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Résultat du baromètre des villes marchables
http://placeauxpietons.fr/resultat-du-b … -6-53.html
Documents du rapport : http://placeauxpietons.fr/file/medtool/ … f00001.pdf
Autre document du rapport : http://placeauxpietons.fr/file/medtool/ … f00002.pdf
Vivement une vraie politique sur la marche dans nos villes, qui représente le premier mode de déplacement en ville très souvent
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci pour ce lien.
Le classement des villes en soit ne me paraît pas avoir grand intérêt, ce que j'ai en revanche trouvé plus marquant et utile, c'est :
-de constater globalement la médiocrité des notes, résultat de décennies de construction de nos villes autour d'un espace public dévolu principalement à l'automobile (les aménagements récents permettent généralement d'atténuer cela par endroit mais le chemin reste encore long à parcourir et la continuité des aménagements piétons souvent pas assurés),
- de lire attentivement les aspects plus qualitatifs du rapport qui mettent en lumière également des différences de vécus et de perception selon les publics qui offrent quelques pistes de réflexion pour ceux qui oeuvrent aux aménagements urbains, notamment aux espaces publics.
J'en profite aussi pour souligner que j'ai été agréablement surpris par la qualité méthodologique et le sérieux du rapport
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Dans un document, il est expliqué que ce baromètre est directement inspiré du baromètre des villes cyclables. L'objectif final était de pouvoir comparer les résultats des deux baromètres : cyclable et marchable. Sans surprise, il y a une corrélation directe entre les deux baromètres. La place laissée à la voiture est sans aucun doute un déterminant commun entre les deux baromètres.
La FUB lance son nouveau baromètre des villes cyclables (le 3eme), les réponses sont possible jusqu'au 30 novembre :
https://barometre.parlons-velo.fr/
Là, il n'y aura pas de classement des villes, mais on touche plus sur l'usage du vélo : stationnement, sentiment de sécurité ou non à vélo, parking vélo dans les immeubles, etc....
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Il reste quelques jours pour participer au baromètre cyclable de votre ville (fin le 30 novembre)
https://barometre.parlons-velo.fr/
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Il reste quelques heures pour le baromètre des villes cyclables en France (fin ce soir à 23h59)
https://barometre.parlons-velo.fr/
Carte de France : https://t.co/wLgp2wTnOV?amp=1
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La liste dans l'ordre des villes Baromètre des villes cyclables, et région que j'ai fais en capture d'écran :
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Par rapport, à la première édition du baromètre vélo de 2017, on constate une belle progression quantitative tant par le nombre de votants que de communes citées dont celles qualifiées bien entendu.
https://public.tableau.com/app/profile/ … al/Accueil
Les listes des villes cyclables du baromètre 2021 à travers la vidéo de la remise des prix, et de l'analyse sur les répondants du baromètre :
https://www.facebook.com/watch/live/?re … 4881337940
Pour connaître la note de votre ville :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 6.799/4.36
La liste des vainqueurs :
Catégorie Bourgs et villages : (moins de 2 500 hab)
1 - La Tranche sur Mer
2 - Vieux Boucou les Bains
3 - Bretignolles sur Mer
https://twitter.com/FUB_fr/status/14918 … 15/photo/1
Catégorie petites villes : (entre 2 500 et 15 000 hab)
1 - St Jean de Monts
2 - Val de Reuil
3 - Marseillan
https://twitter.com/FUB_fr/status/14918 … 33/photo/1
Banlieues :
1 - St aubin du Medoc
2 - Le Teich
3 - Séné
https://twitter.com/FUB_fr/status/14918 … 43/photo/1
Villes moyennes : (entre 15 et 100 000 hab)
1 - La Rochelle
2 - Bourg en Bresse
3 - Chambéry
https://twitter.com/FUB_fr/status/14918 … 78/photo/1
Grandes villes : (+100 000 hab)
1 - Grenoble
2 - Strasbourg
3 - Rennes
https://twitter.com/FUB_fr/status/14918 … 28/photo/1
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Le dossier de presse avec les résultats par région, et le descriptif du résultat :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … e-2021.pdf
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Les villes piétonnes, en cliquant sur la ville, on a la carte avec les rues piétonnes du centre ville notamment
https://villes.plus/pi%C3%A9tonnes
A noter que sur la carte des villes, les cimetières et parc urbains sont considérés piétonne, ça fausse à mon sens les données de la ville
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greg59 a écrit:
Les villes piétonnes, en cliquant sur la ville, on a la carte avec les rues piétonnes du centre ville notamment
https://villes.plus/pi%C3%A9tonnes
A noter que sur la carte des villes, les cimetières et parc urbains sont considérés piétonne, ça fausse à mon sens les données de la ville
Ce qui est intéressant dans ce classement c'est de voir que sur les 5 premières villes les plus piétonnes 4 ont comme système de transport principal le métro, l'image de requalification urbaine avec le tramway comme quoi ça permettrait de rendre une ville "plus piétonne" serait donc simplement une impression.
