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Bonsoir,
Pour les résidant lillois du secteurs toujours possible d’accéder aux parking (ainsi que les sociétés ?) ?
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Donc si je comprends bien, pour ceux qui viennent de loin, Lille ne sourit qu'à ceux qui viennent en train. Et puis, on peut se balader tranquille en centre ville sans nuisances sonores, mais pour mieux oublier les particules fines des camions et des crétins qui préfèrent les bouchons aux trains. Et à ceux qui alimentent les commerces, qui eux-mêmes sont alimentés par la société de consommation. Donc, la mairie cautionne la pollution mais lutte contre... Euh... Bon, je dis comme tout le monde : Ok !
Oh non, les choses ne sont pas si simples. Je vous rappelle que faire un footing à la citadelle ou au parc du héron, c'est pas bon pour la santé ! C'est pas loin d'être équivalent à faire une carrière à respirer l'amiante. Et de bonnes balades à faire du shopping en centre villes, eh bien ça tue.
Au fait, pour plus d'efficacité, remplacez dont nos moteurs à gasoil par des moteurs électriques. Voilà un engagement sincère !
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Idem j'ai passé l'après-midi avec les enfants... impensable si ce n'était pas piéton. Puis franchement, il y avait beaucoup de monde !
Vraiment très agréable.
Les Lillois et métropolitain s'approprient de plus en plus cette piétonnisation. Les gens ont l'air beaucoup plus serein, plus tranquille. Comme tout le monde le pense ici, on voit que le constat est hyper positif. Quelle bonheur !
Petit point négatif tout de même: les nombreux motards qui passent outre ces zone piétonne...
Il faut maintenant espérer que la ville accentue cette piétonnisation pendant toutes les vacances de Noël, au moins grand place !!!!
Pareil, je suis allé dans le Vieux-Lille hier. Beaucoup beaucoup de monde, on voit bien que les craintes d'une baisse de fréquentation des commerces en lien avec la piétonnisation étaient totalement infondées.
Par contre, ça reste compliqué à imprimer pour certains quand je vois les bouchons monstres rue du Molinel (entre autres) tous les samedis, je ne sais pas ce qui est si difficile à comprendre dans "parking relais" et "transports en commun".
Billyjoe a écrit:
"transports en commun".
Les gens n'ont peut-être pas envie de prendre des bus ultra lents avec des sièges en plastique, bruyants, sans clim... Le tout pour te larguer à 500m de la Grand'Place... Ou d'être forcé au report sur l'unique ligne de métro traversant l'hyper-centre qui doit être doublée depuis 2016.
Pour me les être tapés pendant 20 ans, il faut vraiment ne jamais les prendre ou ne jamais sortir de Lille pour dire ça.
En Allemagne à partir des années 1960 on piétonnisait l'hyper-centre lors de la mise en souterrain des trams ou leur conversion en métro.
En 2021 à Lille on a dégagé les bus de cet hyper-centre et l'on piétonnise en espérant forcer les personnes au report sur les transports en commun sans chercher en à améliorer le service. Outre que ça consiste à mettre la charrue avant les bœufs, économiquement c'est un non-sens total, on ne "force pas à", on crée ou améliore une offre pour répondre à, créer une demande ou dans le cas présent substituer un produit "la voiture" pour un autre "les transports en commun".
Carte : Yohannos (CC BY-SA 2.0)
Cas concrêt, Dortmund, qui n'est pas la ville la plus folichonne d'Allemagne. L'hyper-centre est à 28% de celui de Lille (0,779 km2 à Dortmund contre 2,81 km2 à Lille), 3 stations dans l'hyper-centre, 5 à la limite, 8 lignes en souterrain.
Le bus est ce qu'il est m'enfin pour ma part, j'y ai toujours survécu, et puis le centre est desservi également par le tram, le métro et le train. Et je ne vois pas en quoi c'est plus confortable de resté bloqué et de s'énerver 1h dans les bouchons et payer un parking souterrain.
