PSS

Bar à pastis (discussion libre)

01-01-2022 14:31
F
fantasia
Tour First
F

Excellente annee a tous.

Sincerement.

01-01-2022 15:46
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Bonne année 2022 la team PSS Marseille !

Que tout le monde reste en bonne santé et ne se fasse pas trop de cheveux blancs sur tous les retards de projets marseillais ;)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

01-01-2022 19:20
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Bonjour à tous et bonne année 2022

01-01-2022 19:39
O
osin13
Tour Eiffel
O

Bonne année à tous ! En espérant que le PM se réveille sur certains sujets. Concernant la Métropole, je ne me fais pas trop d'illusions...

Dernière modification par osin13: 01-01-2022 19:39
01-01-2022 19:42
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

Bonne année à toutes et tous ! Qu'elle soit prospère pour vous et notre si belle ville.

02-01-2022 14:57
C
candide13
Notre-Dame de Paris
C

Tous mes voeux de bonheur à toutes et à tous ! Que 2022, qui a commencé assez médiocrement, puisse vous apporter, à vous et à vos proches, tout ce que vous pouvez souhaiter, et l'incomparable Marseille devienne toujours plus agréable à vivre pour chacun ! Pace è salute !

03-01-2022 18:23
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Bonne année à tous !

04-01-2022 11:04
G
Geronimo
The Link
G

Bonne année à tous, en espérant que 2022 soit meilleure pour Marseille, et surtout pour tout le monde !

Marseille change... ou pas.

07-01-2022 11:13
P
PoetPoet
Tour du Midi
P

Jolie bannière du Forum aujourd'hui. Merci Pastis  B6

07-01-2022 12:15
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

PoetPoet, pour info, il y a une rubrique de PSS dédiée aux commentaires sur les bannières dans la section Vie du forum.

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

07-01-2022 14:03
H
hgp
Arc de Triomphe
H

Question peut-être anodine mais pourquoi il y a si peu de palmiers à Marseille (contrairement à Nice par exemple) ?
La végétation présente et celle qui est plantée est tellement banale et si peu « exotique », rien de différent d’une ville comme Lyon ou Paris.

07-01-2022 14:13
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

hgp a écrit:

Question peut-être anodine mais pourquoi il y a si peu de palmiers à Marseille (contrairement à Nice par exemple) ?
La végétation présente et celle qui est plantée est tellement banale et si peu « exotique », rien de différent d’une ville comme Lyon ou Paris.

Je ne connais pas toutes les raisons mais il me semble que l'hécatombe lié au charançon rouge sur la Côte d'Azur est un frein majeur à l'implantation de palmier chez nous.
Me concernant je regrette aussi qu'il n'y ai pas plus de palmiers, qui symbolisent aussi un peu le climat méditerranéen

07-01-2022 14:49
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Car le palmier n'a rien d'endémique en Provence, ni même à Nice d'ailleurs, mais a été implanté en lien avec l'aspect balnéaire et touristique de la côte...
Je ne regrette certainement pas qu'on trouve aussi peu de palmiers à Marseille (il y en a même trop à mon goût), mais je trouve qu'on gagnerait à planter de beaux pins dans la Ville même, comme sur le Bd de la Méditerranée ! ça donne une allure vraiment méditerranéenne.
Sinon, pour de vraies compositions végétales urbaines ça vaut le coup pas loin d'aller voir en Espagne ! du côté de Valencia, Malaga ou Alicante par exemple
Valencia
Alicante

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

07-01-2022 16:11
F
Fracasse
Tour First
F

hgp a écrit:

Comme dit, le palmier est plutôt représentatif de la rive sud de la Méditerranée à la base non ? On l'a implanté sur certains coins de notre rive nord, notamment à des fins esthétiques, symboliques, etc., mais on voit aujourd'hui que la Nature rappelle à l'ordre ceux qui s'y sont trop essayé...

La flore locale, dans l'absolu, c'est tout simplement celle qui pousse tout autour de la ville, dans les calanques, les collines, voire en partie certains de nos espaces verts (Pastré, Jardin-Sacré). Je suis un amoureux inconditionnel des pins en ville, malheureusement leur voisinage pose d'autres problématiques. A Rome par exemple ils m'avaient fait un grand effet, mais je crois qu'ils sont occupés à la raser pour maladie aussi...

07-01-2022 16:24
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

Bon après chacun ses gouts, mais j'adore aussi les pins.

Maintenant les palmiers ne sont pas endémiques certes, mais ca fait plus de 100 ans qu'ils ont leur place dans le sud de la France et sont à force devenus des emblèmes de la Côte d'Azur et notamment du 06. D'ailleurs pour ce qui est de composition végétale, aucune comparaison n'est possible sur ce plan entre Nice et Marseille malheureusement, et j'espère bien qu'un jour cela changera.

Qu'on se refuse à en planter dans des espaces naturels du genre les calanques ou le massif de l'étoile pour ne pas déstabiliser la flore locale çà me semble évident, par contre en ville en complément et en ornementation avec des variétés acclimatés, c'est jolie, çà donne un certains charmes. Je ne trouve pas que ça fasse bling bling. D'ailleurs les photos que tu mets en lien, il y a aussi des arbres exotiques.

08-01-2022 00:21
pastis
... avec modération

PoetPoet a écrit:

Jolie bannière du Forum aujourd'hui. Merci Pastis  B6

C10

12-01-2022 17:58
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Hello,

bonne année au forum Marseillais ! Je vous observe de plus en plus, je commence à avoir du monde dans votre région (famille, amis) ;-)

driving down your freeways …

12-01-2022 20:31
pastis
... avec modération

Bonne année la Bretagne  B5

13-01-2022 00:09
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

djakk a écrit:

je commence à avoir du monde dans votre région (famille, amis)

Du coup, si tu viens visiter Marseille, tu vas pouvoir apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire.
A Marseille, parapluie se dit ombrelle !  H1

13-01-2022 11:09
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Ou cette expression "bon bout d'an"  F1

(le parapluie n'existe pas en Bretagne - seuls les parisiens novices en ont, parce qu'avec le vent ça se retourne  A10 il faut prendre un ciré)

driving down your freeways …

31-01-2022 14:42
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

http://motchus.fr/

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

31-01-2022 19:21
P
PoetPoet
Tour du Midi
P

En deux coups

01-02-2022 15:04
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78

Bonjour à tous,

J'ai envie de vous partager mon ressenti et mon avis sur Marseille et son évolution ces dernières années.
Je suis Parisien depuis toujours et amoureux de Marseille depuis ma première visite en 2006. A l'époque j'étais très jeune et c'était la première fois que je voyageais vers une autre ville de France. De ce premier voyage je garde des souvenirs d'un ville crasseuse dans tout les sens du terme, d'une ville attachante mais qui très franchement ressemblait a bien des villes d'Afrique du nord.
Depuis 5 ans j'y retourne régulièrement, que ce soit pour des courts séjours ou pour télétravailler dans un airbnb. J'envisage même de former un groupe pour y acheter un grand appartement pour y vivre une partie de l'année.

Je lis souvent ici ou sur les réseaux le niveau d'insatisfaction des habitants de la ville et très franchement il y a de quoi être mécontent. Mais vu les retards accumulés depuis l'immédiat après-guerre il n'y a pas a avoir honte du chemin parcouru ces dernières années. Marseille est une ville très lourdement handicapée par le passée, c'est un potentiel extraordinairement gâchée par des politiques incompétents à tout les niveaux.

Au niveau architectural quelle autre ville de France peux se targuer d'avoir un tel patrimoine ? Le centre ville haussmannien est à mon sens le plus vaste après Paris. Il n'y a qu'a voir l'enchainement d'immeubles somptueux à République, Longchamp, Lieutaud,  tout le quartier du Chapitre etc etc
Les ravalements successifs ont souvent permis de révéler des pépites oubliées.

La place disproportionnée donnée à l'automobile est à mon sens l'élément essentiel de la lente agonie de la ville et de la paupérisation du centre.
Nous sommes en 2022 et au cœur de la ville ont trouve encore de vastes viaducs routiers qui déchirent l'horizon et saccagent la ville. Pourquoi l'A7 continue t elle a pénétrer la ville aussi profondément ??
Pourquoi l'immonde viaduc de Plombière n'est-il pas supprimé ? Il tire tout un quartier vers le bas.

Pourquoi l'A55 n'a t elle pas été enfouie plus en amont qu'actuellement ? Pourquoi continue t on a trouver des boulevards en 2*2 voies en centre-ville ?
Pourquoi les voitures sont-elles garées n'importe où, n'importe comment ?
Un exemple le bld Charles Livon avec ses 2*2 voies et un trottoir à partager avec des stationnements ! Au vu du fort passage de piétons n'importe quelle ville de France aurai déjà supprimé ces stationnements !
Que dire des parkings extérieurs comme Place des Marseillaises, place Alexandre Labadie ou celui du cours Pierre Puget??
Bref Marseille c'est bagnole-city et a ce niveau là je trouve que le changement est lent, trop lent même si dans ce domaine aussi ça bouge un peu.

Pour ce qui est de l'habitat insalubre j'ai pu lire que la ville aurait enfin décider se s'appuyer en partie sur les bailleurs sociaux pour résorber le problème. A un moment donné quand les propriétaires privés n'ont pas l'argent pour remettre en état un bâtiment la solution de l'expropriation et la vente a un bailleur social reste la solution la plus simple. Les moyens financiers dont disposent les grands groupes HLM sont conséquents et permettrai d'aller plus vite dans la rénovation des taudis. C'est ce que toute les autres villes ont fait avec réussite.

Je n'ose même pas imaginer l'état de la ville dans les années 90 ou 80… En tout cas il est grand temps que la ville profite pleinement de son potentiel et que ses habitants soient plus enclin a plus d'optimisme pour leur cité :)

01-02-2022 15:45
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Merci pour ton point de vue !

Pour le côté bagnole-city et je me gare partout où il reste de la place les mentalités évoluent et la ville aussi,
mais vu le retard accumulé pendant des dizaines d'années en matière de TC (source de débats animés sur le forum) ça va prendre du temps...

Dernière modification par Galinat: 01-02-2022 16:28
01-02-2022 16:20
J
jesuralem
Tour First
J

Cherche des images du parking shell qui était à la place du cours d'estienne d'orves, ca donne des frissons.

Pour les 2x2 voies, je te trouve dur, la nécessité de certains axes capacitaires n'est pas forcément un problème. Le prado et michelet ne sont pas particulièrement désagréables, même si ca serait mieux en virant les contre-allées.

Pour le reste, il est évident que plombières est un sujet, de même que la pénétrante de l'A7 qui est totalement anachronique, et même de l'a50 de l'autre coté qui devrait a minima s’arrêter à la place de Pologne voire même a Florian.
Pour l'A55 il me semble que la longueur des tunnels etait contrainte par la voie de chemin de fer et le ruisseau des aygalades, mais on aurait à minima pu la descendre au sol.

Pour le reste, le stationnement est purement une question de volonté politique, mais quand on voit que les policiers sont les premiers a mettre leur véhicules perso sur l'esplanade derrière la major... on est loin du compte.

Copyright © 2006-2025 PSS