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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+7 | 2028 |
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Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 30.30 m | R+6 | 2026 |
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Éducation, Bureaux | 30.00 m | R+7 | 2026 |
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Bureaux, Commerces et activités | 24.54 m | R+6 | 2024 |
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Industrie | 8.36 m | 2024 | |
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Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2023 |
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Éducation, Bureaux, Hôtel | 29.47 m | R+7 | 2023 |
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Bureaux, Commerces et activités | 26.76 m | R+6 | 2023 |
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Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2023 |
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Bureaux, Commerces et activités | 27.94 m | R+6 | 2023 |
C'est bel et bien parti pour les immeubles de bureaux le long de l'A9, Un-Plug en premier avec deux grues, et un second terrassement juste à côté (Lot E3.3). Photos du 13 juin :
Halle de l'Innovation
Lot E3.3
Un-Plug
Panneau de chantier : https://www.chrispics.fr/montpellieroct … ier806.jpg
"Montpellier Business School : le trio d'architectes héraultais Fontès Tourre et Sanchis choisis pour le futur campus"
Le projet de l'architecte montpelliérain, associé au cabinet Tourre-Sanchis, a été retenu à la quasi-unanimité par le jury, réuni […]
[ici]
Source : Midi Libre
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Pas forcément le plus enthousiaste en voyant ce qui doit être (vu le budget) un des grands projets architecturaux à venir sur Montpellier.
On pense tout de suite aux bâtiments de Palavas (Iode) et ça ne me fait pas rêver. En plus cette volonté d'intégration, presque de dissimulation dans la nature va, à mon sens, à l'encontre du rayonnement attendu par cette école de commerce.
Bon, l'immeuble doit être iconique, et le parti-pris architectural fort est obligatoire. Et puis Fontes a fait de belles choses sur la métropole, alors wait and see.
"ZAC CAMBACÉRÈS : 2025/2030"
[ici] (+ vidéo)
Twitter : @Ilex_paysage
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Cyr34 a écrit:
"ZAC CAMBACÉRÈS : 2025/2030"
[ici] (+ vidéo)
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07 … 561905.png
Twitter : @Ilex_paysage
On pourrait préciser : "Illustration non contractuelle". Le vert ne coûte visiblement pas cher sur les dessins et les animations 3D.
L'avenue de la Mer, entre le bassin de port Marianne et le bassin de rétention Parc Charpak, était également censée devenir le nouveau centre-ville. Chacun jugera!
La ficelle du greenwashing est tellement énorme que ça en devient limite insultant pour le public.
MiguelMTP a écrit:
Cyr34 a écrit:
"ZAC CAMBACÉRÈS : 2025/2030"
[ici] (+ vidéo)
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07 … 561905.png
Twitter : @Ilex_paysageOn pourrait préciser : "Illustration non contractuelle". Le vert ne coûte visiblement pas cher sur les dessins et les animations 3D.
L'avenue de la Mer, entre le bassin de port Marianne et le bassin de rétention Parc Charpak, était également censée devenir le nouveau centre-ville. Chacun jugera!
L'architecture de ce petit quadrilatère de béton semble une puissante source d'inspiration pour toutes les innovations qui vont s'ourdir en son sein !
JeanBon a écrit:
L'architecture de ce petit quadrilatère de béton semble une puissante source d'inspiration pour toutes les innovations qui vont s'ourdir en son sein !
En effet même si l'enveloppe ne reflète pas toujours le contenu, pour le moment on pense d'avantage à l'architecture des années 70 qu'à celle de 21ème siècle. Une nostalgie de la grande époque IBM au millénaire peut-être?
HumanBuilding a écrit:
JeanBon a écrit:
L'architecture de ce petit quadrilatère de béton semble une puissante source d'inspiration pour toutes les innovations qui vont s'ourdir en son sein !
En effet même si l'enveloppe ne reflète pas toujours le contenu, pour le moment on pense d'avantage à l'architecture des années 70 qu'à celle de 21ème siècle. Une nostalgie de la grande époque IBM au millénaire peut-être?
Peut être,
sans compter sur des contraintes pour la hauteur liées à la piste de Fréjorgues en ligne de mire
ThCh
HumanBuilding a écrit:
En effet même si l'enveloppe ne reflète pas toujours le contenu, pour le moment on pense d'avantage à l'architecture des années 70 qu'à celle de 21ème siècle. Une nostalgie de la grande époque IBM au millénaire peut-être?
On pense surtout, je crois, que l'innovation se limite à la création de jeux vidéos et de sites web, activités qui se passent facilement dans un bureau quelconque.
Les innovations qui ont besoin d'autres types de locaux, par exemple avec une partie plus industrielles (un hall d'une certaine taille pour des machines encombrantes, un quai de déchargement...) en plus des bureaux classiques, elles ont intérêt à aller ailleurs car à Montpellier elles ne trouveront rien, en-dehors des bureaux standard et des hangars de stockage.
Rappelons les visuels de 2019 : https://www.montpellier3m.fr/actualite/ … cambaceres
ça n'aura pas du tout le même look que Station F
Hubert Godet Architecte - [lot E3.4]
Architecture Studio - [lot E3.3]
Fontès Architecture - [lot E3.2]
l'Autoroute A9
Twitter : @sermsa3m
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”HALLE NOVA : UN TIERS LIEU XXL”
Six étages, 18 500 mètres carrés de bureaux, une brasserie, une pizzéria, une crèche, une supérette, des halles alimentaires ("foodcourt"), une vaste salle de sport, quatre patios arborés, des toitures végétalisées... La future Halle Nova, livrée fin 2024, va marquer l'entrée de Montpellier et le quartier Cambacérès. Situé le long de l'A709, à deux pas de la gare TGV Sud-de-France, ce vaste bâtiment est imaginé par les architectes montpelliérains Taillandier et Dugay, qui viennent de déposer le permis de construire. Sa réalisation est pilotée par le promoteur Alexandre Tissier (Gaia promotion), déjà aux manettes des Halles du Lez, avec le soutien du groupe Ametis (François Fontès) et de l'expert en immobilier Lazard Group. Coût de ce "tiers lieu hybride tertiaire, innovant et écologique" : 42 millions d'euros.
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Source : Visualise Architecture
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"La Halle de l'innovation livrée"
CAMBACÉRÈS Près de la gare Sud de France, la ZAC Cambacérès livrera au 3ème trimestre 2022 l'un de ses équipements phares : la Halle de l'innovation. 8000 m² qui abriteront entre autres l'Agence de développement économique et le BIC (Business & Innovation Centre). Débutés en 2021, les premiers chantiers immobiliers en façade de l'A9 vont apparaître au cours de l'année : cinq opérations à dominante tertiaire pour un total de 50000 m², livrés entre fin 2022 et 2025. L'enquête publique pour le prolongement de la ligne 1 du tramway depuis Odysseum sera menée en mars-avril, pour une mise en service en 2024-2025.
Source : Midi Libre
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"Futur : tout savoir sur Cambacérès"
Entre Odysseum et la gare Sud de France, sort de terre un quartier dédié au business et à la nature. […]
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Source : La Gazette de Montpellier
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En fait de nature, les espaces non construits sont les bassins de rétention, et effectivement il y en a beaucoup car toute la zone (classée rouge - inconstructible dans le PPRi) et dans le lit d'un ruisseau qui est sujet à des crues assez brutales:
http://garetgv.fr/oz/EnqLoiEau_OZ1_schema_general.pdf (plan de 2014)
Ils veulent des entreprises extérieures à Montpellier: en fait, depuis le début, il y a surtout les entreprises subventionnées par Montpellier (l'école Sup de Co, moyennant un cadeau sur les terrains d'Alco), celles logées par Montpellier (la halle j'ai oublié son nom), les voisins (Genapi, qui était juste à côté). Et là ils veulent récupérer le Crédit Agricole, jusque là installé à Lattes (Maurin)?
Pendant ce temps, le débat sur la LNMP montre encore une fois que cette gare est une absurdité qui va empêcher les habitants de Sète et Agde de prendre le TGV: le choix est pourri, il restera pourri pour l'éternité. Le bon emplacement, uniquement si le trafic devait fortement augmenter à l'avenir, se situe vers le centre équestre de Maurin, où les TGV, TER et autres trains pourraient avoir des correspondances et changer de voie, enfin bref une vraie gare (projet qui nécessite le déplacement d'un tronçon de la voie ferrée classique).
Concernant le tramway, ce n'est pas les 5 mn qu'il peut faire gagner par rapport au trajet à pied depuis Odysseum qui vont fondamentalement changer la donne.
MiguelMTP a écrit:
En fait de nature, les espaces non construits sont les bassins de rétention, et effectivement il y en a beaucoup car toute la zone (classée rouge - inconstructible dans le PPRi) et dans le lit d'un ruisseau qui est sujet à des crues assez brutales:
http://garetgv.fr/oz/EnqLoiEau_OZ1_schema_general.pdf (plan de 2014)
Ils veulent des entreprises extérieures à Montpellier: en fait, depuis le début, il y a surtout les entreprises subventionnées par Montpellier (l'école Sup de Co, moyennant un cadeau sur les terrains d'Alco), celles logées par Montpellier (la halle j'ai oublié son nom), les voisins (Genapi, qui était juste à côté). Et là ils veulent récupérer le Crédit Agricole, jusque là installé à Lattes (Maurin)?
