Publicité
test de bus à hydrogène
https://www.20minutes.fr/bordeaux/31370 … ure-reseau
am
Voici les aides de l'Etat pour les projets de TCSP :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
PEM Le Bouscat Ste-Germaine 90 000
PEM Talence - La Médoquine 340 000
Bd technologique Bordeaux Aéroparc 5 490 000
Ligne de bus Pellegrin - Malartic 4 890 000
Extension tramway A 7 630 000
Liaison bus pont à pont 1 990 000
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
C'est mieux que rien, quelques projets vont avancer, ld bld technologique est la rue parallèle à la rocade qui longe l'aéroport...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 385746.php
La Métropole de Bordeaux est celle qui touchera la subvention la plus importante, avec 20,43 M€ ventilés sur six projets distincts : les pôles d’échanges multimodaux du Bouscat Sainte-Germaine et de Talence Médoquine recevront respectivement 90 000 et 340 000 euros. Seront également subventionnés le projet de boulevard technologique de Bordeaux Aéroparc (5,49 M€), la ligne de bus Pellegrin - Malartic (4,89 M€), l’extension de la ligne A du tram (7,63 M€) et la ligne de bus de pont à pont (1,99 M€).
Le Conseil départemental de la Gironde, lui, sera aidé pour l’aménagement d’une voie réservée sur deux axes : la route départementale 113, entre Bouliac et Camblanes et Meynac (2,15 M€), et la RD 106, à Mérignac (2,18 M€). La Ville de Libourne touchera 1,41 M€ pour l’aménagement d’un pôle multimodal au niveau de sa gare.
am
dites-moi qui va fournir le BHNS sur lequel toute la métropole joue sa carte majeure pour les transports? ... je suis assez inquiet...
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 60285.html
am
Sur Caudéran on aura le BHNS et le stationnement payant sans offre alternative de transports suffisante
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1633455121
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1633508900
am
Pour information, l'Association Métro de Bordeaux organise une réunion publique pour présenter son projet, suivie d'un débat en présence d'élus et acteurs de la mobilité.
Mobilités : répondre aux enjeux de 2030.
Jeudi 21 octobre 2021 à 18h30, Salle du Point du jour (bacalan)
(plus d'infos sur le facebook/twitter de l'association)
La pollution reste un pb lié aux transports insuffisants, les études précises ne sont pas encore dispos pour voir si les boulevards à une voie sont devenus plus pollués, mais il en ressort que la fréquence des bus ne suffit pas encore...
https://www.sudouest.fr/environnement/v … 565968.php
https://www.sudouest.fr/gironde/creon/b … 563905.php
am
architectronik a écrit:
Pour information, l'Association Métro de Bordeaux organise une réunion publique pour présenter son projet, suivie d'un débat en présence d'élus et acteurs de la mobilité.
Mobilités : répondre aux enjeux de 2030.
Jeudi 21 octobre 2021 à 18h30, Salle du Point du jour (bacalan)
(plus d'infos sur le facebook/twitter de l'association)
Le dossier de "Métro de Bordeaux"
https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a5299 … fa2651.pdf
amart a écrit:
La pollution reste un pb lié aux transports insuffisants, les études précises ne sont pas encore dispos pour voir si les boulevards à une voie sont devenus plus pollués, mais il en ressort que la fréquence des bus ne suffit pas encore...
https://www.sudouest.fr/environnement/v … 565968.php
https://www.sudouest.fr/gironde/creon/b … 563905.php
am
Le capteur Atmo est situé sur une portion non impactée par les coronapistes... A côté du cimetière de la chartreuse Boulevard Antoine Gautier.
Du coup comment tirer des conclusions...
Vous le voyez aux infos , le grand débat du moment avec les prix de l'essence qui augmente , privilégier les transports en communs.... je ne peux que remarquer en ce moment que si je dois prendre les transports en commun uniquement , pour faire des courses ou aller à des rendez-vous médicaux , cela fait faire des distances et des changements qui fait qu'on perds du temps .. pas pratique quand vous avez un soucis de santé. A tant faire un réseau en étoile dans toutes les villes et avoir peu de dessertes à hautes fréquences sans repasser par la 1ere couronne , on pousse les gens à utiliser la voiture.
