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Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
23-09-2021 12:27
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psuedo33
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La rue bordelaise c'était une sorte d'impuissance face aux coûts qu'aurait engendré un abandon du projet si mes souvenirs sont bons. Ça va d'ailleurs renforcer Basbel dans son argumentaire. En plus d'être Basque, Pierre Hurmic serait radin ?  C7

Sinon j'adore ce site (c'est très vrai). On sait si la même chose existe pour le plus haut sommet de l'État ?  C7

Dernière modification par psuedo33: 23-09-2021 12:28
23-09-2021 13:20
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amart
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Je ne comprends pas qu'en France une alternance exige de ruiner et d'effacer le bilan des prédécesseurs, même brillants, au lieu comme au Canada par exemple de prendre ce qui a marché et les bons projets.

Heureusement tout a été ficelé et protégé avant 2018/19 par l'OIN (Rue Bordelaise), ou Juppé donc la majorité des réalisations sous Hurmic sera en fait basée sur l'ancien projet au long cours Bordeaux 2030 lancé depuis 15 ans par l'ensemble des élus de la métropole d'alors en cogestion, pragmatique et aussi démocratique au passage car tous les maires avaient leur mot à sire et les alternances maintenaient les gros projets. S'il est ;malin, c'est l'approche à tenir si le projet est consensuel, quitte à le renommer Rue de Saget par exemple (ce qui en plus est faux, la rue Bordelaise coupera la rue de Saget en biais...)

Que les élus de la métropole améliorent et les verdissent les anciens projets comme Niel pourquoi pas au final. Mais je suis vert de rage (sans mauvais jeu de mots) de voir que malgré un discours d'ouverture et de pragmatisme annoncé au début, ils torpillent aussi des projets bénéfiques, intégrés et nécessaires comme Amédée Nord-Sud juste pour sortir les gros bras (et rattraper l'humiliation de la Rue Bordelaise qui est solide juridiquement et pertinent). Cette tendance s'accélère depuis quelques mois je trouve...

Ailleurs aux BAF, qui de nos jours va critiquer la Cité du Vin, la renaissance de la base sous marine ou le Cinéma qui était tant attendu avec les restos en bord de quais? Qui a critiqué le pont "démesuré" Chaban en 2006 alors qu'il est une réussite qui a au passage permis de délester le pont de Pierre et préserver peut-être sa structure fragile,... qui aussi critiquerait la pertinence de l'aménagement nouveau des voies sur Gambetta bien plus direct avec des trottoirs et un jardin élargis...(idée de Feltesse de supprimer la voie Est, pertinente).

Pour les transports on le voit, c'était imparfait oui mais on avait un plan, au final comme le Grand Paris de 2007, relooké en Nouveau Grand Paris Express en 2012, ils ont repris quand même une partie du SDODM, ce qui n'est pas totalement déconnant je trouve.

Bref, je l'avais annoncé, j'aurais aimé me planter, mas on n'a aucune vision comme le dit Lyonaf qui se démène avec les milieux économiques. Maintenant, j'espère que le pouvoir de nuisance et la casse seront limités, à ce stade les erreurs/absurdités actuelles notamment sur les transports, le manque total de concertation/démocratie locale va les torpiller pour 2026, mais mon inquiétude est qu'on a pour le moment personne de crédible que ce soit centre, droite ou autre: en face ils jouent au poil à gratter pour la plupart, mais que proposent-ils, je n'ai jamais vu un tel niveau (Juppé - Respaud c'était bien plus classe), donc peut être un projet trans partisan et réellement professionnel et pragmatique comme par exemple celui de Metro Bordeaux sur les TCSP aurait tout à fait sa place.

am

Dernière modification par amart: 23-09-2021 13:27
23-09-2021 14:53
MiKL-One
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Je passe en coup de vent avant le conseil métropolitain...  E4

Je vous trouve dur pour certains : il ne faut pas oublier que les mêmes maires du centre et de droite qu'on entend promouvoir le métro sont les mêmes maire du centre et de droite qui promeuvent le métro depuis 2019. Une chose a changé entre temps : en 2019, ils avaient des collègues maires du centre et de droite très visionnaires qui disaient "pas de métro tant que je serai maire" ; aujourd'hui, les premiers sont les seuls à avoir gardé leur fauteuil. Le rapport de force entre le trio Bobet-Sallaberry-Duprat et le duo Florian-Mangon n'est plus tout à fait le même...

Les équilibres politiques n'ont pas changé seulement au sein de la Métropole, ils ont d'abord changé au sein des groupes eux-mêmes. Mais on est d'accord sur le fait que la volte-face de 2019 et des propos comme ceux de Florian vont rester des boulets aux pieds.

Dernière modification par MiKL-One: 23-09-2021 14:54
23-09-2021 19:51
greg59
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Si même Poutou vote contre la délibération du projet Mobilité  A10
Bon, la délibération est voté, j'ignore à combien de personne pour et d'autres contre, mais ce débat montre une fracture entre les ambitieux autour du métro, et les programmes mobilité plus terre à terre, mais qui ne répondra pas à la fréquentation du futur

De mon point de vue, le métro reviendra dans la mandature, car là, c'est clairement les pieds dans le plat

L'asso de Métro Bordeaux doit faire parler de lui de temps en temps à travers les médias pour mettre la pression sur les élus !


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-09-2021 20:00
MiKL-One
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Je pense que, au contraire, le métro est devenu un sujet clivant. Anziani et Hurmic se sont clairement positionnés contre le métro, la droite et le centre pour. Chacun se radicalise. Les échanges étaient même très tendus. A mon avis, le métro sera un sujet pour 2026. En attendant, il s'agira d'un sujet de gueguerres régulières.

23-09-2021 21:00
greg59
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Pour le débat sur la mobilité, il y a 5h de débat :
https://www.youtube.com/watch?v=HOCon3p7RFY

Effectivement, tu as raison de souligner que le débat est assez tendu, on sent bien l'opposition frontale sur ce dossier, au point même de se radicaliser


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-09-2021 09:50
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Basbel
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Apparemment, Hurmic aurait justifié son opposition au métro en disant que c'est maintenant qu'il faut répondre à l'urgence climatique, pas dans 10 ans.

C'est vraiment un raisonnement d'une nullité crasse. A ce compte, on ne fait plus rien, on se met en position foetale et on espère ne pas griller.
La décroissance (à laquelle j'adhère), ça ne veut pas dire arrêter tout investissement, c'est choisir d'investir prioritairement (voire seulement) sur des actions ayant une action positive sur l'investissement.

24-09-2021 10:52
greg59
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Un métro pour Bordeaux Métropole, la nouvelle « priorité absolue » des maires de droite

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 102372.php

Bordeaux : « En 2035, le métro sera bordelais, c’est une évidence ! », estime l'opposition de droite

https://www.20minutes.fr/bordeaux/31315 … ion-droite

Plutôt métro, tram ou bus ? Le débat enflamme le conseil de la métropole bordelaise

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 155666.php


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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24-09-2021 13:40
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amart
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https://www.sudouest.fr/politique/trans … 165756.php
Transports à Bordeaux : vers un doublement du réseau de couloirs de bus
La Métropole va ouvrir 80 km de couloirs de bus supplémentaires et créer 104 km de « bus express », des bus censés rouler en site propre, dégagé du trafic automobile. Pas si simple

....
D’ici à 2030, le réseau TBM doit mettre en service 80 km de couloirs de bus supplémentaires, soit un doublement par rapport au linéaire actuel. Parallèlement, la Métropole annonce aussi la création de 104 km de « bus express », soit 7 lignes nouvelles.
....

Alain Anziani s’est engagé ce jeudi sur un point : sur au moins 50 % de leur parcours, les futurs bus express devront rouler en site propre. C’est-à-dire sur un réseau dédié, pas mélangé au reste du trafic. Un objectif difficile à atteindre. Dans l’hypercentre, la place manque. Par exemple, le futur bus express qui sera en service entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc, en 2024, n’aura que 40 % de son parcours en site propre. Ailleurs, sur 60 % de son trajet, il ne pourra pas être au maximum de sa performance.

je sens que ca va hurler côté riverains...

retour sur le métro des années 1980
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 032897.php

am

Dernière modification par amart: 24-09-2021 13:41
24-09-2021 13:49
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JoVtt33
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Basbel a écrit:

Apparemment, Hurmic aurait justifié son opposition au métro en disant que c'est maintenant qu'il faut répondre à l'urgence climatique, pas dans 10 ans.

C'est vraiment un raisonnement d'une nullité crasse. A ce compte, on ne fait plus rien, on se met en position foetale et on espère ne pas griller.
La décroissance (à laquelle j'adhère), ça ne veut pas dire arrêter tout investissement, c'est choisir d'investir prioritairement (voire seulement) sur des actions ayant une action positive sur l'investissement.

