Publicité
Après pour ce qui est du caractère structurant ou non des projets, chacun fait ce qu'il peut au regard du Code Général des Collectivités Territoriales. Tu peux aller à Nice, Toulon, Avignon, les communes ne portent en maitrise d'ouvrage que des petits projets (écoles, espaces verts...) là où leurs Métropoles portent les gros projets plus lourds, c'est un peu la raison d'être de ces EPCI.
Je parle justement de ces projets d’entretien du patrimoine (qui peuvent monter à quelques dizaine de millions d’euros parfois). Et justement je trouve la politique du PM encore un peu fébrile sur ce sujet.
La ville de Marseille a un patrimoine énorme en nombre d’équipement, dont certains dans un état indigne de ce siècle, je parle pas de peinture mais de désaimantage de salubrite de sécurité ou de remise à niveau. Enfin je pense qu’on est tous à peu près d’accord pour dire qu’il y a à Marseille encore, des besoins urgents qui nécessiteront des créations. Il est vital de ne pas attendre trop longtemps pour s’y mettre sinon ça coûtera de plus en plus cher.
Publicité
Tu as raison mais autant, laisser se dégrader des équipements pendant 10, 15 ou 20 ans, ça coute au final très cher et ça a même conduit à des fermetures régulières ou définitives à l’époque Gaudin. Autant, prendre un an pour réaliser un audit complet de la situation, mobiliser des moyens humains et financiers et mûrir une stratégie, ce n’est pas aberrant dans ce contexte post-apocalyptique achevé par la Covid.
Je serais le premier à tancer le PM si la gestion s’apparente in fine à celle de l’administration précédente. L’inertie est telle qu’il y aura de toute façon des déceptions. On le voit d’ailleurs ici avec de fortes critiques au bout de 6 ou 9 mois.
Il est impossible en un mandat de traiter la masse d’équipements dégradés ou en voie de dégradation. J’attends surtout que la dynamique s’inverse. J’avais par exemple laissé 2 mandats à Gaudin avant de juger en profondeur son action face au difficile héritage du defferrisme qu’il ne pouvait pas réformer d’un claquement de doigts. Malheureusement il en a gardé les pires traits tout en mettant à mal ce qui fonctionnait.
Bonjour, je vous informe que Alpin51 est décédé d’une maladie, il ne viendra plus nous apporter son enthousiasme et ses bonnes nouvelles, j’espère que là où il est maintenant il est en paix et surveillera toujours les nouveaux programmes Marseillais
Oh m... Paix à son âme.
Oh mince... Quelle tristesse.
Un pensée pour sa famille et ses proches.
Triste nouvelle, il était passionné par le sujet.
Pace e Salute
Je suis choqué. Il n’y a pas si longtemps, dans ses dernières interventions sur le forum, Alpin se montrait toujours aussi sémillant et focalisé sur les potentiels projets à long terme.
Son grand optimiste laissera un vide dans notre contexte de commenter une actualité marseillaise autour de l’urbanisme et de l’architecture parfois morose.
Il y a un an Alpin nous donnait un bon conseil…
Alpin51 a écrit:
Même là,vous parlez de politique. Revenez en 2021.
Profitez d'être en famille et surtout profitez bien la fin d'année car 2020 fut marquante pour nous .
Paix à son âme et toutes mes condoléances à ses proches.
Toutes mes condoléances.
R.I.P
Très attristé par cette nouvelle même si je ne ne le connaissais pas personnellement. Nous formons ici comme une petite famille de passionnés et il faisait partie des plus anciens. Paix à son âme.
Toutes mes pensées vont à sa famille sincère condoléances 💐
RIP Alpin
Triste nouvelle, et toutes mes pensées vont à sa famille, amis et proche, notamment les Forumeurs de PSS qui le connaissent bien
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Très triste nouvelle, on s'attache aux personnes avec qui l'on discute sur les réseaux sociaux, même sans jamais les avoir rencontrées.
Marseille change... ou pas.
C’est vrai, c’est très triste, il semblait toujours très enthousiaste notamment sur les projets euromed et on sentait qu’il était passionné et qu’il aimait vraiment sa ville. Je ne connaissais pas du tout Alpin et pourtant ça fait quelque chose d’apprendre sa disparition. Toutes mes condoléances à ses proches.
Comme vous tous, extrêmement attristé par cette (bien mauvaise) nouvelle...
Sa bonne humeur et ses informations (croustillantes) vont nous manquer.
Toutes mes pensées à ses proches.
Mes pensées à ses proches également, il nous manquera sur le forum !
Très triste de perdre l'un des nôtres. Une des personnalités remarquables de PSS.
@ginger.phoenix.marseille
Tres triste nouvelle
RIP Alain monsieur ALPIN51 et courage et pensées a sa famille et ses proches...
Je découvre cette bien triste nouvelle avec quelques jours de retard. Je ne savais pas qu'il était malade. Je ne le connaissais pas non plus personnellement mais ça me fait quand même quelque chose. Il manquera à nos discussions...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Joyeux Noel à tous !
Joyeux Noël
Il n'est pas encore minuit, j'en profite.
Joyeux Noël à toutes et tous !
Joyeux noël !!
Joyeux noel et bonnes fêtes à tous
Pace e Salute
Bonne année à tous !
En espérant qu’elle soit riche en projets et réalisations urbaines de même que concernant vos projets personnels en vous souhaitant une bonne santé avec une pensée pour feu Alpin
Publicité