Moi aussi ça fait 20 ans que je les prends les transports et même si on peut largement critiquer le réseau MEL, ça ne me ferait pas reprendre ma voiture pour autant, certainement pas un samedi dans le centre de Lille.
Et puis même si on tient vraiment à venir en voiture, il y a quand même moyen de se garer dans certains quartiers périphériques et marcher 15 minutes plutôt que de chercher à rentrer avec sa bagnole dans les magasins.
Quant à l'aspect économique, les rues et les commerces de l'hyper-centre sont pleins, la piétonnisation n'a pas engendré de désertion, loin de là et elle rend bien plus agréable et sécurisante la déambulation de tout un chacun.
@ arflha: On est tous d'accord pour dire qu'il faudrait du tram voire du métro en plus dans l'hyper-centre, tu suis les discussions et je pense que tu ne trouveras ici personne pour dire le contraire. On peut discuter comme tu le fais sur les tracés naturels / historiques ou sur les tracés le long de voies plus larges, mais en tout cas, tout le monde souhaite un développement des TCSP lourds dans l'hyper-centre.
Après, je connais pas mal l'Allemagne, c'est vrai, ils ont au moins 40 ans d'avance voire plus sur le développement des S-Bahn, nos futurs SEM.
Mais si on peut être critiques - et on l'est -, on peut aussi voir que cet hyper-centre est quand même plus desservi que tu ne le dis:
- Lille-Flandres : 2 lignes de métro, 2 lignes de tram, des tas de lignes TER à 300 m de la place de l'Opéra et à 400m de la Grand place.
- Si marcher 300 m est vraiment trop, on a Rihour à 60 m de la Grand place
- Euralille (que j'inclus bien évidemment dans l'hyper-centre) : 2 trams, 1 Métro
- République (c'est encore l'hyper centre): Métro, L1 et L5
- Gambetta: en fonction de là où on souhaite aller, je le considère aussi comme de l'hyper-centre: 1 métro
Idéalement, que faudrait-il de plus pour l'hypercentre?
- une ou deux stations de métro, de tram ou de REM /S-Bahn dans le Vieux Lille
- Un axe de tram avec une partie en souterrain entre Carnot et Nationale, en souterrain à partir du collège Carnot, sous la Grand Place, pour ressortir environ rue de l’hôpital militaire, soit environ 500m. Ce serait à la portée des finances de la MEL me semble -t-il, sous réserve de compatibilité avec le parking de la Grand Place, mais malheureusement, il n'y a pas de projets là-dessus. ça pourrait être un débranchement du tram T ou R des Grands boulevards vers Carnot puis vers la rue nationale, place de Strasbourg / rue de la Bassée ou d'Isly... Mais c'est un autre sujet.
- la rue du Molinel va être complètement modifiée, j'espère qu'elle permettra une meilleure circulation des bus ou, mieux, d'un tram (on peut encore rêver)
Billyjoe a écrit:
Moi aussi ça fait 20 ans que je les prends les transports et même si on peut largement critiquer le réseau MEL, ça ne me ferait pas reprendre ma voiture pour autant, certainement pas un samedi dans le centre de Lille.
Hormis les week-ends où je suis d'accord, m'enfin comment ne pas l'être c'est le choix entre la peste ou le choléra, tu es la première personne que j'entends dire cela, parmi toutes les personnes que j'ai pu fréquenter qui allaient des milieux les plus défavorisés au CSP+ c'était : soit le vélo pour les urbains intra-murros et de la première couronne soit je prends ma voiture dès que j'ai le permis.
Et je suis conforté dans mon avis quand je vois ça.
Document LILLE TRANSPORT, Les premiers résultats de l’enquête déplacements 2016
Yoda59 a écrit:
Mais si on peut être critiques - et on l'est -, on peut aussi voir que cet hyper-centre est quand même plus desservi que tu ne le dis:
- Lille-Flandres : 2 lignes de métro, 2 lignes de tram, des tas de lignes TER à 300 m de la place de l'Opéra et à 400m de la Grand place.