greg59 a écrit:
A noter que sur la carte des villes, les cimetières et parc urbains sont considérés piétonne, ça fausse à mon sens les données de la ville
En effet, quelques incohérences dans leur choix... J'ai jeté un œil sur la ville de Marseille. 1er problème: la ville est annoncée pour une surface de 242 km2, ce qui est exact, mais seuls 150 km2 sont constructibles, ce qui fausse le ratio. Autre problème: les galeries d'un centre commercial (Grand Littoral) sont comptabilisées comme "rues piétonnes"... L'intérieur de la Vieille Charité est retenu comme espace piéton (possible qu'à une époque il ait servi de parking, je ne sais pas...). On dirait que sont également comptabilisés des portions de trottoirs élargis au détriment de places de stationnement... Admettons. Mais certaines voies dans des collines n'ont jamais été ouvertes à la circulation automobiles, ou alors il y a très longtemps...
Cela étant, il faut bien reconnaître que l'exercice est ambitieux tout autant que piégeux et que ces choix ont certainement dû être discutés en amont par l'équipe qui a réalisé cette étude!
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Comme toujours, l'énorme biais est de se limiter à la ville administrative plutôt qu'à la ville réelle.
Ce sont des chiffres au niveau des agglomérations qui auraient un sens et seraient comparable.
Le petit intra-muros parisien (en le gonflant de ces deux bois qui plus est) a des résultats bien meilleurs que si on intégrait sa banlieue ou le piéton est un citoyen de troisième zone comparé à l'automobiliste.
Le nombre de passages à vélo a continué de progresser, de 13% par rapport à 2021, et de 39% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, selon les relevés effectués par un échantillon de près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national, a indiqué l'association.
Stagnation en milieu rural, baisse même en zones périurbaines
Cette progression constatée en 2022 repose uniquement sur le milieu urbain (+17% par rapport à 2021), le nombre de passages de vélos ayant stagné en milieu rural (+0%) et même reculé dans les zones périurbaines.
https://www.20minutes.fr/planete/330079 … debut-2022
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ça se voit malheureusement aussi dans les statistiques de mortalité sur la route, où 2944 personnes sont décédées en métropole en 2021, soit une baisse de 9% par rapport à 2019 (2020 ne compte pas à cause du covid), mais avec une hausse des décès cyclistes de +21%
Yoda59 a écrit:
ça se voit malheureusement aussi dans les statistiques de mortalité sur la route, où 2944 personnes sont décédées en métropole en 2021, soit une baisse de 9% par rapport à 2019 (2020 ne compte pas à cause du covid), mais avec une hausse des décès cyclistes de +21%
Si comme dit dans un post précédent la pratique cycliste a augmenté de 39%, la hausse de 21% des décès correspond à une baisse du risque de décès.
Article très intéressant dans Weelz, média spécialisé dans le vélo
https://www.weelz.fr/fr/deplacement-a-v … -obstacle/
Qu'en pensez vous ?
