Publicité
Cf le post sur les BHNS
LYON : la 3ème ligne de tramway T3 LEA longueur 14,5 km qui sera inaugurée en décembre 2006 portera le réseau de tramway ( 3 lignes ) à 39,5 km.
Puis la 4ème ligne T4 ( 1ere phase : 9 km )dont les travaux viennent de débuter en septembre 2006 portera le réseau en 2009 à 48,5 km et enfin LESLYS le prolongement de LEA vers l'aéroprt St Exupéry ( + 8.5km ) fin 2008/début 2009 amènera le réseau tramway de Lyon à une longueur de 57 km.
avril 2006 les travaux de LEA ( T3 ) vont bon train au terminus à la Part Dieu
juin 2006 essais de LEA au terminus de la Part Dieu
Publicité
Bizarre que personne ne parle de la 2ème ligne de tramway de Montpellier.
@The Walkin' Dude: peut etre parce qu'aucun montpellierain n'a pris la peine de la faire...
Allez pour ceux qui se sentent frustrés , voici le lien d'un site sur le tramway de montpellier regulierement mis a jour:
http://perso.orange.fr/edouard.paris/index.htm
Tracé de la ligne 2, mis en service prévue en decembre 2006:
Le plan du réseau (dernier en date) a l'horizon 2012:
Avec ce lien, on a une petite vision de deux parcs relais du réseaux de tram caennais!
http://www.twisto.fr/twisto/p-plus-tram.asp
Euh désolé, je peux pas m'en empêcher, à Caen, ce n'est pas un tram mais un trolley-Bus guidé. Tout comme à Rouen, ce n'est pas un métro, mais un tramway souterrain en partie.
Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !
Mort du tramway, retour du trolleybus !
Le tramway sur l’aire toulonnaise, c’est fini. La frilosité des élus de TPM en a eu raison. Parler encore de tramway pour la dernière version qui nous est annoncée relève de l’abus de langage. En fait, il s’agit d’un trolleybus auquel on ajoute un rail de guidage. Merci aux élus qui nous font faire un bond de 40 ans en arrière. On verra plus loin en quoi cet avatar ne mérite pas le nom de tramway, et en quoi il ne peut satisfaire les besoins d’une grande métropole.
La mort du tramway authentique était en fait programmée quand on a estimé que la priorité des priorités était le second tube de la traversée souterraine, et que la ligne de TCSP ne venait qu’après. Crainte de l’opposition des automobilistes quand beaucoup estiment encore, comme feu Pompidou, qu’il faut « adapter la ville à la bagnole » ? Crainte d’affronter les électeurs un temps perturbés par des travaux forcément contraignants ? Quoi qu’il en soit, nos élus n’ont cessé de se diriger vers le tramway à reculons quand il n’aurait fallu qu’un peu de courage et de volonté politique. Le deuxième coup bas porté contre le tramway fut cette décision de saucissonner le premier tronçon pour le réduire à la liaison Noël Blache-Université.
....
http://www.cuverville.org/article43256.html
Donc l'ex futur tramway de Toulon devra etre rangé dans la catégorie "Trolleybus en France"
Sincères condoléances aux Toulonnais.
C'est stupide que l'on mette en concurrence des modes de transport qui n'ont pas du tout les mêmes finalités. Si Toulon opte pour un trolleybus, c'est soit qu'elle mal défini les besoins au départ, soit qu'elle ne comprend pas les besoins à satisfaire. Dans les transports, au final, j'ai l'impression que les élus ne voient que le court terme... Dommage pour quelque chose qui engage une collectivité sur des décennies.
Le Moniteur 01-12-2006
Les villes de France raffolent du tramway
Le tramway, qui connaît un retour en grâce en France depuis 20 ans, ne cesse depuis d'être plébiscité par les voyageurs et les élus locaux, comme l'illustre la multiplication des inaugurations de lignes cette année, dont celle du tramway parisien le 16 décembre.
(...)
La protection de l'environnement, sujet politiquement porteur, plaide aussi en faveur des transports les moins polluants, comme le tram.
Certaines villes se sont lancées dans des tramways aux technologies innovantes, comme Bordeaux, dont le tram est alimenté par le sol et non par des caténaires peu esthétiques, ou Nice qui attend un tram équipé de batteries permettant aussi d'éviter les lignes aériennes.
Le tram niçois sera livré par Alstom, l'un des trois géants du tramway avec le canadien Bombardier et l'allemand Siemens.
