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Galinat a écrit:
Réouverture de la ligne Marseille/Aix après la fin des travaux le dimanche 2 octobre 2021, je ne trouve pas les nouveaux horaires sur le site TER SUD PACA ni sur celui de la région, si quelqu'un les a ?
Avez-vous essayé le site des chemins de fer suisses ? Généralement bien à jour car alimenté par les horaires de SNCF Réseau.
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https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/sud … 210323.pdf
Nouveaux horaires (de transition) applicables sur l'axe Marseille/Aix à/c du 3 octobre 2021 jusqu'au 11 décembre 2021 (mise en application des horaires du service annuel 2022)
Pas de retour de la desserte ferroviaire de Pertuis
1 train toutes les 30 min omnibus
Les trains Val-de-Durance sont positionnés à h+44 au départ de Marseille et sont directs entre Saint-Charles et Saint-Antoine.
Mais il y a 2 jours : https://www.laprovence.com/article/ecop … iaduc.html
Pour le moment, aucune communication du côté de SNCF Réseau ou de la région, donc on supposera que la réouverture aura bien lieu le 3 octobre comme prévu !
Dernière modification par Galinat (25-09-2021 19:57:33)
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Il serait peut-être temps de projeter la construction d’un nouveau viaduc. Outre l’intérêt de réduire encore le goulet d’étranglement à l’entrée de la gare d’Aix, si l’état de ce vieil ouvrage devient problématique, il coûtera cher en entretien avec, à partir de 2035, le triplement du trafic voire mieux de part l’ébauche d’un service RER (cadencement sur l’ensemble de la journée).
Le pire serait que la ligne soit une énième fois en partie fermée plusieurs mois le temps d’une rénovation lourde alors qu’elle vient de l’être pour des travaux à quelques mètres de ce viaduc. Si ça devait arriver, autant que ce soit pour ajouter une deuxième voie.
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Si la ligne devait fermer en catastrophe quelques jours après sa réouverture pour des travaux d'urgence sur le viaduc de l'Arc de Meyran ce serait en effet politiquement et économiquement lamentable mais ici on est habitués...
La reconstruction (à double voie) du viaduc n'est pas envisagée ni envisageable amha.
Et de toute façon une nouvelle fermeture pendant plusieurs mois sera sans doute planifiée pour les travaux d'électrification frugale si les AGC à batteries arrivent, et pour la construction de la halte de Plan-de-Campagne !
En décembre nous saurons si l'allongement des quais à 220 m (dont la pertinence a été contestée) est mise à profit pour faire rouler des compos UM2 ou UM3 AGC ou Régiolis
Dernière modification par Galinat (26-09-2021 15:03:40)
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Galinat a écrit:
l'allongement des quais à 220 m
tant qu'il ne faut pas encore les raboter....
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Egis va esquisser la carte du futur RER métropolitain
La métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) vient de confier au tandem Egis Rail et Egis Villes et Transports le pilotage de l’étude lui permettant d’esquisser le schéma directeur de la desserte ferroviaire de son territoire à l’horizon 2050.
Cette planification doit décliner sur la carte des 92 communes d’AMP le volet ferré du plan de déplacements urbains métropolitain (PDU). Ce document qui a reçu le feu de la commission d’enuqête publique cet été pose les bases d’une stratégie en vue de « de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique en favorisant l’utilisation des modes de déplacement alternatifs à la voiture solo et les mobilités actives (vélo et marche à pied), pour contribuer à la préservation de la santé publique ». Une ambition qui passe par la création d’un réseau de transports collectifs en site propre : le réseau express métropolitain (REM) dont le rail constitue l’une des armatures avec en ligne de mire la mise en place d’un véritable « RER métropolitain ». Ce maillage inspiré du réseau ferré qui irrigue l’Ile-de-France reste aujourd’hui largement hypothétique...
(...)
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A l'horizon 2050 !!!
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Il y aura déjà un grand changement avec la future Gare souterraine de St Charles, dès son ouverture au trafic voyageurs, il y aura déjà des RER Marseillais
Après, je pense que ça montera en puissance en terme de fréquence, et de desserte
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Logiquement. Et même avant avec la première phase de la LNPACA à l’horizon 2030 par:
- la réorganisation du plateau de St-Charles pour limiter les cisaillements entre lignes
- le doublement de la voie entre St-Charles et Arenc
- la création ou montée en capacité de plusieurs gares et PEM (Plan de Campagne, Aix, St-Henri, Arenc, la Pomme, la Blancarde)
- idem pour les garages et ateliers (Arenc, Blancarde) permettant une augmentation et meilleure fiabilité du parc de rames
- la suppression de passages à niveau
- le sytème de signalisation plus efficient.
À l’horizon 2035 l’achèvement de la deuxième phase apportera quasi toutes les conditions pour accoucher d’un véritable réseau RER par:
- la gare souterraine libérant des quais et sillons en surface pour booster les services métropolitains de même que la diamétralisation offrira la possibilité d’une ligne traversant directement la métropole d’est en ouest
- la 4ème voie entre Marseille et Aubagne
- le doublement du tunnel de St-Louis
- la montée en capacité des ateliers apportant de nouveaux gains d’augmentation/fiabilisation du parc de rames
Bien sûr pour qu’il y ait refonte des services dès 2030 puis 2035, les acteurs doivent anticiper. C’est intéressant d’en profiter pour penser le réseau d’ici 2050 puisque d’autres améliorations seront nécessaires (à l’instar de la ligne Marseille-Aix qui sera encore largement à voie unique en 2035 et des gares existantes et potentielles à évaluer selon la demande). Mais il ne faudrait pas que ce cap donné à cette très longue échéance de 2050 serve en attendant d’excuse à une sous exploitation des équipements livrés.
Je ne vois pas ce qui empêcherait techniquement la mise en place effective de 3 lignes RER ou REM dès 2030 et leur plein régime à partir de 2035. Financièrement (embauches, frais d’entretien, mise en place d’une forte signalétique) c’est une affaire de volontarisme politique largement dans les capacités financières des collectivités d’autant que certains services assurés en car ne seraient plus nécessaires avec un réseau ferré attractif. Sans compter la nouvelle possibilité de mettre en concurrence les transporteurs pour faire baisser les prix ou obtenir un meilleur cadencement (Transdev vient par exemple de remporter le marché de la ligne Marseille-Nice en s’engageant à doubler les fréquences pour une subvention très inférieure à ce que la SNCF demandait).
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Galinat a écrit:
A l'horizon 2050 !!!
et "Ce maillage inspiré du réseau ferré qui irrigue l’Ile-de-France reste aujourd’hui largement hypothétique."
C'est rageant car, quand on regarde les voies ferrées existantes sur une carte, le réseau est presque là pour faire 2 ou 3 lignes.
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pourquoi ne pas profiter justement de la construction de la ligne nouvelle et de la nouvelle gare tgv pour créer le ter marseillais.
D'abor il faut que la sncf soit maitre d'oeuvre et gestionnaire (comme pour le rer en Rp)
on pourrait imaginer
ligne A Estaque /st andré/st charles/blancarde/la pomme/ la barasse avec rythme cadencé toutes les15 mn
cela suppose avant la construction de la 4eme voie vers aubagne
ligne B estaque / arenc/ st charles
Ligne C plan de campagne/st antoine/ste marthe/picon / st charles
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La halte de Plan-de-Campagne n'est pas encore construite, et ne sera pas réalisée avant 2025, ce qui est absolument scandaleux, au début c'était prévu lors de MGA 2.
Avant la gare souterraine, je pense qu'il reste en montant des sillons sur mesure un à deux tph possibles via les Chartreux, mais les contraintes sont importantes et en cas de retard c'est compliqué, donc cette possibilité n'est pas utilisée...
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pastis a écrit:
(...) À l’horizon 2035 l’achèvement de la deuxième phase apportera quasi toutes les conditions pour accoucher d’un véritable réseau RER par:
- la gare souterraine libérant des quais et sillons en surface pour booster les services métropolitains de même que la diamétralisation offrira la possibilité d’une ligne traversant directement la métropole d’est en ouest
- la 4ème voie entre Marseille et Aubagne
- le doublement du tunnel de St-Louis
- la montée en capacité des ateliers apportant de nouveaux gains d’augmentation/fiabilisation du parc de rames (...)
L'opération de la 4e voie entre Blancarde et Penne sur Huveaune a été retirée du programme de la phase 2 (rentabilité socio-économique non concluante) et sera reportée dans les phases ultérieures.
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Effectivement j’avais vu ça avec SNCF Réseau qui estime pouvoir compenser par la nouvelle signalisation mais je l’évoquais par principe bien que ce soit plutôt à l’horizon 2040. De même que le doublement du tunnel de St-Louis n’est pas encore acté.
A noter que la trémie du futur tunnel de la gare souterraine débouchera à la Parette et devrait impliquer un prolongement de la 4ème voie de la gare de la Blancarde jusqu’à St-Pierre. Peut-être jusqu’à la Pomme (pour l’heure halte mineure d’une seule voie à quai) si dans le cadre de l’arrivée du métro la gare est calibrée en conséquence pour assumer la fréquentation du PEM avec 4 voies.
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Dans La Provence de ce lundi un article sur la future électrification frugale de la ligne Marseille - Aix (coût estimé 30 M€) et le rétrofit par Alstom/Bombardier de 8 trains B81500 (BGC) arrivés à mi-vie pour remplacer la motorisation diesel par des batteries (coût estimé 15 M€) rechargeables en gare et sur les sections électrifiées...
Technologie nouvelle, donc nous allons essuyer les plâtres !!!
Encore une nouvelle longue fermeture estivale à prévoir à l'été 2023
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Bonjour,
Galinat a écrit:
Dans La Provence de ce lundi un article sur la future électrification frugale de la ligne Marseille - Aix (coût estimé 30 M€) et le rétrofit par Alstom/Bombardier de 8 trains B81500 (BGC) arrivés à mi-vie pour remplacer la motorisation diesel par des batteries (coût estimé 15 M€) rechargeables en gare et sur les sections électrifiées...
Technologie nouvelle, donc nous allons essuyer les plâtres !!!
Encore une nouvelle longue fermeture estivale à prévoir à l'été 2023
Dommage de se priver pour le moment d'une électrification complète de la ligne, qui permettrait d'utiliser des engins plus capacitaire, mais technologiquement, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de difficultés de mise au point.
Ça ne va pas révolutionner la chaine de traction des AGC, la recharge se faisant sous caténaire, il faudra juste penser à lever, et surtout baisser, le pantographe aux endroits opportun.
Le seul point délicat, selon moi, qui ne pourra être étudié qu'avec une utilisation en réel, c'est la tenue dans le temps des batteries.
++
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Galinat a écrit:
Dans La Provence de ce lundi un article sur la future électrification frugale de la ligne Marseille - Aix (coût estimé 30 M€) (...)
Technologie nouvelle, donc nous allons essuyer les plâtres !!!
Encore une nouvelle longue fermeture estivale à prévoir à l'été 2023
Pour un article plus complet (en anglais) on peut voir : https://rail.bombardier.com/en/newsroom … -future/en
cela va démarrer sur une dizaines de lignes réparties dans 5 régions.
Pas certain que ça réclame une fermeture des lignes.
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Une électrification complète en 1500 V c'était 150 M€ pour SNCF Réseau et pas sûr que pour ce prix on dégage partout le gabarit 2N pour engager des Z23500
Les trains a batteries ne devraient pas rencontrer de grosses difficultés sur Marseille - Aix, ce n'est pas tout plat, mais ce n'est pas non plus une ligne de montagne...
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Après les travaux, les TER reviennent au ralenti entre Aix et Marseille
Modernisée après quatre ans de travaux, la ligne a été remise en service au mois de décembre. Mais l'impact de ce chantier à 182 millions d'euros n'est pas flagrant. On compte seulement quatre trains supplémentaires chaque jour et plusieurs retours en arrière au niveau des horaires.
https://marsactu.fr/cest-mon-data-apres … marseille/
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Je n'ai pas accès à l'article, mais plusieurs mois après la réouverture, on ne peut que constater que les remarques et observations émises par des professionnels du transport ferroviaire et des usagers avertis étaient fondées...
- Cadencement non respecté et offre restant limitée le soir et le WE
- Travaux inutiles et infras surdimensionnées et sous utilisées en gare d'Aix-en-Provence
- Allongement des quais à 220 m peu justifié (les compos UM BGC ou Régiolis sont très rares)
- Desserte de Pertuis rétablie mais squelettique
- Quai supplémentaire terminus de Saint-Antoine supprimé empêchant le retour de navettes périurbaines omnibus entre Saint-Charles et Saint-Antoine
- Halte de Plan-de-Campagne non réalisée
Et tous les jours, des trains supprimés parfois en dernière minute pour cause de matériel non disponible, en panne, ou de mouvement social...
Bref, la ligne autoroutière 50 directe autocar avec un départ toutes les 5 min en HP ne risque pas de voir les pendulaires (salariés, étudiants) se reporter vers le train.
Et maintenant on va encore devoir se taper des fermetures estivales pour faire l'électrification partielle et expérimenter les bidules à batteries, et dans 10 ans (après de nouvelles études) on aura la halte de Plan-de-Campagne !!!
Dernière modification par Galinat (31-01-2022 18:08:12)
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Pourtant, des critiques et mises en gardes très étayées avaient été émises, ainsi ce document de la FNAUT PACA de 2017 :
Modernisation de la ligne Marseille - Aix-en-Provence / Projet MGA 2 / Un projet inutilement coûteux et incohérent
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La FNAUT proposait un TT pour desservir Plan-de-Campagne sans réaliser la halte, je reste très sceptique mais critiquait en effet l'allongement des quais à 220 m et les travaux d'envergure prévus à Aix, et la non réalisation de la halte de Luynes (qui a ensuite été définitivement abandonnée)
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Leur proposition est pourtant intéressante :
- un tram-train partant de Saint-Charles, avec plus d'arrêts qu'actuellement (donc un vrai transport urbain), et quittant la ligne Marseille-Aix à Septèmes pour effectuer une desserte fine de Plan-de-campagne
- un TER comme actuellement, mais direct entre Septèmes et Saint-Charles
L'emplacement actuellement prévu pour une halte Plan de campagne est tout de même éloigné des zones d'activités, qui de plus sont très étalées, ça veut dire au mieux rupture de charge pour un prendre un bus, au pire arrêt en rase campagne puis marche à pieds... Même dans le meilleur de ces deux cas cette halte risque d'avoir peu de succès.
Dernière modification par Lafcadio (31-01-2022 18:36:04)
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Un topo intéressant et les perspectives d’un réseau RER par Transportrail: RER marseillais : de la patience pour une urgence
Le réseau ferroviaire envisagé à l’horizon 2035 avec la LNPACA:
L’organisation imaginable au même horizon avec le plan gouvernemental de développement des RER:
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