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Le chantier de la porte Maillot depuis un genre d'escalier de service extérieur du Palais des Congrès, ce matin.
J'étais tenté de monter plus haut, mais j'avoue que je n'ai pas osé car il y avait des gens. L'accès est normalement réservé au personnel et je n'avais tout simplement pas envie de me faire alpaguer par des agents de sécurité. mousquet
mousquet
mousquet
Même s'il n'y paraît pas sur ces photos, l'emprise du chantier est assez conséquente. Du moins, c'est ce qu'il m'a semblé sur place.
C'est d'ailleurs un véritable boxon, mais ça va. On s'y retrouve grâce à la signalisation temporaire qui est assez rigoureuse et pratique.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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27 octobre 2021
RERng : un retard à forts enjeux
Après l'annonce de l'actualisation du coût du projet EOLE à 5,4 MM€, il y avait déjà de quoi fâcher une présidente de Région. Si on ajoute le retard de 2 ans annoncé sur la mise en service des RERng destinés au RER D et au RER E, il y a de quoi donner un nouveau coup de semonce : ce fut fait avec, d'après Les Echos, un courrier adressé à la fois à Alstom et à SNCF Voyageurs.
L'affaire n'est effectivement pas mince car ce nouveau matériel roulant est la nouvelle pierre angulaire du renouvellement du parc francilien :
pour le RER E, le retrait des MI2N, la mutation des Francilien pour couvrir les besoins liées aux futures électrifications de Gretz - Provins et Trilport - La Ferté-Milon en complément de la commande supplémentaire effectuée en 2019 ;
pour le RER D, le retrait des Z2N série 20500, destinées à remplacer la première génération d'automotrices à 2 niveaux circulant sur le RER C (séries 5600 et 8800).
Mais il faut aussi souligner que ce retard, révélé 2 mois avant la mise en service théorique des premières rames sur le RER D, pourrait aussi mettre en cause la mise en service de la première étape de prolongement du RER E, jusqu'à Nanterre La Folie : l'actuel parc MI2N + Francilien permet d'assurer l'actuelle desserte jusqu'à Haussmann Saint Lazare, et un prolongement à parc constant imposerait un plan de transport réduit.
Manifestement, la production du matériel roulant n'est pas en cause : encore heureux, car la candidature de CAF avait été écartée en prétextant que l'entreprise n'avait pas la capacité suffisante pour répondre aux objectifs du marché. Il semble que les difficultés résident dans l'intégration des différents systèmes de signalisation, notamment NExTEO, et surtout dans la gestion de la succession des différents systèmes (du KVB à l'est, NExTEO dans le tronçon central et du KVB-P à l'ouest concernant le RER E).
Ile de France Mobilités attend donc assurément de pied ferme Alstom et la SNCF pour savoir quand les rames seront livrées et surtout dans quelles conditions. Dans la période actuelle, il va être difficile d'éviter un excès de politisation du dossier.
L’Ile-de-France crée une mission pour comprendre le surcoût colossal du prolongement du RER E
Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté ce mercredi la création d’une mission d’information et d’évaluation du surcoût d’1,7 milliard d’euros du prolongement du RER E (Eole) par rapport aux 3,8 milliards prévus.
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Encore un drame sur un chantier de transports en commun en région parisienne ! Le vendredi 11 mars dans la matinée, un ouvrier qui travaillait sur le chantier du prolongement Ouest du RER E à Courbevoie (92) s'est retrouvé écrasé par des poutres métalliques de plusieurs dizaines de tonnes !
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein … AZA6XU.php
Avec le prolongement de la ligne E du RER à l'Ouest, les communes de la communauté d'agglomération Grand Paris Seine et Oise commence déjà à aménager les gares qui seront desservies par Eole. L'intercommunalité a récemment lancé une consultation pour la maîtrise d'oeuvre de travaux d'espaces publics et de trois pôles d'échange multimodaux.
https://www.lejournaldugrandparis.fr/le … vee-deole/
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Confirmation de l'ouverture de la première phase du prolongement dans un an.