Pendant ce temps, le débat sur la LNMP montre encore une fois que cette gare est une absurdité qui va empêcher les habitants de Sète et Agde de prendre le TGV: le choix est pourri, il restera pourri pour l'éternité. Le bon emplacement, uniquement si le trafic devait fortement augmenter à l'avenir, se situe vers le centre équestre de Maurin, où les TGV, TER et autres trains pourraient avoir des correspondances et changer de voie, enfin bref une vraie gare (projet qui nécessite le déplacement d'un tronçon de la voie ferrée classique).
Concernant le tramway, ce n'est pas les 5 mn qu'il peut faire gagner par rapport au trajet à pied depuis Odysseum qui vont fondamentalement changer la donne.
Bonjour,
je suis passé par là il y a quelques jours. l'aménagement autour du chateau de la Mogère me semble très réussi. Creusés, les alentours du chateau vont effectivement servir de déversoir en cas de crue majeure, mais c'est aussi le cas pour le parc Charpak dont l'aménagement me semble, là aussi, très réussi.
Pour la LNMP, je crois qu'il ne faut pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas à la base .... une ligne voyageur. C'est une ligne frêt faite pour libérer des sillons TER sur la voie classique. Elle a été voulue mixte pour permettre toutes les opportunités et ne pas poser une gare aurait réduit le champ des possibles. Dans cette gare, on y a mis plus de voies que dans toutes les gares TGV de France pour pouvoir stocker du train de frêt et faciliter son exploitation. Le péché originel de cette ligne est la non réalisation de la jonction de Saint Brès.
Une fois prolongée jusqu'à Béziers (plus loin je serai mort avant de le voir même si je suis dans ma cinquantaine), il y aura sans doute quelques sillons TGV qui se détourneront de Saint Roch. Pour Sète, la solution est de déplacer le terminus des TGV de Montpellier à Sète. Dans l'autre sens, TER ou intercités jusqu'à Béziers.
ThCh
ThCh a écrit:
Pour la LNMP, je crois qu'il ne faut pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas à la base .... une ligne voyageur. C'est une ligne frêt faite pour libérer des sillons TER sur la voie classique. Elle a été voulue mixte pour permettre toutes les opportunités et ne pas poser une gare aurait réduit le champ des possibles. Dans cette gare, on y a mis plus de voies que dans toutes les gares TGV de France pour pouvoir stocker du train de frêt et faciliter son exploitation. Le péché originel de cette ligne est la non réalisation de la jonction de Saint Brès.
Sur ce point, malheureusement ce que prévoit l'État depuis maintenant des lustres, c'est que cette ligne fret soit coupée entre Béziers et Perpignan, tronçon qui serait réservé aux TGV. On aurait donc une ligne fret complète depuis le port de Barcelone jusqu'à Nîmes-Manduel, sauf entre Perpignan et Béziers où le fret ne pourrait passer que par les centre-villes et par une ligne de plus en plus souvent submergées par la mer. On nage donc en plein non-sens. Ça fait beaucoup de milliards pour une ligne rendue inutile!
Le péché original de la non-réalisation de St-Brès pour raccorder le CNM à Montpellier-centre peut être corrigé à tout moment: l'espace est disponible et la DUP accordée depuis longtemps.
Sur le reste, je ne conteste pas l'idée de rendre les bassins de rétention aussi agréables que possible, quand ils sont vides, même si ce ne sera jamais tel que l'avait promis Jean-Pierre Moure quand il a lancé tout ce bazar.
MiguelMTP a écrit:
ThCh a écrit:
Pour la LNMP, je crois qu'il ne faut pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas à la base .... une ligne voyageur. C'est une ligne frêt faite pour libérer des sillons TER sur la voie classique. Elle a été voulue mixte pour permettre toutes les opportunités et ne pas poser une gare aurait réduit le champ des possibles. Dans cette gare, on y a mis plus de voies que dans toutes les gares TGV de France pour pouvoir stocker du train de frêt et faciliter son exploitation. Le péché originel de cette ligne est la non réalisation de la jonction de Saint Brès.
Sur ce point, malheureusement ce que prévoit l'État depuis maintenant des lustres, c'est que cette ligne fret soit coupée entre Béziers et Perpignan, tronçon qui serait réservé aux TGV. On aurait donc une ligne fret complète depuis le port de Barcelone jusqu'à Nîmes-Manduel, sauf entre Perpignan et Béziers où le fret ne pourrait passer que par les centre-villes et par une ligne de plus en plus souvent submergées par la mer. On nage donc en plein non-sens. Ça fait beaucoup de milliards pour une ligne rendue inutile!