C'est la politique du pire.  A11

24-09-2021 15:36
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Dagget
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....
D’ici à 2030, le réseau TBM doit mettre en service 80 km de couloirs de bus supplémentaires, soit un doublement par rapport au linéaire actuel.
....

10 ans pour de la peinture au sol, c'est pas mal  C7

24-09-2021 16:25
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Basbel
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C'est plus long à sécher les peintures sans solvant.

24-09-2021 21:00
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Yann
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Basbel a écrit:

Apparemment, Hurmic aurait justifié son opposition au métro en disant que c'est maintenant qu'il faut répondre à l'urgence climatique, pas dans 10 ans.

C'est vraiment un raisonnement d'une nullité crasse. A ce compte, on ne fait plus rien, on se met en position foetale et on espère ne pas griller.
La décroissance (à laquelle j'adhère), ça ne veut pas dire arrêter tout investissement, c'est choisir d'investir prioritairement (voire seulement) sur des actions ayant une action positive sur l'investissement.

Considérant les nouvelles dont on dispose sur le RC, parler de "nullite crasse" paraît excessif :)
https://coastal.climatecentral.org/map/ … =kopp_2014

Dès 2040, une bonne partie de Bordeaux aura les pieds dans l'eau. Dans ce contexte, s'engager dans un projet pharaonique de métro est-il vraiment la bonne solution pour Bordeaux? Votre étude anticipe-t-il cela?
En tout cas, ce débat RER vs métro me fait fort penser à Toulouse où la ligne Airbus du maire de droite est décriée par la gauche défendant RER et tram; c'est plutôt drôle, je pensais que ce clivage ne concernait que Toulouse.

25-09-2021 14:04
G
Grandao
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J'avoue que construire un métro alors que bordeaux sera sous les eaux dans peu de temps c'est un concept..

25-09-2021 14:20
greg59
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Mouais, le lien partagé, je pense que c'est une vision la plus pessimiste, parce que par chez moi, ça voufrait dire qu'il faudra qu'on évacue déjà  (Dunkerque) B2
Et même sur Dunkerque, les spécialistes parlent d'une montée de 60cm pour les 50 prochaines années, donc, bon....
Même l'île de Nantes sera sous les eaux via le lien, alors qu'il y a d'autres cartes qui montrent l'inverse

Derrière le projet de métro, il faut aussi avoir en tête que ça réduira le risque de monter des eaux pour nous, si on réduit nos rejets de gaz à effet de serre, donc, le métro c'est un bon projet
Et tant que l'on y est, autant fermer les lignes de tram, car le tram sera inexploitable avec cette carte


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-09-2021 15:21
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Grandao
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Tu penses vraiment que l'impact du métro à Bordeaux sera aussi important sur la montée des eaux au niveau mondial ?

25-09-2021 16:35
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Chrisl
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greg59 a écrit:

Mouais, le lien partagé, je pense que c'est une vision la plus pessimiste, parce que par chez moi, ça voufrait dire qu'il faudra qu'on évacue déjà  (Dunkerque) B2
Et même sur Dunkerque, les spécialistes parlent d'une montée de 60cm pour les 50 prochaines années, donc, bon....
Même l'île de Nantes sera sous les eaux via le lien, alors qu'il y a d'autres cartes qui montrent l'inverse

Derrière le projet de métro, il faut aussi avoir en tête que ça réduira le risque de monter des eaux pour nous, si on réduit nos rejets de gaz à effet de serre, donc, le métro c'est un bon projet
Et tant que l'on y est, autant fermer les lignes de tram, car le tram sera inexploitable avec cette carte

Effectivement, l'énorme CHU dont la construction démarre à Nantes serait inondé .

25-09-2021 19:07
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psuedo33
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Lien étonnant. Je me demande à qui profite ce crime ?

