PSS

Tour des Jardins de l’Arche - Nanterre (92) - Projet - 206 m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour des Jardins de l'Arche Hôtel, Bureaux, Commerces et activités 205.88 m R+53 2027

25-11-2021 10:03
ZeusUpsistos
Tour First

En parallèle du très laborieux travail auquel s'affaire la petite machine, la société immobilière de construction liée au projet a très récemment mis à jour ses statuts. On peut donc bien s'attendre à ce que le chantier de la 4ème plus haute tour du quartier (et non pas un R+8 de bureaux  E1 ) démarre prochainement.

25-11-2021 10:36
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

ZeusUpsistos a écrit:

Tiens, tiens, mais que fais tu donc petite machine ?

"Je sonde !" s'exclama-t-elle tout en frappant le sol.

https://i.imgur.com/Wi9omwr.jpg

Ah tiens la vue sur Hekla est pas mal d'ici !

25-11-2021 10:50
AngeliuS
The Link

Une vidéo qui permet de bien se représenter les espaces de la tour :

Et la page de la tour (qui s'appellerait "Swing") sur le site des Ateliers 2/3/4/ https://www.a234.fr/projets/tour-des-ja … he-swing/. Elle est indiquée comme mesurant 200m par contre.

24-03-2022 06:41
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Je poste ici un article sur l'inauguration de Watt qui mentionne des changements pour Jardins de l'Arche.

L’architecte français va également réaliser la tour des Jardins de l’Arche à Nanterre (dont la programmation a évolué, la partie hôtelière étant remplacée par du coliving), libérée de son recours et dont les travaux pourraient débuter rapidement selon nos informations.

https://www.defense-92.fr/immobilier/co … pere-72305

Du "coliving" encore et toujours. Ce n'est même plus une mode à ce stade, c'est une obsession. Ça demande des éclaircissements. La "partie hôtelière" c'est les 3/4 de la tour, 45 000 m² répartis en trois hôtels. J'ai du mal à imaginer 45 000 m² de "coliving". Soit la partie bureaux est augmentée pour devenir majoritaire, soit seul un des hôtels sur les trois sera remplacé. À suivre...

24-03-2022 17:16
AngeliuS
The Link

C'est quoi au juste du coliving ? C'est ce qu'on appelait avant des appart-hôtel ?

24-03-2022 17:37
Z
ziegfried
Modérateur
Z

AngeliuS a écrit:

C'est quoi au juste du coliving ? C'est ce qu'on appelait avant des appart-hôtel ?

Pour définir ça simplement, je dirais que c'est une "colocation hôtelière".

Ce sont des sortes de foyers (hauts de gamme à La Défense, sûrement). Des grosses colocations d'une certaine manière. Chaque locataire a sa chambre et éventuellement des sanitaires individuels aussi, mais la cuisine, le salon et les autres pièces sont partagées. Tu loues une chambre auprès de l'organisme/gérant/propriétaire et ça te donne droit d'utiliser les espaces communs.

J'ai vécu dans quelque chose de similaire de juin à décembre 2020. J'avais une chambre minuscule de 11 m², avec un mini-bureau et un lavabo. Les toilettes et douches étaient communes à chaque étage (il n'y avait que deux étages) et la cuisine-salle à manger commune pour toute la résidence, de même que la laverie, garage à vélo, etc. De mémoire, on pouvait louer qu'à partir d'une semaine. En moyenne, les gens restaient entre deux et quatre semaines. C'était pour les gens qui ne trouvent pas facilement de logement. Ça leur permet d'avoir un pied à terre pendant quelques semaines (souvent en début d'un nouveau travail, de nouvelles études, etc.) le temps de trouver quelque chose pour du long terme. On trouve des gens en missions courtes. Et bien sûr il y aussi des gens en vacances.

02-04-2022 00:32
pierre33700
Grande Arche

Des news du projet ?

22-04-2022 16:52
C
cmoiromain
Tour CB21
C

ziegfried a écrit:

AngeliuS a écrit:

Pour définir ça simplement, je dirais que c'est une "colocation hôtelière".

