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Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

 
17-01-2022 10:16
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Bilo
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xouxo a écrit:

Dépenser beaucoup d'argent pour élargir des autoroutes et permettre d'amener plus véhicules en cœur d'agglomération où ils causeront encore plus de nuisances à plus d'habitants (congestion, besoin de stationnement, bruit, pollution) ne semble pas vraiment une utilisation vertueuse de l'argent public.

Effectivement, tout l'énjeu est de fluidifier la circulation sans en attirer davantage.
Il ne faut donc pas créer de nouveaux stationnements.

17-01-2022 10:28
djakk
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Bilo a écrit:

dicto a écrit:

Certains esprits chagrin restés bloqués dans l'ère Pompidou veulent nous faire croire que Paris doit rester figé dans les 70's pour satisfaire leur petit confort égoïste.

Réserver aux seuls habitants de certaines zones l'accès en voiture n'est pas égoïste peut-être...

Non. L'égoïsme c'est de faire subir aux habitants le bruit de la circulation, en particulier les motos  E7


driving down your freeways …

17-01-2022 10:31
djakk
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Bilo a écrit:

xouxo a écrit:

Dépenser beaucoup d'argent pour élargir des autoroutes et permettre d'amener plus véhicules en cœur d'agglomération où ils causeront encore plus de nuisances à plus d'habitants (congestion, besoin de stationnement, bruit, pollution) ne semble pas vraiment une utilisation vertueuse de l'argent public.

Effectivement, tout l'énjeu est de fluidifier la circulation sans en attirer davantage.
Il ne faut donc pas créer de nouveaux stationnements.

De mon point de vue, on s'en fiche complètement de fluidifier la circulation  A10  Il faut juste éviter les "grid-lock" comme la nouvelle place de la Bastille ou la place de la Chapelle.


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17-01-2022 10:37
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Mo95
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djakk a écrit:

Bilo a écrit:

dicto a écrit:

Certains esprits chagrin restés bloqués dans l'ère Pompidou veulent nous faire croire que Paris doit rester figé dans les 70's pour satisfaire leur petit confort égoïste.

Réserver aux seuls habitants de certaines zones l'accès en voiture n'est pas égoïste peut-être...

Non. L'égoïsme c'est de faire subir aux habitants le bruit de la circulation, en particulier les motos  E7

Oui enfin une partie du bruit vient des habitants eux même sauf si t'arrives à faire la différence entre le motard qui fait Plaisir(78) - Noisy le sec(via république) et celui qui fait Oberkampf-Caen (via république)

17-01-2022 11:34
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tanaka59
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Bonjour,

dicto a écrit:

Je suis assez surpris de lire certaines interventions ici. A vrai dire ne m'attendais pas à trouver sur PSS des interventions défendant le tout voiture en IDF. A croire que l'esprit Pompidou rôde ici

A Paris 50 % de l'espace public est réservé à l'usage de la voiture alors même que la voiture ne représente que 13 % des déplacements. Je ne parle même pas du taux de motorisation des ménages qui ne cesse de baisser partout en IDF -2,2 % entre 1999 et 2015 (-7,8 dans la MGP et -19,7 % à Paris)

Certains ici ont probablement crié au scandale lors de la fermeture des voies sur berges, ils nous ont promis l'apocalypse, une thrombose de toute la région… On attend toujours et on ne les entend plus sur ce sujet. Ce sera bis repetita pour la future ZTL !

Ça pleure à cause d'une voie dédiée sur l'A1 mais faut-il vous rappeler ce qu'il y avait avant l'A1 ??
Ça pleure à cause des bouchons sur la 2*5 voies A4/A86 mais savez vous combien de pavillons rasés pour construire cette infrastructure ? Saviez vous que l'A4 à été construite en grande partie en lieu et place du magnifique canal de St Maurice ?
Pourriez vous dire combien de pavillons rasés et combien de rues mises en impasse pour construire l'A3 et l'ex A186 en Seine St Denis ?
Pourriez vous dire combien de cancers et morts prématurés chaque année à cause de la circulation automobile ??

Rien à voir mais savez vous que Berlin étudie sérieusement la création d'une zone sans voiture aussi vaste que Manhattan ? Paris aura sa ZTL fin 2022, Madrid a la sienne depuis longtemps. Londres, Milan et Stockholm ont préféré instaurer un péage urbain très dissuasif.
Bref, toutes les villes cherchent à restreindre et interdire la circulation automobile, toutes les villes cherchent à réparer les massacres urbanistiques engendrés par le tout bagnole du siècle précédent. Certains esprits chagrin restés bloqués dans l'ère Pompidou veulent nous faire croire que Paris doit rester figé dans les 70's pour satisfaire leur petit confort égoïste.

