PSS

Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

#76 17-09-2021 17:07:23

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

cmoiromain a écrit:

C'est étonnant qu'il n'y ait pas de gare à Guyancourt ou Voisins le Bretonneux. Vue la très longue interstation entre Saint Quentin et le CEA, un arrêt intermédiaire ne serait pas illogique, et la densité d'emplois et de logements me semble suffisante pour justifier une gare à cet endroit.

Ca peut se rajouter après coup.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 17-09-2021 17:24:16

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

A ma connaissance, la station nommée "Saint-Quentin Est" sera localisée à Guyancourt, au sud de la commune, à proximité des usines de Thalès (rasée récemment visiblement) et Safran et du Technocentre Renault. Vu que la ligne bifurque vers Satory, cela semble compliqué de rajouter une autre station dans le coin. En remontant vers Challenger par exemple, il faudrait ensuite faire un virage à 90° vers l'est pour rejoindre Versailles.

Toutefois, dans un vieux schéma du GPE, on voyait une station nommée "Saint-Quentin Université" entre Saint-Quentin Est et Satory, avec en pointillés le trajet qui semble être celui d'aujourd'hui, peut-être définitif.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/Grand_paris_express.svg?uselang=fr

Dernière modification par ziegfried (17-09-2021 17:26:16)


Artemis Fowl et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#78 18-09-2021 11:13:10

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3103
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

En effet, le rajout d'une station St-Quentin Université a été écarté au profit du trajet plus direct et la future station St-Quentin Est se situe exactement au niveau de la place de Villaroy.

Si jamais cette section est réalisée, je trouverais pertinent de réaliser une fourche vers la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines via l'avenue de l'Europe depuis St-Quentin Est pour mieux desservir la ville nouvelle. Le parcours pourrait se faire principalement en viaduc (ce qui pourrait également être le cas pour le trajet actuel au niveau de Guyancourt, je trouve d'ailleurs étonnant qu'ils fassent passer la ligne en souterrain ici) vu la largeur de l'avenue qui possède déjà une voie réservée aux bus en son centre, même si cela impliquerait de devoir couper plusieurs rangées d'arbres.

Hors ligne

 

#79 18-09-2021 12:03:42

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

@ZeusUpsistos Quand tu parles de fourche, tu veux dire créer une branche ?

Vue la grogne contre un viaduc au milieu des champs, j'imagine qu'un viaduc en milieu urbain résidentiel subirait un sort comparable. Néanmoins, le constat est le même que pour l'éventuel trajet Versailles-Nanterre, les longs trajets en tunnel semblent trop chers payés pour le peu d'interstations présentes. La liaison rapide semble primer sur la desserte, c'est dommage.

Hors ligne

 

#80 18-09-2021 13:19:28

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

C'est vrai que la desserte de Saint-Quentin-en-Yvelines par la ligne 18 sera assez minimale... Le projet initial prévoyait bien une deuxième station à l'université de Saint-Quentin mais elle a été abandonnée, officiellement à cause de la pollution des sols dans le secteur (c'est ce qu'indique le dossier d'enquête publique en tout cas).
En réalité cela est surtout révélateur de la logique de conception du Grand Paris Express, qui privilégie les "clusters" comme le technocentre Renault à la desserte fine.

Il serait intéressant à mon avis d'étudier une extension du T13 en mode tram depuis Saint-Cyr pour rejoindre la gare de SQY puis la station de la ligne 18 à Guyancourt. Sans mode de rabattement efficace, la station Saint-Quentin Est sera peu attractive pour les habitants car elle est située à la périphérie de la ville nouvelle.

Par ailleurs la ligne 18 n'améliorera pas énormément la liaison entre SQY et La Défense. La plupart des habitants continueront à préférer la ligne U, encore une fois car la station de la ligne 18 sera trop excentrée. Tout cela laisse la porte ouverte au débat sur la suppression de la ligne U et l'éventuel prolongement en souterrain de la ligne L au delà de Versailles Rive Droite.

