Publicité
Projet colossal à Mons: 80 millions d'euros pour construire une nouvelle prison sortie de terre
Le bâtiment est vétuste et surpeuplé. Le Secrétaire d'État Mathieu Michel donne son feu vert pour un nouveau projet.
DH
le projet est donc bien sur les rails même si rien ne bougera avant 2024
D'autre part, l'Umons avait déjà marqué son intérêt pour l'ancienne prison en cas de déménagement de celle-ci
Mons: la rampe Sainte-Waudru et le square Saint-Germain bientôt achevés
Les travaux se terminent.
Deux gros chantiers du centre-ville montois sont sur le point de se terminer: le réaménagement du square Saint-Germain et la réfection de la rampe Sainte-Waudru.
Publicité
Des logements créés au-dessus d’une maternité commerciale dans le piétonnier à Mons
Il est prévu de réunir les étages des deux bâtiments (n°32 et 34) pour créer un appartement de 2 chambres et un second de 3 chambres.
C’est une première: des logements vont être créés à l’étage d’une nouvelle maternité commerciale, dans le piétonnier à Mons. Le dossier a été approuvé lors du dernier conseil communal. La fin des travaux est annoncée pour août 2023 au plus tard.
Mons-Borinage : l’égout aérien le long de l’autoroute E19 va disparaître
Denis Vanderbrugge
Publié le jeudi 16 décembre 2021 à 17h10
Fini de se pincer le nez ! Si vous habitez le long de l’autoroute E19 entre Mons et la frontière française, les mauvaises odeurs récurrentes ne seront bientôt plus qu’un vieux souvenir.
C’est du moins la promesse de l’intercommunale IDEA qui assure la gestion de l’eau dans la région. Après les nombreuses plaintes de riverains de la station d’épuration de Wasmuel, elle a décidé d’entreprendre de grands travaux. Un chantier qui verra notamment disparaître le pertuis aérien servant à évacuer les eaux usées de 250 mille habitants.
[...]
Bonjour,
Bonne nouvelle ... Régulièrement quand j'y passe qu'elle puanteur se truc :/
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
On se demande même comment c'était possible d'avoir encore ça au XXI e siècle dans ce pays. Je croyais que c'était fini moi ça. Enfin, tant mieux.
La première Microsoft Minecraft Education Academy de Belgique va s’implanter à Mons
Cette académie permettra de former les enseignants à cette nouvelle plateforme en vue de l’utiliser en classe pour traiter de nombreux sujets avec les élèves.
Les techniques d’apprentissage ont bien évolué ces deux dernières années suite aux cours en distanciel provoqués par la crise sanitaire. Ces années de distanciel ont néanmoins permis de favoriser l'explosion des plateformes vidéo-ludiques, dont le célèbre jeu Minecraft. Microsoft Belux annonçait, fin novembre, un plan de digitalisation national ambitieux avec "Digital AmBEtion". Cette ambition digitale pour la Belgique passe avant tout par l’éducation au numérique et l’innovation digitale dans l’enseignement. La création à Mons de la toute première Minecraft Education Academy en Belgique a été réalisée en ce sens. La nouvelle a été annoncée ce 15 décembre par Microsoft Belgique et le centre de compétences Technocité. Elle devrait être effective en 2022.
Mons : Les travaux du Chemin de l’Inquiétude et de l’avenue des Bassins vont se poursuivre dès le 10 janvier
L’avenue des Bassins fera peau neuve du 10 janvier au 31 mai. En parallèle, la voirie du Chemin de l’Inquiétude sera restaurée jusqu’à fin février.
Les travaux au Chemin de l’Inquiétude et à l’avenue des bassins se poursuivent. La réfection du rond-point étant terminée, ce sera au tour de la voirie de faire peau neuve à partir du 10 janvier jusqu’à la fin février. Les équipes de la Ville de Mons procèderont à la réfection de la voirie située entre le nouveau rond-point et le Chemin de l’Inquiétude. D’autres étapes s’enchaîneront par la suite pour voir la fin des travaux dans le courant du mois de mai.
ce sera je pense le premier "hôlel" sur la grand-place de Mons !
Deux bâtiments de la Grand’Place de Mons vendus pour créer des chambres d’hôtes!
