PSS

Rennes - Son fleuve, La Vilaine

13-02-2021 18:43
M
Moltesse-Mytho
Membre
M

La vilaine au niveau de la promenade des bonnets rouge, on dirait qu'elle a été élargi ...

Alors ça doit être juste une impression, sans doute car le niveau du fleuve a augmenté et aussi car ils ont coupé les arbres sur la berge côté faisceau ferré.

En tout cas avec les arbres coupés ça rend beaucoup mieux.

26-04-2021 19:31
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
02-05-2021 22:45
R
Raphi
Modérateur
R
03-05-2021 15:12
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Je ne sais ce qu'il vous en semble mais personnellement, la Vilaine, pourtant jolie presque partout ailleurs, m'apparaît entre le Pont de Bretagne et l'Avenue Jean Janvier, essentiellement comme une rupture urbaine inutile et disgracieuse, empêchant notamment une unification minimale de l'hypercentre et la création d'un grand espace public central.

Or, les décisions à venir seront sans doute capitales pour l'avenir de ce lieu, et ne me semblent guère aller dans le sens d'une extension de la couverture existante, ce qui semble être une occasion manquée.

Par conséquent, pensez-vous qu'il soit la moindre chance que soit ne serait-ce qu'envisagé de couvrir la Vilaine entre le Pont de Bretagne et l'Avenue Jean-Janvier lors de cette consultation ou des discussions autour du sujet à moyen terme ?

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

03-05-2021 22:37
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Bonjour Artemis. Non il n'y a selon moi aucune chance que la couverture soit prolongée à l'est.

Mais il est possible que la couverture existante soit maintenu ce que je souhaite plus qu'un enlevement de la dalle. Avec une allée jardin de type classique avec miroir d'eau, bancs, associé à un éclairage des facades le soir + comle au mail toutes les routes décalées au sud pour mettre terrasses au nord.

Car en effet la parti découverte entre République et l'avenue Maginot est très laide que ce soit les côtés ou la Vilaine. Et renover ces 1 km de quais + découvrir entre République et place de Bretagne coûterait au moins 100 millions et ça se ferait sur 10 ans minimum...

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

04-05-2021 15:55
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Merci Floch PC 11 !

C'est bien ce qu'il me semblait, mais cela est bien triste ! Quant à "découvrir entre République et Place de Bretagne", c'est justement exactement ce qu'il ne faut pas faire, donc heureusement que le coût élevé dissuade le projet !

Et tout à fait d'accord avec l'idée évoquée comme programme d'aménagement ! J'espère vraiment qu'ils feront là quelque chose de simple et symétrique, et surtout qui permette de bien lutter contre la chaleur tout en gardant de l'espace pour des évènements !

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

09-06-2021 14:20
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

La digue d'Auchel est ouverte au public

https://live.staticflickr.com/65535/51236532619_4744a33d20_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 09-06-2021 14:20
13-06-2021 12:41
zichiqou35200
Tour Eiffel
19-06-2021 13:33
zichiqou35200
Tour Eiffel
20-06-2021 14:31
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Petit rappel que "la sophrologie n'est pas une discipline définie ni reconnue dans le cadre du code de la santé publique. [...] À ce jour, aucune étude sérieuse n'ayant été réalisée dans ce sens sur la sophrologie, cette activité ne saurait être considérée comme une méthode thérapeutique à promouvoir".
Wikipedia

20-06-2021 17:48
zichiqou35200
Tour Eiffel

Peut-être après si ça en soulage certains, ça aura été une réussite.

17-01-2022 12:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

On saura ce soir dès 17h sur la présentation des conclusions du jury de citoyens sur le devenir du parking République au dessus de la Vilaine :

Ordre du jour du conseil municipal : https://metropole.rennes.fr/sites/defau … -17_OJ.pdf

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

17-01-2022 18:46
greg59
Modérateur
Site web

https://zupimages.net/up/22/03/pe67.jpg

https://zupimages.net/up/22/03/ex0p.jpg

17-01-2022 19:22
R
Raphi
Modérateur
R

EN IMAGES. À Rennes, la dalle du parking Vilaine sera détruite, le fleuve va réapparaître

Des arbres seront plantés sur les rebords de gradins végétalisés, « pour pique-niquer ou descendre jusqu’à la Vilaine. Un ponton le long de l’eau permettra d’aller à pied du quai Saint-Cyr à la Fontaine Maginot », de l’autre côté de République. La vélorue sera conservée, tout comme la voie de bus, sur le quai d’en face, où « se trouvera un mur végétalisé » La Vilaine sera enjambée par « une passerelle piétonne qui permettra de traverser ou de monter sur un belvédère », pour profiter de la vue dégagée.

Au pied du Palais du commerce, la place République ne sera pas oubliée, avec plus de verdure, de bancs, un kiosque où pourraient se tenir des spectacles. « Il faut garder ce lieu de passage », insiste Magali, mais donner envie de s’y arrêter, de s’y sentir en sécurité. La nuit, une « scénographie lumineuse bioluminescente » permettra de rendre cet espace plus accueillant.

Au terme de phases techniques, les travaux pourraient débuter à la fin de l’année 2024, pour un achèvement au premier trimestre de l’année 2027.

18-01-2022 10:34
Floch PC 11
The Link

Je ne sais pas trop quoi dire...Faire réapparaître la Vilaine juste pour la faire réapparaître, ça ne sert a rien. Il n'y aura pas d'activité ici (aucun bar/terrasse côté nord), pas de commerce intéressant, le projet des ex Gaumont ayant rayé de la carte les locomotives commerciales prévues.

La on parle de 17 millions d'€ pour enlever la dalle, faire une passerelle, ajouter un ponton (qui sera tagué avant même l'inauguration). Les murs des quais ne seraient a priori même pas ravalé (mur vert + des tableaux pour cacher la misere).

Honoré Puil, membre de la majorité va dans mon sens :

La Vilaine a cet endroit n'est pas un fleuve mais une miserable rivière. L'eau y est toujours très sombre et les regards se détourneront bien vite une fois la dalle enlevée. Le projet choisi risque de créer une nouvelle séparation entre le nord et le sud de la ville.

On le voit bien de l'autre côté de République, c'est pas en ajoutant 10 arbres et en enlevant les voitures que ca va devenir attractif. Il faut un projet global et comme d'habitude ici on pense pas global mais par projet.

Si ce projet n'est pas bien pensé avec mise en lumière, arrivées de locomotives commerciales, terrasse etc. Ce sera ni plus ni moins ce que a en face de St-Germain. Faire du low cost qui sera déjà dépassé en 2030 c'est dangereux ! C'est un projet pour les 100 prochaines années faut pas se louper !

Dernière modification par Floch PC 11: 18-01-2022 10:36
18-01-2022 11:52
greg59
Modérateur
Site web

Vu le montant engagé pour enlever la dalle, je crains un projet à minima, ce qui serait dommage, mais on verra bien, les études seront engagées et on aura plus d'info courant 2023 pour l'aménagement public

18-01-2022 21:25
P
Paquito
Notre-Dame de Paris
P

Floch PC 11 a écrit:

Je ne sais pas trop quoi dire...Faire réapparaître la Vilaine juste pour la faire réapparaître, ça ne sert a rien. Il n'y aura pas d'activité ici (aucun bar/terrasse côté nord), pas de commerce intéressant, le projet des ex Gaumont ayant rayé de la carte les locomotives commerciales prévues.

La on parle de 17 millions d'€ pour enlever la dalle, faire une passerelle, ajouter un ponton (qui sera tagué avant même l'inauguration). Les murs des quais ne seraient a priori même pas ravalé (mur vert + des tableaux pour cacher la misere).

Honoré Puil, membre de la majorité va dans mon sens :

La Vilaine a cet endroit n'est pas un fleuve mais une miserable rivière. L'eau y est toujours très sombre et les regards se détourneront bien vite une fois la dalle enlevée. Le projet choisi risque de créer une nouvelle séparation entre le nord et le sud de la ville.

On le voit bien de l'autre côté de République, c'est pas en ajoutant 10 arbres et en enlevant les voitures que ca va devenir attractif. Il faut un projet global et comme d'habitude ici on pense pas global mais par projet.

Si ce projet n'est pas bien pensé avec mise en lumière, arrivées de locomotives commerciales, terrasse etc. Ce sera ni plus ni moins ce que a en face de St-Germain. Faire du low cost qui sera déjà dépassé en 2030 c'est dangereux ! C'est un projet pour les 100 prochaines années faut pas se louper !

Tout à fait d'accord avec Floch.

Les faux visuels trompeurs sont légion à Rennes. Ce dessin d'illustration avec ses fausses couleurs est très beau. Cela dit il ne reflète absolument pas la future réalité des lieux. C'est dommage pour un visuel quand même (quand il n'y a que ça de proposé). J'espère très sincèrement me tromper mais je crains fortement qu'il ressemble au côté Est, face à Saint-Germain. L'idée d'un ponton qui irait de la fontaine Maginot (qui est d'ailleurs devenue une chose inutile et pas top niveau esthétique) jusqu'au quai Saint-Cyr est plutôt bonne. Cependant, comme évoqué précédemment, la promiscuité et la saleté du lieu à cet endroit ne risque pas d'attirer grand monde.

Partie utopique

Seules solutions peu onéreuses que je vois et qui sont compatibles avec le nouveau projet proposé :

- Faire une immense fresque artistique qui casserait le grisâtre des pierres
- Une réelle mise en lumière pour le nocturne, avec un jeu de lumières sur l'eau également (chose qu'on ne sait absolument pas faire à Rennes, sur l'eau ou en dehors ahah)
- Planter des arbres face à Saint Germain / Musée des Beaux-Arts

Partie très utopique

Solution beaucoup plus onéreuse mais qui me semble indispensable si on souhaite réellement en faire un lieu de passage et de détente :

- Augmenter l'espace disponible en créant un dénivelé (par des marches pour se poser) sur toute la longueur Nord (avec fresque sur le côté Sud). A voir si cela est réalisable techniquement. Cela nécessiterait d'empiéter sur la route actuelle.

J'étais extrêmement favorable à la suppression du parking Vilaine. La voiture prend beaucoup trop de place en centre-ville, surtout lorsqu'elle stationne en surface*. Cependant je craignais un projet de découverte totale de la Vilaine qui n'apporterait pas grand chose, à part une nouvelle vue grisâtre et terne (je tiens à préciser que j'adore la Vilaine mais uniquement en dehors de l'extrême-centre, un peu comme beaucoup de monde). Après le parking Vilaine, j'aurais plutôt vu deux percées à l'Ouest et à l'Est de l'espace actuel pour faire ressortir un peu le fleuve dessous et casser ce bloc monolithique. Au centre, j'aurais essayé d'assurer une continuité entre Centre Nord et Centre Sud en y installant de larges passerelles en bois permettant l'installation d'activités.

Partie dystopique

Ce qui m'inquiète le plus c'est que Nathalie Appéré a annoncé qu'il s'agissait "du plus grand projet d'espace public du mandat". La simple suppression d'un bloc de béton et l'installation d'un ponton constitue le plus gros projet de la municipalité pour ce mandat, avec la possible transformation d'une ancienne prison en "musée de la Justice" ? Quelle tristesse G3