25-09-2021 19:33
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nanar69
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greg59 a écrit:

Derrière le projet de métro, il faut aussi avoir en tête que ça réduira le risque de monter des eaux pour nous, si on réduit nos rejets de gaz à effet de serre, donc, le métro c'est un bon projet
Et tant que l'on y est, autant fermer les lignes de tram, car le tram sera inexploitable avec cette carte

Ça dépend de la hauteur d'eau et du plan de roulement :
Si au lieu d'encastrer en chaussée les voies trams,  on pose les traverses sur le niveau actuel de l'enrobé, au centre de la chaussée qui en général est bombée, on rajoute les rails, =>  on gagne déjà à peu près 35 / 40 cm de hauteur,
et beaucoup d'endroits resteront hors d'eau au lieu d'être sous la flotte.   A6    A7

Autre avantage, il n'y aura pas beaucoup d'autres véhicules pour encombrer les voies.   E4

27-09-2021 09:36
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Basbel
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Yann a écrit:

Basbel a écrit:

Apparemment, Hurmic aurait justifié son opposition au métro en disant que c'est maintenant qu'il faut répondre à l'urgence climatique, pas dans 10 ans.

C'est vraiment un raisonnement d'une nullité crasse. A ce compte, on ne fait plus rien, on se met en position foetale et on espère ne pas griller.
La décroissance (à laquelle j'adhère), ça ne veut pas dire arrêter tout investissement, c'est choisir d'investir prioritairement (voire seulement) sur des actions ayant une action positive sur l'investissement.

Considérant les nouvelles dont on dispose sur le RC, parler de "nullite crasse" paraît excessif :)
https://coastal.climatecentral.org/map/ … =kopp_2014

Dès 2040, une bonne partie de Bordeaux aura les pieds dans l'eau. Dans ce contexte, s'engager dans un projet pharaonique de métro est-il vraiment la bonne solution pour Bordeaux? Votre étude anticipe-t-il cela?
En tout cas, ce débat RER vs métro me fait fort penser à Toulouse où la ligne Airbus du maire de droite est décriée par la gauche défendant RER et tram; c'est plutôt drôle, je pensais que ce clivage ne concernait que Toulouse.

C'est n'importe quoi ce lien, pas d'autre mot, désolé.
Si le sujet vous intéresse, allez voir le PPRI de Bordeaux : ce sont des études contextualisées pour l'agglo et pas une modélisation mondiale à l'emporte-pièce. Il y a une précision extrême et les projections intègrent la hausse du niveau des océans.

27-09-2021 13:15
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amart
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La question serait en effet de savoir en local, et le PPRI, le réhaussement des digues/berges, les parcs inondables (ARS/Eiffel) aussi auront leur incidence.
Cette montée des eaux le sera-t-elle en cas de crues ou permanente? Je ne nie pas le changement climatique que je vois bien même sur le Bassin d'Arcachon (Erosion, inondations sur Andernos/Arès)...

Mais derrière la fin du monde, revenons en au métro (a New York en effet il a été sous l'eau récemment), ce risque concerne toute la ville... le PPRI le gère avec plus de sérieux comme le dit Basbel.

Pour les autres transports, savez-vous si le creusement de la trémie Benauge parallèle aux quais a avancé (des photos si vous passez dans le coin)? Surtout une grosse inconnue va changer la donner le report de trafic une fois le trop retardé pont Veil Ouvert (ils critiquent les décisions des élus passés mais les modélisations n'avaient pas possibilité de voir le retard des travaux ou la fermeture du pont de Pierre décidée en Cours de mandat)...
am

27-09-2021 16:01
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amart
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Pour st Medard, y prolonger la ligne D n'avait pas de sens et c'est l'un des rares aspects du plan mobilité version Anziani/Hurmic auquel j'adhère. Les habitants de ces quartiers en général aisés et étalés ont de toutes façons besoin de voiture, donc logiquement pour aller en ville ils seront plus rapides en direct qu'en voiture + tram... On doit d'abord doubler la traversée fluviale des TCSP et mailler la plaine rive droite et le campus en priorité.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 226270.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 799295.php
am

30-09-2021 18:07
kergléno
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30-09-2021 18:37
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amart
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Merci pour le lien, voici la carte
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … .2165967#!
https://i.imgur.com/km9bIXL.png

A comparer avec celle du SDODM
https://i.imgur.com/FTipu7W.png

am

01-10-2021 09:18
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Basbel
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Fabuleux : la grande ambition 2030, c'est 9 lignes de bus en plus. Mazette.
On va aussi renommer Bordeaux-Métropole en Bordeaux-Micropole ?

On appréciera aussi les lignes de tram en trait fin par rapport aux enooormes lignes de bus, eu égard à leur méga-capacité.

Avec ça, l'étalement urbain et le tout-bagnole n'ont qu'à bien se tenir.

 

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