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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
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Commerces et activités | 9.94 m | ||
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Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2028 |
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Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
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Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2024 |
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Commerces et activités, Bureaux | 9.94 m | R+1 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
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Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
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Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
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Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
jpvideau a écrit:
Ce que je ne comprends pas avec ce pont, c'est que les piétons n'auront un trottoir que d'un côté (avec la piste cyclable), l'autre étant tellement étroit qu'il sera inutilisable. Franchement, j'appelle ça un raté…
On vois sur la dernière image, une bande piétonne tout à droite, c'est largement suffisant non?
bladx a écrit:
jpvideau a écrit:
Ce que je ne comprends pas avec ce pont, c'est que les piétons n'auront un trottoir que d'un côté (avec la piste cyclable), l'autre étant tellement étroit qu'il sera inutilisable. Franchement, j'appelle ça un raté…
https://i.imgur.com/qtJDfps.jpeg
On vois sur la dernière image, une bande piétonne tout à droite, c'est largement suffisant non?
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jpvideau a écrit:
bladx a écrit:
jpvideau a écrit:
Ce que je ne comprends pas avec ce pont, c'est que les piétons n'auront un trottoir que d'un côté (avec la piste cyclable), l'autre étant tellement étroit qu'il sera inutilisable. Franchement, j'appelle ça un raté…
https://i.imgur.com/qtJDfps.jpeg
On vois sur la dernière image, une bande piétonne tout à droite, c'est largement suffisant non?Je parle du passage de l'autre côté
https://zupimages.net/up/21/48/iyim.jpg
Ok, bah pour le coup je ne pense pas que ce coté soit fait pour être piétonnier mais uniquement comme chasse-roue, c'est effectivement dommage mais s'il y a un passage dédié de l'autre coté ça peut passer !
Superbe photo, merci pour le reportage
Du coup tout ca m'mène à la confusion : ))
Je pensais qu'il y avait un côté vélo/piéton, et un côté bus et voiture sur une file et un seul sens pour les voitures ?
Bonne journée.
Il y a 2 sens pour les bus et 1 seul sens auto.
C'est vrai qu'on a économisé 60 cm de trottoir qui auraient évité à certains piétons de devoir traverser 2 fois le pont. Faudra pas s'étonner si certains préfèrent marcher sur le micro-trottoir pas prévu pour cela.
Basbel a écrit:
Il y a 2 sens pour les bus et 1 seul sens auto.
C'est vrai qu'on a économisé 60 cm de trottoir qui auraient évité à certains piétons de devoir traverser 2 fois le pont. Faudra pas s'étonner si certains préfèrent marcher sur le micro-trottoir pas prévu pour cela.
Oui, du coup le risque pour les piétons/velos, et que cela fasse comme sur le Pont de Pierre avant, lorsque les deux devaient cohabiter sur le petit trottoir, c'était très dangereux !
En tant que cycliste quotidien, je sais de quoi je parle.
Donc dommage qu'il n'y ai pas de large passage bien distant pour ces moyens de déplacements.
Visite des maquettes avec Amédée Nord et sud du 17/11, quel dommage que ce soit gelé qd on voit que ça va couper le quartier de la gare et au sud. Je me suis toujours dit qu'ils auraient du percer une rue directe depuis les boulevards en rasant quelques bicoques sans intérêt pour accéder en direct vers la gare via le pont de la Palombe ensuite...
am
Merci pour les maquettes.
Il suffit d'attendre un peu, de toute façon, il se passera forcément quelque chose.
Pour l'accès à la gare, je me suis laissé dire, qu'il étudie la possibilité de déplacer l'arrivée des taxis et autres bus, coté Belcier (reste a voir la faisabilité après). L'accès à la gare se fera de toute façon, d'une façon ou d'une autre. Il n'y a pas non plus matière à faire grand chose d'autre sur cette partie de toute façon. Pour le sud, c'est une autre histoire, les détracteurs du projet habitant le quartier veulent un gigantesque parc; sans rien payer bien évidemment...
Suite de ma visite du 17/18 novembre sur Amédée, franchement ils se foutent du monde de vouloir garder la barre hideuse de HLM? elle est pourrie, moche, mal isolée et déconnectée de la rue, c'est en plus un dépotoir! vraiment quelle honte ces élus/riverains...
Magnifique jardin de la résidence, on se croirait dans un mauvais film soviétique des années 70...
Le quartier bâti en plus bien que dense est de qualité, parement de pierre, placettes... vivement que le pont soit ouvert car ça fait un sacré trajet pour revenir au pont du Guit ensuite...
Suite de la visite rue Amédée, les façades sont vraiment propres, si seulement les BAF et les autres quartiers récents avaient ce niveau de finition...
Les arches rendent bien (malgé la référence discutable, l'esthétique est réussie)
Ce que le maire et les riverains veulent bloquer pour rappel
pour remplacer ce magnifique mur!
am
Suite de la visite, le reste est dans le topic gare ou Belcier
Joli patrimoine
Blockhaus?
Halle de brique recouverte pour un nettoyage, les citernes seront sous peu rénovées selon la maison du projet
Immeubles SNCF au nord patrimoniaux et malmenés projet bloqué là aussi? quand vont-ilsenlever ces ex-croissances modernes hideuses et les algécos? Les riverains ne râlent pas or c'est plus haut que le neuf!
Halle refaite à neuf
am
C'est vrai qu'ils sont moches ces immeubles... D'après les " ardents défenseurs du quartier" les gens qui vivent ici, s'y sentent bien sont heureux, et aiment cet endroit ! Ils veulent conserver les arbres qui leurs apportent fraicheur et apaisement ! Je vous assure que c'est du mot à mot : ))))
Bon après on peut comprendre les gens qui y vivent, et ne veulent pas en partir. Dommage que l'arrière du bâtiment, soit un parking pour les usagers de la gare qui ne veulent pas payer le stationnement.
Articles je trouve assez approximatifs sur la suite d'Amédée avec de fausses infos des associations
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 77746.html
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 31035.html
Rectifions la vérité:
- Amédée est un projet lancé depuis 2008, remanié et réajusté plusieurs fois. La partie construite a été le centre, mais les asso mentent car il y avait bien une phase 2, donc les m2 additionnels étaient prévus dès le départ.
- Il semble que la ville joue les gros bras, Maus heureusement la SNCF/OIN maitrise les terrains donc elle va se plier aux volontés du proprio du terrain.
- Les concessions sont sur le bâtiment frugal (espérons le pas moche), la hauteur,, pourquoi pas face aux échoppes, mais baisser la hauteur réduira la surface de leur parc (il faudrait leur expliquer avec l'exemple du jardin de l'Ars qui a gagné en Ha grâce aux immeubles plus hauts...
- l'Aspom a toujours été prévue pour être conservée dès le départ, ainsi que les hangars patrimoniaux, je prie qu'ils virent les hideuses barres ICF hors d'âge, on ne va qd même pas laisser ces verrues dans un quartier neuf? c'est moche, hors sol, pas isolé et en ruine!
- Maintenant la concertation reprendra en janvier, dommage de l'équipe de De Fay brillante n'ait pas eu le temps de sécuriser ce projet, quitte à lamenter comme Niel.
- Au final la mairie sud se ramasse, elle impacte les logements nécessaires sans créer le parc?
am
Le problème des immeubles ICF n'est pas qu'ils sont moches (heureusement qu'on ne supprime pas tout ce qui est moche !). D'ailleurs, il y a du moche dans ce qui est récemment sorti de terre.
Le vrai problème c'est l'isolation catastrophique et le délabrement, qui font qu'ICF estime une remise aux normes plus coûteuse qu'une démolition-reconstruction, pour un résultat inférieur !
Tout ça est d'une terrible hypocrisie. Ce quartier a beaucoup de charme mais il a déjà une place centrale (à côté de l'église du Sacré Coeur) et le lien social ne s'y fait pas pour autant, elle est déserte. Dans l'article, ils s'inquiètent pour l'ASPOM mais allez demander aux animateurs de l'ASPOM s'ils sont heureux de l'état de leurs équipements... Et en réunion de concertation, ces mêmes opposants à Euratlantique ne savaient même pas ce qu'est l'ASPOM.
Au fond, on connaît tous la réalité : un quartier (nouveau) bourgeois qui veut préserver son calme en écartant le logement social et en utilisant l'environnement comme prétexte. Je ne désigne pas tous les habitants, mais le collectif en particulier. Tout ça est déprimant d'hypocrisie.
Je trouve légitime de demander un parc, il se construit 400 logements et bureaux sur Amédée centre.
Même en ville, il y a des grands parcs. Dans ce quartier, il n'y a jamais eu de verdure. Aujourd'hui, la SNCF vend ses grands terrains donc c'est une opportunité unique. C'est vrai qu'il y a à boire et à manger dans ce collectif mais tout n'est pas net du côté d'Euratlantique et ses "concertations" et leurs bandes de gazon entre les immeubles de 10 étages. A suivre
sk8 a écrit:
Dans ce quartier, il n'y a jamais eu de verdure.
C'est un quartier d'échoppe. La verdure est dans les jardins de 95 % des habitations. Elle est donc privée.
Soit, je ne le rejette pas, c'est un résultat de l'histoire du quartier. C'est ce qui fait la diversité de la ville.
Mais dans ma logique d'équité entre les quartiers, on crée d'abord des jolis parcs là où les habitations n'ont pas de verdure privative. Ensuite, s'il reste de l'argent, on peut en faire ailleurs. A Nansouty non plus, il n'y a pas de grand espace vert. A Fondaudège non plus, ni dans beaucoup de quartiers bourgeois. Ce serait indécent de leur construire de grands parcs tandis que les quartiers populaires les attendent.
Faut voir le quartier d'Armagnac Sud, tous les immeubles sont R+9 et parfois attiques, pour dégager la place à un grand parc de pin.
Je trouve l'idée géniale. J'espère que l'idée de parc au Sud (et peut être même au Nord un peu) va se développer.
Existe t-il des photos récentes des travaux ? Y-at-il déjà des bâtiments habités ?
