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Comme d'habitude on tire les couts vers le bas.
J'imagine qu'on peut remercier la MEL pour avoir baissé la subvention d'ILEVIA...
Ilévia a présenté son bilan de l'année 2020 aux associations (en CCSPL) : sans surprise, au niveau de la fréquentation, on a compté 121,6 millions de voyages, soit 78 millions de moins (-39%) par rapport à 2019 (source : UVN-FNAUT).
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A l'ordre du jour du Conseil de la MEL de ce 17 décembre 2021 :
21-C-0595 - Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) - Modalités de la concertation préalable - Projet de ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre VILLENEUVE D'ASCQ et LILLE - Liaisons IJ2 du SDIT.
21-C-0596 - Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) - Modalités de la concertation préalable - Projet de ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre VILLENEUVE D'ASCQ et MARCQ-EN-BAROEUL (liaison H du SDIT).
21-C-0597 - Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) - Modalités de la concertation préalable - Projet de ligne de tramway sur le pôle de Lille et de sa couronne.
21-C-0598 - Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) - Modalités de la concertation préalable - Projet de ligne de tramway sur le pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing.
Également une autre délibération concernant la ligne 1 du métro. Si les derniers travaux en station sont lancés (rénovation de la partie ancienne des quais ?), c'est peut-être bon signe :
21-C-0604 - Renforcement de l'offre métro - Exploitation en rame de 52 m du métro de Lille - Marché de travaux d'aménagement des stations tous corps d'état - Appel d'offres ouvert - Autorisation de signature.
Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … L_1712.pdf
Il faudra regarder les délibérations en détails une fois qu'elles seront publiées.
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La fréquentation du métro de Lille en 2019 :
https://static.destinations2026-sytral. … ROJETE.pdf
(Marseille pas pris en compte )
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Soit un ratio km :
Ligne 1 : 17 520 voy/km
Ligne 2 : 7 877 voy/km
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour 2019, on trouve quelques chiffres dans ce document Kéolis/Ilévia : CSP Transport - Synthèse du rapport annuel 2019
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Keolis va reverser près de vingt millions d’euros à la Métropole
Au titre de l’année 2020, fortement impactée par la crise sanitaire, Ilévia, la filiale de Keolis dans la métropole lilloise, va rembourser près de 20 millions d’euros à la MEL. La société de transports doit aussi convaincre les métropolitains de revenir dans les transports en commun.
vlys a écrit:
Pour 2019, on trouve quelques chiffres dans ce document Kéolis/Ilévia : CSP Transport - Synthèse du rapport annuel 2019
Le metro reste le mode de transport le plus utilisé avec 62% de validation
Le réseau a atteint les 200M de voy sur l'année, tout juste
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Le projet d’un téléphérique lillois avance timidement
Y aura-t-il un jour un téléphérique à Lille ? Même s’il est trop tôt pour l’affirmer, un appel d’offres lancé par la Métropole européenne de Lille (MEL) la semaine dernière, et repéré par Mediacités, témoigne de quelques avancées.
La collectivité recherche une « assistance à maîtrise d’ouvrage », c’est-à-dire une ou plusieurs entreprises pouvant l’aider à piloter et exploiter un téléphérique lillois reliant Fives Cail à Saint-Sauveur. La MEL indique par ailleurs qu’une « station intermédiaire pourrait être créée » — sans doute pas au milieu du tracé, puisqu’on y trouve environ 500 mètres de routes et de voies ferrées.
Les études de faisabilité démarreront en 2022. La ligne aérienne verra-t-elle le jour avant la fin du mandat de Martine Aubry, comme elle s’y était engagée lors des dernières élections municipales ? Hautement improbable.
https://www.mediacites.fr/breve/lille/2 … imidement/
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vlys a écrit:
Pour 2019, on trouve quelques chiffres dans ce document Kéolis/Ilévia : CSP Transport - Synthèse du rapport annuel 2019
comment expliquer les +243 % d'augmentation de validation des billets sur la ligne 1 après 22h?
Les portiques n'y sont pas pour rien évidemment, ce qui met cruellement en lumière les pratiques de fraude en soirée jusqu'à ce que ces portillons soient installés.
Mauvaise manipulation.
Born and raised in the blue banana.
vlys a écrit:
Ilévia a présenté son bilan de l'année 2020 aux associations (en CCSPL) : sans surprise, au niveau de la fréquentation, on a compté 121,6 millions de voyages, soit 78 millions de moins (-39%) par rapport à 2019 (source : UVN-FNAUT).
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La fronde des maires des Weppes contre la mauvaise desserte des TER
Les élus des Weppes l’ont mauvaise. Et Alain Blondeau, maire de Wavrin, a même un peu le sentiment de s’être fait avoir. Il y a deux ans, la SNCF avait présenté un nouveau plan de transports dans lequel les « petites » gares des Weppes étaient moins desservies pour favoriser les trains directs, reliant La Bassée à Lille (en 17 minutes). À l’époque, les élus étaient montés au créneau. « En 2019, on nous avait promis que, en compensation, la taille des rames serait plus grande pour mieux accueillir les voyageurs ! », rappelle Alain Blondeau. Amer car « chaque jour, depuis la rentrée, des usagers sont empêchés de monter dans des trains surchargés », dénonce l’élu.
En 1971, le SDAU de la CUDL, parlait d'utiliser le réseau ferroviaire pour faire un RER Lillois
En page 78 du dossier SDAU :
https://archives.lillemetropole.fr/data … 1C0443.pdf
On remarquera l'émergence d'un tracé de TCSP (Metro ou Tram) entre le Sud Ouest et le nord Est avec une branche vers la ville nouvelle de VA
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Vous pourrez souhaiter la nouvelle année sans avoir besoin de courir pour attraper le dernier métro. À l’occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre vendredi 31 décembre 2021, Ilévia va renforcer son offre dans la métropole de Lille. Le métro et le tramway circuleront une heure de plus, avec un dernier passage à 1h30 du matin contre 0h30 habituellement. La ligne de nuit prendra ensuite le relais toute la soirée jusqu’à 6h du matin.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 02985.html
Ils sont gentils à actu.fr, mais pour pas mal de gens, 1h30 ça reste assez tôt un nouvel an. Et pendant ce temps là:
Lyon. Les métros circulent toute la nuit du Nouvel An pour "pouvoir faire la fête jusqu’au petit matin"
Ce vendredi 31 décembre, le Sytral met en place un dispositif exceptionnel pour assurer la circulation de ses lignes de métro à Lyon (Rhône) toute la nuit sans interruption.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 05806.html
Allez Ilevia, encore un petit effort....
Même à Toulouse non? Le métro circule normalement jusqu'à 3h.
Dans la catégorie on se moque des belges mais on fait pas mieux ..
https://www.lavoixdunord.fr/1121260/art … ux-annonce
Myrza a écrit:
Même à Toulouse non? Le métro circule normalement jusqu'à 3h.
A 3 h du matin le jeudi,vendredi et samedi toute l’année et pour le réveillon du 31 il fonctionne toute la nuit .
Bonsoir,
Myrza a écrit:
Dans la catégorie on se moque des belges mais on fait pas mieux ..
https://www.lavoixdunord.fr/1121260/art … ux-annonce
a) Comme dans de nombreux projets de transports transfrontaliers entre Lille et la Belgique, on laisse place à la folie des grandeurs (prolongement du métro à Mouscron, A24 à Comines-Warneton, DOT à Tournai... )... Puis plus rien .
b) Les projets transfrontaliers qui voient le jour sont rabotés... (N518, M700, liaison A25 <> N58 ...)
c) Le gouvernement Macron se veut europhile. Pourtant ici, ce gouvernement vient de montrer son incompétence dans la gestion d'un projet transfrontalier ! Quid des concertations et débats ? C'est beau l'Europe ... !
d) Au passage on pourra aussi remercier le mille feuilles administratif (français) et les querelles de clochers (linguistiques belges). Côté français on doit composer avec l'Etat, le département, la MEL ... Ce qui fait déjà un sacré paquet de monde niveau décideur/aménageur/financeur. En Belgique les politiques de transports sont régionales... Cependant les financements sont fédéraux et c'est en général la Flandres qui passe le plus à la caisse. Il est coutumier qu'en Belgique on ne finance pas un projet si celui ci est utile au voisin... L'UE vient mettre son grain de sel avec l'eurométropole ... Ce qui est dénonçable ici c'est beaucoup de bureaucratie, pour accoucher du prolongement d'une pauvre ligne de tram !
e) La France vient de prendre la présidence de l'UE en ce 1er janvier. Une agglomération comme Lille est censée montrer un caractère transfrontalier ouvert. Dans le cas présent ne pas savoir montrer qu'on sait gérer ce projet correctement frise le ridicule ! Pas de concertation, aussi bien en France qu'en Belgique...
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Tanaka59 a écrit:
c) Le gouvernement Macron se veut europhile. Pourtant ici, ce gouvernement vient de montrer son incompétence dans la gestion d'un projet transfrontalier ! Quid des concertations et débats ? C'est beau l'Europe ... !
Oui, enfin, ici ce n'est pas le gouvernement qui est à l'origine du projet, mais bien la MEL, et le gouvernement participe à son financement, donc si Castex l'a annoncé et que les Belges n'étaient pas au courant, c'est plutôt du côté de la MEL qu'il faut aller voir.
Il y a sûrement eu un emballement lors de la venue du premier ministre, quelqu'un a dû demander pourquoi ça n'allait pas jusqu'à la frontière, comme c'est le cas pour une des lignes du tram strasbourgeois.
Sinon, je me demandais, du côté de l'Eurométropole LKT, depuis sa création qu'y a-t-il eu comme réalisations concrètes ?
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bonne question Vlys, on en entend peu parler. Je reporte ta question dans le topic dédié et tente une première réponse
Juste une remarque :
Un tram qui va "jusqu'à" Herseaux, est ce que ça implique forcément de rouler sur le territoire belge ?
https://www.google.fr/maps/place/Hersea … d3.2326156
Si la frontière est au milieu de la rue du Petit Audenarde, on peut imaginer que la voie reste sur la moitié française,
(sur le stationnement en épi : https://www.google.fr/maps/@50.7123483, … 384!8i8192 )
et s'arrête juste avant d'entrer en Belgique. La gare de Herseaux sera à moins de 200 mètres.
Un peu plus vers Wattrelos centre, la ligne emprunterait la rue de la Houzarde, évitant ainsi le court (+ou- 150 m) passage sur la Belgique.
Le passage pourrait s'envisager également dans les champs au sud du rang de maisons sur France.
De plus il y aura, si l'opération se fait, une concertation. Qu'est ce qui peut empêcher un citoyen belge du secteur d'écrire un avis sur le projet ?
Pour moi rue de la Petite Audenarde est en Belgique. Le frontière est rue Jules Guesde(Wattrelos)/rue de la petite Audenarde (Herseaux)
A part pour le symbole, je vois mal l'intérêt de ce prolongement. Le vrai prolongement belge pertinent aurait été Mouscron centre/gare.
Mais bon c'est un autre chantier.
Blague à part, j'espère que les belges sont au courant qu'on essaie de un RER jusqu'à Courtrai et Tournai lol
oui, c'est ça, on voit bien sur cette image google map, d'un côté c'est am Belgique, de l'autre la France.
https://www.google.com/maps/@50.7121213 … 384!8i8192
D'accord avec toi Myrza sur le (non) intérêt du prolongement.
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