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La place de Pologne sera elle inclue dans l'aménagement en 2022?
Elle sera aménagée partiellement avec peu d'évolution par rapport à aujourd'hui. Il s'agira surtout de sécuriser les traversées piétonnes et renouveler les revêtements (hors rond-point).
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
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Salut !
Les travaux de la section Pierre Roche - Saint Just ont l'air de toucher à leurs fins, est-ce qu'il y a un calendrier concernant les travaux pour la Rue Ste Cécile à la Place de Pologne ?
Merci d'avance !
Salut, les travaux d’aménagement de cette dernière section débuteront avant le printemps prochain (date non arrêtée à ce jour). L’objectif est de la livrer avant la fin d’année 2022.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Les platanes seront-ils conservés ?
Sur un plan qui avait été diffusé au début du projet, l'arrêt RTM Jean Moulin Sainte-Baume (côté fac de Phama, commun aux 72 et 91) était supprimé, et l'itinéraire du 91 modifié, c'est toujours d'actualité ?
Une grande partie des platanes sera conservée.
Cet arrêt va être décalé au niveau de la station Esso et sera desservi uniquement par la ligne 72
Concernant la ligne 91, l'arrêt sera situé sur la rue Sainte-Baume juste avant le Jarret.
Projet de requalification au niveau de la rue Sainte-Baume (MAMP Pôle infrastructures - Devillers & Associés - Tangram - AM Graphisme)
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Suis passé cette semaine au Chartreux et avec la requalification de la Place du Jardin des Plantes, ils ont refait aussi les trottoirs ici et on tracés des places de stationnement sur l'emplacement de l'arrêt du bus 67 ! même si des voitures étaient toujours garés dans l'arrêt, maintenant ils ont légalisés ce qui était gênant et interdit.
tout en laissant l'arrêt, c'est normal ? une erreur ? l'arrêt va être supprimé ?
Quand-est-ce que les usagers des transports marseillais seront respectés ?
(ici, pas à jour : https://goo.gl/maps/cTEhMKnrUcsNd12e9), désolé pas pris de photo, je roulais.
Le Zébra jaune a été fait il y a 15 ans a l'époque des lignes 6 et 8 et je n'ai pas le souvenir qu'il a été retracé depuis
Grand merci pour le rendu !
J'avais compris que l'arrêt du 72 allait bouger, mais pas que le 91 aurait un arrêt distinct rue Sainte-Baume.
Je ne visualisais pas le positionnement exact de la PC sur le trottoir côté 5ème.
Maintenant j'attends le début des travaux, et quelques mois de nuisances pendant le chantier...
ju2mars a écrit:
Une grande partie des platanes sera conservée.
Cet arrêt va être décalé au niveau de la station Esso et sera desservi uniquement par la ligne 72
Concernant la ligne 91, l'arrêt sera situé sur la rue Sainte-Baume juste avant le Jarret.
https://am3pap005files.storage.live.com … pmode=none
Projet de requalification au niveau de la rue Sainte-Baume (MAMP Pôle infrastructures - Devillers & Associés - Tangram - AM Graphisme)
piste sur trottoir
Marseille change... ou pas.
C'est vrai qu'ils commencent à être lourds avec leurs fausses pistes cyclables !!!
Qui dessine ces « pistes » moisies, qui les approuve, qui les réalise, et combien de temps avant leur départ à la retraite (car visiblement le salut des aménagements cyclables ne tient qu’au départ d’une équipe classement incompétente)?
J’espère que ce sont des gens en fin de carrière, pas des jeunes, sinon on peut continuer comme ça encore 15-20 ans…
ju2mars a écrit:
Une grande partie des platanes sera conservée.
Cet arrêt va être décalé au niveau de la station Esso et sera desservi uniquement par la ligne 72
Concernant la ligne 91, l'arrêt sera situé sur la rue Sainte-Baume juste avant le Jarret.
https://am3pap005files.storage.live.com … pmode=none
Projet de requalification au niveau de la rue Sainte-Baume (MAMP Pôle infrastructures - Devillers & Associés - Tangram - AM Graphisme)
Très joli quand même vu ce que c'est actuellement !!
Un peu plus loin au niveau de la gendarmerie tout le long il est prévu quelque chose aussi ? Ce sont des sorties d autoroutes ça va être dur d'élargir les trottoirs mais peut être planter des arbres ?? Idem en face du dépôt des bus ??
passe_taga a écrit:
Qui dessine ces « pistes » moisies, qui les approuve, qui les réalise, et combien de temps avant leur départ à la retraite (car visiblement le salut des aménagements cyclables ne tient qu’au départ d’une équipe classement incompétente)?
J’espère que ce sont des gens en fin de carrière, pas des jeunes, sinon on peut continuer comme ça encore 15-20 ans…
La réalisation moisie (par exemple des poteaux en plein milieu, des rebords infranchissables et autres joyeusetés) est de la responsabilité de ceux qui dessinent voire de ceux qui font les travaux, mais le choix de mettre la piste sur le trottoir plutôt que sur la chaussée est un choix délibéré et politique, conforme au logiciel pro-bagnoles de la majorité LR à la métropole:
- le vélo sur le trottoir est moins visible dans la ville, il prend donc moins de place symbolique (même si la place physique est la même)
- une piste sur le trottoir permet facilement de passer la priorité des cyclistes aux intersections au niveau le plus bas
- une piste sur le trottoir sert de variable d'ajustement à l'espace piéton, et permet donc de sous-dimensionner celui-ci (et donc de sur-dimensionner l'espace automobile, exemple typique aux Catalans)
Je vais même plus loin: réaliser des aménagements cyclables correctement pensés et dimensionnés est l'assurance de voir exploser le nombre de cyclistes en quelques mois/années (il n'y a qu'à voir l'exemple de Paris, pourtant toujours en retard par rapport aux meilleures villes cyclables), et ça, les LR locaux n'en veulent pas, parce que ça revient à s'attaquer aux automobilistes.
Marseille change... ou pas.
Mars1313 a écrit:
Un peu plus loin au niveau de la gendarmerie tout le long il est prévu quelque chose aussi ? Ce sont des sorties d autoroutes ça va être dur d'élargir les trottoirs mais peut être planter des arbres ?? Idem en face du dépôt des bus ??
La section entre l'avenue de la Timone et l'échangeur de la place de Pologne restera anxiogène pour les piétons et cyclistes malgré la suppression d'une voie de circulation dans le sens Sud-Nord et la plantation de quelques arbres côté gendarmerie.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ju2mars, est-ce que tu sais si à terme (après le demi-echangeur Rouguiere et la fin de l'autoroute à Cabassud, si j'ai bien compris), il est prévu de démonter une partie des passerelles surplombant la Place de Pologne?
L'apaisement des terminaisons autoroutières est en effet planifié sur le long terme. La transformation de l'A50 en boulevard urbain à partir du futur échangeur Cabassud entrainera une requalification de l'entrée de ville au niveau de la place de Pologne. L'imposante infrastructure actuelle sera ainsi transformée en carrefour urbain.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
L'apaisement des terminaisons autoroutières est en effet planifié sur le long terme. La transformation de l'A50 en boulevard urbain à partir du futur échangeur Cabassud entrainera une requalification de l'entrée de ville au niveau de la place de Pologne. L'imposante infrastructure actuelle sera ainsi transformée en carrefour urbain.
De la bombe ça...c'est le moment d'investir dans ce quartier pour dans 10 15 ans faire une belle plus value alors !
Mars1313 a écrit:
ju2mars a écrit:
L'apaisement des terminaisons autoroutières est en effet planifié sur le long terme. La transformation de l'A50 en boulevard urbain à partir du futur échangeur Cabassud entrainera une requalification de l'entrée de ville au niveau de la place de Pologne. L'imposante infrastructure actuelle sera ainsi transformée en carrefour urbain.
De la bombe ça...c'est le moment d'investir dans ce quartier pour dans 10 15 ans faire une belle plus value alors !
C'est ce qu'avait pensé le mec qui avait racheté l'appartement de Jeanne Calment...
"long terme" = "10 15 ans" ?
ouh là...
Marseille change... ou pas.
Soyez pas défaitistes c'est indéniable que déjà il y a de belles affaires à faire entre la requalification du jarret..les futurs travaux et projets devant la patinoire (???) ...le cinéma... le tramway : ça bouge et ça va qd même dans le bon sens dans ce secteur. Si dans 15 ans ça évolue encore ça sera super car c'est bien placé et très pratique comme quartier avec un accès rapide à tout... aussi bien en voiture qu'en transport ou à pied. Merci encore pour les infos concernant ces passerelles.
Attention tout de même, l'apaisement des terminaisons autoroutières est planifié dans les documents d'urbanisme sur le long terme (entre 2033 et 2043). De plus, plusieurs acteurs sont directement concernés comme les services de l'Etat, la Métropole et la Ville, ce qui va nécessiter une longue concertation avec co-financement important.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Voilà et peut être même avant quand ils vont actualiser pour la zone à faible émission...
Si ça se fait avant 2035 faudra prévoir des parapluies renforcés, parce qu'il se mettra à pleuvoir des chibres... Pour la moindre infrastructure importante il faut presque 10 ans entre la décision et la mise en place. Là on parle de la construction d'un demi-echangeur autoroutier et de tous les travaux qui accompagneront cela, d'un noeud d'entrée d'autoroute, de la déconstruction de près d'un kilomètre d'existant et de 2 ou 3 passerelles.
Micka-bois a écrit:
faudra prévoir des parapluies renforcés, parce qu'il se mettra à pleuvoir des chibres...
C'est Payet qui va être embêté, c'est lourd une bouteille de 1.5 litre...
J'ajoute que le contrat de concession du TPC, et même tu TPS, ne prévoient pas ce changement avec des dates de fin de concession en 2033 et 2055, et qu'il y aurait des compensation dans la mesure ou la perte de l'accès direct a/depuis l'autoroute aurait très clairement un impact important sur leur trafic.
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