropole, mais aussi des élus du Bassin et du Val de l’Eyre, opposés à la mise en place d’un péage pour financer le projet.
am
Le passage en 2X3 voies de l'A63 entre Bordeaux et Salles n'est plus adapté. Une anticipation avec directement le passage en 2X4 voies sera certainement bien plus salutaire pour l'avenir.
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A ce rythme, autant tout de suite faire une 2x5 voies. Et pourquoi pas une 2x6 voies ?
Ça n'a pas de sens. D'abord d'un point de vue écologique. Ensuite, car ça va être perçu comme une profonde injustice par tous ceux qui sont partis s'installer là-bas.
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JoVtt33 a écrit:
amart a écrit:
https://rue89bordeaux.com/2021/09/autoroute-bordeaux-arcachon-vers-un-debat-public-sur-2x3-voies/
Le projet d’aménagement à 2×3 voies de l’A63 entre Salles et Bordeaux est confié à la commission nationale du débat public, annonce ce lundi la préfecture de la Gironde. Sur la table depuis 2009, le projet divise notamment Bordeaux Métropole, mais aussi des élus du Bassin et du Val de l’Eyre, opposés à la mise en place d’un péage pour financer le projet.
amLe passage en 2X3 voies de l'A63 entre Bordeaux et Salles n'est plus adapté. Une anticipation avec directement le passage en 2X4 voies sera certainement bien plus salutaire pour l'avenir.
psuedo33 a écrit:
A ce rythme, autant tout de suite faire une 2x5 voies. Et pourquoi pas une 2x6 voies ?
Ça n'a pas de sens. D'abord d'un point de vue écologique. Ensuite, car ça va être perçu comme une profonde injustice par tous ceux qui sont partis s'installer là-bas.
On essaie d'éviter les remarques du niveau du café du commerce, et on donne des arguments chiffrés et sourcés ? Merci
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Il n'est pas agréable de vivre dans la pollution. Il faut savoir que lorsqu'un bouchon se forme la pollution monte en flèche.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 05194.html
Il faut savoir adapter l'infrastructure au volume du trafic automobile. Pour l'A63, l'A10, la N89 ou même la rocade aucune de ces voies ne sont dimensionnées correctement. Penser que cela va augmenter la pollution c'est poursuivre une politique qui conduit justement à plus de pollution.
Pour être plus précis je vous conseille le lien suivant.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/emi … es-courbes
Dernière modification par JoVtt33 (09-09-2021 10:00:04)
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Si encore les solutions alternatives étaient rapides à se développer… Mais on sait très bien que dans 10 ans les infrastructures seront toujours les mêmes (puisque les cérébraux seront toujours en train de réfléchir à trouver La solution idéale et pas chère qui résoudra tous les problèmes d’un coup) avec une population et des logistiques qui auront augmenté.
Dernière modification par Djayls (09-09-2021 11:35:13)
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Nos élus veulent maintenant réduire la vitesse sur la rocade à 70km/h.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 733357.php
Comme vous avez pu le lire sur l’enquête de la cerema il n'y a pas plus de pollution à 90 qu'à 70 km/h.
Par ailleurs plus la vitesse sera réduite et plus les bouchons vont être nombreux, le meilleur exemple est celui de l'expérience du passage du pont d'aquitaine à 50km/h qui avait provoqué des bouchons monstrueux.
Nos élus n'ont aucun projet.
A ne vouloir rien faire (sauf prendre des décisions qui ne coûte rien), nos élus font la politique du pire.
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70 km/h c'est chaud car même si la vitesse est respectée, quid des Poids lourd...
La rocade est dangereuse au regard du nombre impressionnant des PL qui roulent à au moins 90 Km/h.
Il est urgent de trouver une solution aux PL, péage pour qu'au moins les désagréments des PL rapportent de l'argent. Ferroutage mais ce n'est pas une décision de la Métropole, ou une solution tabou, un contournement pour séparer les flux locaux des flus de transit PL et VL et mettre péage pour les VL et PL en transit qui passeraient par la rocade.
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Sur la rocade de Bordeaux, les élus veulent taxer les poids lourds pour fluidifier le trafic
Alain Anziani, le président de Bordeaux Métropole, aimerait réguler le trafic des poids lourds sur la rocade bordelais par la modulation des tarifs de péages sur les autoroutes.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 25172.html
A croire que le président de la Métropole a lu mon post
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