Berlinois44 a écrit:
Vous le voyez aux infos , le grand débat du moment avec les prix de l'essence qui augmente , privilégier les transports en communs.... je ne peux que remarquer en ce moment que si je dois prendre les transports en commun uniquement , pour faire des courses ou aller à des rendez-vous médicaux , cela fait faire des distances et des changements qui fait qu'on perds du temps .. pas pratique quand vous avez un soucis de santé. A tant faire un réseau en étoile dans toutes les villes et avoir peu de dessertes à hautes fréquences sans repasser par la 1ere couronne , on pousse les gens à utiliser la voiture.
Mouais, en ville je trouve qu'utiliser la voiture est plutot une perte de temps : faut aller à la voiture (souvent un parking), puis sortir, faire x détours, les feux rouges, arriver, trouver ne place.
Je trouve que le vélo c'est le meilleur mode de transport quand on peut l'utiliser bien sur
bladx a écrit:
Berlinois44 a écrit:
Vous le voyez aux infos , le grand débat du moment avec les prix de l'essence qui augmente , privilégier les transports en communs.... je ne peux que remarquer en ce moment que si je dois prendre les transports en commun uniquement , pour faire des courses ou aller à des rendez-vous médicaux , cela fait faire des distances et des changements qui fait qu'on perds du temps .. pas pratique quand vous avez un soucis de santé. A tant faire un réseau en étoile dans toutes les villes et avoir peu de dessertes à hautes fréquences sans repasser par la 1ere couronne , on pousse les gens à utiliser la voiture.
Mouais, en ville je trouve qu'utiliser la voiture est plutot une perte de temps : faut aller à la voiture (souvent un parking), puis sortir, faire x détours, les feux rouges, arriver, trouver ne place.
Je trouve que le vélo c'est le meilleur mode de transport quand on peut l'utiliser bien sur
Le vélo est le meilleur mode de transport quand on est sans enfant.
Avec enfant, hors hypercentre, la voiture reste (à mon grand regret) le moyen le plus performant.
bladx a écrit:
Berlinois44 a écrit:
Vous le voyez aux infos , le grand débat du moment avec les prix de l'essence qui augmente , privilégier les transports en communs.... je ne peux que remarquer en ce moment que si je dois prendre les transports en commun uniquement , pour faire des courses ou aller à des rendez-vous médicaux , cela fait faire des distances et des changements qui fait qu'on perds du temps .. pas pratique quand vous avez un soucis de santé. A tant faire un réseau en étoile dans toutes les villes et avoir peu de dessertes à hautes fréquences sans repasser par la 1ere couronne , on pousse les gens à utiliser la voiture.
Mouais, en ville je trouve qu'utiliser la voiture est plutot une perte de temps : faut aller à la voiture (souvent un parking), puis sortir, faire x détours, les feux rouges, arriver, trouver ne place.
Je trouve que le vélo c'est le meilleur mode de transport quand on peut l'utiliser bien sur
sans préjugés ou attaque personnelle, avez-vous des enfants ou des personnes âgées ou invalides dans vos proches (moi oui), et je confirme ce que dit Basbel
am
Pour être tout à fait honnête, en vélo, en ville avec un enfant s’il ne pleut pas, c’est jouable. Sport. Mais jouable.
Avec deux enfants je n’ai pas envie de tester.
Sous la pluie, objectivement tout devient une galère.
Bonjour,
N'ayant pas d'enfants, je ne parle pas de ma propre expérience, mais pour les enfants à vélo en ville, deux couples de mes amis sont passés au vélo cargo + sacoches derrière, et pour eux, c'était la révélation.