Quelques chiffres :

> le tronc commun A4/A86 c'est 250 000 véhicules quotidiennement
> le tronc commun A4/A86 c'est aussi l'autoroute la plus chargée de France et la 2ème autoroute la plus chargé d'Europe ... (la première c'est la M25 à Londres avec des pointes à 285 k véhicules/jour)

> les politiques d’évictions du BP vers l'A86 n'ont aucunes logiques ...
* A86 Est qui est un embouteillage permanent
* A86 Ouest qui est physiquement interdites au PL/utilitaires et motos
* A86 entre A14 et A15 qui n'est qu'à 2 voies au lieu de 3
* A86 qui est aussi en attente d'élargissement au Sud jusqu'à Antony ...

> il manque également des sections de la RN184 entre A14 et A15 ou encore finir l'A126 . Le tout pour capter le transit qui ne fait que passer par l'IDF. Actuellement l'A86 joue le rôle de voie de transit , alors que ce n'est pas censé être son rôle ...

17-01-2022 11:48
djakk
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Mo95 a écrit:

djakk a écrit:

Bilo a écrit:


Réserver aux seuls habitants de certaines zones l'accès en voiture n'est pas égoïste peut-être...

Non. L'égoïsme c'est de faire subir aux habitants le bruit de la circulation, en particulier les motos  E7

Oui enfin une partie du bruit vient des habitants eux même sauf si t'arrives à faire la différence entre le motard qui fait Plaisir(78) - Noisy le sec(via république) et celui qui fait Oberkampf-Caen (via république)

L'écrasante majorité des habitants n'a pas de véhicule personnel ;-)


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17-01-2022 11:51
djakk
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tanaka59 a écrit:

Bonjour,

dicto a écrit:

Je suis assez surpris de lire certaines interventions ici. A vrai dire ne m'attendais pas à trouver sur PSS des interventions défendant le tout voiture en IDF. A croire que l'esprit Pompidou rôde ici

A Paris 50 % de l'espace public est réservé à l'usage de la voiture alors même que la voiture ne représente que 13 % des déplacements. Je ne parle même pas du taux de motorisation des ménages qui ne cesse de baisser partout en IDF -2,2 % entre 1999 et 2015 (-7,8 dans la MGP et -19,7 % à Paris)

Certains ici ont probablement crié au scandale lors de la fermeture des voies sur berges, ils nous ont promis l'apocalypse, une thrombose de toute la région… On attend toujours et on ne les entend plus sur ce sujet. Ce sera bis repetita pour la future ZTL !

Ça pleure à cause d'une voie dédiée sur l'A1 mais faut-il vous rappeler ce qu'il y avait avant l'A1 ??
Ça pleure à cause des bouchons sur la 2*5 voies A4/A86 mais savez vous combien de pavillons rasés pour construire cette infrastructure ? Saviez vous que l'A4 à été construite en grande partie en lieu et place du magnifique canal de St Maurice ?
Pourriez vous dire combien de pavillons rasés et combien de rues mises en impasse pour construire l'A3 et l'ex A186 en Seine St Denis ?
Pourriez vous dire combien de cancers et morts prématurés chaque année à cause de la circulation automobile ??

Rien à voir mais savez vous que Berlin étudie sérieusement la création d'une zone sans voiture aussi vaste que Manhattan ? Paris aura sa ZTL fin 2022, Madrid a la sienne depuis longtemps. Londres, Milan et Stockholm ont préféré instaurer un péage urbain très dissuasif.
Bref, toutes les villes cherchent à restreindre et interdire la circulation automobile, toutes les villes cherchent à réparer les massacres urbanistiques engendrés par le tout bagnole du siècle précédent. Certains esprits chagrin restés bloqués dans l'ère Pompidou veulent nous faire croire que Paris doit rester figé dans les 70's pour satisfaire leur petit confort égoïste.

Quelques chiffres :

> le tronc commun A4/A86 c'est 250 000 véhicules quotidiennement
> le tronc commun A4/A86 c'est aussi l'autoroute la plus chargée de France et la 2ème autoroute la plus chargé d'Europe ... (la première c'est la M25 à Londres avec des pointes à 285 k véhicules/jour)

> les politiques d’évictions du BP vers l'A86 n'ont aucunes logiques ...
* A86 Est qui est un embouteillage permanent
* A86 Ouest qui est physiquement interdites au PL/utilitaires et motos
* A86 entre A14 et A15 qui n'est qu'à 2 voies au lieu de 3
* A86 qui est aussi en attente d'élargissement au Sud jusqu'à Antony ...

> il manque également des sections de la RN184 entre A14 et A15 ou encore finir l'A126 . Le tout pour capter le transit qui ne fait que passer par l'IDF. Actuellement l'A86 joue le rôle de voie de transit , alors que ce n'est pas censé être son rôle ...

Ça ne veut rien dire "embouteillage permanent", ça manque de nuances, si c'est rouler à 50km/h au lieu de 90km/h on va pas s'escrimer à doubler l'autoroute …


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17-01-2022 11:57
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Mo95
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djakk a écrit:

Mo95 a écrit:

djakk a écrit:


Non. L'égoïsme c'est de faire subir aux habitants le bruit de la circulation, en particulier les motos  E7

Oui enfin une partie du bruit vient des habitants eux même sauf si t'arrives à faire la différence entre le motard qui fait Plaisir(78) - Noisy le sec(via république) et celui qui fait Oberkampf-Caen (via république)

L'écrasante majorité des habitants n'a pas de véhicule personnel ;-)

34% des parisiens ont un véhicule et 34% de 2millions d'habs ca fait suffisamment pour avoir des nuisances sonores et des bouchons.

17-01-2022 13:11
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tanaka59
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Bonjour,

djakk a écrit:

Ça ne veut rien dire "embouteillage permanent", ça manque de nuances, si c'est rouler à 50km/h au lieu de 90km/h on va pas s'escrimer à doubler l'autoroute …

Dans les faits le tronc commun A4/A86 est une 2x4 voies , pas une 2x5 . Cela relève plutôt du bricolage pour le moment en heure de pointe . Bref la n'est pas le sujet.

Le sujet de fond est surtout de "ou réaiguiller" le trafic de transit qui passe sur ce tronçon .

Mélanger flux de transit et flux pendulaire sur une autoroute, qui joue à la fois le rôle de radiale et de ring n'est franchement pas logique.

D’où la nécessité d'aiguiller ce flux ailleurs ... Dont une part à l'ouest , car tout passe par l'est qui est saturé. C'est rééquilibrer les flux en somme. Tout ce qui vient du nord-ouest, du nord, du 95, du vexin de l'IDF et va dans le sud-ouest passe systématiquement par la francilienne (long détour) ou par l'A86 qui est surchargé.

Passer par l'A104 Est, c'est 80 km de détour ... Terminer la liaison A14 <> A15 par la RN184 c'est 15 à 20 km.

Pas sur que faire faire du surplace sur l'A86 ou faire faire 80 km de détour par A104 soit très écolo ...  B7

17-01-2022 13:21
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bertrand_cbv
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Bilo a écrit:

bertrand_cbv a écrit:

Les embouteillages n'ont pas attendue les politiques actuelles ; ils sont intrinsèque à un mode de déplacement nécessitant une vingtaine de m2

Une voiture n'est tout de même pas si grande, c'est 7,5 m2 en moyenne.

bertrand_cbv a écrit:

pour déplacer un seul individu en zone dense.

Ou plusieurs ; c'est comme les TC, elle est dimensionnée pour le trafic max.

bertrand_cbv a écrit:

Et contrairement à ce que croit @Tanaka59, la banlieue subit le déferlement automobile depuis très longtemps, même quand transports en communs ou distance très raisonnable permette de faire autrement.

Il faut dire que la densité de population y est élevée. Même avec un usage important des TC, cela engendre forcément des flux VP conséquents.

7,5m2 à l’arrêt. En déplacement, c'est facilement le double.

La proche banlieue a effectivement une forte densité de population, des transports en commun pas à la hauteur et un réseau viaire peu adaptée. Il faut donc privilégier les solutions les plus efficaces. C'est à dire, pas la voiture.

17-01-2022 13:37
B
bertrand_cbv
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Bilo a écrit:

dicto a écrit:

Certains esprits chagrin restés bloqués dans l'ère Pompidou veulent nous faire croire que Paris doit rester figé dans les 70's pour satisfaire leur petit confort égoïste.

Réserver aux seuls habitants de certaines zones l'accès en voiture n'est pas égoïste peut-être...