- Si marcher 300 m est vraiment trop, on a Rihour à 60 m de la Grand place
- Euralille (que j'inclus bien évidemment dans l'hyper-centre) : 2 trams, 1 Métro
- République (c'est encore l'hyper centre): Métro, L1 et L5
- Gambetta: en fonction de là où on souhaite aller, je le considère aussi comme de l'hyper-centre: 1 métro
L'hyper-centre se limite à République / Molinel / Gare / Vieux-Lille, que l'on peut différencier de la ville-centre qui correspond au périmètre fortifié de la ville (aujourd'hui la ceinture autoroutière et les boulevards de ceinture Moselle, Lorraine...). Il y a une sacré différence en densité commerciale entre ces deux entités.
Que l'Allemagne ait 40 ans d'avance ou pas, on pourrait faire la comparaison avec quantité de villes françaises que la comparaison resterait insultante, et au final tu en viens au même constat.
L'idée ici n'est pas de faire du bashing gratuit mais de constater que cette mesure, bonne en théorie ne devrait être mise en place qu'avec un réseau bien plus performant.
arflha a écrit:
L'hyper-centre se limite à République / Molinel / Gare / Vieux-Lille, que l'on peut différencier de la ville-centre qui correspond au périmètre fortifié de la ville (aujourd'hui la ceinture autoroutière et les boulevards de ceinture Moselle, Lorraine...). Il y a une sacré différence en densité commerciale entre ces deux entités.
Quand tu mets des phrases en italiques, c'est parce que c'est une citation ou une définition? Parce que sinon là c'est une question un peu subjective. J'aurais tendance à dire que la rue Gambetta reste de l'hyper-centre, mais bon, on ne va pas se lancer dans une discussion de chiffonniers là-dessus.
C'est surtout sur le reste que tes propos sont très exagérés. Qu'est-ce qui t'empêche de prendre ta voiture et de te garer dans un des parkings, relais ou pas, qui sont justement à disposition sur des itinéraires encore assez praticables en voiture et facilement accessibles à 2 pas de l'hyper-centre?
- Grand Palais et puis métro ou à pied
- du côté de la mairie de Lille, il y a plein de places en surface, accessible facilement
- bd Carnot et parking de l'opéra (plus au centre et accessible quand même, c'est difficile de faire mieux)
- au nord de l'avenue du Peuple Belge même chose.
ça m'arrive de prendre la voiture, y compris les samedis, quand toute la famille est avec moi, avec quelques règles simples on ne se prend pas la tête:
- se garer un peu à l'écart de l'hyper-centre
- accepter de marcher ( mais c'est très bon la marche)
- éventuellement déposer une personne dont la mobilité est plus réduite et puis se garer plus loin.
Bref, ce n'est pour moi pas l'enfer que tu décris. Les problèmes viennent des gens qui espèrent aller à 20m de leur shopping pour trouver une place. Et pour moi, la mesure de piétonisation était une mesure à prendre, on l'attendait, ce serait mieux avec un réseau plus performant, tout le monde en convient, mais de là à attendre 10 ans qu'il soit en place pour piétonniser, hors de question.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Si tu veux des définitions tu vas les chercher toi-même comme un grand.
Yoda59 a écrit:
C'est surtout sur le reste que tes propos sont très exagérés. Qu'est-ce qui t'empêche de prendre ta voiture et de te garer dans un des parkings, relais ou pas, qui sont justement à disposition sur des itinéraires encore assez praticables en voiture et facilement accessibles à 2 pas de l'hyper-centre?
- Grand Palais et puis métro ou à pied
- du côté de la mairie de Lille, il y a plein de places en surface, accessible facilement
- bd Carnot et parking de l'opéra (plus au centre et accessible quand même, c'est difficile de faire mieux)
- au nord de l'avenue du Peuple Belge même chose.
Où ai-je dis l'inverse ?
Yoda59 a écrit:
Bref, ce n'est pour moi pas l'enfer que tu décris. Les problèmes viennent des gens qui espèrent aller à 20m de leur shopping pour trouver une place.