J'ai peu travaillé dans des entreprises privées alors je me rends mal compte de "l'influence" de DRH dans ce type de choix des entreprises. Si la crainte de la catastrophe climatique était réelle, nombre d'entreprises devraient tout bonnement changer d'activité voire se saborder. Le reste paraît un peu épisodique.
Dans la fonction publique territoriale, où je travaille actuellement, ce sont les élus qui prennent les décisions. Ils ont beau se déclarer "de gauche", tendance NUPES, leur conscience des enjeux environnementaux paraît faible, tant les obsèdent indicateurs budgétaires, apparences de la collectivité ou d'eux-mêmes, petits jeux d'appareil ...
Je crains que ce ne soit pas les DRH mais tous les cadres dirigeants et tous les élus qu'il faudrait contraindre (mais comment : en les privant de véhicule de fonction ou de défraiement pour les courts trajets ?) à utiliser leurs pieds ou un vélo dès que cela est possible. S'ils continuent à défendre des aéroports, parfois inutilisés, des lignes de train à grande vitesse dont les billets sont trop chers (par rapport au trajet en voiture) pour la plupart des administrés, des zones d'activités et de travail sans transports en commun ni pistes cyclables pour y accéder, afficher leur goût du vélo (Pour le Tour de France, ils mobilisent tant de notre argent !) présentera peu d'intérêt.
Je ne sais pas dans quelle ville vous travaillez mais je pense que ça dépend aussi beaucoup des maires. Même si on peut détester les maires de Grenoble Lyon ou bordeaux la situation s'est largement améliorée pour les vélos là bas. Grenoble et bordeaux ça avance moins vite parce que les métropoles ne sont pas dirigés par des écolos. Cependant dans d'autres c'est juste catastrophique comme Lille ou Rouen. Vous dites que dans les villes avec les maires nupes c'est catastrophique mais je pense que c'est encore pire dans les villes non nupes. 2 ans que j'attends un box vélo... Deux ans que mon vélo électrique dort dehors... Je comprends que les habitants de ma ville prennent leurs voitures pour faire 5 kilomètres. Jamais de la vie je laisserai un vélo cargo dehors. Il faudrait être inconscient. Ça coûte quand même 3000€. Même ça on n'est pas capable d'en installer rapidement. Il y a un parking souterrain pourquoi on utilise pas trois places de voitures pour mettre des vélos en attendant de faire de gros travaux pour faire un parking vélo. Franchement ça en devient ridicule. Moi j'en ai juste marre. Alors qu'il suffirait du courage politique. Sur une place de voiture on pourrait mettre 2 ou 3 vélos. Au passage ce maire se revendique de gauche mais n'est pas de la nupes. Il ne faut pas s'étonner ensuite que tout le monde s'en fou de l'écologie quand les gens qui se revendiquent de gauche sont juste une escroquerie politique et continuent la politique du tout voiture. Toujours pas de journée sans voiture à Rouen. À Nantes on en a parlé sur ce forum la zone et surtout la communication est juste catastrophique.
Sur le budget c'est aussi de la faute de l'état qui délègue tout sans argent alors c'est sur que c'est problématique.
Concernant les DRH ils ont quand même un peu une importance. C'est quand même triste par exemple que dans la plupart des supermarchés il n'y a aucune possibilité de venir à vélo au travail. Ou si avec des pince roues... Que ça soit pour les clients ou pour les salariés. Le pire c'est les magasins de bricolage ou de décoration. Aujourd'hui il y a des vélos cargos où l'on peut quasi tout emmener... Mais bon ça n'a pas l'air d'être rentrer dans la tête de certains
Complètement d'accord sur votre remarque sur le tour de France. J'aimerais bien que les villes mais aussi les régions qui financent sans compter cette course cycliste (coucou Hervé Morin ) investissent autant dans une politique cyclable ambitieuse. Malheureusement je pense que le lobby automobile est encore trop puissant.
Je ne dénonçais pas particulièrement la NUPES, qui fut avant tout une alliance électorale efficace pour les dernières élections législatives mais n'a pas réellement de cohérence idéologique, ce qui importe peu puisque la NUPES ne comptait bien sûr aucunement gouverner le pays.
J'habite et je travaille dans une capitale régionale (et métropole) de gauche (majoritairement PS depuis 45 ans) et qui, ces dernières années, promeut ardemment la densification (ce qui contribue à dévégétaliser la ville et à la rendre moins vivable en période de canicule), les transports en commun et les modes dits "doux". Cette ville a d'ailleurs refusé il y a peu d'années d'être la ville de départ du Tour de France. Je circule le plus souvent à vélo.
Mon employeur est un Département, qui, comme beaucoup de ses homologues, s'appuie plus sur les populations rurales voire périurbaines, qui votent et se manifestent, et un réseau de maires. Le territoire est pensé dans toute son étendue : la voiture ne peut qu'être privilégiée. D'où, avec l'appui de l'Etat et de la Région, un réseau routier bien développé et bien entretenu, ainsi que des zones commerciales parfois bien éloignées de la ville principale. Il y a quelques décennies le premier employeur y était une entreprise automobile : 14 000 salariés dans les années 1970.
Ok bon je pense j'ai deviné la ville. Cependant avant d'être à la nupes, la maire est avant tout PS. Or le PS et la droite il n'y a pas vraiment de différence au niveau. On l'a bien vu pendant le quinquennat d'Hollande. Quand on voit comment Lyon a progressé entre le PS version collomb qui n'avait plus grand chose de gauche et maintenant avec les écolos... Le PS défendent tous les projets destructeurs de l'environnement (l'exemple dans le coin c'est l'aéroport notre dame des landes par exemple)
Grandao a écrit:
Ok bon je pense j'ai deviné la ville.
Surtout que quand on regarde les messages qu'il a déjà postés sur le forum, on voit clairement que c'est Rennes (et moi qui suis actif sur le forum de Rennes je le savais avant). Pas besoin de devinettes
Et j'aurais aimé contredire (partiellement car je suis en partie d'accord avec lui, je connais ses positions sur ce sujet) sa position sur la densification mais ce serait hors-sujet donc je vais m'abstenir
J'ai l'impression que les maires écolos ne densifient pas contrairement au maires PS. Est ce que je me trompe ?
À Rouen maire PS aussi on coupe des arbres ..
https://reporterre.net/Rouen-en-pleine- … immobilier
Les maires PS fonctionnent encore avec un logiciel que j'appellerais "socioproductiviste": il faut de l'activité et du travail (et donc de la croissance et du développement économique) dans une logique de redistribution et d'inclusion sociale. Cela inclut un volet logement (social) important, entre autres.
Plusieurs maires écolo de grandes villes (Lyon, Bordeaux notamment) ont été élus récemment par une partie importante d'Insiders: des gens souvent jeunes mais bien insérés voire aisés, résidant en centre-ville, n'ayant pas besoin de voiture et qui ne veulent pas de densification tout en conservant les aménités d'une ville-centre, voire qui veulent une qualité de vie importante.
C'est pareil en Allemagne, où on voit des verts élus dans des métropoles riches.
Une partie (je dis bien une partie) des électeurs verts n'a peut-être pas une conscience globale des enjeux et vote aussi (je dis bien aussi) pour des considérations personnelles un tantinet égoïstes.
Le risque c'est de reporter la question du logement sur les communes extérieures et de se satisfaire d'un réseau de transport correct à l'échelle de la ville-centre et de sa première couronne.
je me pose la question: si on ne veut pas densifier (pour des raisons écologiques, notamment d'ilots de chaleur), si on ne veut pas construire en péri-urbain (pour éviter l'artificialisation des sols et le développement du trafic routier), si on veut malgré tout donner suite aux demandes fortes en logements, que fait-on, et comment?
C'est un peu HS vu l'intitulé du topic, je sais.
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