Effectivement, des aménagement routier comme par exemple à Marne la Vallée, ou le quidam n'a pas d'autre choix que la voiture pour se déplacer, les quartiers n'étant reliés entre eux que par des voies expresses, sans trottoirs ni pistes cyclables, devraient être interdits.
Des aménagements urbains où le piéton est aimablement invité à faire 500m pour contourner une infra routière démesurée sont des scandales absolus.
En ville, la première des priorités c'est d'assurer aux piétons la possibilité d'aller partout. Et ensuite, en fonction de la place disponible les vélos, transports en commun et seulement après, les automobiles.

17-01-2022 14:05
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wanchun
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dicto a écrit:

Je suis assez surpris de lire certaines interventions ici. A vrai dire ne m'attendais pas à trouver sur PSS des interventions défendant le tout voiture en IDF.

Où est-ce que tu as vu des interventions "tout voiture" ici ?  F9

dicto a écrit:

A croire que l'esprit Pompidou rôde ici

Pompidou c'est la plus grande expansion du réseau de transport en commun depuis le début du 20ème siècle (RER). Mais la caricature est facile !

dicto a écrit:

Pourriez vous dire combien de cancers et morts prématurés chaque année à cause de la circulation automobile ??

Quel sera l'argument quand tout le parc automobile aura basculé à l'électrique ? Parce que je suis sûr que les anti-voitures seront toujours anti-voitures, ils trouveront juste d'autres arguments, vu que leur opposition à la voiture ne vient pas de la pollution (ça n'est qu'un prétexte commode), mais a d'autres causes (le refus du capitalisme et de l'individualisme qu'il promeut, la volonté d'une société plus collectiviste, c'est assez net à gauche).

dicto a écrit:

Londres, Milan et Stockholm ont préféré instaurer un péage urbain très dissuasif.
Bref, toutes les villes cherchent à restreindre et interdire la circulation automobile, toutes les villes cherchent à réparer les massacres urbanistiques engendrés par le tout bagnole du siècle précédent. Certains esprits chagrin restés bloqués dans l'ère Pompidou veulent nous faire croire que Paris doit rester figé dans les 70's pour satisfaire leur petit confort égoïste.

J'ai vécu à Londres, j'ai roulé à Milan, ce que tu dis est faux. C'est toujours pareil avec les anti-voitures en France, on prend des exemples étrangers sans les connaître vraiment, en les fantasmant. Ces villes ne sont pas anti-voitures, et ne font pas tout pour empêcher la circulation automobile sur 105 km² comme à Paris. On roule bien à Milan en dehors de la très petite ZTL centrale, il n'y a pas toute la politique de réduction des axes et de sens interdits qu'on voit à Paris. A Londres la zone à péage est aussi très petite (et n'empêche pas de passer en voiture, elle oblige juste à payer et donc à faire un choix). Et le trafic automobile à Londres est tout aussi intense qu'à Paris à densité comparable. Place-toi sur Bayswater Road en bordure de Hyde Park (je vivais à côté), tu vas vite comprendre. Hyde Park Corner autour de l'Arc de Wellington c'est aussi pas mal niveau intensité du "tout voiture" ! Mais continuez à fantasmer Londres et à vous imaginer dans un enfer du tout voiture à Paris...

17-01-2022 14:14
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wanchun
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tanaka59 a écrit:

> les politiques d’évictions du BP vers l'A86 n'ont aucunes logiques ...

Si, il y a une logique électorale, pour la mairie de Paris, qui consiste à satisfaire ses électeurs bobos et vélofaffs intramurossiens, et à se foutre des banlieusards qui ne peuvent pas voter pour le maire de Paris. C'est le summum de l'égoïsme en fait, et le résultat de plus de 100 ans de refus de la fusion Paris-banlieue. C'est devenu tellement caricatural, comme les bailliages/sénéchaussées/généralités/vigueries/doyennés/gabelles grandes et petites/ressorts enchevêtrés et délirants de l'Ancien Régime, qu'on se demande s'il faudra attendre une révolution pour remettre à plat tout ça. Rappelons que Paris est la dernière ville de cette taille au monde à vivre encore coupée administrativement de sa banlieue, la MGP n'ayant été qu'un coup dans l'eau, sans aucun pouvoir à cause de pacte faustien signé entre la gauche intra-murossienne et la droite du 92.

17-01-2022 14:20
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wanchun
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Mo95 a écrit:

34% des parisiens ont un véhicule et 34% de 2millions d'habs ca fait suffisamment pour avoir des nuisances sonores et des bouchons.