Où ai-je parlé d'enfer ? Pour avoir voyagé, tant en France qu'à l'étranger, les lillois ne sont pas plus bagnolards que dans les autres villes de France ou que les allemands, les belges ou les suisses*... Voilà une réflexion exagérée fondée sur rien d'autre que du POV. Une chose est sûr les automobilistes n'ont pas l'air d'avoir connaissance de ces parking relais d'après ces interviews menées par LVDN, là est peut-être le problème.
*
https://fr.statista.com/infographie/229 … s-publics/
https://www.sdworx.fr/fr-fr/press/2019/ … de-travail
Si tenir des propos "exagérés" c'est te donner des exemples, des chiffres ou des sources, on va en rester là.
arflha a écrit:
Si tu veux des définitions tu vas les chercher toi-même comme un grand.
pfff... je te demandais juste à quoi correspondaient les phrases en italiques par rapport au reste de tes développements.
arflha a écrit:
Où ai-je parlé d'enfer ?
Ben quand tu parles de choix entre "la peste et le choléra", j'ai certes reformulé rapidement en "enfer", mais c'est quand même un peu ce que tu veux dire, non?
arflha a écrit:
Si tenir des propos "exagérés" c'est te donner des exemples, des chiffres ou des sources, on va en rester là.
"exagérés", à nouveau en référence à la peste ou au choléra.
Mais en effet, on va en rester là. J'apprécie de discuter sur ce forum, de lire des propos et des idées débouchant sur des échanges, les désaccords sont aussi sources d'enrichissement, mais j'ai souvent l'impression que c'est compliqué avec toi, ça devient rapidement électrique ou tendu (et ça n'a rien à voir avec des exemples, des chiffres ou des sources). Sentiment subjectif, sans doute, il est alors raisonnable de s'arrêter.
Bonsoir
https://www.lavoixdunord.fr/1094156/article/2021-11-04/lille-les-societes-de-parking-gagnantes-ou-perdantes-de-la-pietonnisation?&pwback
Lille: les sociétés de parking, gagnantes ou perdantes de la piétonnisation ?
Avec la piétonnisation du samedi dans le centre de Lille, les automobilistes doivent changer leurs habitudes pour accéder au centre-ville. Un gros enjeu pour les sociétés de parking qui gèrent 12 000 places de stationnement en ville. Décryptage.
Une ville bien dotée
Lille compte une quinzaine de parcs de stationnement. L’équivalent de 12 000 places auxquelles s’ajoutent quelque 9 500 places payantes situées en surface (sur un total de 75 000 places en voirie dans toute la ville). La ville possède deux parkings en ouvrage : celui de la Grand-Place (342 places) et celui du Vieux Lille, avenue du Peuple-Belge (246 places).
Tous les autres, en dehors de quelques parkings qui appartiennent à des privés (Printemps, Les Tanneurs, Le 31...), sont propriété de la MEL. C’est le cas des parkings Opéra (486 places), Nouveau Siècle – le plus gros du centre-ville avec 733 places commercialisées –, République (378 places) – qui a rouvert cette semaine après un incendie –, Euralille (2 796 places), Lille-Europe (806 places) ou encore Grand Palais (1 182 places). Sans oublier les parkings du Champ de mars, Liberté (524 places) et Petit Paradis (293 places). Une offre importante à proximité du centre historique et des rues piétonnes, victimes de gros embouteillages ces dernières semaines.
[...]
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Le siège de la CAF du Nord (12 000 m²) à l'angle des rues Brûle-Maison et d'Artois va faire l'objet d'une réhabilitation menée par l'agence Blaq.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Quelques nouvelles de la tour à côté du musée d’histoire naturelle. Le prototype de clading est en place. Ça avance bien !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Musée d'histoire naturelle: l'extension se précise
Après la rénovation du rez-de-chaussée et la réouverture des lieux en mai dernier, le musée préféré des Lillois se prépare un virage décisif. Le projet architectural du réaménagement sera dévoilé l’an prochain. Le chantier, lui, est programmé entre 2023 et 2025.
Depuis sa réouverture, le musée bat des records de fréquentation
« Nous battons tous les records. » Judith Pargamin, la directrice du Musée d’Histoire naturelle, a le sourire. Depuis sa réouverture, le 19 mai, après une année de chantier, le musée de la rue Gosselet n’a jamais autant accueilli de visiteurs. « Nous sommes déjà à 80 000 entrées alors que nous tournons en moyenne à 100 000 par an.»
Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille entre dans une nouvelle phase de travaux
C’était un des ordres du jour abordés lors du Conseil municipal de Lille (Nord) du vendredi 10 décembre 2021. Le PSC – Projet scientifique et culturel – du musée, qui vise à devenir un Musée d’Homme, de la Nature et des Civilisations, a été adopté.
La 1ère phase de travaux a permis l'aménagement d'un nouveau parcours visiteurs:
une nouvelle entrée située rue Gosselet, de nouveaux sanitaires et vestiaires, un amphithéâtre pour accueillir des conférences et ateliers, un espace extérieur sur lequel des tables et des chaises seront installées à la belle saison, un café-boutique… Les salles d’expositions ont aussi été agrandies et repensées.
vers un nouveau musée en 2025
Après un concours d’architecte lancé en février 2021, cinq agences ont été retenues pour travailler autour de ce projet. Au printemps 2022, le lauréat sera désigné. Le projet final sera présenté au courant de l’année.
C’est en 2023 que commenceront les travaux de rénovation, avec une fermeture envisagée d’une durée de 22 mois. [...] ce projet ambitionne de mettre en exergue les réserves du musée (environ 5 % des 450 000 objets du fonds de collection sont actuellement exposés).
Synésens
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-38919.html
Metronom
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-882.html
Hôtel de ville de Lille - Extension
(Partie Centre des Finances Publiques)
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-16076.html
Je prie pour que les protections soient de l'achat et non de la location...
je ne comprends pas, c'est quoi ces protections? Là aussi il y a des briques qui tombent?
Ces protections étaient déjà là en 2008 selon googlemaps et oui, comme beaucoup d'autres bâtiments béton avec isolations extérieures + parements briques, il y a des briques instables.
Ou peut être quelqu'un qui en voulait aux finances publiques...
Rue Pierre-Mauroy, une belle portion libérée juste avant les fêtes
C’est tout frais : la portion entre la rue Gustave-Delory et l’avenue Kennedy vient tout juste de rouvrir à la circulation, après un automne traversé en compagnie des engins de chantier
Le chantier de la rue Pierre-Mauroy sera mis entre parenthèses jusqu’au deuxième semestre 2023 : il se concentrera alors sur la portion devant l’Hermitage Gantois, autour de la place Simon-Vollant, le parvis de l’Hôtel de ville et le Boulevard Papin. D’ici là, c’est la rue du Molinel qui va rentrer, elle aussi, dans une « grande métamorphose ».
https://www.nordeclair.fr/1117872/artic … -les-fetes
Photo accessible en clair
Quelques nouvelles du chantier des anciens locaux de l’académie de Lille.
Avce en arrière plan l’ancien collège qui avance très bien aussi
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
des précisions sur le réaménagement de la rue Solférino
D’ici 2025, les 20 mètres de large que proposent la rue Solférino seront divisés pour correspondre aussi bien aux piétons, qu’aux cyclistes et automobilistes, afin de rendre la circulation plus agréable. Ce découpage prévoit sur 6 mètres de trottoir (d’un côté et de l’autre), de laisser deux tiers de l’espace aux piétons et un tiers aux cyclistes.
Aussi, afin de garantir la sécurité des cyclistes, un espace de 50 centimètres sera dédié à « l’ouverture de portière », tandis que les places de stationnement seront prévues pour prendre deux mètres de l’espace.
Toujours dans l’objectif de protéger les cyclistes et rendre l’utilisation du vélo plus simple et agréable dans la ville, le projet d’aménagement prévoit de tracer les pistes cyclables en rouge, le tout sur 1,50m de large.
On annonce également 180 arbres et 24 parklets.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 35420.html
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Trottoir de 3m dans une rue animée la nuit.... La belle blague !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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