Hors ligne

 

#81 18-09-2021 13:43:15

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Valgirard a écrit:

C'est vrai que la desserte de Saint-Quentin-en-Yvelines par la ligne 18 sera assez minimale... Le projet initial prévoyait bien une deuxième station à l'université de Saint-Quentin mais elle a été abandonnée, officiellement à cause de la pollution des sols dans le secteur (c'est ce qu'indique le dossier d'enquête publique en tout cas).
En réalité cela est surtout révélateur de la logique de conception du Grand Paris Express, qui privilégie les "clusters" comme le technocentre Renault à la desserte fine.

Ça resterait tout de même dans la même logique de desservir le campus de SQY. A l'image de Saclay, on a une université et un paquets de bureaux, avec des logements en prime, le tout dans un ensemble bien plus dense que les stations précédentes. Une station à SQY-Université me semble plus se justifier que la plupart des autres stations de la ligne. M'est avis que c'est le côté "express" de la ligne qui a primé, ainsi que le coût du tunnel dans cette zone. Et peut-être que politiquement, SQY n'a pas pesé lourd à côté de l'implication étatique dans Saclay ou Satory.

Il serait intéressant à mon avis d'étudier une extension du T13 en mode tram depuis Saint-Cyr pour rejoindre la gare de SQY puis la station de la ligne 18 à Guyancourt.

De quoi faire encore plus rager le maire de Versailles !  C7  B1
Après, d'un côté comme de l'autre, il faudrait que le tram roule sur le barreau ferroviaire des lignes C, N et U, pas sûr que ça soit jouable.

Par ailleurs la ligne 18 n'améliorera pas énormément la liaison entre SQY et La Défense. La plupart des habitants continueront à préférer la ligne U, encore une fois car la station de la ligne 18 sera trop excentrée. Tout cela laisse la porte ouverte au débat sur la suppression de la ligne U et l'éventuel prolongement en souterrain de la ligne L au delà de Versailles Rive Droite.

Déjà, un tunnel sous le château et la parc de Versailles, on peut attendre 2150 avant que ça soit débattu. Ensuite, les usagers perdraient quand même au change, en passant de la U, dont la fréquence est certes relativement faible, mais plutôt constante, due au trajet simple et plutôt court de la ligne, à une branche de la L parmi d'autres, avec tous les soucis qui apparaissent en amont jusqu'à Saint-Lazare.

Au contraire, je pense que le modèle de la U est à généraliser. Mieux vaut des lignes courtes et simples pour relier point par point les pôles de l'agglo, plutôt que des lignes tentaculaires à la fiabilité douteuse.

Hors ligne

 

#82 18-09-2021 14:05:13

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 414

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Le T13 est doté de rames inaptes au 1500V (car elles ont besoin du 25kV), donc pas possible d'utiliser les voies existantes entre Saint-Cyr et Versailles. De toute façon ça m'étonnerait qu'on y troue la capacité nécessaire, il faudrait de nouvelles voies (potentiellement urbaines et sous 750V donc).

La ligne U subit quasiment tous les aléas de la L, et y ajoute ceux de la N (dont les trames horaires ne sont pas vraiment compatibles en plus). C'est justement à cause de catalyseur de bazar qu'on voudrait la supprimer, au profit d'un prolongement de la L indépendant du réseau C/N. Et dans l'opération le Groupe II (lignes L Sud et U) passerait de trois à deux branches seulement.


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#83 18-09-2021 19:28:34

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3103
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

ziegfried a écrit:

@ZeusUpsistos Quand tu parles de fourche, tu veux dire créer une branche ?

Vue la grogne contre un viaduc au milieu des champs, j'imagine qu'un viaduc en milieu urbain résidentiel subirait un sort comparable. Néanmoins, le constat est le même que pour l'éventuel trajet Versailles-Nanterre, les longs trajets en tunnel semblent trop chers payés pour le peu d'interstations présentes. La liaison rapide semble primer sur la desserte, c'est dommage.

Une branche oui.

Oui, je suis bien conscient de ça mais bon les quelques habitations sont relativement protégés visuellement et phoniquement de l'avenue. Après, ça peut aussi se faire en tranchée ouverte ou couverte. L'idée, c'est surtout de dire que ça peut se faire à moindre coût facilement. Et ça permettrait aussi de conserver la desserte express de la "branche Versailles".

