PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#3201 16-11-2021 18:41:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

On passe de 2 rames à 10 rames en essais en simultané sur la ligne, assez rapidement on atteindra la vingtaines de rames en essais:

Vidéo du directeur de la Business Unit VAL de Siemens :
https://www.linkedin.com/posts/r%C3%BCd … 4433-I9A5/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ZenA4, Samuel S et Floch PC 11 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3202 16-11-2021 19:31:45

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

J'aime beaucoup le panneau "60" à un moment sur le viaduc, tellement kitsch avec la typo allongée et la couronne rouge épaisse B2 On dirait un truc en fonte des années 70 sur une improbable départementale au milieu de nulle part...

Bon après, 2 trains en mars, 10 en novembre, je doute qu'ils tiennent le "début 2022" au vu de l'ensemble des tests d'homologation du système qu'il reste à réaliser.


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3203 16-11-2021 21:24:05

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Dommage de laisser la musique on a envie d'entendre les bruits et sons qui gravitent autour des rames.

Trop trop hâte depuis le temps mais oui effectivement mars je sens que ça va être ultra juste. Et plus personne ne dit rien de peur de repousser encore. A mon avis on aura 0 info sur une date en 2021...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3204 17-11-2021 09:25:37

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2909
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

J'espère que l'annonce de la date d'inauguration de la ligne sera faite lors des traditionnels vœux de la maire, en janvier  C8

Hors ligne

 

#3205 17-11-2021 09:51:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Condate a écrit:

J'espère que l'annonce de la date d'inauguration de la ligne sera faite lors des traditionnels vœux de la maire, en janvier  C8

J'ai eu pour echo, à confirmer, que la ligne ne peut voir circuler que 10 rames, et pas plus pour problèmes d'automatisme, et si ça coince là dessus, la mise en service se fera en mode dégradé en fréquence, visiblement, ça coince pas mal sur l'automatisme entre les rames


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

pas_moi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3206 17-11-2021 10:16:08

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 724

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

En février dernier, Nathalie Appéré parlait déjà d'une mise en service (en septembre à l'époque) en mode dégradé, avec 15 rames au lieu de 21.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3207 17-11-2021 17:13:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Des pénalités à venir pour Siemens ?
D’après le communiqué de Siemens, ces nouvelles rames de type VAL permettront « d’améliorer l’expérience et le confort des passagers pour au moins trente années supplémentaires ». Le contrat passé prévoit par ailleurs « la fourniture de pièces de rechange » et la possibilité « d’acquérir des rames supplémentaires en option ».

Le constructeur allemand a également été retenu par la métropole pour équiper la ligne B, dont la livraison est attendue début 2022 et qui sera exploitée par Keolis. Les nouvelles rames, comme les anciennes, sont capables d’atteindre une vitesse maximale de 80 km/h, soit l’une des références mondiales dans le domaine. Déjà retardée par les confinements et la pénurie de pièces, la livraison de la ligne B a également été décalée en raison de soucis rencontrés par Siemens pendant les essais. Le constructeur allemand avait admis avoir « sous-estimé les délais face à la complexité du système » expliquant que les nouvelles rames de CityVal retenues par la métropole sont « une première mondiale ». Ces retards pourraient donner lieu à des pénalités financières.

https://www.20minutes.fr/rennes/3174787 … es-minutes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3208 17-11-2021 17:52:46

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 724

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Mais combien, on ne sait pas... faudrait voir le contrat B7

Hors ligne

 

#3209 18-11-2021 17:36:57

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Hors ligne

 

#3210 18-11-2021 19:38:58

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ils tournent pas un peu en rond Ouest-France ? J'ai l'impression que c'est la 10ème fois qu'ils font ce genre d'article sur la réduction du trafic auto grâce à la ligne B


Raphi et mike450 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3211 18-11-2021 22:02:13

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2909
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le Parc relais St-Jacques-Gaïté est terminé. Il n'entrera en service que lors de l'inauguration de la ligne B. Les travaux alentours de voirie et du pole multimodal avancent lentement.
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/2632/l/2021/11/1637269125ixnx.jpg
© Condate


Raphi, ZenA4, Artemis Fowl et Salmoniere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3212 19-11-2021 10:22:49

pas_moi
Membre
Date d'inscription: 21-05-2021
Messages: 22

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Condate a écrit:

Les travaux alentours de voirie et du pole multimodal avancent lentement.