Partie méga supra utopique hors sujet

Je m'attendais à ce qu'on annonce enfin le lancement de la transformation de l'ancien technicentre SNCF (au sud de la gare) en une ZAC dédiée entièrement à la culture avec une approche un peu novatrice pour une fois à Rennes... Mais non, toujours pas. Promesse lors de l'élection pourtant je crois ? Et les dizaines de lieux de culture réhabilités ou créés en remplacement de l'abandon du Zénith, ils sont où les Verts ?
Si demain la Vilaine sera de nouveau découverte, il y a bien une chose que je rêverai recouvrir, c'est l'énorme espace ferroviaire situé au Nord du stade Jean Coquelin et au Sud de la Vilaine. Y faire un quartier entier avec enfin des architectures sympas et des couleurs vives (et un peu de bois, moins de béton) qui permettrait d'assurer une continuité entre la nouvelle ZAC culturelle Sud-Gare et Baud-Chardonnet (en préservant bien sûr L'Elabo et toute la rue Villebois-Mareuil E4

*Si cela ne tenait qu'à moi, je supprimerais tous les parkings des avenues Aristide Briand et Sergent Marginot et réduirais à une seule voie bus la circulation jusqu'à Baud-Chardonnet pour en faire un Mail puissance 4 avec de réelles activités cools dessus (et pas seulement du bitume et quelques bars à brunch), ce qui permettrait d'agrandir pour de vrai le centre-ville et d'assurer une continuité avec Baud E10

18-01-2022 21:35
S
Seb35
Tour First
S

Vous nous faites ch....avec vos bars brunch, l avenir appartient a ceux qui se levent tot... B1

Je le dis comme ça,  mais en réalité, ca fat un peu bobo a mon goût

Dernière modification par Seb35: 18-01-2022 21:36
19-01-2022 09:01
N
nono.lerat
Notre-Dame de Paris
N

Bonjour à tous,
attendons de voir un peu plus le/les projets !
Mais je suis un peu sceptique aussi, une semi découverte en faisant des trous et mixant les 2 propositions aurait été plus judicieux je penses .
Par contre, avec ces pontons annoncés et cette promenade au ras de l'eau, pourquoi ne pas proposer des péniches bar ? des péniches food ? avec petites terrasses etc etc ? avec des arbres en partie hautes des berges ça aurait de la gueule nan ?

19-01-2022 13:01
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

La découvrir pour la recouvrir partiellement d'un ponton et y ajouter des péniches, la verra-t-on encore ?  G3

19-01-2022 13:46
Floch PC 11
The Link

Oui juste assez pour y passer un paddle B1

Plus sérieusement, comme le dit paquito, N.Apérée annonce LE projet de son mandat. On nous vend du reve sur des visuels utopiques (proportions et dimensions pas crédibles du tout, ciel orange, eau bleu azur...). Et 17millions seulement ?

Ce que jaimerai au moins c'est :
- un nettoyage des murets + mise en lumière tout le long le soir
- un entretien régulier si c'est tagué ou deterioré (ce le sera)
- des arbres et des terrasses côté nord juste au bord des barrières (Mais ya pas un seul resto/bars pour le moment...) comme ici :

https://www.troyeslachampagne.com/wp-content/uploads/2020/04/25-Les-quais.jpg

Mais bon avec cette majorité (que je respecte mais dont je n'ai pas du tout confiance niveau "esthétisme urbain"), je m'attends au pire.

Edit : La ville a choisi l'atelier Jacqueline Osty et associés pour  ce projet. Le cabinet travaille à Nantes sur la revitalisation de l'Espace Feydeau-Commerce et l'aménagement de la pointe ouest de l'île de Nantes.

Dernière modification par Floch PC 11: 19-01-2022 14:29
13-03-2022 22:38
zichiqou35200
Tour Eiffel

Quand je retombe sur ça, je me dis qu'il y avait peut-être une perspective plus intéressante que ce qui est envisagé à cet endroit.

https://live.staticflickr.com/65535/51937120500_6c00115a9b_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 13-03-2022 22:38
14-03-2022 22:32
zichiqou35200
Tour Eiffel
14-03-2022 22:34
zichiqou35200
Tour Eiffel
15-03-2022 09:50
greg59
Modérateur
Site web

La suppression du parking actée, à quoi ressembleront les quais de la Vilaine ?

https://www.20minutes.fr/rennes/3252587 … is-vilaine

Copyright © 2006-2025 PSS