« Les travaux de la première phase d’Eole s’achèveront en juin 2023 », Xavier Gruz, directeur du projet Eole-NexTEO (SNCF Réseau)
Fin de la construction du tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare à Paris et Nanterre (Hauts-de-Seine), défis posés par les chantiers des gares de la porte Maillot et du Cnit de la Défense, surcoût du chantier...Xavier Gruz fait le point sur l’avancement des travaux du prolongement du RER E vers l’ouest [...]
https://www.lemoniteur.fr/article/les-t … au.2207557 (article réservé aux abonnés)
Merci pour l’article.
La fin des travaux signifie t-elle l’ouverture ? Quid des essais?
Quid aussi du matériel rerng qui a été annoncé avec 2ans de retard
L'ouverture est prévue pour le second semestre après les essais bien évidemment mais il n'y a pas de date précise encore.
Pour le RER NG, les premières rames sont censés également arriver mi-2023.
ZeusUpsistos a écrit:
L'ouverture est prévue pour le second semestre après les essais bien évidemment mais il n'y a pas de date précise encore.
On peut imaginer que ce soit au moment du changement d'horaires annuel de la SNCF en décembre, notamment s'il y a un changement global d'horaires sur le RER E.
Nanterre-La Folie
Arthur Weidmann
Aperçu du second oeuvre à la Porte Maillot :
https://youtu.be/AujPUnEykMI
Sous le Cnit, la gare cathédrale d’Eole a pris ses formes
Dans un an, si tout va bien la gare Eole de La Défense accueillera ses premiers voyageurs. Aujourd’hui le gros œuvre de cette gare cathédrale est achevé [...]
On lisait dans le post précédent que le RER E arrivera à la défense "dans un an si tout va bien" (alors que le prolongement pour Mantes la Jolie tardera...
... Et bien on lit maintenant que le RER E pourrait aussi arriver plus tardivement à la Défense.
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta … Q&s=19
Mais j'espère que non car même si Nexteo et le nouveau matériel n'est pas prêt à temps, j'ai du mal à comprendre pourquoi ces empêche l'extension (avec les anciennes ramez et sans Nexteo).
Et que se passera-t-il si les résultats de Nexteo sont décevant (comme SNCF réseau le craint sur le tunnel RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord) ?
Cet article, dont le titre est rédigé de manière un peu curieuse, annonce que le RER E arrivera à la défense "des 2024".
Je dis rédaction curieuse car c'est un nouveau retard.
Je précise : je n'ai pas vérifié si on a une source plus sérieuse.
https://www.sortiraparis.com/actualites … e-des-2024
Ca vient d'un tweet de Pécresse qui annonce que les nouveaux trains arriveront "à temps pour le prolongement du RER E au Printemps 2024" (sans mentionner bien sûr que l'ouverture est décalée au passage de plusieurs mois...).
INFO PARIGO. RER E à Nanterre-la Folie : mise en service décalée à juin 2024
SNCF Réseau prévoit du retard dans les travaux pour prolonger la ligne E du RER à l’ouest. Selon nos informations, la mise en service du prolongement à Nanterre est décalée de fin 2023 à l'été 2024 [...]
ah ben ça oui elle coupera le joli ruban (enfin si toujous elle la presidente de region), mais quand ?
Faut arreter de faire croire, que tout peux se construire d'un claquement de doigts, crouser un tunnel, ou construire un train, ben ça prend du temps, et surtout lorsque les "decideur" ont du mal a se decider ben c'est encore plus long ...
ZeusUpsistos a écrit:
Sous le Cnit, la gare cathédrale d’Eole a pris ses formes
Dans un an, si tout va bien la gare Eole de La Défense accueillera ses premiers voyageurs. Aujourd’hui le gros œuvre de cette gare cathédrale est achevé [...]
https://www.defense-92.fr/chantier/sous … rmes-73769
Quand je vois les photos, j'ai du mal à m'imaginer la gare en service dans 12 mois. Les aménagements, peut-être, mais il faut tester les trains.
Les essais dynamiques sont supposés commencer en Juin 2023 tandis que l'achèvement des travaux d'aménagements est prévu pour l'été. Ca, c'est annoncé par le directeur du projet donc c'est censé être plutôt fiable pour une échéance aussi courte.
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