Ce sont des sortes de foyers (hauts de gamme à La Défense, sûrement). Des grosses colocations d'une certaine manière. Chaque locataire a sa chambre et éventuellement des sanitaires individuels aussi, mais la cuisine, le salon et les autres pièces sont partagées. Tu loues une chambre auprès de l'organisme/gérant/propriétaire et ça te donne droit d'utiliser les espaces communs.

J'ai vécu dans quelque chose de similaire de juin à décembre 2020. J'avais une chambre minuscule de 11 m², avec un mini-bureau et un lavabo. Les toilettes et douches étaient communes à chaque étage (il n'y avait que deux étages) et la cuisine-salle à manger commune pour toute la résidence, de même que la laverie, garage à vélo, etc. De mémoire, on pouvait louer qu'à partir d'une semaine. En moyenne, les gens restaient entre deux et quatre semaines. C'était pour les gens qui ne trouvent pas facilement de logement. Ça leur permet d'avoir un pied à terre pendant quelques semaines (souvent en début d'un nouveau travail, de nouvelles études, etc.) le temps de trouver quelque chose pour du long terme. On trouve des gens en missions courtes. Et bien sûr il y aussi des gens en vacances.

Donc en fait, c'est une résidence étudiante, mais pas que pour les étudiants.
Au Royaume Uni, j'avais vécu quelques mois dans un système comme ça : une entreprise avait acheté plusieurs maisons avec 4 ou 5 chambres, et louait les chambres individuellement, qui donnaient accès au reste de la maison. Ca permet de se loger pour quelques centaines d'euros par mois lorsqu'on n'a pas les moyens de louer un vrai studio.

Mais imaginer qu'il y ait autant de demande pour ça ? Surtout quand il existe, en parallèle, des résidences étudiantes spécialement conçues (et tarifées) pour les étudiants ? J'ai du mal à y croire...

22-04-2022 17:14
Z
ziegfried
Modérateur
Z

cmoiromain a écrit:

Mais imaginer qu'il y ait autant de demande pour ça ? Surtout quand il existe, en parallèle, des résidences étudiantes spécialement conçues (et tarifées) pour les étudiants ? J'ai du mal à y croire...

En fait la logique derrière c'est que beaucoup de gens ne viennent travailler à LD que quelques jours par semaine, ou alors pour des missions courtes de quelques semaines. Une partie de ces gens n'habitent pas l'IdF sont donc obligés de trouver à louer en courte durée (hôtel ou BnB). Cet nouvelle offre vient en concurrence des hébergements de courte et moyenne durée, en proposant en plus des espaces communs. D'un point de vue quantitatif, c'est très dur d'estimer la demande.

28-04-2022 06:13
Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Site web

Via à cette tour des Jardins de l'Arche, on va pouvoir monter en hauteur, profiter d'un restaurant panoramique et d'un belvédère autre que le Toit de la Grande Arche, c'est ce qui manque au quartier de La Défense pour une vue panoramique.

Vu la vidéo publiée quel articles plus haut, on voit qu'il y a un restaurant panoramique et un belvédère comme j'ai pu voir sur les plans. J'ai hâte que le projet prennent fin pour pouvoir y monter.

Je suis impatient  C4

30-05-2022 12:07
ZeusUpsistos
Tour First

Pas très précis leur description.

https://i.imgur.com/PrLvwln.jpg

30-05-2022 13:53
Z
ziegfried
Modérateur
Z

C'est pas clair du tout ! A11

30-05-2022 14:14
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Bwa une partie du projet passe de "hôtel" à "habitation" (aka co-living). Reste à savoir dans quelle mesure...

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

30-05-2022 14:32
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Justement, le permis, ainsi que l'article posté il y a quelques semaines, laissent entendre que toute la partie hôtelière est remplacée par le "co-living". Mais comme je l'ai dit plus haut, je doute de la pertinence d'un projet de ce type sur 45000 m², surtout quand d'autres projets similaires doivent voir le jour à LD à court terme.