Quelque chose comme ça :

https://i.imgur.com/YcX317R.png

Hors ligne

 

#84 18-09-2021 19:46:33

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Je suis plutôt hostile aux branches, d'un point de vue de l'exploitation et surtout de l'impact sur l'expérience de l'usager qui est presque toujours négative. Surtout qu'on voit bien que le crochet par SQY-Université est possible sans avoir à s'encombrer d'une branche minuscule.


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 19-09-2021 18:16:44

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3103
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

C'est uniquement une proposition pour conserver le tracé actuel "express" voulu par la SGP, que je ne trouve pas particulièrement intéressant en premier lieu. Si tu atteins le centre de St-Quentin, ça ne présente presque plus aucun intérêt de continuer jusqu'à Versailles vu qu'il existe déjà des trains faisant la liaison.

De manière générale, les branches en zone dense, je suis plutôt contre également mais par contre sur des bouts de lignes en banlieue par exemple, ça a son utilité pour offrir une meilleure desserte de certaines zones sans présenter trop d'inconvénients vu que les fréquences sont plus faibles et que donc l'exploitation est plus simple à gérer. D'un point de vue passager, deux branches, c'est quand même pas très compliqué, on est loin de la situation du RER C (les lignes 16 et 17 fonctionnent comme deux branches également).


TER200 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#86 20-09-2021 13:35:40

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 825
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Je suis d'accord avec toi sur le bémol qu'on peut apporter au tracé actuel de la ligne 18.

Toutefois, sur la question du prolongement à Versailles, celle-ci me semble se justifier notamment pour trois raisons : tout d'abord parce qu'il serait bien étrange de ne pas desservir le principal pôle urbain de la zone desservie par la ligne, ensuite parce que devoir effectuer un changement est toujours pénible et souvent chronophage, enfin car la ligne 18 a vocation à ne pas s'arrêter à Versailles mais à continuer sa route vers la Défense, le tracé restant alors à déterminer.

Pour ce qui est des branches, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elles sont moins gênantes en grande banlieue qu'en hypercentre. Toutefois, c'est un peu mettre le doigt dans l'engrenage et ce qui me fait peur est la dépendance au sentier : une fois une fourche réalisée, bien difficile de débrancher et de créer une nouvelle ligne à partir de la branche (e.g. ligne 13) !


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 20-09-2021 15:48:05

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Je ne crois pas que le prolongement de la ligne 18 à Nanterre ait une quelconque chance de se réaliser. Un tunnel de 13 km avec seulement deux stations ne sera jamais rentable, et la densité des communes traversées ne justifie pas le métro.
Pour moi il suffirait de prolonger la ligne d'une station jusqu'à Montreuil ou Viroflay Rive Droite afin que les passagers puissent poursuivre le trajet sur la ligne L ou la ligne U. Ces deux lignes ont encore un potentiel inutilisé : en les "métro-isant" par un équipement en matériel moderne et avec le CBTC on peut en faire des axes urbains de grande capacité pour beaucoup moins cher qu'une nouvelle ligne souterraine.

Hors ligne

 

#88 20-09-2021 16:45:26

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Valgirard a écrit:

Je ne crois pas que le prolongement de la ligne 18 à Nanterre ait une quelconque chance de se réaliser. Un tunnel de 13 km avec seulement deux stations ne sera jamais rentable, et la densité des communes traversées ne justifie pas le métro.
Pour moi il suffirait de prolonger la ligne d'une station jusqu'à Montreuil ou Viroflay Rive Droite afin que les passagers puissent poursuivre le trajet sur la ligne L ou la ligne U. Ces deux lignes ont encore un potentiel inutilisé : en les "métro-isant" par un équipement en matériel moderne et avec le CBTC on peut en faire des axes urbains de grande capacité pour beaucoup moins cher qu'une nouvelle ligne souterraine.

Moi je pense tout l'inverse, qu'il faut du métro avec sa vitesse commerciale élevée pour contrer la voiture et qu'il faut supprimer la U au profit de la 18 pour aller vers la Défense/Nanterre ... CBTC sur le noeud de Porchefontaine, ca j'y crois vraiment pas.


florent92 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#89 20-09-2021 19:00:39

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 414

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Mo95 a écrit:

Valgirard a écrit:

Je ne crois pas que le prolongement de la ligne 18 à Nanterre ait une quelconque chance de se réaliser. Un tunnel de 13 km avec seulement deux stations ne sera jamais rentable, et la densité des communes traversées ne justifie pas le métro.
Pour moi il suffirait de prolonger la ligne d'une station jusqu'à Montreuil ou Viroflay Rive Droite afin que les passagers puissent poursuivre le trajet sur la ligne L ou la ligne U. Ces deux lignes ont encore un potentiel inutilisé : en les "métro-isant" par un équipement en matériel moderne et avec le CBTC on peut en faire des axes urbains de grande capacité pour beaucoup moins cher qu'une nouvelle ligne souterraine.

Moi je pense tout l'inverse, qu'il faut du métro avec sa vitesse commerciale élevée pour contrer la voiture et qu'il faut supprimer la U au profit de la 18 pour aller vers la Défense/Nanterre ... CBTC sur le noeud de Porchefontaine, ca j'y crois vraiment pas.

Justement, la ligne 18 en correspondance (rapide) avec la ligne L serait un prétexte pour supprimer la U et fiabiliser l'ensemble (plus besoin de passer par le sac de nœuds de Porchefontaine justement), et donc augmenter la fréquence sur la branche Versailles de la ligne L. Bon, pour ceux qui arrivent à Versailles par les lignes N/TER et prennent une correspondance pour La Défense ça ferait un changement supplémentaire...
Creuser un tunnel de 13 km pour un métro de "faible" capacité sans arrêt intermédiaire serait un gaspillage honteux quand on voit justement les problèmes des lignes L/U et T2.


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#90 20-09-2021 19:36:57

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3103
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Artemis Fowl a écrit:

Je suis d'accord avec toi sur le bémol qu'on peut apporter au tracé actuel de la ligne 18.

Toutefois, sur la question du prolongement à Versailles, celle-ci me semble se justifier notamment pour trois raisons : tout d'abord parce qu'il serait bien étrange de ne pas desservir le principal pôle urbain de la zone desservie par la ligne, ensuite parce que devoir effectuer un changement est toujours pénible et souvent chronophage, enfin car la ligne 18 a vocation à ne pas s'arrêter à Versailles mais à continuer sa route vers la Défense, le tracé restant alors à déterminer.

Tu parles dans le cas où la ligne terminerait à St-Quentin plutôt qu'à Versailles, si je comprend bien? Le fait de devoir faire une correspondance supplémentaire ne peut pas justifier la construction d'un tunnel de 7km à grande profondeur en doublon avec une ligne existante. Cela profiterait uniquement aux personnes qui souhaiteraient relier Versailles et Saclay or il y a très peu de flux entre ces deux zones et quand bien même, on aurait un temps de trajet similaire en passant par Massy via le futur T12 ou actuel RER C (juste une correspondance en plus). Concernant une potentielle extension vers Nanterre, comme Valgirard j'ai beaucoup de mal à croire qu'elle sera un jour réalisée. La section de la ligne à l'ouest de Saclay est déjà contestable, celle-ci l'est encore plus.

Artemis Fowl a écrit:

Pour ce qui est des branches, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elles sont moins gênantes en grande banlieue qu'en hypercentre. Toutefois, c'est un peu mettre le doigt dans l'engrenage et ce qui me fait peur est la dépendance au sentier : une fois une fourche réalisée, bien difficile de débrancher et de créer une nouvelle ligne à partir de la branche (e.g. ligne 13) !

