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Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

#876 19-01-2022 15:06:21

wanchun
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

xouxo a écrit:

Le bon espacement en zone vraiment dense est à mon avis de l'ordre de 800m à 1200m. A moduler en fonction des coupures urbaines notamment.

Le problème dans ce cas est que la desserte du territoire n'est pas bien assurée par cette ligne, qui nécessitera en complément un réseau secondaire de bonne qualité (tramway, bus fréquent en site propre) pour commencer ou terminer le trajet (potentiellement 1 ou 2 correspondance -départ et arrivée-).

Mouais. Un temps j'ai vécu au métro Simplon. Ils ont fermé la station pour travaux pendant un an, du coup on devait utiliser la station suivante, Marcadet-Poissonniers, et franchement ça n'était pas la mer à boire de marcher jusqu'à Marcadet-Poissonniers.

1 station sur 2 dans Paris intra-muros pourraient être fermées sans que ça pose de gros problèmes... Quant aux personnes âgées elles utilisent déjà le bus, et moins le métro.


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#877 19-01-2022 15:27:48

Mo95
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

bertrand_cbv a écrit:

Mo95 a écrit:

80% des déplacements ne se font pas entre le domicile et le travail et y'a plus de chances que la baisse de la voiture se fassent sur le dos des TC plutôt que sur le vélo c'est d'ailleurs déja le cas

Le déplacement domicile - travail est le déplacement contraint par excellence. Pour la plupart des autres déplacements, on a le choix. Faire ses courses à l'hypermarché à 5km ou dans les supérettes du quartier ; mettre son gamin dans une école a 3 km ou à celle du bout de la rue...
Le vélo, comme la marche qu'il ne faut pas oublier ont un domaine de pertinence. Ils ne peuvent pas satisfaire à tous les besoins de déplacement, mais en France, actuellement ils sont très sous employé, principalement parce qu'on ne les envisage pas.
Quand on a une voiture, grosso modo on l'utilise. Même quand c'est totalement inadapté.

Y'a pas de supérettes dans chaque quartier et  pas d'écoles dans chaque rue... Sachant que les écoles sont sectorisés et que parfois on doit faire 2km pour aller dans "l'école de secteur" alors qu'on habite à 300m de celle de l'autre secteur, c'est aussi un déplacement contraint et ensuite l'école devient collège puis lycée.

Et il y a d'autres déplacements que boulot école manger, les gens ont des familles et des amis vous me direz qu'on n'est pas obligé de les voir...

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#878 19-01-2022 16:07:22

wanchun
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Mo95 a écrit:

Et il y a d'autres déplacements que boulot école manger, les gens ont des familles et des amis vous me direz qu'on n'est pas obligé de les voir...

Dans la "ville du quart d'heure", on ne va pas voir ses amis s'ils vivent à plus d'un quart d'heure (à pied).

Ok je sors...

https://i.imgur.com/ZmXL0Gb.png


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#879 20-01-2022 22:33:13

bertrand_cbv
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

wanchun a écrit:

bertrand_cbv a écrit:

Et à vélo, 10km c'est 45mn. Et en zone dense, en moyenne, on circule plus vite à vélo qu'en voiture.

Tous les travailleurs ne sont pas de jeunes hommes de 20-30 ans sans enfants se rendant à leur boulot avec un simple sac à dos.

Je suis donc un jeune homme fringuant à 56 ans avec mes près de 12km de trajet. Merci du compliment.

Sinon, je déconseille fortement le sac à dos à vélo. Cela rehausse le centre de gravité et précarise donc l'équilibre, favorise la transpiration dans le dos, et scie les épaules si on le charge un tant soit peu. De bonnes sacoches accrochées à un porte bagage est nettement mieux à tout point de vue.

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#880 20-01-2022 22:45:41

bertrand_cbv
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Mo95 a écrit:

...
Y'a pas de supérettes dans chaque quartier et  pas d'écoles dans chaque rue... Sachant que les écoles sont sectorisés et que parfois on doit faire 2km pour aller dans "l'école de secteur" alors qu'on habite à 300m de celle de l'autre secteur, c'est aussi un déplacement contraint et ensuite l'école devient collège puis lycée.

Et il y a d'autres déplacements que boulot école manger, les gens ont des familles et des amis vous me direz qu'on n'est pas obligé de les voir...

Il y avait des supérettes dans tous les quartiers avant la frénésie bagnolarde qui seule a permis les hypermarchés à trifouilli les oies.
D'ailleurs, depuis 2008 et la forte hausse momentanée du prix du carburant, la grande distribution en a remis un max dans les zones denses, parce que les gens ont refusé de prendre leur caisse pour aller acheter faire le course. Prix tu trajet ressenti comme trop cher.
Et c'est très bien, plus de vie dans les quartiers, plus d'emploi (un emploi dans la grande distribution c'est trois emplois en moins dans la petite) et moins de bagnole.

Pour le collège et le lycée, si la distance augmente, l'autonomie des jeunes aussi. Et on ne devrait pas avoir peur de leur faire faire le trajet à vélo, pour le plus grand profit de leur capacité cardio-respiratoire. C'est l'absence d'aménagement cyclable et le comportement des automobilistes qui contraignent les parents à faire le taxi.
Pour ma part entre vélo, marche et transport en commun, je ne suis pas empêché de voir mes amis.
Il est évident que selon ou l'on habite, les possibilités varient, mais ce sont la plupart du temps des choix. Ce n'est pas à la collectivité d'en assumer les coûts et les nuisances.


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#881 20-01-2022 23:57:37

rerefr
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

C’est vrai.
Il faut remercier la grande distribution alors ! Merci ! Un de leur concept qui marche encore mieux d’ailleurs, c’est les drive, cela redynamise les...zones commerciales ?
Merci aux chaines de distribution de toujours trouver des nouveaux concepts toujours plus grands,
implantés dans les zones en sortie de ville,
Et merci également aux comcom et communes de toujours (et ça continue) construire leurs écoles publiques en plein champs, c’est tellement plus pratique pour se garer.

Voiture, on t’aime.

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#882 21-01-2022 00:09:23

tanaka59
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bonsoir,

bertrand_cbv a écrit:

Il est évident que selon ou l'on habite, les possibilités varient, mais ce sont la plupart du temps des choix. Ce n'est pas à la collectivité d'en assumer les coûts et les nuisances.

Choix "choisi" ou "subi" ... C'est différent ...

Va faire la leçon de moral à un intérimaire ou un CDDiste qui change régulièrement de boulot. Qui n'a d'autre choix que d'utiliser sa voiture, car son statut ne lui permet pas déménager au grès de ses emplois !

Peut être connais tu beaucoup d’intérimaires qui déménagent tous les 3 mois et qui on le luxe d'habiter à proximité de leur travail ? Qui plus est de s'y rendre à vélo ?

La voiture reste dans le cas présent le seul moyen de transport "souple" pour ratisser large sur un bassin d'emploi. Quand on est trimbalé dessus d'un bout/boulot à l'autre, sans savoir à l'avance OU l'on va travailler NI comment on pourra s'y rendre ...

----

C'est du vécu. Habitant le quart nord est de l'agglo lilloise (Partie Roubaix/Wattrelos) . Je me suis déjà vu proposé de l'emploi sur Douai et Arras ou l'on me demandait de venir en train B9 .

Choix 1 venir grossir le trafic sur l'A1 en y perdant 2h par jour
Choix 2 venir en train en alternant TC + train en y perdant 3h à 4h par jour
Choix 3 décliner l'emploi

Sur le coup j'ai décliné .

A l'échelle d'une agglo comme Lille, Lyon,Toulouse,Bordeaux ou Marseille cela donne un ordre d'idée. A l'échelle de l'IDF , cela doit juste être horreur.

bertrand_cbv , alors choix choisi ou subi ?  B9

---

Tout comme le prix du locatif ou de la propriété qui est hors de prix pour de plus en plus de monde. Résultat des courses , les gens s’éloigne des villes centres.

bertrand_cbv , alors choix choisi ou subi quand on a pas les fonds nécessaire ?  B9

bertrand_cbv a écrit:

Ce n'est pas à la collectivité d'en assumer les coûts et les nuisances.