(...)
Le tram a parfois été victime de son succès avec des ratés mémorables comme à Nancy en 2000 ou cette année à Clermont-Ferrand, dont le tramway sur pneus construit par l'entreprise alsacienne Lohr a vu sa mise en service retardée de deux mois en raison d'un incident technique lors des essais.
Environ six fois mois cher qu'un métro, selon l'UTP, et moins soumis aux aléas de la circulation que les bus, le tram a été choisi en région parisienne pour mieux assurer les connexions de banlieue à banlieue.
Une de ses variantes, le tram-train, qui permet de circuler en ville comme sur des voies ferrées traditionnelles, vient d'être inauguré entre Bondy et Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Cinq tramways en banlieue parisienne devraient être lancés ou prolongés très prochainement, a annoncé récemment le président du Conseil régional (PS) d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon.
(AFP)
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=D31A0C19F&acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
LE HAVRE aussi veut son tramway. Pas moins de 2 lignes sur 4 a terme, pour 2012.
Quoi de plus naturelle dans la première ville de France a avoir électrifié son reseau au XIXeme siecle. Avant guerre, 12 lignes de Tramway parcouraient la "Porte Oceane"
Voici le dossier de présentation :
Voici un extrait du dossier de présentation des futurs lignes de Tramway (TCSP) du Havre. Un projet qui s'étend jusqu'ee 2012.
Modernisation des transports en commun de l'agglomération havraise
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads/r1165220444.jpg
Le sigle T.C.S.P. désigne tout système de Transport en Commun en Site Propre, c’est-à-dire disposant d’une voie qui lui est réservée. Ainsi, possédant un couloir séparé du reste de la voirie par un obstacle physique, ce type de transport en commun est plus sûr et plus efficace.
Concrètement, parmi les Transports en Commun en Site Propre, on retrouve :
Les métros et autres chemins de fer urbains, au même titre que le funiculaire ou encore le LER, "Lézard’ Express Régionale", qui relie aujourd’hui Le Havre à Montivilliers en moins de vingt minutes.
(...)
Un plan global de modernisation du réseau de transport en commun
La Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) a pour mission de gérer le réseau de transports en commun, qu’elle souhaite moderniser afin d’améliorer la mobilité quotidienne de ses habitants.
Ce réseau est aujourd’hui saturé aux heures de pointe et sa fréquentation stagne. Dans le même temps, la population a des besoins accrus de déplacements.
Deux questions essentielles sont posées : l’offre actuelle répond-elle aux attentes d’une agglomération en plein essor ? Et quelle nouvelle offre pour accompagner ce développement ?
La Communauté de l’agglomération havraise doit répondre à un double objectif :
proposer des solutions innovantes pour améliorer l’offre, tout en renforçant les liens entre les différents quartiers de la Ville du Havre, et avec les communes de l’agglomération.
contribuer ainsi à l’attractivité du territoire.
(...)
Ces améliorations ont été reconnues par les usagers. Mais l’agglomération doit se préparer à répondre à plus de mobilité dans l’avenir… tout en tenant compte de la dimension environnementale et du développement durable.
Aujourd’hui la Communauté de l’agglomération havraise lance une étude de TCSP, afin de définir un projet adapté au développement de toute l’agglomération havraise pour une mise en service possible fin 2012.
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads/r1164901431.jpg
Pourquoi un TCSP ?
L’arrivée d’un Transport en Commun en Site Propre permettra de redynamiser le réseau en lui offrant un meilleur confort d’usage (matériel plus confortable et plus accessible) et en améliorant ses performances, notamment en terme de régularité, fréquence et ponctualité.
(...)
Grâce à des technologies innovantes et non polluantes, des matériaux nouveaux et une esthétique soignée, l’image de modernité du Transport en Commun en Site Propre est évidente : un argument de poids pour attirer de nouvelles entreprises et enseignes.
En desservant les secteurs clés de l’agglomération : axes et pôles majeurs, équipements culturels et de loisirs et en proposant donc un moyen d’accès pratique pour les employés et clients, le Transport en Commun en Site Propre encouragera l’implantation d’entreprises.
A en croire les expériences d’Orléans, Caen, Nancy, Angers, Clermont-Ferrand, Le Mans ou encore Mulhouse, ce projet de Transport en Commun en Site Propre devrait être créateur d’un grand nombre d’emplois pour la phase de travaux, mais également après sa mise en service.
De quoi renforcer le dynamisme économique dont fait preuve l’agglomération havraise.
Les tracés prioritaires
Partant des deux priorités annoncées : relier les grands pôles de l’agglomération et satisfaire le plus grand nombre d’usagers, les études ont mis en évidence un certain nombre de liaisons fortes, par lesquelles devra passer le Transport en Commun en Site Propre afin de remplir au mieux ses objectifs de desserte.
Parmi ces liaisons prioritaires, on trouve :
• une liaison en centre-ville, reliant la plage, l’Hôtel de Ville, la gare et Jenner
• une liaison en première périphérie, le long de l’axe Bois au Coq, entre Jenner et Mont-Gaillard
• une autre liaison entre Jenner et Caucriauville.
Le choix du parcours du Transport en Commun en Site Propre est aussi conditionné par l’intégration de la LER à l’ensemble du réseau de transport en commun et la définition d’une liaison avec les quartiers en développement au sud de l’agglomération.
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads/r1164902224.jpg
(...)
Une seconde branche relie Caucriauville au centre du Havre, en empruntant le tracé de l’actuelle ligne 8 depuis la place Jenner jusqu’à l’avenue du 8 mai 45. Ce tracé pourrait être prolongé par l’avenue du Général Ferrié, la rue du Lieutenant Clérivet et la rue d’Aplemont et en descendant l’avenue Pablo-Picasso vers la gare SNCF par les rues Armand Barbès, Demidoff élargie et le Cours de la République.
Le choix de ce tracé permet une grande facilité d’accès avec les communes périphériques. En assurant une desserte des quartiers Nord, le Transport en Commun en Site Propre valorisera les opérations de renouvellement urbain en cours.
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads/r1164901970.jpg
Le TCSP au quotidien
Développer un Transport en Commun en Site Propre performant pour l’agglomération havraise, c’est repenser les modes, rythmes et flux de déplacement, à l’échelle d’une métropole moderne de 250 000 habitants.
La réussite d’un tel projet est basée sur 3 points essentiels : mobilité, accessibilité et sécurité.
(...)
Un partage plus équilibré permet de clarifier les déplacements pour un confort accru. Trottoirs, piste cyclable, stationnements, couloir réservé au transport en commun et voies de circulation sont définis pour que chacun trouve naturellement sa place.
Son implantation est souvent l’occasion d’embellir l’agglomération et de revaloriser les sites traversés, par la création de nouveaux espaces publics, le développement d’une trame verte, la plantation d’arbres d’alignement, l’élargissement des trottoirs, le design des éclairages, des quais, des abris…
L’aménagement de l’avenue du Bois au Coq pourrait profiter d’une plateforme engazonné accompagnant les opérations de renouvellement urbain déjà engagés.
Les axes commerciaux, le long du Cours de la République et au Rond Point notamment, retrouveront une nouvelle vigueur, avec une meilleure lisibilité et une clientèle plus large. Les secteurs résidentiels profiteront d’une nouvelle attractivité, avec une valorisation du foncier et des opérations de rénovation immobilière.
C’est un véritable projet urbain qui accompagnera le projet Transport en Commun en Site Propre, afin qu’il devienne un élément fort d’identité pour toute l’agglomération havraise.
Les points singuliers :
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads/r1164902027.jpg
Certains points de l’étude restent à approfondir. En effet le passage de la côte au niveau du tunnel Jenner est un point singulier du tracé qui pose aujourd’hui quelques difficultés techniques.
Différentes solutions sont encore à l’étude, comme le choix du mode de transport le plus adapté à cette contrainte.
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads/r1164901776.jpg
Par ailleurs un soin tout particulier sera apporté au traitement du terminus Mont-Gaillard en raison du pôle d’accès important qu’il constituera pour les usagers de la zone rurale et afin d’optimiser l’articulation avec le futur pôle de santé.
(...)
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads/r1164901765.jpg
Les échanges avec le Transport en Commun en Site Propre seront également organisés, en terme de correspondances avec la LER notamment la réalisation des parkings relais, points de convergence et d’accès au réseau de transports en commun, se fera dans un souci d’intégration soignée.
La mise en place du Transport en Commun en Site Propre et la restructuration du réseau de transport en commun s’inscrivent dans un effort global de modernisation. D’autres lignes de Transport en Commun en Site Propre sont envisagées à long terme, afin d’accompagner le développement de l’agglomération havraise.
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads/r1164901907.jpg
Un scénario complémentaire est notamment ressorti de l’étude. Il fait apparaître un axe de Transport en Commun en Site Propre en prolongement de la LER vers les Quartiers Sud.
Ce scénario apporte des réponses dans le cadre du développement futur de l’agglomération en contribuant à la politique de reconquête urbaine des quartiers Sud mais à un horizon plus lointain.
VIDEO de présentation (10 mn) :
http://www.agglo-lehavre.fr/deliaRessou … 219530.wmv
SOURCE :
L'article entier se trouve sur:
http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CMS/p … ments.html
Pourquoi les tramways sont-ils tous si moches ?
Enfin, presque tous.
Au mieux, ils ressemblent a des chenilles futuristes, au pire a des petit rer.
Tenez, sur cette meme page, on vois un tram lyonnais, qui a l'air tout droit sorti d'un film de sf des annees 60.
C'etait d'enfer a l'epoque mais bon, c'etait il y a 40 ans !
Je feraus peut etre une exception au tramway de Marseille, qui a au moins le merite d'avoir une bonne gueule originale.
Pour le reste
Ce serais quand meme vachement plus sympas d'avoir des tram un peu originaux, modernes, jolis quoi.
Ca coute quand meme vachement cher, autant que ca soit beau a regarder.
Et puis, c'est tellement genial le tram, c'est domage !
Voila pour mon petit coup de gueule
La prochaine fois, promis, je dirais des choses gentilles.
@ginger.phoenix.marseille
Eéééééééééh ben! Tu ne vas pas te faire que des amis!
Et puis je te trouve un peu dur, je ne suis pas forcément fan du tram de Lyon (ou plutôt de son pelliculage multicolore sur les côtés) mais il faut quand même croire que ça plaît à pas mal de monde... En tout cas je n'ai jamais lu de critiques avant la tienne!
Par contre je suis un peu agacé par le fait que TCL prétende que le nouveau tram est le premier à faire des pointes à 70kmh alors que celui de Lille le fait depuis 94... Mais ce n'est que de la comm'!
Toujours est-il que j'attends avec impatience ton premier post "gentil"!
Born and raised in the blue banana.
Tu dis ça parceque tu es marseillais ?
Et bien moi je préfère le tramway lyonnais, mais bon comme je suis lyonnais mon jugement n'est pas plus objectif que le tien...
Les goûts et les couleurs...
Lyon :
Marseille :
http://membres.lycos.fr/caramarseille/1errame4.jpg
Je préfère largement le tram de Lyon qui ne me paraît pas vraiment sortitout droit de la science fiction des années 60 ! Après, je déteste pas le tram de Marseille, je le trouve marrant mais son phare me fait penser aux trucs que les chirurgiens ou les dentistes portent parfois sur leur front... Et pour Lyon, j'aime même les dessins sur ses flancs, c'est pour dire !
J'ai franchement aucun mal à regarder le tram de Bordeaux qui est vraiment magnifique...
Enfin bon, c'est certainement mieux à Pékin...
C'est vrai que le tram de Bordeaux a vraiment un super design. Celui de Valenciennes aussi.
MiKL-One a écrit:
Je préfère largement le tram de Lyon qui ne me paraît pas vraiment sortitout droit de la science fiction des années 60 ! Après, je déteste pas le tram de Marseille, je le trouve marrant mais son phare me fait penser aux trucs que les chirurgiens ou les dentistes portent parfois sur leur front... Et pour Lyon, j'aime même les dessins sur ses flancs, c'est pour dire !
J'ai franchement aucun mal à regarder le tram de Bordeaux qui est vraiment magnifique...
Enfin bon, c'est certainement mieux à Pékin...
Comme quoi, les gout et les couleurs, ca ne se discute pas, faute de quoi, comme on dis, ca fait des cout et des douleurs.
Et puis cela dit, je n'habite dans aucune de ces villes alors, si vous les aimez,...
Et puis, a Pekin, on a trouve une solution radicale pour ne pas creer de polemique sur le look du tram.
On n'en a pas fait !
Si on en fait un un jour, je pari sur 2 options de design.
La premiere serais un truc qui ressemblerais a une mauvaise navette spatiale sans ailes, avec plein d'ecran de tele a l'interieur qui diffuse les messages de nos bien aimes dirigeants et des firmes qui travaillent a notre bien etre a tous.
