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Un collectif de citoyens en faveur du téléphérique Lyon-Francheville se forme
Baptisé "collectif des futurs usagers du transport par câble aérien", il fait la promotion de la ligne imaginée par les écologistes et qui fera cet hiver l'objet d'une concertation très attendue. "Nous sommes confrontés depuis des mois à des campagnes de communication qui allient désinformations, caricatures et utilisations politiciennes du projet de télécabine", se désole le collectif dans un communiqué de presse.
Selon ses membres, il est primordial que "l'ensemble des impacts soient regardés objectivement dans le cadre d'une concertation où tout sera mis sur la table, où un débat objectif pourra exister, où l'intérêt des futurs usagers de cette infrastructure de transport sera également pris en compte".
https://www.lyonmag.com/article/117673/ … e-se-forme
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour,
En fait, les membres de ce collectif et d'autres Fidésiens, Franchevillois et Mulatins faisaient depuis bien 10 ans la promotion d'un.e téléphérique/télécabine pour desservir les hauteurs de l'agglomération.
Ils ont obtenu de leurs maires vers 2016 l'envoi d'un courrier demandant au Sytral des études sur un transport par câble.
Le Sytral a répond à leur demande en 2019 par une étude sur 10 opérations, dont 3 "jugées plus porteuses", incluant la ligne Francheville / Ste Foy / La Mulatière / Lyon.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u … -le-debat/
Le tracé de cette ligne qui aujourd'hui suscite la polémique a été entièrement esquissé avant les élections de 2020.
https://www.lyoncapitale.fr/wp-content/ … .16.06.png
Cependant - selon le Sytral en 2019 - aucune des lignes n'était susceptible d'attirer assez de chalandise pour être retenue.
(je pense que ses dirigeants de l'époque ne voulaient pas faire, donc l'étude devait conclure plutôt négativement ...,
et qu'en reprenant cette étude quasi sans modif, la nouvelle présidence EELV a fait une erreur)
A+
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Le Teleo (Toulouse) commence ses essais et je suis surpris par le silence au niveau des pylônes.
La technologie choisie (du 3S) là bas permet en effet d'avoie un câble tracteur assez fin, ce qui doit limiter le bruit au niveau des poulies.
Les contraintes météo moindre qu'en stations semblent permettre l'installation de ce qui ressemble à des écrans anti bruit autour des poulies (impossible en montagne car se serait je pense des pièces à glace/neige).
Il y a aussi des vidéos des stations mais comme elles sont encore en chantier, le bruit n'est pas représentatif.
Pour l'impact visuel des zones survolées, dur de se prononcer sans être sur place.
Bruno Bernard visite le chantier du téléphérique de Toulouse le jour de l’annonce d’un nouveau retard
Pour maîtriser au maximum les spécificités du transport par câble, le président de la Métropole de Lyon passe cette semaine trois jours à Toulouse
Bruno Bernard en a conscience, et la date de mise en service espérée de la ligne Lyon-Francheville s’éloigne petit à petit de fin 2025
Car durant cette visite de chantier, il a été annoncé à la presse toulousaine que le calendrier ne serait pas respecté à cause de retards sur le bâti, de la pénurie mondiale d’éléments électroniques et de la difficulté à obtenir les autorisations administratives de la préfecture
https://www.lyonmag.com/article/118112/ … eau-retard
Du 15 novembre au 15 fevrier la concertation sur le projet du téléphérique
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Lyon : 77% des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon opposés au projet de téléphérique
Le téléphérique de Lyon ? C’est non. Un non catégorique, répondent les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon. Selon un sondage IFOP, commandé par la mairie et publié ce mercredi (1), 77 % des Fidésiens se sont exprimés contre le projet du Sytral, qui vise à relier Francheville à Lyon par voie aérienne. Parmi lesquels 61 % ont émis un avis « tout à fait défavorable ».
Sur les 23 % d’opinion favorable, plus de la moitié (53 %) indique toutefois que la réalisation de la ligne aurait un « impact négatif » sur le paysage. 90 % des sondés [y compris les électeurs de la liste gauche-écologiste] aimeraient qu’un référendum soit organisé à ce sujet mais 77 % d’entre eux annoncent déjà qu’ils voteraient contre le projet. Enfin, 88 % des habitants estiment que le projet de métro E doit être prioritaire pour desservir l’ouest lyonnais.
https://www.20minutes.fr/societe/315163 … lepherique
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Lyon : Un référendum sur le projet téléphérique à la fin du mois
Parce qu’elles estiment que la concertation votée au dernier conseil syndical du Sytral dirigé par Bruno Bernard (EELV), n’est « pas satisfaisante ni sur la forme, ni sur le fond », les mairies de Sainte-Foy-lès-Lyon et de la Mulatière (Rhône) ont annoncé qu’elles allaient organiser elles-mêmes un référendum sur le projet de télécabine reliant Francheville à Lyon. Un référendum consultatif se tiendra le dimanche 28 novembre.
https://www.20minutes.fr/societe/315466 … e-fin-mois
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On découvre dans le dossier de concertation l'alternative BHNS en mode trolley, moins cher, mais moins attractif selon le dossier :
Dossier de concertation : https://static.destinations2026-sytral. … 021-VF.pdf
Depliant : https://static.destinations2026-sytral. … x21-VF.pdf
Synthèse : https://static.destinations2026-sytral. … 021-VF.pdf
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Oubli de ma part lien du projet : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
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Le SYTRAL a un problème avec la notion de BHNS, si c'en est vraiment un il n'est pas ou peu soumis aux aléas de circulation, sinon c'est juste une ligne de bus renforcée avec quelques aménagements.
C'est difficile de comparer avec ces seuls éléments, il n'y a pas d'estimation de trafic pour les solutions de bus.
J'imagine que les gens du plateau à l'ouest préféreraient aller à Perrache plutôt qu'à Gerland qui est très excentré. Je ne sais pas si c'est vraiment réaliste en termes d'insertion paysagère sur la Presqu'île d'envisager un téléphérique qui irait jusqu'à Perrache. Je vois bien au final émerger une vague amélioration de la circulation des bus avec la promesse de gascon d'une solution plus lourde à terme pour l'ouest lyonnais.
Salut,
Je pense qu'en version bhns, le premier fuseau (Francheville / Provinces / Lyon 2 Perrache) est le plus réaliste et effectivement, en supprimant environ 350 places de stationnement, en acquérant qqs milliers de m2 et avec quelques démolitions pour élargir et avoir de quoi loger le SP bus, (qui peut par endroits être "alterné" comme ici pour TEOR sur une chaussée de 10/11 mètres hors tout : http://images.slideplayer.fr/3/1152082/ … ide_27.jpg )
il y a moyen de faire un assez bon système.
stationnement : https://www.google.fr/maps/@45.7458122, … 384!8i8192
stationnement encore : https://www.google.fr/maps/@45.7517011, … 384!8i8192
maison frappée d'alignement par le PLU-H : https://www.google.fr/maps/@45.7534791, … 384!8i8192
jardin et garage frappés d'alignement : https://www.google.fr/maps/@45.7522684, … 384!8i8192
A+
Selon toi nanar, le meilleur projet de téléphérique ou même de BHNS est lequel ?
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Salut Greg59
Aucun des projets de téléphérique ne me parait bon d'un bout à l'autre.
Mais la section Provinces St Luc - Confluence du fuseau n° 2 (1,5 km) aurait pu faire, à condition d'y mettre de la diplomatie, car :
- elle ne survole pas d'immeubles et peu de jardins,
- rattrape un dénivelé important (altitudes au sol, d'ouest en est = 278 m / 307 m / 167 m),
- relie un secteur d'habitat social dense en haut et une zone commerciale et d'emploi dense aussi en bas,
- liaison qu'on ne peut aujourd'hui faire qu'au prix d'un détour important sur des voiries encombrées aux heures de pointe.
Par contre le prolongement de Confluence vers Gerland du même fuseau survolerait au moins un immeuble de 9 ou 10 niveaux en cours de construction, ce qui obligerait à prévoir un ou deux grands pylônes (environ 60/65 m ?) entre la darse près du centre commercial et le Rhône. Mais ces deux pylônes seraient aussi très proches d'autres immeubles neufs
En ce qui concerne les bhns, celui du fuseau n° 1 me parait le seul à retenir, réaliste et relativement attractif.
Mais on devrait aussi up-grader le C19 actuel (Perrache / Ste Foy centre / Francheville) https://fr.scribd.com/doc/154805398/PLAN-TCL
A+
Ca peut se finir avec un compromis sur une ligne téléphérique entre 2 stations, une sur la colline (avec pôle d'échange bus), et une autre en bas sur Lyon à Confluence ou Perrache
Bref on verra l'issue du débat public, et de la décision sur le projet par le SYTRAL
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Article accessible entièrement et résume le projet de téléphérique depuis ces débuts, bien avant l'arrivée des écolos à la métropole :
Téléphérique à Lyon : hauteur de vue sur la controverse
À la veille de la concertation officielle lancée par le Sytral, Rue89Lyon récapitule la genèse et les crispations actuelles, parfois très politiques, autour de ce projet de téléphérique dans l’ouest de Lyon.
Cela fait presque un an que la controverse autour du projet de téléphérique à Lyon occupe régulièrement les unes lyonnaises, au point parfois d’accaparer l’espace médiatique. Pour faire le tri et comprendre toute l’histoire depuis le début, Rue89Lyon se propose de récapituler chronologiquement cette ambition téléphérique dans la métropole de Lyon :
Sommaire :
1 / Une première proposition en 2007
2 / La droite favorable au téléphérique sous Collomb mais contre celui des écologistes…
3 / Le téléphérique version écologiste de Bruno Bernard
4 / L’opposition au téléphérique structure son argumentaire
5 / Les défenseurs du téléphérique presque inaudibles ?
6 / À l’été 2021, de nouveaux tracés apparaissent
7 / Sainte-Foy-lès-Lyon et Lyon 2e s’opposent en y mettant le prix
8 / L’impopularité du projet éclabousse les écologistes
9 / L’État au secours du téléphérique de Lyon
10 / Novembre 2021 : une concertation particulièrement attendue
https://www.rue89lyon.fr/2021/11/14/tel … certation/
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J'ai mis un petit sondage pour "parier" sur la variante retenue (si le projet est maintenu sans modif bien entendu).
Concertation d'ouverture :
https://www.youtube.com/watch?v=siOlFol_Ruk&t=4415s
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«Si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire, on renoncera au projet de télécabine », assure le Sytral
La concertation déterminante
Les élus ne s’attendaient visiblement pas à une telle mobilisation. A Sainte-Foy-lès-Lyon particulièrement, la participation de 43 % a été équivalente à celle des élections municipales, mais bien que plus importante que celles des élections métropolitaines ou régionales. De là à faire fléchir le Sytral ? La concertation préalable, lancée le 15 novembre, reste « la priorité », indique-t-il. Elle sera déterminante.
« C’est elle qui nous intéresse car il ne s’agit pas seulement d’un vote sans élément de discussion, de réflexion ou d’informations, répond encore Jean-Charles Kohlhaas. Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment le sentiment que les élus qui s’opposent à ce projet, proposent ou soutiennent des alternatives que nous soumettons dans la concertation. »
« Si l’opposition est trop forte, nous laisserons tomber »
La majorité écologiste veut « prendre le temps de discuter avec les gens » pour « enrichir », voire « modifier » son dossier. « Mais si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire métropolitain, on renoncera au projet, concède-t-il. Même s’il n’y a que 30 % des citoyens qui s’y opposent, je ne pense pas que ce projet serait viable ».
Les élus seront les seuls à décider in fine. En mai 2022, ils seront amenés à voter en conseil d’administration sur la suite du projet. « Si l’opposition est trop forte, et même si elle n’est pas de 51 %, nous sommes assez matures pour prendre la décision de laisser tomber », conclut Jean-Charles Kohlhaas.
https://www.20minutes.fr/societe/318586 … ure-sytral
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Nombre d'élus écologistes ne croient plus à la mise en oeuvre possible du projet
Au final, peu de surprises. Mais peut-il encore y en avoir dans ce projet, brinquebalant depuis des mois, depuis son annonce par le Sytral en décembre 2020, et très largement rejeté par les populations de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière lors de référendums consultatifs fin novembre 2021. A Sainte-Foy, 96,2 % des Fidésiens ont vote "contre" le projet de référendum (avec une participation de 43 %). 6352 Fidésiens ont voté contre ce projet, 252 seulement pour. A La Mulatière, le résultat est également clair et net. 94,2 % de "non" au téléphérique (avec une participation de 30 %).
Aussi, en coulisses, nombre d'élus écologistes n'y croient plus. Même Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements et vice-président délégué du Sytral, qui pilote ce projet au Sytral, a semblé enterrer le "bébé" en conclusion de la réunion publique mardi soir.
"Les craintes exprimées par les citoyens, les associations, ce soir, mais aussi dans les contributions et dans les interventions sur le site du Sytral ont été entendues", a expliqué en conclusion Jean-Charles Kohlhaas. "La mobilisation massive lors du référendum ne pourra pas être passée sous silence. C'est une évidence. Cette mobilisation massive, notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon. On les prendra en compte", a-t-il ajouté.
"Je veux vous rassurer, le projet ne se fera pas contre les élus, les associations, les habitants des territoires concernés. Nous tiendrons compte de tous les avis, je peux vous l'assurer", a conclu le vice-président du Sytral. Cela ressemble, beaucoup, à un enterrement proche du projet.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … sainte-foy
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Des documents ont été mis en ligne récemment, Ce sont des documents d'études : Faisabilité, opportunité et technique, voir en bas de page :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/116/
Lien direct :
https://cloud.stratis.fr/s/ca6863FwtoMAcfc
https://cloud.stratis.fr/s/gFdbzKANA7fbNTR
https://cloud.stratis.fr/s/AQ35GFYiz3PPTq4
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Télécabine de Lyon : Le projet est-il réalisable ? Le rapport d’étude répond aux questions des habitants
Alors que la concertation publique se poursuit jusqu’au 15 février, nous avons épluché les 164 pages des études de faisabilité du projet
- Trois cabinets ont été mandatés par le Sytral pour réaliser une étude de faisabilité concernant le projet de téléphérique de Lyon.
- L’occasion de plonger le nez dans le dossier de 164 pages et de comparer les avantages et les inconvénients de chacun des tracés envisagés.
- Le dossier ne manque pas de soulever les difficultés techniques, risques patrimoniaux et environnementaux d’un tel ouvrage.
https://www.20minutes.fr/societe/321854 … -habitants
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Visiblement il n'y a pas de débat de clôture en ce moment sur le téléphérique à voir le site de la concertation :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/steps
On a la date de la remise du rapport des garants : 15 mars
Date du bilan et de la suite à donner sur le projet par le SYTRAL : 15 mai (ça tombe un dimanche ?! )
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Téléphérique Lyon-Francheville : fin de la concertation, mort du projet ?
Les écologistes se sont résignés
Depuis déjà plusieurs semaines, aucun élu de la majorité n'ose défendre aveuglément le projet. Le discours a vite changé. Jean-Charles Kohlhaas, envoyé au front, a répété lors des dernières réunions publiques que la colère des riverains avait été prise en compte par le Sytral. D'optimiste, il était passé à la résignation.
Même Grégory Doucet, maire de Lyon, n'avait pas l'air trop peiné par la tournure que prenait la concertation. Invité des Coulisses du Grand Lyon sur LyonMag, le premier magistrat écologiste déclarait, après un léger soupir, que si le téléphérique était "abandonné pour de bonnes raisons, il n'y aura pas de regrets".
https://www.lyonmag.com/article/121104/ … -du-projet
TÉLÉPHÉRIQUE À LYON: LA CONCERTATION PUBLIQUE PREND FIN, LE PROJET ENTERRÉ?
Vers un développement du tram-train?
Malgré tout, l'association "Touche pas à mon ciel" se veut prudente et préfère ne pas célébrer sa victoire en avance.
"N'ayant aucune information sur l'arrêt définitif de ce projet, 'Touche pas à mon ciel' se mobilise plus que jamais, ne lâche rien et va travailler avec les autres associations pour trouver une porte de sortie par le haut, notamment sur la solution alternative, et en particulier avec le tram-train, mais aussi avec l'amélioration des bus", a affirmé lundi Patrick Romestaing", vice-président de l'association à notre micro.
Aussi connu sous le nom de métro E, le tram-train constitue, selon l'intéressé, "un élément absolument essentiel sur lequel il faut travailler". Il poursuit: "Il faut absolument que la région d'une part, la SNCF et la métropole travaillent ensemble pour améliorer la desserte de l'ouest par ce mode de transport qui est absolument pertinent." Bruno Bernard, président de la métropole et du Sytral, n'y est pas fondamentalement opposé.
https://www.bfmtv.com/lyon/telepherique … 50280.html
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La concertation sur le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon s'est donc terminée ce mardi 15 février. Après trois mois de débats. Un projet, porté par le Sytral, de plus en plus dans l'impasse. Il devrait être abandonné au printemps 2022. Lire le décryptage complet de Lyon Capitale sur l'issue du projet de téléphérique
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … u-de-temps
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Lien du rapport des garants à la concertation du téléphérique Lyon - Francheville :
https://static.destinations2026-sytral. … -17_vf.pdf
Les garants laissent la porte ouverte à la continuité ou à l'abandon du projet, il ne préconise rien, donc la décision est dans le camp du SYTRAL
Le garants ne précisent pas la suite à donner de ce projet, mais laissent la porte à son maintien ou son abandon du projet :
Si le projet se poursuit :
- Concertation continue sur le choix du tracé
- Poursuite du dialogue avec les élus, habitants et acteurs du territoire
- Donner au fur et à mesure l'impact du projet
- Montrer les visuels du projet
- Poursuivre les échanges avec le public
Si le projet est abandonné, le rapport recommande :
- Poursuivre le dialogue avec les acteurs du territoire (élus, associations, acteurs économiques) et les habitants pour approfondir les questions de mobilité à l’échelle du territoire
Donc en gros, soit le BHNS, le TTOL, un tram en branche via la future ligne de tram Alaï - Perrrache, renforcement des lignes de bus, etc....
Réponse en mai 2022
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