Sans compter tous les intra-murossiens non-détenteurs d'une voiture mais qui sont bien contents 1- d'utiliser Uber ou taxis le soir,  2- de louer une voiture pour partir en vacances ou en week-end à Deauville, ou 3- de faire venir plombier et autres artisans de banlieue (qui ne viennent pas à vélo ou en transport en commun !). Mais bon, "virtue signalling" comme disent les Anglo-Saxons...

17-01-2022 15:33
djakk
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tanaka59 a écrit:

Mélanger flux de transit et flux pendulaire sur une autoroute, qui joue à la fois le rôle de radiale et de ring n'est franchement pas logique.

Simple : le flux pendulaire n'a rien à faire sur une autoroute …


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17-01-2022 15:38
djakk
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wanchun a écrit:

dicto a écrit:

Je suis assez surpris de lire certaines interventions ici. A vrai dire ne m'attendais pas à trouver sur PSS des interventions défendant le tout voiture en IDF.

Où est-ce que tu as vu des interventions "tout voiture" ici ?  F9

Ton message est très clair :

wanchun a écrit:

Oui enfin la voiture reste encore utilisée par 41,6% des Franciliens comme mode de transport principal pour se rendre au boulot (recensement 2018), contre seulement 2,5% qui utilisent le vélo, 7,2% qui marchent ou utilisent trottinettes et autres, et 3,0% qui utilisent des deux-roues motorisés. Il faut quand même remettre l'église au centre du village, même si ça déplaît à certains politiciens idéologues. On ne peut pas faire des politiques d'infras routières et viaires uniquement pour satisfaire les quelques pourcents de trottinettes, vélos et deux-roues motorisés, alors que 41,6% des gens utilisent les voies et axes routiers avec leur voiture.

Cette dictature de la minorité serait d'ailleurs impossible si nous avions un maire du Grand Paris et pas un maire de Paris intra-muros. Mais ça ne durera pas éternellement. Tôt ou tard il y aura fusion de Paris et sa banlieue, et la mairie de Paris devra écouter les banlieusards qui ont besoin d'utiliser leur voiture, sinon ça sera la défaite aux élections.

Tu ne souhaites pas qu'on remette en question la prédominance de la voiture.


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Dernière modification par djakk: 17-01-2022 15:38
17-01-2022 15:57
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Mo95
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djakk a écrit:

Tu ne souhaites pas qu'on remette en question la prédominance de la voiture.

Ce sont les TC qui dominent à 45,7%

17-01-2022 16:01
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Bilo
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bertrand_cbv a écrit:

Bilo a écrit:

dicto a écrit:

Certains esprits chagrin restés bloqués dans l'ère Pompidou veulent nous faire croire que Paris doit rester figé dans les 70's pour satisfaire leur petit confort égoïste.

Réserver aux seuls habitants de certaines zones l'accès en voiture n'est pas égoïste peut-être...

Effectivement, des aménagement routier comme par exemple à Marne la Vallée

Ce n'était pas la question débattue. Si chaque commune décide de faire sa ZTL, je n'imagine même pas le bordel...

17-01-2022 16:03
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wanchun
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Mo95 a écrit:

djakk a écrit:

Tu ne souhaites pas qu'on remette en question la prédominance de la voiture.

Ce sont les TC qui dominent à 45,7%

^^Le problème des anti-voitures, c'est qu'ils n'ont toujours pas compris qu'une politique transport devait tenir sur deux pieds, et pas juste sur les transports en commun ou le vélo. C'est un peu comme les anti-nucléaires qui n'ont pas encore compris que la politique énergétique devait se fonder AUSSI sur le nucléaire.

Personnellement je suis pro-voitures et pro-transports en commun (beaucoup plus réservé sur le vélo par contre, qui est plus un gadget qu'autre chose, et quand on voit les comportements incivils et même agressifs des vélofaffs à Paris qui ne respectent pas les piétons...).

Dernière modification par wanchun: 17-01-2022 16:04
17-01-2022 16:07
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djakk a écrit:

tanaka59 a écrit:

Mélanger flux de transit et flux pendulaire sur une autoroute, qui joue à la fois le rôle de radiale et de ring n'est franchement pas logique.

Simple : le flux pendulaire n'a rien à faire sur une autoroute …

Ils ont tout à faire sur l'autoroute lorsque la distance est élevée et qu'il n'y a pas de TC en commun rapide pour effectuer la distance domicile travail ...