La deuxieme serais une replique du tram qu'il y avais ici dans les annees 20, cad un tram typique de l'epoque en bois et fonte, qui pourrais etre joli mais coiffe d'un toit de pagode et peint avec de la laque rouge et decore d'oiseaux et de fleurs genre vieil demeure princiere. Hummm. Bon appetit.
P.S. : Je persiste, le tram de lyon est moche. Les dessins sur le cote, ca va mais, l'avant !!! Je pense que c'est un ex de chez Moulinex qui l'a dessine. Par contre j'adore Lyon et vous avez un bon reseau de tram. Pas de parti pris partisan (j'essais).
Paix et amour autour (et a l'interieur en heure creuse) des trams.
@ginger.phoenix.marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
Tenez, sur cette meme page, on vois un tram lyonnais, qui a l'air tout droit sorti d'un film de sf des annees 60.
C'etait d'enfer a l'epoque mais bon, c'etait il y a 40 ans !
Alors oui je sais la SF n'est pas la realité mais voici le genre de tramway de l'on construisait dans les annees 60.
St Etienne
PCC de 1958:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/tra … mg0552.jpg
PCC double de 1968
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/tra … 035419.jpg
Marseille
PCC de 1968:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/tra … 013604.jpg
Aurelien De Pekin a écrit:
P.S. : Je persiste, le tram de lyon est moche. Les dessins sur le cote, ca va mais, l'avant !!! Je pense que c'est un ex de chez Moulinex qui l'a dessine. Par contre j'adore Lyon et vous avez un bon reseau de tram. Pas de parti pris partisan (j'essais).
Franchement ton insistance sur la "laideur" du tram lyonnais m'étonne car il a un design tout en rondeur et assez neutre ! Contrairement au tram de Marseille qui a un style plus prononcé et qui je trouve est plus sujet à discussion.
et bien moi je trouve qu'ils sont tous les deux trés classes! mais mon préféré est celui de bordeaux!
caen-ping a écrit:
et bien moi je trouve qu'ils sont tous les deux trés classes! mais mon préféré est celui de bordeaux!
Les Trams Lyonnais et Marseillais ont un design un peut lourd à mon gout. Surtout celui de Marseille (qui ressemble à un fer à repasser).
Je vote pour le trams Bordelais, Orleannais et Mulhousien.
Moi je suis pas d'accord avec aurélien de pékin.
J'adore les deux tramways Lyonnais et Marseillais tout simplement parce qu'ils tranchent chacun par leur design et ne sont pas comme ces tram ultra conformiste qu'on voit dans toutes les villes françaises. Je trouve que même Montpellier arrive à se démarquer par le choix des couleurs du T2. Le tram de Lyon a vraiment une bonne bouille!
Pour celui de bordeaux, c'est pour moi un tram normal (au niveau de son design), rien de bien extravagant mais joliet.
Cela dit quand Aurélien de Pekin parlait de chenille, il me semble qu'il n'était pas si loin que ça de l'idée de départ des designers, le but n'était-il pas d'évoquer un ver à soie?
Pour couper court à toutes ces polémiques je dirais que le plus beau tram est celui de Lille, suivi de près par celui de Valenciennes!
Non, sans rire, le pire tram pour moi c'est celui de Rouen, je crois que c'est également celui qui était utilisé à Nantes et sur le T1 ou T2 de Paris. Mais l'investissement réside de toutes façons plus dans la fabrication des lignes avec mise en site propre que dans l'achat des véhicules qui ont finalement une durée de vie limitée!
Born and raised in the blue banana.
@geo:
Un design 100% marseillais...
Les véhicules du tramway se fondent parfaitement dans le décor maritime de la ville.
De larges baies vitrées offrent une vue panoramique et créent un sentiment de transparence.
Les sièges en bois naturel et les tons bleus de son décor intérieur accentuent encore davantage l'influence méditerranéenne.
Elaboré par MBD Design spécialement pour le tramway de Marseille, le design a déjà été récompensé par un grand prix national, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, par l'Observateur de l'agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI).
pour info un fer à repasser ressemble à ça:
Moi je m'en fout, du moment que la bestiole te mène du point A au point B en temps et en heure ça me va. Par ce que quant on connait le TVR le design on le fait tout à coup passer au second plan.
Publicité