01-06-2022 22:19
F
florent92
Tour First
F

Je me demande quand même s'il y a une vraie différence entre un hôtel et du co-living.
Le co-living c'est un hôtel avec des parties communes plus grandes et des clients qui restent un peu plus longtemps, mais pas tous.

02-06-2022 08:32
Z
ziegfried
Modérateur
Z

florent92 a écrit:

Je me demande quand même s'il y a une vraie différence entre un hôtel et du co-living.
Le co-living c'est un hôtel avec des parties communes plus grandes et des clients qui restent un peu plus longtemps, mais pas tous.

C'est vrai que la mention "habitations" sur le nouveau PC est mensongère. On passe d'un type d'hébergement à un autre.

02-06-2022 12:22
F
florent92
Tour First
F

Oui il faut bien comprendre les concepts qui peuvent être un peu trompeurs.

A mon humble avis, dans le secteur de Paris La Défense, quasiment à chaque fois que le terme d' "habitation" ou de "logement" est utilisée dans le cadre des nouveaux projets, ça ne fait pas du tout référence à l'habitation résidentielle, donc à des personnes qui resteront plusieurs années. En revanche ce n'est pas forcément de l'hôtelier pur car ça peut désigner l'utilisation repartie entre des touristes, des étudiants et des travailleurs.

24-01-2023 17:09
ZeusUpsistos
Tour First

La page du projet sur le site de la Défense vient d'être mise à jour confirmant un début des travaux prévu pour cette année et une livraison en 2027. On a également un peu plus d'informations sur les évolutions apportées, la partie hôtel est donc comme attendu quasi entièrement remplacé par une résidence co living de 40 000 m². Les restaurants, le bar au sommet ou l'observatoire (qui sera accessible gratuitement) sont conservés.

11-10-2023 20:31
Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Site web

Photos en date du mercredi 11 octobre 2023 :

https://zupimages.net/up/23/41/0vfh.jpg

https://zupimages.net/up/23/41/6hil.jpg

https://zupimages.net/up/23/41/sx7u.jpg

12-10-2023 20:26
J
Jeff48
Membre
J

Ce projet va t il un jour démarrer?

12-10-2023 20:58
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Jeff48 a écrit:

Ce projet va t il un jour démarrer?

Mais oui, ça va se faire. Du moins, j'en ai le pressentiment à la vue du site.

Je ne sais absolument pas comment ils vont financer la résidence étudiante là-dedans.
Ce qu'ils appellent "co-living" revient en fait à loger des étudiants. C'est ce qu'ils prétendent en tout cas.
S'ils y parviennent, je serais le premier à sauter de joie. Ce serait peut-être une première mondiale.

Faudra quand même veiller à ce qu'ils ne soient pas trop gâtés et fassent leurs devoirs...

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

05-04-2024 10:53
Q_DC
Modérateur

ZeusUpsistos a écrit:

La page du projet sur le site de la Défense vient d'être mise à jour confirmant un début des travaux prévu pour cette année et une livraison en 2027. On a également un peu plus d'informations sur les évolutions apportées, la partie hôtel est donc comme attendu quasi entièrement remplacé par une résidence co living de 40 000 m². Les restaurants, le bar au sommet ou l'observatoire (qui sera accessible gratuitement) sont conservés.

Page de nouveau mise à jour avec un début des travaux en 2024 et une livraison en 2028. Co-promotion ADIM et Oceanis pour une résidence étudiante/co-living ECLA. J'ai l'impression que la partie hôtelière a complètement sauté.

05-04-2024 11:36
ZeusUpsistos
Tour First

C'est ce qui était indiqué sur le dernier permis en tout cas : "La destination hébergement hôtelier disparaît au profit des destinations habitation et commerce"

05-04-2024 11:38
Q_DC
Modérateur

Au temps pour moi, je pensais que seule une partie de l'hôtel avait sauté !

21-07-2024 18:01
ZeusUpsistos
Tour First

Copyright © 2006-2025 PSS