Je ne comprend pas bien, pourquoi vouloir débrancher la ligne plus tard ? Les cas où on peut vouloir débrancher une ligne, ce sont lorsque cela limite les fréquences sur des branches où l'on doit augmenter la capacité et/ou pour simplifier un schéma d'exploitation trop complexe comme pour le RER C. Il n'y aura jamais une forte demande sur ces sections et même si c'était le cas, l'exemple de la 13 est justement différent puisqu'on est sur une ligne qui voit passer des trains toutes les 2min, qui est saturée et qui se situe dans un sous-sol dense en dessous d'un quartier également dense. Ce sont tous ces éléments qui font que le débranchement de la ligne est presque impossible. Là, si, pour je ne sais quelle raison, tu souhaitais débrancher la ligne, ce serait relativement assez facile.

Hors ligne

 

#91 21-09-2021 10:22:44

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

TER200 a écrit:

Mo95 a écrit:

Valgirard a écrit:

Je ne crois pas que le prolongement de la ligne 18 à Nanterre ait une quelconque chance de se réaliser. Un tunnel de 13 km avec seulement deux stations ne sera jamais rentable, et la densité des communes traversées ne justifie pas le métro.
Pour moi il suffirait de prolonger la ligne d'une station jusqu'à Montreuil ou Viroflay Rive Droite afin que les passagers puissent poursuivre le trajet sur la ligne L ou la ligne U. Ces deux lignes ont encore un potentiel inutilisé : en les "métro-isant" par un équipement en matériel moderne et avec le CBTC on peut en faire des axes urbains de grande capacité pour beaucoup moins cher qu'une nouvelle ligne souterraine.

Moi je pense tout l'inverse, qu'il faut du métro avec sa vitesse commerciale élevée pour contrer la voiture et qu'il faut supprimer la U au profit de la 18 pour aller vers la Défense/Nanterre ... CBTC sur le noeud de Porchefontaine, ca j'y crois vraiment pas.

Creuser un tunnel de 13 km pour un métro de "faible" capacité sans arrêt intermédiaire serait un gaspillage honteux quand on voit justement les problèmes des lignes L/U et T2.

C'est pas parce qu'en 2009 on a décidé d'avoir que 2 stations intermédiaires que ca sera le cas en 2040/2050 ... on a plein de projet qui ont changé le temps de trouver un financement et de réaliser les travaux
exemple :
la refonte du noeud de Brétigny , le saut de mouton en avant-gare a disparu du projet
le M14 entre Orly et CDG a été transformé en M14+M17
le M15 a 2 branches a laissé place au M11

Hors ligne

 

#92 21-09-2021 10:56:55

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Mo95 a écrit:

C'est pas parce qu'en 2009 on a décidé d'avoir que 2 stations intermédiaires que ca sera le cas en 2040/2050 ... on a plein de projet qui ont changé le temps de trouver un financement et de réaliser les travaux
exemple :
la refonte du noeud de Brétigny , le saut de mouton en avant-gare a disparu du projet
le M14 entre Orly et CDG a été transformé en M14+M17
le M15 a 2 branches a laissé place au M11

J'entends ton argument mais même avec des stations intermédiaires un prolongement de la ligne 18 à Nanterre me laisse sceptique. Pour quel besoin de liaison ? Presqu'aucun : la liaison Défense-Saclay peut paraître évidente dans la lecture "cluster économiques " mais dans les faits la demande n'est pas colossale. Quant à la liaison SQY-Défense, je maintiens que le duo L/U a encore du potentiel.

Quant aux zones traversées (Le Chesnay, Bougival, Rueil) elles sont loin d'être désertes mais justifient-elles le métro ? A mon avis un tramway aurait beaucoup plus de sens sur cette liaison dans un but de désenclavement et de desserte locale.

Dernière modification par Valgirard (21-09-2021 10:57:32)

Hors ligne

 