Les deux bâtiments situés à côté du café «Le Ropieur» ont été vendus.
Les deux bâtiments, qui abritaient les cafés «Le Cocoon» et «La Corde» sur la Grand’Place, ont été rachetés. Le nouveau propriétaire veut créer une taverne-restaurant et une dizaine de chambres d’hôtes. La Ville a déjà remis un avis positif.
La Ville de Mons se rapproche de plus en plus du seuil des 100.000 habitants
Record battu pour Mons : le département de l’échevin de l’état civil Achile Sakas vient de clôturer les registres de la population montoise pour 2021. Et Mons clôture l’année en battant son record historique de population : 96.622 habitants.
« Les Montois n’ont jamais été aussi nombreux ! 96.622 habitants. La croissance de la population par rapport à 2020 est de 779 habitants, soit +0,8 %. C’est la plus forte augmentation depuis 2013 », indique le bourgmestre Nicolas Martin.
Mons : le piétonnier a attiré près de 800.000 visiteurs durant le mois de décembre
Vincent Clérin
Publié le mardi 11 janvier 2022 à 12h53
La ville de Mons a communiqué les chiffres de fréquentation du piétonnier, principale artère commerçante du centre-ville, durant le mois de décembre 2021. Selon la ville, un peu plus de 750.000 passages ont été enregistrés par une caméra située au milieu du piétonnier entre le 1er et le 31 décembre 2021. Par rapport à la même période de l’année précédente, cela représente une hausse de fréquentation de 17%.
[...]
Mons cherche un exploitant pour son camping: les travaux estimés à plus d’1 million
Le collège communal espère bien trouver un exploitant pour le camping.
La Ville de Mons va lancer la procédure pour l’exploitation de son camping fermé depuis 2013. Les travaux de remise en état du site sont estimés à 1.072.000€ TVAC. Ils seront à charge du futur exploitant.
Le centre provincial des métiers du cheval assure son avenir à Ghlin
L'école va même se développer avec l'achat d'une nouvelle parcelle.
La nouvelle avait retenti comme un coup de tonnerre en décembre 2020: le gouvernement wallon souhaite revendre ses parts de l'hippodrome de Ghlin. De quoi plonger dans l'incertitude le centre provincial des métiers du cheval qui occupe une partie du site.
La police de Mons-Quévy veut racheter le bâtiment de Toit&Moi, rue F. Maréchal
La police de Mons-Quévy veut acheter un bâtiment situé en face de l’hôtel de police, de l’autre côté du ring, rue F. Maréchal. Le bâtiment était autrefois occupé par l’immobilière sociale Toit&Moi. L’idée d’un stand de tir était auparavant évoquée…
2,5 millions d’euros pour rénover l’éclairage public à Mons
L’éclairage au mercure remplacé par des LEDs.
Le collège communal montois PS-Ecolo a annoncé sa volonté de remplacer l’éclairage public sur l’entité de Mons. Les vieilles lampes au mercure vont être progressivement remplacées par des LEDs dans le cadre du «Plan éclairage».
Mons : la ville frôle la barre des 100.000 habitants
96.622, c’est le nombre d’habitants qui vivent à Mons. Du moins, ceux qui sont inscrits dans les registres de population, c’est-à-dire sans les résidents du Shape et sans les étudiants. C’est une augmentation de plus de 700 habitants depuis l’an dernier. La Cité du Doudou n’a jamais compté autant de citoyens.
On "frôle" mais on n'y est toujours pas. Ça fait au moins quinze ans que j'entends parler de cet objectif de 100.000 habitants à Mons. En attendant, des villes et communes telles que Louvain et Anderlecht lui sont passées devant.
Enfin, le phénomène n'est pas propre à Mons. Ce sont toutes les grandes villes wallonnes qui stagnent. Charleroi a gagné moins de 2000 habitants depuis 2000, et reste même moins peuplée que dans les années 90. Liège peine toujours à (re)passer au-dessus des 200.000, tandis que Namur reste calée à 111.000.
Même constat pour les villes moyennes : Tournai perd des habitants, La Louvière en gagne très peu, Verviers vivote...
J'ai du mal avec ce débat de qui a la plus grosse (population).
Vu la disparité de tailles des communes (Tournai est anormalement étendue pour la Wallonie, Saint-Nicolas ne devrait même pas exister) c'est du vent.
Si cela est réellement important, autant se baser sur la population des agglomérations. Mais de nouveau, est ce que ça arrangerait tout le monde que Liège (re)devienne la plus grande ville de Wallonie?
Je trouve la logique d'agglomération plus saine/réaliste puisque les fusions massives des communes autours des grandes villes flamandes sont ainsi gommées. Et sans (trop) vouloir relancer le débat : la Wallonie a fait le choix de maintenir un nombre important de bourg... heu communes dans les agglomérations peuplées donc forcément les villes sont "moins grandes" qu'en Flandre.
Comme on s'éloigne du seul cas montois, je me permets de te répondre ici.
Il semble qu'il n'y ait plus de doute quant à la construction d'une nouvelle prison à mons
La Régie des bâtiments investit 40 millions à Mons !
Le monde la justice en rêve depuis bien longtemps à Mons : une nouvelle prison, une rénovation du tribunal ou même des bâtiments de la police judiciaire. Et ces souhaits pourraient enfin voir le jour. Le secrétaire d'Etat à la Régie des bâtiments Mathieu Michel a présenté ce mardi au Parlement son plan pluriannuel d'investissement. 5 milliards d'euros seront investis d'ici 2041 pour rénover le patrimoine immobilier de l'état dont 40 millions à Mons !
Nouvelle prison, palais de justice, police: plus de 40 millions investis sur Mons
Une nouvelle prison doit sortir de terre et le palais de justice va être rénové.
De nombreux bâtiments publics vont être rénovés par l’Etat fédéral dans les prochaines années. Ce sera le cas du palais de justice de Mons. Une nouvelle prison doit aussi être construite et du changement est attendu pour les services de la police.
Oui, grande annonce de la Régie des bâtiments : on parle des rénovations/extensions de palais de justice un peu partout dans le pays, par exemple.
La Dernière Heure/Les Sports :
Comment Mons compte baisser de 55% ses émissions de CO2 d'ici 2030 ?
Mons
Ugo Petropoulos
Publié le 27-03-22 à 12h09 - Mis à jour le 27-03-22 à 17h02
Le Conseil communal doit voter son nouveau Plan Climat ce mardi.
Comment faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 à Mons, par rapport aux émissions de 2006? C'est l'exercice auquel s'est prêté la Ville de Mons en actualisant son Plan d'Action Energie Durable et Climat, qui sera présenté au conseil communal mardi prochain. "C'est un exercice théorique, mais chiffré, où l'on évalue l'impact de l'installation de x éoliennes, du transfert modal de x personnes de la voiture vers un autre mode de transport, etc.", introduit Catherine Marneffe, échevine en charge de l'environnement.
[...]
Une nouvelle école va sortir de terre à Ghlin: un permis vient d’être déposé
Une esquisse du futur bâtiment. - Bureau H&V
La Ville de Mons veut créer une école communale flambant neuve à Ghlin. Le projet avance. Le permis vient d’être déposé. Une enquête publique est lancée.
Mons: du logement aux étages des surfaces commerciales rénovées
Les étages des futures maternités commerciales sont réaménagés en appartements.
Pour soutenir l'activité en centre-ville, une des pistes est de densifier l'habitat, et pas nécessairement en ne construisant que des logements. A Mons, dans les rues commerçantes, le logement a bien souvent disparu, les étages de magasin étant au mieux utilisé comme dépôt, au pire étant abandonné.
La Ville de Mons veut inverser le phénomène et encourager à reconvertir les étages des immeubles commerciaux en logements. Dans le cadre de son programme de maternité commerciale, soit un budget dédié à l'achat et la rénovation de cellules décrépies, la Ville entend également procéder à la rénovation des étages et les aménager en appartements.
enfin !
Mons veut sortir la Trouille de sa cachette
Un marché est lancé pour dessiner un projet de réhabilitation du cours d'eau.
L’an dernier, la Ville de Mons annonçait de grands projets devant impacter positivement le cadre de vie. Parmi eux, il y a le réaménagement complet de la Trouille à la Digue de Cuesmes.
Publicité