NB : le trajet domicile-travail ne represente que 17% des trajets des franciliens donc 83% d'entre eux ne se font pas pour du travail, il faut arrêter de croire que les gens dans les bouchons vont/reviennent tous au/du boulot

Dernière modification par Mo95: 17-01-2022 16:08
17-01-2022 16:09
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Bilo
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djakk a écrit:

Tu ne souhaites pas qu'on remette en question la prédominance de la voiture.

Il y a le constat d'une part modale importante de la voiture. On ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. La question est de savoir jusqu'où on doit aller pour réorienter les flux et donc contraindre les gens, et de pouvoir le justifier. Les sensibilités entre liberté et dirigisme sont propres à chacun.

17-01-2022 16:22
djakk
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wanchun a écrit:

Mo95 a écrit:

djakk a écrit:

Tu ne souhaites pas qu'on remette en question la prédominance de la voiture.

Ce sont les TC qui dominent à 45,7%

^^Le problème des anti-voitures, c'est qu'ils n'ont toujours pas compris qu'une politique transport devait tenir sur deux pieds, et pas juste sur les transports en commun ou le vélo. C'est un peu comme les anti-nucléaires qui n'ont pas encore compris que la politique énergétique devait se fonder AUSSI sur le nucléaire.

Personnellement je suis pro-voitures et pro-transports en commun (beaucoup plus réservé sur le vélo par contre, qui est plus un gadget qu'autre chose, et quand on voit les comportements incivils et même agressifs des vélofaffs à Paris qui ne respectent pas les piétons...).

Où est-ce que tu as vu que je suis anti-voiture ?  F9  Je me suis acheté une Tesla  A10 (pour de vrai ;))

Heu si on s'en tiens à l'incivilité et à l'agressivité et au non-respect des piétons alors il faudra d'abord interdire les voitures !   D2  Alors si on regarde le nombre de morts …  B10


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17-01-2022 16:24
djakk
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Mo95 a écrit:

djakk a écrit:

tanaka59 a écrit:

Mélanger flux de transit et flux pendulaire sur une autoroute, qui joue à la fois le rôle de radiale et de ring n'est franchement pas logique.

Simple : le flux pendulaire n'a rien à faire sur une autoroute …

Ils ont tout à faire sur l'autoroute lorsque la distance est élevée et qu'il n'y a pas de TC en commun rapide pour effectuer la distance domicile travail ...

NB : le trajet domicile-travail ne represente que 17% des trajets des franciliens donc 83% d'entre eux ne se font pas pour du travail, il faut arrêter de croire que les gens dans les bouchons vont/reviennent tous au/du boulot

Pourtant les pics de bouchons sont calqués sur les entrées et les sorties de bureau !  G5 http://www.sytadin.fr/courbes/indiceCum … chon_1.png


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17-01-2022 16:26
djakk
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Bilo a écrit:

djakk a écrit:

Tu ne souhaites pas qu'on remette en question la prédominance de la voiture.

Il y a le constat d'une part modale importante de la voiture. On ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. La question est de savoir jusqu'où on doit aller pour réorienter les flux et donc contraindre les gens, et de pouvoir le justifier. Les sensibilités entre liberté et dirigisme sont propres à chacun.

Donc en suivant cette logique, là où la part modale de la voiture est très faible (exemple : Paris intra-muros) on a le droit de réduire la place de la voiture au profit des piétons (dont la part modale est très forte) ?  F6


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17-01-2022 16:33
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Mo95
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djakk a écrit:

Mo95 a écrit:

djakk a écrit:


Simple : le flux pendulaire n'a rien à faire sur une autoroute …

Ils ont tout à faire sur l'autoroute lorsque la distance est élevée et qu'il n'y a pas de TC en commun rapide pour effectuer la distance domicile travail ...

NB : le trajet domicile-travail ne represente que 17% des trajets des franciliens donc 83% d'entre eux ne se font pas pour du travail, il faut arrêter de croire que les gens dans les bouchons vont/reviennent tous au/du boulot

Pourtant les pics de bouchons sont calqués sur les entrées et les sorties de bureau !  G5 http://www.sytadin.fr/courbes/indiceCum … chon_1.png

1) Certains effectuent des déplacements juste avant/après leur travail comme aller faire les courses ou déposer/chercher les enfants ou aller chez des amis ou la famille, aller aux cinémas, aller à la salle de sport partir en Week end le vendredi soir etc...

2)On a aussi des bouchons en dehors des heures de pointes...

 

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