Je ne peux que confirmer, c'est infernal pour les habitants de zone !

Nous avons l'impression d'habiter dans un chantier depuis une dizaine d'années... depuis quelques semaines ma rue est à nouveau devenue un grand bac de boue, c'est génial.

Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit "oui mais vous serez bien quand ça sera terminé".

Quand mes enfants étaient en primaire on se disait qu'ils pourraient aller au collège Jean Moulin à vélo mais les aménagements cyclables ne sont toujours pas sécurisants.
Hors de question qu'ils y aillent à vélo alors que sur le trajet on nous invente :
- un feu cycliste où il faut obligatoirement appuyer sur un bouton pour avoir le feu vert
- une voie verte où les cyclistes doivent mettre pied à terre
- des trottoirs cyclables obligatoires qui s'arrêtent à chaque rond-point et débrouillez-vous pour passer
A8

Quand mon grand a eu fini le collège, on l'a inscrit au lycée Joliot Curie parce que le métro arrivait bientôt et donc il y serait rapidement.
Aujourd'hui encore il a 40 minutes de trajet en bus et on ne sait toujours pas combien de temps ça va durer.

Je confirme que ceux qui achèteront après nous seront bien mais les idiots qui ont acheté leur maison il y a 14 ans dans ce coin vert et sympa en ont ras l'bol  C1


Mitooo, Agaeu135 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3213 19-11-2021 17:44:02

Kaeim
Notre Dame
Date d'inscription: 21-02-2017
Messages: 103

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

J’ai reçu un mail du panel Mobilités STAR, qui recherche des volontaires pour découvrir et tester les cheminements de la station Sainte Anne. Ils précisent aussi qu’il faut une bonne condition physique car les ascenseurs et les escalators ne seront peut être pas fonctionnels.

Cette découverte aura lieu le 7 décembre, toute la journée sur différents créneaux horaires  B6

Hors ligne

 

#3214 27-11-2021 16:32:26

Pepeanuts
Membre
Date d'inscription: 18-11-2019
Messages: 33

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Les stations Gros chene et Gayeulles étaient ouvertes aujourd'hui, quelques photos dans ce thread :

https://twitter.com/metropolerennes/sta … 1186332672


greg59, zichiqou35200 et Kaeim ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3215 28-11-2021 22:18:37

Pepeanuts
Membre
Date d'inscription: 18-11-2019
Messages: 33

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Un petit article annexe à la ligne B : Ouest-France

La fin de l'article :

[...]l’ouverture de la ligne B, au premier semestre de l’année 2022.

On ne parle plus de "début d'année 2022"  G3


pas_moi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3216 29-11-2021 19:40:05

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ou alors OF veut pas se mouiller. Mais oui on est plus proche de juin que de janvier a mon avis...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

TER200 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3217 29-11-2021 20:24:58

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce qui m'étonne c'est qu'il a été plusieurs fois évoqué la possibilité de recourir à un palier intermédiaire, avec par exemple un carrousel à 10 ou 15 trains en ligne en même temps.

Passer de 0 à 1 train en ligne nécessite de nombreuses validations pour s'assurer que la rame est détectée partout, qu'elle répond correctement aux commandes d'accélération et de freinage, à vide ou en charge, qu'elle s'arrête bien là où il faut, que les changements de sens et de voie se passent bien, etc.

Passer de 1 à 2 trains ajoute une certaine complexité, puisqu'il faut en plus s'assurer qu'il n'y ait aucun conflit.

Passer de 2 à N trains n'ajoute strictement aucune complexité. Qu'il y ait 2, 4 ou 20 rames en ligne, c'est fonctionnellement identique. Toutes les fonctionnalités du système ont été testées avec 2 trains.

Un carrousel à 10 ou 15 rames pourrait donc signifier :

- que les rames doivent rouler moins vite que prévu, en particulier à un endroit dimensionnant de la ligne (typiquement les terminus où il y a changement de voies), ce qui fait que le système peut écouler moins de trains
- que le pilote automatique "sature" ou "devient instable" à partir de X trains
- que les difficultés ne sont pas liées aux automatismes mais plutôt à d'autres sujets, physiques ou autres (par exemple il a été repéré des difficultés de conception sur une partie du parc, et ça prend beaucoup de temps à corriger et à tester, d'où l'idée d'ouvrir la ligne avec moins de trains)

Dans tous les cas ça me semble être une mauvaise idée au vu des flux attendus et des risques de saturation, même en laissant le réseau bus en parallèle. À la rigueur en juin, lorsque l'année scolaire et universitaire est terminée, mais dans ce cas il faut que tout soit bouclé pour le 5 septembre, ce qui ne laisse que 3 gros mois.


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3218 30-11-2021 19:16:48

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 417

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Oui c'est bizarre...

ZenA4 a écrit:

Un carrousel à 10 ou 15 rames pourrait donc signifier :

- que les rames doivent rouler moins vite que prévu, en particulier à un endroit dimensionnant de la ligne (typiquement les terminus où il y a changement de voies), ce qui fait que le système peut écouler moins de trains

Au point de limiter l'intervalle à 5 minutes ?

ZenA4 a écrit:

- que le pilote automatique "sature" ou "devient instable" à partir de X trains

Peut-être, sic 'est un système très centralisé... mais je trouverais ça très surprenant et inquiétant.

Je pense à autre chose : le CBTC n'est pas complètement au point mais fonctionne en mode dégradé, avec des cantons longs au lieu du canton mobile déformable.

ZenA4 a écrit:

Dans tous les cas ça me semble être une mauvaise idée au vu des flux attendus et des risques de saturation, même en laissant le réseau bus en parallèle. À la rigueur en juin, lorsque l'année scolaire et universitaire est terminée, mais dans ce cas il faut que tout soit bouclé pour le 5 septembre, ce qui ne laisse que 3 gros mois.

Je ne crois pas que ça soit si problématique, si le réseau n'est pas modifié.
Avec une rame toutes les 5 minutes, la capacité serait double par rapport à une ligne comme la C1, ou presque équivalente à C4+40 par exemple.
Avec les lignes métropolitaines qui ne sont pas rabattues et les habitudes pas encore prises, ça passerait (mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps).

Hors ligne

 

#3219 01-12-2021 00:24:41

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Quand j'ai quitté le forum en avril dernier, tout le monde était incrédule quand j'avais émis l'hypothèse que le problème de fiabilité du pilote automatique et de certaines infras critiques était sérieux et que cela rendrait l'échéance de début 2022 difficile à tenir.
On me parlait d'un simple retard conjecturel lié à l'épidémie. Que j'étais de mauvaise foi. Que la date serait annoncée à l'été et que ça s'en tiendrait là.


Résultat des courses aujourd'hui, après synthèse des rebondissements de ces derniers mois :


- On attend toujours une date. Qui ne sera sans doute pas en début d'année. Car si c'était le cas, on l'aurait déjà vu le peu de temps restant.

- Le retard s'expliquerait en partie par l'abandon de l'idée d'ouverture en mode dégradé. Au final on y aura probablement droit quand même, retard ou pas.

- Il a été confirmé maintes et maintes fois qu'il y a des nombreux soucis techniques imbriqués les uns dans les autres, dont certains ne pourront peut-être pas être réglés avant plusieurs années suivant la mise en service.

- La mairie continue de temporiser pour sauver son fauteuil en affirmant que tout va bien et que les tests vont dans la bonne direction, alors qu'on a toujours pas de date et qu'il y a des fuites un peu partout sur de nombreux problèmes techniques. D'autre part on constate bien, objectivement et à moins d'être aveugles, que les tests de roulage ont encore pris un retard notable. Donc faut arrêter de nous prendre pour des lapins de 3 semaines.

La pauvre Appéré doit sans doute avoir envie d'entrer dans une machine à remonter le temps et de tirer une balle dans la jambe du décisionnaire qui devait signer le contrat Cityval avec Siemens.

Et vous allez sans doute encore dire que je suis médisant, que j'en fais tout un plat, alors que tout ce que j'avais anticipé, à la lumière de tous les incidents remontés les années précédentes, est justement en train de survenir.

Sans commentaires franchement...
Pour moi Siemens et Rennes Métropole partagent à 50/50 la responsabilité de ce qui est désormais un indiscutable fiasco. L'un par son manque de prévoyance sur la mise au point d'un matériel pourtant en laboratoire depuis 2009, l'autre par sa volonté maniaque de sauver les apparences à tout prix.

Les aménagements sont jolis au moins, ça c'est difficile de le nier.
Mais dans tous les cas une bonne ligne est une ligne qui fonctionne, donc ça ne sert pas à grand chose en l'état.

Dernière modification par JohnLemonade (01-12-2021 01:40:21)

Hors ligne

 

#3220 01-12-2021 19:21:46

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Quand j'ai quitté le forum en avril dernier, tout le monde était incrédule quand j'avais émis l'hypothèse que le problème de fiabilité du pilote automatique et de certaines infras critiques était sérieux et que cela rendrait l'échéance de début 2022 difficile à tenir.
On me parlait d'un simple retard conjecturel lié à l'épidémie. Que j'étais de mauvaise foi. Que la date serait annoncée à l'été et que ça s'en tiendrait là.

J'étais très dubitatif quand j'ai lu ce premier paragraphe donc j'ai relu les messages en question et non effectivement , personne n'était incrédule quand tu as évoqué ta crainte de nouveaux reports c'est complètement faux tout comme l'affirmation selon laquelle on aurait dissimulé l'impact du choix technologique derrière la pandémie lorsque toi uniquement , tu aurais découvert le pot aux roses avant tout le monde...

Je pense que les gens ne sont pas complètement idiots et qu'ils sont quand même capables après quatre reports d'échéance de craindre qu'un cinquième , sixième n'advienne donc ne flattes pas ton flaire sur une anticipation unanime.

En revanche, le point sur lequel tu avais été contredit , c'était celui qui consistait à affirmer que la pandémie n'était qu'un prétexte utile aux décisionnaires pour dissimuler une faute nuisible aux délais de livraison dans le choix d'une technologie novatrice.
D'une part, je ne vois pas comment on peut assimiler sérieusement une pandémie qui paralyse toute l'économie mondiale à un "prétexte" propre au NeoVal Rennais (Quand on annonce jusqu'à 1 an de retard sur quasiment tous les chantiers de grande ampleur)
Deuxièmement, toi même tu te contredisais assez grossièrement en affirmant paradoxalement à cette notion de prétexte qu'il était très difficile de jauger la part du retard global due au Covid et celle liée au choix du Neoval.

Oui, je vais te répondre que tu en fais tout un plat quand

1) Le fait que l'on disposera bientôt à Rennes de deux lignes automatisées et belles en plus est une chance absolument inouïe que nous envierons des centaines de millions de gens dans le monde y compris les habitants de villes françaises plus peuplées qui n'ont jamais eu la volonté politique et le maillage suffisants pour mettre en œuvre un tel chantier.
De combien de décennies de retard peut-on alors parler les concernant comparées à nos petits reports ?
A te lire, c'est une chance qui s'est banalisée dans ton esprit alors qu'on est sur une quasi-exclusivité mondiale derrière Lausanne.

2) Le budget global du projet est tenu faisant passer celui-ci comme le précisait Emmanuel Couet parmi les 8 % à plus d'un milliard d'euros à respecter leur budget initial.

3) A part quelques puristes pinailleurs les yeux rivés sur les chiffres du chantier , je ne pense même pas qu'une minorité de Rennais voient dans la tenue de ce chantier un quelconque fiasco et encore moins que la Maire tente de dissimuler celui-ci pour sauver sa place.
Tu vois des manifestations se tenir ? des communiqués circuler pour dénoncer des incompétences graves ? est-ce qu'aujourd'hui, le commun contribuable attache une importance particulière et manifeste au fait que  leur seconde ligne de métro au lieu d'être livrées à l'automne 2020 sera livrée dans quelques mois ?  Tu vois tout ca ?  Nullement ...
Même les renifleurs de casseroles officiels du pouvoir en place que sont les membres de l'opposition n'ont même pas osé le tacler sur les multiples reports en eux-mêmes pas plus d'ailleurs que sur le choix du Neoval tout simplement parce que les emmerdes et les retards c'est le lot naturel de ce genre de chantier !
Si les Rennais se sont longuement lamentés sur la réquisition incontournable de l'espace public , c'est bien la seule chose qui les préoccupait sérieusement mais ça fait un petit moment que c'est terminé ça.
En conséquence , 1ère ligne conspuée au démarrage, acclamée à l'arrivée. 2ème ligne acclamée au départ , huée à l'arrivée comme tu prétends , pour moi encore une fois tu te goures...

4) Au bout du compte, pinailler pour quelques mois de retard parce qu'on a choisi l'avant garde et la découverte , c'est inutile et gagne-petit. Si Lille avait pensé pareille il y a 40 ans , elle n'aurait même pas de lignes automatisées ni même d'ailleurs peut-être Rennes.
Si reporter de quelques mois , c'est réduire les coûts et les risques pour les usagers (risque de déraillement quasi nuls) , améliorer la régularité et le confort de transport , être plus écolo et se prévaloir d'un certain prestige où est le problème ?

Dernière modification par zichiqou35200 (01-12-2021 19:26:19)


Salmoniere, DPSM35, Artemis Fowl et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3221 02-12-2021 10:59:31

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Tu as raison sur tout, sauf si effectivement des problèmes nous sont cachés. Dans ce cas cela donnera raison à John comme quoi le choix de ce Neoval était risqué.

On est quand même début décembre et aucune information. En janvier ils nous diront peut-être ouverture en avril mai en mode dégradé. Ce serait un mini échec. Le fiasco pourrait arriver si des retards et PB persistent en 2022, 2023.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3222 02-12-2021 12:52:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

La grande erreur de la métropole et du SEMTCAR, c'est le risque technologique du Neoval, d'ailleurs je n'ai toujours pas compris ce choix en France pendant longtemps de faire du métro sur pneu, Toulouse et Paris (GPX) ont choisi le roulement fer pour les nouvelles lignes, et tant mieux


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3223 02-12-2021 16:38:02

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

zichiqou35200 a écrit:

Au bout du compte, pinailler pour quelques mois de retard parce qu'on a choisi l'avant garde et la découverte , c'est inutile et gagne-petit. Si Lille avait pensé pareille il y a 40 ans , elle n'aurait même pas de lignes automatisées ni même d'ailleurs peut-être Rennes.
Si reporter de quelques mois , c'est réduire les coûts et les risques pour les usagers (risque de déraillement quasi nuls) , améliorer la régularité et le confort de transport , être plus écolo et se prévaloir d'un certain prestige où est le problème ?

Où est le problème ?

A10

Pour répondre simplement : Choix technologique innovant ou non, révolution ou non, on s'en fiche au final : Tout le monde en a marre de ces retards continus et de la langue de bois autour des réalités techniques de ce projet. Chaque fois que l'on recoupe certaines informations pour en faire des hypothèses, il s'avère qu'elles se vérifient systématiquement derrière par l'annonce d'un retard. (Bon je ne compte pas celui du Covid, là effectivement ça se comprend.)

Alors oui, à Lille aussi c'était nouveau mais ça a fonctionné. Et ma foi tant mieux, on ne va pas les plaindre.
La première ligne n'a pas été mise en service avec 2 ans et demi de retard en mode dégradé que je sache. Tout fut opérationnel de suite.
Donc à quoi bon comparer deux projets aux réalités techniques bien différentes ?

D'autre part, le reproche n'est pas tant dans le choix d'une nouvelle techno que dans le fait d'utiliser la ville comme laboratoire pour y effectuer des tests de stade précoce, qui auraient dû être réalisés en laboratoire extérieur il y a quasiment 10 ans. Les tests in situ ne devraient servir que pour finaliser les réglages vis à vis du profil du tracé.
Là on a voulu faire la moitié de la conception des automatismes directement sur place seulement 2 ans avant l'ouverture planifiée, évidemment que ça ne pouvait que mal finir.

J'avoue que je me demande pourquoi tu continues de tenir ce discours depuis le temps malgré les échecs répétés de ces 4 dernières années sur la bonne tenue de ce projet là.
Ça sera encore le cas en Octobre 2022 sur une ligne saturée à l'ouverture quand on aura peut-être appris que l'exploitation à plein régime n'est pas possible avant d'avoir entièrement repensé les process du pilote auto, avec mise en application 2 ans plus tard ? Ce n'est évidemment que pure spéculation, mais je pense que tu te sentiras bien seul si ça arrive.



Sinon rien à voir, mais concernant la suggestion donnée plus haut de maintenir le réseau bus actuel tant que la ligne ne fonctionne pas à plein régime, je pense pour ma part que c'est complètement inutile. Les gens préféreront le métro quoi qu'il arrive, car ce sera toujours plus rapide, même avec seulement une rame toutes les 5 à 10 minutes au début.
Ancien ou nouveau réseau, ça ne changera quasiment rien.

Dernière modification par JohnLemonade (02-12-2021 16:58:41)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3224 02-12-2021 16:57:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

Alors oui, à Lille aussi c'était nouveau mais ça a fonctionné. Et ma foi tant mieux, on ne va pas les plaindre.
La première ligne n'a pas été mise en service avec 2 ans et demi de retard en mode dégradé que je sache. Tout fut opérationnel de suite.

J'ai découvert en allant aux archives de Lille Métropole sur le dossier du Métro VAL des années 70-80, que le président de la métropole (Arthur Notebart) de l'époque avait enregistré avec un magnétophone l'engagement oral du professeur Gabillard et de MATRA sur la fiabilité du système
Resultat, MATRA n'avait pas d'autres choix que d'exécuter sur la bonne tenue des essais, et de la fiabilité des rames VAL, quant au professeur Gabillard, il était assez inquiet que ça capote, et craint pour son avenir, d'ou le fait d'avoir promis au président de la Métropole de manière timide et plus mesuré que les commerciaux et le président de MATRA bien plus engagé sur l'affirmative

Heureusement que ça s'est très bien passé pour ce Metro VAL, par contre, maintenant c'est une autre affaire avec le dossier Alstom Urbalis  C6

Nos élus tombent facilement dans le piège des commerciaux, et même s'il y a des clauses pour les pénalités, au fond, ces pénalités se sont pas un boulet financier pour l'entreprise, car supportable

Dernière modification par greg59 (02-12-2021 16:59:01)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3225 03-12-2021 12:15:01

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

A8

Dernière modification par zichiqou35200 (03-12-2021 12:15:55)

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact