Publicité
vlys a écrit:
Sinon, je me demandais, du côté de l'Eurométropole LKT, depuis sa création qu'y a-t-il eu comme réalisations concrètes ?
En matière de mobilités, tu peux tout retrouver en ligne sur le site de l'Eurométropole. Il y a tous les rapports annuels avec les réalisations menées (et il y en a quand même pas mal contrairement à ce que j'imaginais).
Pour la mobilité, voici ce qu'il y a eu en 2021 :
- Une étude en cours pour mieux appréhender les liaisons transfrontalières cyclables.
- Liaisons ferroviaires simplifiées entre la France et la Belgique : depuis le 1er février 2021 les opérateurs SNCF et SNCB se sont alignés : une seule tarification et la possibilité d’acheter son billet en ligne.
- Concertation transfrontalière sur les poids lourds en transit qui a abouti à 4 propositions concrètes.
Pour les autres années c'est ici : https://www.eurometropolis.eu/fr/documentation
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
et sinon, je ne sais pas pourquoi, mais le sujet dédié à l'Eurométropole est dans le sous-forum Belgique. j'y avais donné quelques éléments aussi.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 72#p832872
Publicité
Myrza a écrit:
A part pour le symbole, je vois mal l'intérêt de ce prolongement. Le vrai prolongement belge pertinent aurait été Mouscron centre/gare.
Mais bon c'est un autre chantier.
Trains intercités vers Mouscron / Courtrai / Tournai / Bruxelles à la limite.
Si tu acceptes de faire du tram classique sans site propre pourquoi pas, ce qui devrait déjà être en majorité le cas sur la grand'rue de Wattrelos.
Myrza a écrit:
Blague à part, j'espère que les belges sont au courant qu'on essaie de un RER jusqu'à Courtrai et Tournai lol
Avoir une offre cadencée et différenciée entre intercités et omnibus ce serait déjà bien avant de partir dans les grands projets.
Actuellement : Lille - Hellemmes - Lezennes - Ascq - Baisieux - Froyennes - Tournai - Saint-Ghislain - Mons - Charleroi - Namur. C'est un "Train express régional" entre Lille et Tournai, qui est tout sauf express.
Ce qui en Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas donnerait :
Train local : Lille - Hellemmes - Lezennes - Ascq - Baisieux - Froyennes - Tournai
Train intercité : Lille - Tournai - Saint-Ghislain - Mons - Charleroi - Namur
Je me pose une question : est-ce que le tunnel qui permettait au Mongy d'arriver au niveau - 2 de Lille Flandres entre 1983 et 1992 est majoritairement le même que celui qu'il utilise aujourd'hui pour arriver au - 1 ? Je ne comprends pas si une rampe a simplement été construite dans le tunnel existant pour remonter au niveau - 1 ou si un ouvrage entièrement nouveau été construit à l'époque.
Quand on prend la ligne 2 entre Lille Flandres et Lille Europe on peut voir une ancienne amorce qui part sur la gauche mais je ne sait pas si cette amorce rejoint l'actuel tunnel du Mongy ou si le tunnel d'origine a été démoli entièrement.
J'espère avoir été clair dans mes explications Si un connaisseur de l'histoire des transports lillois peut m'éclairer ce n'est pas de refus !
Valgirard a écrit:
Je me pose une question : est-ce que le tunnel qui permettait au Mongy d'arriver au niveau - 2 de Lille Flandres entre 1983 et 1992 est majoritairement le même que celui qu'il utilise aujourd'hui pour arriver au - 1 ? Je ne comprends pas si une rampe a simplement été construite dans le tunnel existant pour remonter au niveau - 1 ou si un ouvrage entièrement nouveau été construit à l'époque.
Quand on prend la ligne 2 entre Lille Flandres et Lille Europe on peut voir une ancienne amorce qui part sur la gauche mais je ne sait pas si cette amorce rejoint l'actuel tunnel du Mongy ou si le tunnel d'origine a été démoli entièrement.
J'espère avoir été clair dans mes explicationsSi un connaisseur de l'histoire des transports lillois peut m'éclairer ce n'est pas de refus !
Un nouveau tunnel,
Vue aérienne IGN du 29/07/1991 mission C91SAA1662_1991_FR4765_0004 vue n°4
Tu as l'ancien tunnel et la tranchée en construction du nouveau.
En théorie le premier tunnel aurait du servir au prolongement du métro 1bis (devenu 2) vers Roubaix en remplacement du tram du Grand Boulevard en construisant un beau viaduc en béton tout du long.
Alors, pour avoir été aux archives récemment sur le Mongy rénové et la ligne 2 du metro, il y a eu un nouveau tunnel pour le Mongy, d'une part pour desservir la gare Lille Europe, et la station Lille Flandres a été construit dans le même temps au N-1, chantier réalisé entre 1992 et 1994
D'ailleurs la desserte de la gare Lille Europe a aussi permis de supprimer la station de Lycée Pasteur de la ligne du Mongy entre Lille Flandres et Romarin
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci à vous deux j'y vois plus clair. Donc si je comprends bien il reste un morceau de tunnel abandonné sur quelques centaines de mètres le long de l'actuelle station Lille Europe du Mongy. Savez-vous s'il est toujours visitable ?
J'ignore si c'est visitable, ou bien totalement repris pour le projet de ligne 2 du metro ?
Sinon tu as le plan via ce lien : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 05#p833205
Interview sur la gratuité, la future concertation tram/BHNS et le doublement du métro ligne 1, et la ZFE :
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Si ils sont aussi précis et au point que pour le doublement des métros de la ligne 1 ça promet …
L'entreprise EGIS de Maitrise d'oeuvre ingénierie Mobilité est à l'oeuvre sur la MEL sur les projets de transport : ZFE, Doublement des rames de la ligne 1, futur lignes de tram et BHNS :
Ou bien qu’elle est le chef d’orchestre de la conception du Schéma directeur des infrastructures de transport de la MEL, qui prévoit la création de nouvelles lignes de tramways et bus à haut niveau de service ? Ce dernier est, selon Nabil Drissi, directeur régional d’Egis, « le projet le plus structurant depuis longtemps dans la MEL ».
Côté transports toujours, Egis a aussi réfléchi sur le doublement des rames de métro, ce serpent de mer que l’on attend à Lille depuis 2016. « On n’avait pas anticipé toutes les difficultés de mutation du système », reconnaît Laurent Rousseau, responsable mobilité. « Tous les problèmes majeurs ont été réglés, normalement, ce sera bon pour 2023 », complète-t-il avec un optimisme prudent.
Autre serpent de mer sur lequel a travaillé Egis, la Zone à faible émission (ZFE) de la MEL. L’entreprise a réalisé l’étude de faisabilité pour le compte de la métropole mais aussi étudié la mise en place de ces zones à Manchester et Bruxelles. Sans s’inviter dans la polémique opposant la majorité et les élus écolos, chez Egis, on pointe notamment la difficulté du contrôle des véhicules. L’entreprise avait compté que les véhicules Crit’Air 5 et Crit’Air 4 qui seraient concernés par cette mesure représentent environ 15% du parc automobile de la MEL.
Sur ce sujet, comme sur d’autres, Egis apporte son expertise. Au politique ensuite de faire ses choix.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 54326.html
La MEL va essayer de purifier l’air dans le métro
Deux systèmes de purification de l’air vont être testés au cours d’une expérimentation de trois mois dans une des plus importantes stations du métro lillois
Le premier, Terrao, est développé par une entreprise locale, Starklab. Son procédé « s’appuie sur un désinfectant naturel, le chlorure de calcium, qui agit lors du barbotage de l’air dans l’eau afin de le ''laver'' », explique-t-on.
Le second, Oxylon, est aussi fabriqué par une autre entreprise régionale, Bioetos. Le système « aspire l’air, l’accélère et le met en relation avec un mélange d’eau et de microalgues grâce à deux ventilateurs haute pression permettant ainsi de capter plusieurs gaz polluants, du CO2 ainsi que les microparticules PM10 et PM2.5 ».
Un téléphérique pour éviter les bouchons entre le Pas-de-Calais et la métropole lilloise ?
Cinq intercommunalités du Pas-de-Calais réfléchissent à des moyens de transport innovant pour désenclaver leurs territoires et limiter la saturation des axes en direction de Lille. Une étude est lancée notamment sur le transport téléporté, c'est-à-dire un téléphérique.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1643020166
Ouhla, on est sur du grand n’importe quoi là. Ils se rendent compte que c’est la capacité d’un bus avec une cabine pas très rapide dans chaque sens ?
Sinon, il existe le train.
EDIT : désolé pour l’edit mais cette histoire me rend furieux. Non seulement, c’est un projet qui ne correspond à aucune réalité géographique (Saint Omer-Lille c’est 60km, soit sans doute plus d’1h en téléphérique avec de jolis pylônes tout du long), mais en plus il pourrait retarder des études réalistes pour augmenter la capacité et l’efficacité du réseau existant, voire créer de nouvelles liaisons permettant de relier plus directement les territoires extra-métropolitains aux grands pôles tertiaires et universitaires de la métropole (VdA et Rbx-Tcg).
Born and raised in the blue banana.
Je suis presque sûr que ça doit être moins "bête" de faire un téléphérique Calais-Douvre que ça...
On n'est pas le 1er avril pourtant.
On croirait qu'ils cherchent à cacher le train alors qu'il peut jouer un rôle important au sein du pôle multimodal.
Déjà, pourquoi ne créent-ils pas une simple ouverture pour un accès direct depuis le parvis voire l'intérieur de la station de métro ? Et lors d'un futur réaménagement des quais, on pourrait améliorer la traversée avec par exemple un passage sous-terrain et une extension de la station de métro (qui intégrerait alors tous les modes) de l'autre côté des voies.
Encore une fois, ce sont différents acteurs (MEL, Région, SNCF) qui ne se parlent pas...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
D'un VAL à l'autre...
Il faudrait des agents de sécurité sur place, qu’ils puissent prendre par la main les usagers jusqu’à la passerelle piétonne (pourquoi pas les porter, pour les plus fainéants).
Il y a pourtant une belle pancarte « danger, traversée interdire, empruntez la passerelle »..
Il y a les mêmes scènes à Libercourt (pourtant il y a un sous terrain), à Hénin Beaumont (passerelle piétonne qui évite d’attendre au PN)… mais non c’est plus rapide et moins fatiguant de couper à travers les voies. Dans 99% des cas ça passe.
Je n'excuse ni ne cautionne évidemment, mais avec une ligne droite de plusieurs km des 2 côtés et un train par heure de chaque coté (et quelques trains de fret en plus qui roulent à 60 km/h), le risque est objectivement très limité. Pas pareil à Libercourt...
Et c'est pour ça que faire du vélo en Flandre de manière moindre en Wallonie (infrastructure et relief) et aux Pays-Bas est beaucoup plus paisible, les individus respectent plus strictement le code de la route/loi (quand je suis arrivé en Belgique je me faisais engueuler par exemple car en bon lillois je traversait au feu rouge).
Heureusement qu'il n'y a plus de lignes secondaires ou tramways vicinaux comme à la côte belge ou en Suisse ce serait l'hécatombe avec ces imbéciles.
Yoda59 a écrit:
Je n'excuse ni ne cautionne évidemment, mais avec une ligne droite de plusieurs km des 2 côtés et un train par heure de chaque coté (et quelques trains de fret en plus qui roulent à 60 km/h), le risque est objectivement très limité. Pas pareil à Libercourt...
Je suis d’accord avec toi, d’où le « 99% des cas ça passe » ;)
Par contre, ce genre de comportement banalise le danger et donne un mauvais exemple aux autres usagers qui n’auraient pas pensé à faire pareil. Ça peut provoquer un effet boule de neige, devenir une routine, jusqu’à jour ou..
Mais je ne comprend pas le message de la FNAUT..
-les quais sont miteux mais ça ne justifie pas le geste (ou alors la logique m’échappe)
-il y a une passerelle (faut pas sortir de Saint Cyr pour se douter qu’elle sert à rejoindre l’autre quai)
-il y a de la signalétique « danger prendre la passerelle » (visible sur Google map).
A un moment donner il faut arrêter de déresponsabiliser les gens et à leur chercher des excuses..
D'accord avec toi ce sont 2 sujets différents, je me faisais la même réflexion. La passerelle existe en effet. Par contre le contraste est flagrant entre le pôle d'échange d'un côté et l'accès aux voies et l'état des quais de l'autre. On a vraiment l'impression de 2 choses côtes à côte qui n'ont pas été pensées ensemble.
Publicité