#93 21-09-2021 12:22:52

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

D'une part, il faut garder à l'esprit que bien souvent la demande est faible car l'offre est lacunaire. Bon nombre de TC ont explosé leurs prévisions de fréquentation car l'offre nouvelle a créé de la demande.
D'autre part, rappelons que les territoires traversés par cette ligne sont amenés à évoluer d'ici à ce qu'elle soit construite complètement (disons 2040 pour ne pas avoir de mauvaise surprise  C7 ), notamment Saclay qui va le plus gonfler, mais aussi Massy et ses alentours, Orly, Satory. Et bien entendu La Défense et les Groues, sans compter d'éventuels projets qui pourraient naître grâce à une conjoncture favorable liée à une nouvelle offre TC, ou plus simplement de la programmation de nouveaux quartiers près des stations. Aujourd'hui, St-Denis Pleyel n'est pas un quartier attrayant qui justifie une concentration de TC lourds, sauf que, d'ici à ce que ces TC lourds arrivent, un nouveau quartier aura émergé. Alors, il n'y aura probablement pas de grosse ZAC sur Bougival ou La Celle-Saint-Cloud, mais bien plus plausiblement sur les autres territoires traversés par la ligne 18, quand ce n'est pas déjà le cas (cf. Massy et Saclay).
Enfin, pour ce qui est des liaisons entre "clusters", je ne réduirait pas le potentiel à La Défense - Saclay, mais je l'étendrais à toutes les liaisons possibles entre les nombreux "clusters" de la ligne. Bien entendu, une bonne partie des liaisons existent déjà, avec divers niveaux de service (mon expérience perso de la branche Massy-Versailles du RER C est très mauvaise), ce qui donne tout de même pour les liaisons à créer :
La Défense - Saclay
La Défense - Massy
La Défense - Orly
Versailles - Saclay
Versailles - Orly
SQY - Saclay
SQY - Massy
SQY - Orly

Si SQY, Versailles et La Défense sont déjà bien reliés entre eux et que Massy, Saclay et Orly vont l'être bientôt, on aura quand même un maillon (fiable et rapide) manquant entre ces deux ensembles. L'idée du GPE étant, entre autres, de relier les grands pôles franciliens entre eux sans imposer de passer par le centre de Paris, je trouve très dommageable pour la mobilité future d'arrêter le développement des lignes à des liaisons locales, fussent-elles efficaces, en évitant les grands contournements, fussent-ils chers et traversant des lieux peu intéressants/rentables. Relier La Défense et Versailles aux aéroports franciliens justifie pleinement l'existence de la ligne (et de la 17) à mes yeux.


Mo95, nyc971 et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#94 21-09-2021 16:52:39

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Valgirard a écrit:

Mo95 a écrit:

C'est pas parce qu'en 2009 on a décidé d'avoir que 2 stations intermédiaires que ca sera le cas en 2040/2050 ... on a plein de projet qui ont changé le temps de trouver un financement et de réaliser les travaux
exemple :
la refonte du noeud de Brétigny , le saut de mouton en avant-gare a disparu du projet
le M14 entre Orly et CDG a été transformé en M14+M17
le M15 a 2 branches a laissé place au M11

J'entends ton argument mais même avec des stations intermédiaires un prolongement de la ligne 18 à Nanterre me laisse sceptique. Pour quel besoin de liaison ? Presqu'aucun : la liaison Défense-Saclay peut paraître évidente dans la lecture "cluster économiques " mais dans les faits la demande n'est pas colossale. Quant à la liaison SQY-Défense, je maintiens que le duo L/U a encore du potentiel.

Le tram suffit on disait la meme chose du T2...
Je ne vois aucun potentiel à la U : 50% de quai haut et 50% de quai bas donc niveau accessibilité ca va pas le faire, 4 sillons max/h, trajet d'un lenteur affligeante. Perturbations en pagaille qui se transmet entre les 2 réseaux.


TER200 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#95 21-09-2021 22:48:39

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Mo95 a écrit:

Je ne vois aucun potentiel à la U : 50% de quai haut et 50% de quai bas donc niveau accessibilité ca va pas le faire, 4 sillons max/h, trajet d'un lenteur affligeante. Perturbations en pagaille qui se transmet entre les 2 réseaux.