En cas de pluie, on ferme la capote par-dessus, on y fourre les enfants et les courses (le rab' de courses à l'arrière), et puis c'est tout ^^
Par contre, ça suppose une infrastructure correcte pour pouvoir rouler sereinement. C'est un peu délicat de slalomer avec ça
Sur le papier, le cargo semble bien oui. Mais il faut pouvoir le stocker dans un endroit sûr (ce qui n'est pas si simple quand on vit en appart) et surtout, comme vous l'avez signalé, des infrastructures adaptées. Ce qui est loin d'être le cas à Bordeaux une fois qu'on veut faire un peu plus que le tour des deux ponts...
Merci pour vos témoignages, A Dublin, je suis en proche centre-ville, j'amène ma fille elle sur son scooter (trottinette pour enfants) et moi à pieds. Ma femme emmène mon fils à la crèche près de chez nous le soir on inverse les rôles à cause de nos horaires de travail, 40 minium ici mais plus souple qu'en France)...
En vélo cargo ce n'est pas possible avec la dangerosité des bus, voitures, et autres vélos/tortinettes. Il faut dire qu'ici l'automne hiver est très pluvieux et la nuit arrive à 15h30 donc pas idéal pour le vélo.
Après justement depuis que j'ai 2 enfants (2 et 4,4 ans) j'ai découvert des questions que je ne me serais jamais posé: accès aux handicapés pour les trottoirs sans pente douce (impraticables en poussette), poteaux en pleine voie (le pire étant celui au milieu de la piste cyclable rue Beck...). Vous vous les poserez aussi si vous choisissez d'en avoir.
Surtout les élus je pense font partie de ceux qui avaient femme de ménage, nounou, ou mère au foyer qui gérait tout pour eux, avec la chance d'avoir les moyens d'acheter son logement en plein centre-ville, donc ils sont complètement éloignés des réalités du terrain. Idem pour ceux qui n'ont jamais bossé en secteur privé... les crèches écoles par exemple n'ont pas les mêmes horaires/rythmes, idem pour les emplois (heures des grandes surfaces des usines et des employés administratifs qui n'ont rien à voir...). Donc si ils ont le luxe d'avoir du temps en vélo-cargo, tant mieux pour eux (ou comme moi d'aller à pieds en 20 mins aller simple de marche et de commencer mes réunions de travail sur iPhone car la boite est flexible), mais tout le monde n'a pas ce choix, faute de transports fiables et sécurisés ... donc la voiture reste la seule option, alors que l'intégrer intelligemment aux autres modes ça peut marcher (hors boulevards).
am
amart a écrit:
bladx a écrit:
Berlinois44 a écrit:
Vous le voyez aux infos , le grand débat du moment avec les prix de l'essence qui augmente , privilégier les transports en communs.... je ne peux que remarquer en ce moment que si je dois prendre les transports en commun uniquement , pour faire des courses ou aller à des rendez-vous médicaux , cela fait faire des distances et des changements qui fait qu'on perds du temps .. pas pratique quand vous avez un soucis de santé. A tant faire un réseau en étoile dans toutes les villes et avoir peu de dessertes à hautes fréquences sans repasser par la 1ere couronne , on pousse les gens à utiliser la voiture.
Mouais, en ville je trouve qu'utiliser la voiture est plutot une perte de temps : faut aller à la voiture (souvent un parking), puis sortir, faire x détours, les feux rouges, arriver, trouver ne place.
Je trouve que le vélo c'est le meilleur mode de transport quand on peut l'utiliser bien sursans préjugés ou attaque personnelle, avez-vous des enfants ou des personnes âgées ou invalides dans vos proches (moi oui), et je confirme ce que dit Basbel
am
Non je suis sans enfant, j'avoue que le vélo ça change la vie moi qui était obligé de faire 2h de transport quotidien pour aller au boulot quand j'étais parisien
Mais quand j'aurais des gosse ce sera plus la même histoire
amart a écrit:
bladx a écrit:
Berlinois44 a écrit:
Vous le voyez aux infos , le grand débat du moment avec les prix de l'essence qui augmente , privilégier les transports en communs.... je ne peux que remarquer en ce moment que si je dois prendre les transports en commun uniquement , pour faire des courses ou aller à des rendez-vous médicaux , cela fait faire des distances et des changements qui fait qu'on perds du temps .. pas pratique quand vous avez un soucis de santé. A tant faire un réseau en étoile dans toutes les villes et avoir peu de dessertes à hautes fréquences sans repasser par la 1ere couronne , on pousse les gens à utiliser la voiture.