Le péché original de la non-réalisation de St-Brès pour raccorder le CNM à Montpellier-centre peut être corrigé à tout moment: l'espace est disponible et la DUP accordée depuis longtemps.
Sur le reste, je ne conteste pas l'idée de rendre les bassins de rétention aussi agréables que possible, quand ils sont vides, même si ce ne sera jamais tel que l'avait promis Jean-Pierre Moure quand il a lancé tout ce bazar.
N'avez-vous pas remarqué qu'il y a encore de nombreux trains de marchandises qui traversent la gare St Roch. Peut-être est-ce pour des raisons techniques de logistique ferroviaire qui échappent à ma naïveté ou bien à cause d'un surcoût qu'auraient à payer les transporteurs pour emprunter la nouvelle voie...
Quoiqu'il en soit, cette succession d'erreurs de programmation (de relégation de notre petite région ?) nous laissent sans gare de voyageurs ni de marchandises alors même que l'on peut déjà pressentir les enjeux d'une bonne connexion au réseau ferré européen (continental) qui se dessine. C'est particulièrement vrai pour le fret pour lequel une gare dans le secteur St Jean de Védas / Maurin assurerait une connexion multimodale incluant le transport maritime.
JeanBon a écrit:
N'avez-vous pas remarqué qu'il y a encore de nombreux trains de marchandises qui traversent la gare St Roch. Peut-être est-ce pour des raisons techniques de logistique ferroviaire qui échappent à ma naïveté ou bien à cause d'un surcoût qu'auraient à payer les transporteurs pour emprunter la nouvelle voie...
Quoiqu'il en soit, cette succession d'erreurs de programmation (de relégation de notre petite région ?) nous laissent sans gare de voyageurs ni de marchandises alors même que l'on peut déjà pressentir les enjeux d'une bonne connexion au réseau ferré européen (continental) qui se dessine. C'est particulièrement vrai pour le fret pour lequel une gare dans le secteur St Jean de Védas / Maurin assurerait une connexion multimodale incluant le transport maritime.
Je ne crois pas qu'il y ait une différence de péage ferroviaire.
Mais il doit rester des locomotives mono-courants 1.5 kV dc, qui ne peuvent pas utiliser le contournement fret/TGV qui est alimenté en 25 kV ac. Il y a aussi des rames TER bi-mode (électrique / diesel) mais mono-courant (1.5 kV dc), comme celle qui a relié Montpellier à Nîmes, via Sète, la Mogère, et l'embranchement de Manduel, lors de la destruction de la voie à Aigues-Vives par les inondations.
Le fret ferroviaire a été supprimé à Montpellier (pour en être sûr, on a construit des tours à l'emplacement de la gare de marchandises), mais la voie classique dessert encore l'usine Perrier de Vergèze.
Et un point que j'ignore, c'est si les transporteurs empruntent le CNM lorsqu'ils vont vers la rive droite du Rhône, où l'embranchement de Manduel rallonge un peu l'itinéraire. C'est une autre erreur historique: quelques km de ligne TGV mixte auraient permis aux trains de marchandises de rejoindre directement la rive droite du Rhône, des ingénieurs l'avaient proposé à l'époque de la construction de la LGV Méditerranée, mais les chefs leur ont ri au nez. Le résultat est qu'il a fallu construire des embranchements pharaoniques et moins efficaces.
oc31 a écrit:
Halle Nova
L’agence d’architecture TAA signe les 24 000 m2 de la Halle Nova à Cambacérès
Belle façade R+6 le long de l'A709.
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"Le Crédit Agricole à Cambacérès : c’est presque fait"
Daniel Connart, président du Crédit Agricole du Languedoc, et Christian Rouchon, directeur général, confirment le déménagement du siège social de la Banque.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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Le quartier le week-end dernier :
Lot E3.2
UnPlug
Le Parc
Effectivement j'aime beaucoup l'aménagement, notamment la mise en valeur des alentours du château de la Mogère.
La voirie en bordure de la future Halle Nova est en cours de création.
Lot E3.3
Pas encore de démarrage des travaux à priori.
Lot E3.1
Pour celui-ci par contre, j'ai l'impression que "ça part". À confirmer ces prochains jours/semaines !
Halle de l'Innovation
Bon, maintenant c'est presque achevé et... Quelle pauvreté/morosité architecturale. Peu importe l'intérieur, qui sera peut-être start-up nation compatible avec ses babyfoot et ses distributeurs de friandises, l'extérieur est vraiment basique, austère, déprimant.
Par contre, l'aménagement devant est en cours et il y aura probablement autant de végétation que les rendus le laissaient croire, pour le coup ce n'est pas un abus de rendu je pense
Campus YNOV / Nexus
Des panneaux d'annonce sur le terrain.
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