C'est pour cela qu'il faut la supprimer et prolonger la ligne L à Versailles - Chantiers en souterrain.  A10


nyc971, Mo95 et florent92 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#96 22-09-2021 10:52:28

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3103
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

ziegfried a écrit:

Si SQY, Versailles et La Défense sont déjà bien reliés entre eux et que Massy, Saclay et Orly vont l'être bientôt, on aura quand même un maillon (fiable et rapide) manquant entre ces deux ensembles. L'idée du GPE étant, entre autres, de relier les grands pôles franciliens entre eux sans imposer de passer par le centre de Paris, je trouve très dommageable pour la mobilité future d'arrêter le développement des lignes à des liaisons locales, fussent-elles efficaces, en évitant les grands contournements, fussent-ils chers et traversant des lieux peu intéressants/rentables. Relier La Défense et Versailles aux aéroports franciliens justifie pleinement l'existence de la ligne (et de la 17) à mes yeux.

Mais encore une fois, pour répondre à quel besoin ? On ne va pas créer une liaison entre deux pôles (Saclay et La Défense), qui ne serait même pas directe vu que la ligne s'arrêterait à Nanterre, juste pour le principe et sur des "si", alors qu'il n'y a aucune demande ou presque sur cet axe et qu'il y a peu de chance que ça évolue. Les salariés de La Défense, le soir, ils prennent pas le métro pour aller étudier les nanotechnologies à Saclay ! La majorité des déplacements depuis Saclay se font vers Paris.

Et, au delà de leur utilité réelle et sans même regarder les flux, tu parles de toutes ces liaisons rapides qui seraient à créer mais elles existent ou existeront déjà en grande partie. Depuis La Défense, pour rejoindre Massy, on peut déjà faire RER A (voir M15 à terme) + RER B, pour Orly, on pourra faire M15 + M14 et pour Saclay, bon il y aura une correspondance supplémentaire à faire à Massy, c'est pas la fin du monde non plus. Prolonger la ligne 18 jusqu'à Nanterre ne réduirait même pas les temps de parcours, donc ça n'aurait même pas son utilité à ce niveau là. Pour Versailles, il y aura donc probablement la ligne 18 et/ou au pire le T12. Et pour St-Quentin, ce sera un peu plus compliqué vu qu'il y aura une correspondance en plus par rapport à Versailles (d'où ma proposition de branche!) mais pas dramatique non plus.

Pour la ligne 17 au delà du Bourget Aéroport, on est dans une situation similaire. Tant que l'urbanisation du Triangle de Gonesse n'est pas clairement définie et concrète, et tant que le T4 de Roissy est un projet à long terme, la ligne ne ferait que doublonner le RER B. Au lieu de changer à St-Denis Pleyel et de prendre la 17, tu changerais au Stade de France et prendrait le B, qui peut tout à fait supporter la demande sur cet axe. Il y aurait peu de bénéfice à la réalisation d'une nouvelle liaison, en plus du CDG Express.

Hors ligne

 

#97 22-09-2021 13:05:35

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Valgirard a écrit:

Mo95 a écrit:

Je ne vois aucun potentiel à la U : 50% de quai haut et 50% de quai bas donc niveau accessibilité ca va pas le faire, 4 sillons max/h, trajet d'un lenteur affligeante. Perturbations en pagaille qui se transmet entre les 2 réseaux.

C'est pour cela qu'il faut la supprimer et prolonger la ligne L à Versailles - Chantiers en souterrain.  A10

Ce serait sûrement bien mais la trop faible fréquence sur la L (en tout cas trop faible pour que la construction de ce tunnel soit rentable) pose problème.

Hors ligne

 

#98 11-10-2021 19:33:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Alstom est retenu pour le matériel roulant pour 15 rames en tranche ferme, et 37 rames à terme, chaque rame pourra transporter 498 voyageurs (dont 54 assis) à une vitesse commerciale allant jusqu’à 100 km/h :
https://www.alstom.com/fr/press-release … ique-de-la





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Valgirard et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#99 12-10-2021 10:20:30

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

54 places assis seulement par métro ? Bon, ça fait un moment que je n'ai pas pris le métro, mais j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins. Quand je prenais la ligne 8 avant, il y avait 28 places assises et 5 wagons, donc 140.

Hors ligne

 

#100 01-12-2021 09:58:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Le vote sur le design du futur métro de la ligne 18 du 1er au 15 décembre :
https://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Artemis Fowl et Valgirard ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact