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Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !
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Dans le cadre du Scot, une étude de valorisation du réseau ferroviaire de l'aire métropolitaine de Rouen Elbeuf a été effectué.
Elle tente de définir l'emplacement idéal de la future gare de l'agglomération et la mise en place d'une liaison de type Tram-train entre Brentin et Elbeuf.
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La synthèse des opportunités a permis de cerner les zones à rechercher préférentiellement pour l'emplacement de la gare
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Beau boulot ! Vraiment intéressant
Visitez mon blog et mon album photos
Voici les six premiers sites retenus.
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L'analyse très précise des avantages/inconvénients de chaques sites
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Et les deux finalistes sont :
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La gagnante : Les photos du site tel qu'il existe actuellement sont ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 747#p77747
Le scénario retenu prévoit donc une gare d'agglomération sur le site de Saint-Sever. Un tunnel de 6km permet d'assurer la continuité avec la ligne Paris-Le Havre, le raccordement se situant légèrement avant la gare actuelle de Maromme. Le profil en long tunnel a été optimisé pour en limiter les coûts.
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Moyennant un petit allongement de la ligne de tramway en passant sur la Seine, on relie la gare rive gauche au reste du réseau. À noter, qu'il existe également une option Teor équivalente.
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La planification des études à la livraison :
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Merci MyNight, ravi que cela t'intéresse.
L'étude complète se trouve ici: http://www.scot-rouenelbeuf.fr/upload/s … _ferre.pdf
Je trouve le dossier assez bien fait. Même si la tâche à accomplir semble gigantesque, on se rend vite compte que c'est la seule solution pour:
- Désenclaver la gare rive droite;
- Créer un lien fort avec l'agglomération d'Elbeuf et de Barentin grâce au tram-train;
- Créer un grand ensemble à vocation tertiaire à proximité de la gare.
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Je vous avais déjà parlé de la télé locale DominoTV dont je trouvais le contenu intéressant, elle innove de nouveau.
Le Hockey en direct
Domino TV n'en finit pas d'innover et se lance, samedi soir, dans la diffusion en direct, à l'occasion du match de hockey Grenoble/Rouen qui a lieu à Grenoble. L'occasion de suivre l'évolution du score tranquillement depuis chez eux pour les Rouennais qui n'auraient pas pu faire le déplacement. Vous pourrez même dialoguer entre spectateurs sur le site de la retransmission.
Des rediffusion sont prévues samedi soir à minuit, puis dimanche à 14h et Lundi à 14h pour ceux qui rateraient le direct, samedi 9 décembre, à partir de 19h35 (coup d'envoi à 20h).
Ca se passe sur http://www.dominotv.fr/live/.
Source : http://bailly.blogs.com/le_rouennais/
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Des vélos, plus forts que les camions?
A cette question, la Petite Reine apporte une réponse à la fois écologique et économique. Depuis octobre, cette entreprise sillonne la ville à vélo. Tout simplement. Après une phase de test concluante, elle envisage déjà le développement de ses services.
Un vélo à trois roues qui transporte des petits colis. On dirait presque un triporteur. Sau@TXT std:f que le véhicule n'est pas équipé d'une caisse à l'avant mais d'un grand coffre à l'arrière, et que le cycliste ne s'appelle pas Darry Cowl, mais Gilles Duffuler, fou du deux-roues et dirigeant de la Petite Reine à Rouen.
Cette entreprise de transport a vu le jour en 2001. Elle exerce à Paris, à Bordeaux, à Rouen, bientôt à Dijon, et compte déjà 45 véhicules. Un développement rapide favorisé par un concept original.
«Nous sommes sur le créneau des petits colis, précise Gilles Manuelle, responsable de la Petite Reine. On s'est aperçu que les camions, en moyenne, ne transportent que 100 kilos de marchandise. Et ça, nos vélos peuvent le faire».
Ne manquait plus qu'une organisation adéquate.
[...]
Paris-Normandie
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Je profite de la sortie de Rouen Magazine spécial GPV pour faire le point sur ces projets.
Tout d'abord, L'introduction du projet par la mairie.
Grand Projet de Ville (GPV)
Lancé en septembre 2001, le Grand Projet de Ville (GPV) permet à cinq quartiers de Rouen de bénéficier d'un programme de restructuration sans précédent. Réhabilitation de logements, aménagement d'espaces publics et de jardins, accueil d'activités, accompagnement social concourent au mieux vivre des habitants.
330 millions d'euros, c'est le montant de l'enveloppe financière affectée, avec le soutien de l'Etat et des collectivités locales, à la transformation des quartiers (Grammont rive gauche, les Sapins, le Châtelet, la Lombardie et la Grand'Mare sur les Hauts de Rouen) concernés par le Grand Projet de Ville. Sans équivalent sur la ville, ce vaste chantier transforme progressivement, depuis 2001, la vie quotidienne de plus de 16000 habitants.
Parmi les priorités :
le rattachement de ces quartiers au reste de la ville : TEOR (ligne de transport est-ouest rouennais) reliera en 2007 les Hauts de Rouen au centre-ville en quelques minutes.
l'implantation d'équipements forts dont le rayonnement dépasse le simple cadre géographique du quartier : la médiathèque devrait s'implanter, au coeur du vaste parc Grammont ouvert en 2005.
la réhabilitation de logements sociaux : 168 appartements sont en cours à la Lombardie et 200 appartements à Grammont. Simultanément, plus de 1200 logements sortiront de terre d'ici à 2010, sous la forme d'un habitat plus diversifié : petits immeubles de deux ou trois étages ou maisons de ville. Une première tranche à été livrée, fin 2005, à Grammont.
le réaménagement des quartiers : un nouveau terrain de football à Grammont (2004), une nouvelle esplanade et des aires de jeux à la Grand'Mare (2005), des jardins de proximité et un parc urbain en projet sur les Hauts de Rouen.
le développement économique : parallèlement au développement de la Zone franche urbaine, les centres commerciaux seront rénovés. Celui des Sapins l'est déjà.
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Ensuite, les projets dans leurs états d'avancement actuels en analogie avec l'exposition sur le GPV qui avait eu lieu en 2001/2002
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Et il ne faut pas oublier que Rouen (même si elle n'est pas classée UNESCO ou autre) possède un superbe patrimoine, qu'elle entretien.
A titre d'exemple, quelques photos du Palais de justice (ancien Palais des ducs de Normandie), superbe batiment gothique.
Sur cette première image, vous voyez, si vous regardez bien, la sortie d'une des stations du métro.
Sur cette deuxième photo, si vous regardez attentivement, vou_s voyez des impacts de balles sur la facade. Elles dates de la Libération de Rouen en 44.
Sur cette troisième photo, je n'ai rien à dire, sauf qu'elle est superbe...
je vais en normandie pour la période des fêtes et j'ai pris un ticket passant par rouen (plutôt que paris) avec une heure trente de battement c'est court mais j'ai un appareil prêt à sortir de ma poche!
amis rouennais y a-t-il un itinéraire conseillé pour voir le plus de choses?
En fait, ça dépend de ce que tu veux voir, ancien, nouveau ou en construction ?
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