Mouais, en ville je trouve qu'utiliser la voiture est plutot une perte de temps : faut aller à la voiture (souvent un parking), puis sortir, faire x détours, les feux rouges, arriver, trouver ne place.
Je trouve que le vélo c'est le meilleur mode de transport quand on peut l'utiliser bien sursans préjugés ou attaque personnelle, avez-vous des enfants ou des personnes âgées ou invalides dans vos proches (moi oui), et je confirme ce que dit Basbel
am
Je confirme ,étant pour quelques temps en mobilités réduites ..... je peux ni marcher longuement ni utiliser mon vélo .... et c'est un cauchemard pour se déplacer ... Je dois prendre la voiture car sinon je dois repasser à chaque fois par la première couronne ....
Et voilà, à trop pousser les gens déjà saturés à bout, sans réelle concertation/information, la marmite bout, ça va chauffer sur la plateforme... Car pas d'alternative en TCSP, même si c'était voté ce mois ci, on aurait des années de délais, recours et chantiers,...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 660618.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 646892.php
am
Un exemple type, comme l'était le carrefour Beck-Vernet avant, d'une bêtise qui dure depuis des années, tout comme la place de Latule. Les mairies successives ne changent rien, or ces points noirs pourrissent la vie des entreprises-riverains et pollue de plus en plus.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 649643.php
"À la limite des trois villes, l’échangeur connaît des heures d’embouteillages matin et soir depuis la mise en service du pont Chaban. Et le nouveau quartier Brazza n’est pas encore là…"
Là-dessus on rajoute les décisions absurdes non consultées
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 645079.php
Pas de trains vers Libourne pdt plusieurs WE.
https://www.sudouest.fr/gironde/libourn … 664703.php
Le trafic sera interrompu sur l’axe Bordeaux-Libourne tous les week-ends de novembre. Le viaduc d’Arveyres nécessite d’importants travaux de structure
On l’appelle du joli nom de Viaduc des Cent-Arches, du nombre d’arches qui se sont avérées nécessaires pour enjamber les marais d’Arveyres et permettre au chemin de fer de passer, de rejoindre Paris-Austerlitz au départ de Bordeaux-Saint-Jean. Cet ouvrage d’art, réalisé entre 1846 et 1848, doit subir des travaux de structure impliquant l’étanchéité, le changement des garde-corps et le renouvellement de la voie. Le trafic sur l’axe Bordeaux-Libourne sera interrompu tous les week-ends de novembre pour permettre ces travaux.
...
« C’est une opération qui a démarré l’an dernier, qui va se dérouler jusqu’en 2023. Elle nous contraint à fermer le tronçon plusieurs week-ends de novembre car ces travaux ne peuvent être réalisés en maintenant la circulation de trains », précise-t-on à SNCF Réseaux. Les interruptions devraient avoir lieu chaque fois le vendredi dès 5h50 le matin pour durer toute la journée du samedi et du dimanche.
Et grêve traditionnelle des TGV Atlantiques... je vous souhaite une bonne semaine
am
En parlant du carrefour Beck/Vernet, on vient d'y installer une belle rangée de 50 m de plots jaunes. Je ne sais pas à quoi ils servent mais ils vont bien foutre en l'air une partie des améliorations de circulation.
J'ai toujours pas compris.
Article de Sud Ouest après la réunion débat de l'association métro de bordeaux
Lien sud ouest
La réunion publique par l'association Metro Bordeaux est en vidéo sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=orqSE9Tnk2o&t=5537s
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité