Publicité
Pages: 1
Belgique - Parcs nationaux et parcs naturels
-----
RTBF :
Un parc national en Wallonie ? En quoi est-ce différent (et complémentaire) de la réserve et du parc naturels ?
Adeline Louvigny
Publié le dimanche 17 janvier 2021 à 14h26
Créer des parcs nationaux en Wallonie : c’est une des idées de la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, pour le plan de relance écologique de la Région. Dans une interview au Soir, et sur LN24, elle développe ce projet, avec ce concept central dans la gestion d’un parc national : une meilleure gestion du tourisme.
"C’est un concept très intéressant car il encadre la protection de l’environnement, qui assure des zones de protection de la nature, et en même qui amène cet écotourisme tout en canalisant les flux, via plusieurs portes d’entrée, pour éviter cet effet de tourisme de masse que l’on a pu connaître dans les Hautes Fagnes, ou ailleurs." a-t-elle déclaré sur le plateau de la matinale de LN24 ce 15 janvier.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Parcs nationaux en Wallonie: sept candidatures ont été envoyées
Belga
Publié à 11h21
Sept dossiers ont été déposés pour l'appel à projets visant à créer deux parcs nationaux en Wallonie, ont annoncé mardi les ministres Céline Tellier (Nature) et Valérie De Bue (Tourisme) dans un communiqué.
Il s'agit des projets Entre-Sambre-et-Meuse, Famenne-Ardenne, Forêt d'Anlier, Forêts de Brabant, Hautes-Fagnes, Massif de Saint-Hubert et Vallée de la Semois.
[...]De beaux sites sont présentés. Je suis cependant un peu sceptique pour les Forêts de Brabant : c'est certes très beau mais trop urbanisé, trop éclaté selon moi.
Publicité
Projet de parcs nationaux : deux des quatre candidatures retenues sont en province de Luxembourg
A. Stas & P. Herman
Publié le jeudi 16 décembre 2021 à 16h04
Les quatre projets présélectionnés pour la création de deux parcs nationaux en Wallonie sont connus : le parc de l’Entre-Sambre-et-Meuse, de la Forêt d’Anlier, de la Hautes Fagnes et de la Vallée de la Semois. Sur les sept candidatures proposées, quatre sont donc retenues et deux se situent en province de Luxembourg.
[...]
N'ont donc pas été retenus : Famenne-Ardenne, Massif de Saint-Hubert et (comme je le pensais) Forêts de Brabant.
Mon pronostic perso : les Hautes Fagnes et la Forêt d'Anlier.
Le parc de l’Entre-Sambre-et-Meuse présélectionné pour obtenir le label de Parc national
Vincent Lecocq
Publié à 14h50
C'est désormais officiel, le parc de l’Entre-Sambre-et-Meuse fait partie des finalistes dans la course pour obtenir le label de Parc national. Le Gouvernement wallon a en effet dévoilé les quatre projets présélectionnés par le jury composé d’experts et de membres du gouvernement. Outre le parc de l’Entre-Sambre-et-Meuse qui obtient le plus de voix (84%), la Vallée de la Semois (80,44%), la Forêt d’Anlier (74,33%) et les Hautes-Fagnes (71,67%) poursuivent aussi l’aventure. A la fin, seuls deux d’entre-deux obtiendront le label de Parc national.
[...]
Les deux parcs que j'imagine favoris ne sont donc que troisième et quatrième des votes de ce premier tour.
La Dernière Heure/Les Sports :
Le projet de parc national en Brabant wallon recalé par le Gouvernement wallon
Brabant wallon
Sarkis Geerts
Publié le 16-12-21 à 23h14
Le gouvernement wallon n’a pas retenu le projet des Forêts de Brabant, qui ne respectait pas le critère de superficie.
Il n’y aura pas de parc national sur le territoire du Brabant wallon. Le projet de Forêts de Brabant n’a pas été retenu par le Gouvernement wallon qui a validé, sur proposition des ministres de l’Environnement Céline Tellier et du Tourisme Valérie De Bue, le choix des quatre projets qui passeront la deuxième étape du processus. Il s’agit des projets Entre-Sambre-et-Meuse, Forêt d’Anlier, Hautes Fagnes et Vallée de la Semois.
[...]
Dans l'article, on évoque la poursuite de la coopération avec le Brabant flamand. La Flandre - qui possède déjà l'unique parc national du pays, en Campine - a elle aussi des projets pour de nouveaux parcs nationaux.
Six communes développent un projet de Parc naturel
Namur
S.M
Publié le 27-12-21 à 12h10 - Mis à jour le 27-12-21 à 12h10
Cœur de Condroz, un futur Parc naturel, pourrait voir le jour dans les prochains mois. Six communes développent ce projet.
C’est un beau projet que les six communes namuroises d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et d’Ohey viennent de lancer. Celles-ci se sont en effet associées pour créer un Parc naturel. Celui du Cœur de Condroz. Après plusieurs études et discussions, une Association de Projet a été créée. Elle aura pour mission de faire remonter les idées de projets et élaborer un dossier de candidature.
[...]
REGIONS
Six communes namuroises veulent créer un nouveau parc naturel en Wallonie
il y a 10 heures
•
4 min
Par Nicolas Lejman
La Wallonie comptera t-elle bientôt un treizième parc naturel sur son territoire ? C’est le projet que portent actuellement six communes de la province de Namur : Assesse, Gesves, Ohey, Ciney, Hamois et Havelange. Ce futur parc "Cœur de Condroz" serait ainsi fondé sur la continuité du bassin de vie et sur la cohérence d'ensemble du territoire, avec l'objectif de mieux préserver le patrimoine naturel commun aux six entités. Au delà de la protection de la faune et de la flore, ce projet concernerait également des domaines aussi variés que la mobilité, l’économie ou encore le tourisme. Pourquoi créer un parc naturel dans la région du Condroz et quelles en seraient les éventuelles répercussions pour les habitants ? Entretien avec Xavier Sohet, coordinateur du Groupe d’action locale (GAL) Tiges et Chavées.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Les grottes de Goyet reconnues comme patrimoine exceptionnel de Wallonie
Namur
JVE
Publié le 12-05-22 à 17h07 - Mis à jour le 12-05-22 à 17h08
Le Gouvernement de Wallonie a également arrêté, dans cette liste actualisée, l’extension du caractère exceptionnel pour l’église Notre-Dame de Foy à Dinant.
Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a arrêté la nouvelle liste des biens classés considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Celle-ci compte désormais 12 nouveaux biens dont 1 situé en province de Namur.
Ce statut de « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » offre une meilleure protection de ces biens.
[...]
REGIONS
Les deux nouveaux parcs nationaux de Wallonie sont connus : l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Vallée de la Semois remportent l’appel à projets
il y a 11 heures - mise à jour il y a 11 heures • Temps de lecture 3 min
Par Clément Glesner
En décembre 2021, quatre projets étaient présélectionnés pour la création de deux parcs nationaux en Wallonie. Parmi eux, deux en province de Luxembourg : le parc de la Vallée de la Semois et celui de la Forêt d’Anlier. S’ajoutaient ceux de l’Entre-Sambre-et-Meuse et des Hautes Fagnes.
[...]
Voici donc enfin les deux premiers parcs nationaux de Wallonie !
J'espère que dans les années à venir, les Hautes Fagnes et la Forêt d'Anlier les rejoindront.
Wallonie et Bruxelles soutiennent la candidature des Brabantse Wouden comme parc national
"La faune et la flore ne connaissent pas de frontières régionales", a déclaré Alain Maron.
Belga
Agence
Publié le 07-06-2023 à 20h00
Les ministres wallonne, Céline Tellier, et bruxellois, Alain Maron, de l'Environnement étaient présents mercredi à Hoeilaart pour soutenir la candidature des "Brabantse Wouden" (Forêts du Brabant) à une reconnaissance comme parc national. Une déclaration d'intention interrégionale a été signée.
[...]
Le gouvernement flamand reconnait quatre nouveaux parcs nationaux et cinq "paysagers"
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir annonce que son gouvernement a reconnu ce vendredi neuf parcs naturels, répartis sur l'ensemble du territoire de la Flandre. Pour les parcs nationaux, c’est l’aspect écologique et de biodiversité qui prime, alors que pour les parcs paysagers il est aussi tenu compte de l’aspect récréatif et du patrimoine qu’un parc représente pour la Région.
Anne François, Belga
ven. 13 oct. 16:39
"Les parcs flamands reconnus ne seront pas seulement un moteur de développement pour leur région, mais ils accroitront aussi le rayonnement international de la Flandre, avec sa beauté et ses produits du terroir", déclarait la ministre Zuhal Demir.
[...]
À noter qu'il n'y a en réalité que trois nouveaux parcs nationaux, car celui de la Haute Campine existait déjà.
Le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse est déjà remarqué par l’Unesco
hier à 21:35 • Temps de lecture 3 min
Info
Par Nicolas Rondelez
Deux ans d’existence, seulement. Et déjà le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse suscite un intérêt international. Et non des moindres. Ce mercredi, une délégation de la commission nationale française de l’Unesco était en visite au sein du Parc. "Parvenir à proposer un projet en 333 jours, c’est déjà remarquable. C’est incroyable !", souligne un des membres de la délégation française. C’est le temps qu’il a fallu entre l’appel à projet par la région wallonne et l’élection de ce projet. L’attribution des subsides a suivi pour la mise en application. Et en deux ans, le Parc a développé pas mal de projets. Notamment la création de RBI, Réserves Biologiques Intégrales, appelées aussi zones en libre évolution. Ce sont ces zones qui étaient au cœur de la visite de l’Unesco.
[...]
Le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse : la nature en XXL au cœur de nos régions
03 mai 2025 à 14:00 • Temps de lecture 2 min
Par Johanna Desmette
La Première
L'Agence Tourisme vous emmène ce samedi dans le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse, un espace de 22.000 hectares, dont 17.000 de forêts, répartis sur cinq communes : Couvin, Chimay, Momignies, Froidchapelle et Viroinval.
[...]
Pages: 1
Publicité