Il y a une webcam :)
VictorF a écrit:
Existe t-il des photos récentes des travaux ? Y-at-il déjà des bâtiments habités ?
Basbel a écrit:
Mais dans ma logique d'équité entre les quartiers, on crée d'abord des jolis parcs là où les habitations n'ont pas de verdure privative. Ensuite, s'il reste de l'argent, on peut en faire ailleurs. A Nansouty non plus, il n'y a pas de grand espace vert. A Fondaudège non plus, ni dans beaucoup de quartiers bourgeois. Ce serait indécent de leur construire de grands parcs tandis que les quartiers populaires les attendent.
Je suis pour la construction de logements dans ce secteur, mais cette notion "d'équité entre les quartiers" me laisse perplexe : sous prétexte que d'autres quartiers sont loins d'un grand espace vert, il ne faudrait pas en créer aux endroits où c'est possible ?
Je trouverais dommage de s'arrêter à ça, d'autant que dans ce secteur, beaucoup de gens sans jardin en bénéficieraient aussi. Et cela participerait d'une évolution de la ville vers plus d'espaces verts visibles, qui bénéficierait aussi à toutes les personnes de passage.
Je peux comprendre cette logique d'opportunité foncière. Mais vous imaginez un élu (de gauche qui plus est !) face à un habitant d'une barre d'immeuble de la Benauge ou Bacalan, et qui répondrait "faire un parc chez vous ? ah non, pas tout de suite, la priorité c'est Sacré Coeur" ?
Surtout que le Jardin d'Ars sera bientôt fait, avec la promenade des Forges pour y accéder !
On peut éventuellement bloquer le foncier pour un futur jardin, pourquoi pas. Mais faire passer le financement de ce parc avant des quartiers prioritaires, ce serait assez déplacé, je trouve.
Basbel a écrit:
Je peux comprendre cette logique d'opportunité foncière. Mais vous imaginez un élu (de gauche qui plus est !) face à un habitant d'une barre d'immeuble de la Benauge ou Bacalan, et qui répondrait "faire un parc chez vous ? ah non, pas tout de suite, la priorité c'est Sacré Coeur" ?
Surtout que le Jardin d'Ars sera bientôt fait, avec la promenade des Forges pour y accéder !
On peut éventuellement bloquer le foncier pour un futur jardin, pourquoi pas. Mais faire passer le financement de ce parc avant des quartiers prioritaires, ce serait assez déplacé, je trouve.
Certes, mais est-ce que les élus à Bordeaux sont vraiment face à ce choix ?
Selon moi La Benauge est concernée par le parc Promis déplacé et le futur parc des Marées. Y a -t-il un autre projet ?
Quant à Bacalan, idem, je n'ai pas entendu parler de projet de parc qui serait en suspens, sauf erreur ? Hormis l'arrière de la base sous-marine, peut-être?
Je donnais des exemples, j'aurais aussi pu dire Victoire, peu importe.
Le fait est que la mairie DEVRAIT avoir des projets de parc pour chaque quartier où il n'y a que du béton à l'horizon (et il en reste !), avant de réfléchir à faire des parcs dans les quartiers qui ont des jardins.
Je pense que vous voyez ce que je veux dire. C'est un peu comme si la mairie avait un projet de food court et qu'elle l'installait à St-Pierre. En termes de rentabilité, ça marcherait sans doute. En termes de maillage de la ville, ça serait beaucoup moins pertinent.
En fait, le quartier ancien est en partie bien loti: maisons individuelles pour pas mal avec jardins, c'est sur l'urbanisation du XIXe a fait que les voies d''accès à la gare sont sous-dimensionnées vers les Boulevards (on a qd même le Cours de la Marne vers le centre ville)...
Ensuite la façon dont le maire a (tenté de) toripiller en pleine concertation inachevée les projets Nord/Sud relève du pur scandale, et aussi d'une méconnaissance du projet réel.
Surtout que l'EPA a proposé 3 scénarios, dont le médian permettrait d'agrandit le parc initial. En effet les logements ICF sont mal localisés, moches et surtout pourris et bouffés par l'humidité. Donc les raser a tout son sens.
Pour le parc soit il est face aux échoppes et du coup sera à l'ombre des immeubles, soit il est face aux voies, soit entre 2 rangées d'immeubles car la route vers le pont de la Palombe dans tous les cas passera face aux voies du TGV/TER.
Un square de qualité ou un parc type Armagnac Sud, ça a du sens, même dans la rue Armagnac nord, on voit que les plantations, le jardin de la Porcelaine sont déja fort appréciables. Quoiqu'il en soit mieux que l'existant qui est un ilot de chaleur urbain et en plus subit le bruit des trains...
Bref le principe de réalité (La SNCF est sur ses terres) va faire que ça se fera en label frugal, renommé comme la rue Bordelaise, fort heureusement car l'EPA est bien plus visionnaire, sur du long terme, que les élus zélés de passage ...
am
visite de Amédée qui avance, hormis les citernes (sur Linkedin)
pose des emmarchements près du pont de la Palombe
am
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