Dans le cas présent c'est belle est bien à la collectivité à en assumer les charges.

Citez moi , quelles lois permettent d'imposer à un personne d'habiter, d'aimer ou de faire tel ou tel truc fonction des gouts et des envies ?

A m a connaissance il n'existe aucune loi ou l'on peut se permettre de "penser, réfléchir et choisir" à la place d'un individu lui même . On ne "dépossède" pas une personne d'elle même ^^  C3   C5  B10


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#883 21-01-2022 00:42:53

xouxo
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

On n'a pas d'obligation d'aimer habiter ici plutôt que là ni d'aller faire ses courses ici ou ailleurs ou de préférer travailler là et pas ici.

En revanche, la collectivité n'a aucune obligation non plus à dépenser des millions (voire plus) d'euros pour (tenter de) garantir que les trajets en véhicule personnel restent toujours fluide et soient toujours inférieur à N minutes, et que l'on puisse y stationner facilement et à bon marché.


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#884 21-01-2022 09:53:44

yb
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,

bertrand_cbv a écrit:

Il est évident que selon ou l'on habite, les possibilités varient, mais ce sont la plupart du temps des choix. Ce n'est pas à la collectivité d'en assumer les coûts et les nuisances.

Choix "choisi" ou "subi" ... C'est différent ...
Va faire la leçon de morale à un intérimaire ou un CDDiste qui change régulièrement de boulot. Qui n'a d'autre choix que d'utiliser sa voiture, car son statut ne lui permet pas déménager au grès de ses emplois !

Il n'y a pas que les précaires ou les intérimaires dont le lieu de travail change régulièrement. Et ce dans une zone à l'échelle d'un département, qui peut très vite devenir inaccessible à vélo.

Ca peut aussi être des cadres en CDI, et même des fonctionnaires : les prestataires des société de service, les professeurs remplaçants, etc.
Même s'ils en auraient les moyens, ils ne vont pas déménager à chaque mission.
A ceux-là, il faut ajouter  tous ceux dont le lieu de travail change tous les jours :  les commerciaux qui visitent leurs clients, les artisans du BTP, etc.
Ca fait énormément de gens qui sont appelés à faire de longs trajets subis pour travailler, et pour lesquels le concept de "ville du 1/4 heure" ne concerne que les déplacements de loisirs ou de shopping, mais pas le boulot. Leur choix d'habitat ne peut être qu'un compromis entre la desserte maximale en TC et les moyens financiers.

Par ailleurs, je serais curieux de savoir quelle est la proportion de déplacement non professionnels inférieurs à 5km dans les rames bondées du RER A ou le bouchon de l'A86, le matin à 8h en semaine.  B2

Dernière modification par yb (21-01-2022 09:55:09)

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#885 21-01-2022 09:56:46

tanaka59
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bonjour,

xouxo a écrit:

En revanche, la collectivité n'a aucune obligation non plus à dépenser des millions (voire plus) d'euros pour (tenter de) garantir que les trajets en véhicule personnel restent toujours fluide et soient toujours inférieur à N minutes, et que l'on puisse y stationner facilement et à bon marché.

L'état et les collectivités locales doivent avoir une obligation de moyen pour :

assurer l'entretien des routes
assurer leur praticabilité
assurer une fluidité
assurer leur sécurité

Il n'y a pas que les véhicules individuels qui empruntent les routes . Il y a également les véhicules de secours, l'armée, les véhicules d'intérêts publiques (TC, bus, taxi, services vitaux comme le gaz/électricité/eau/déchets ... ) .

Avoir une autoroute surchargée qui bloque/ralentit les ambulances, c'est une absence d'obligation de moyen. Installer des ralentisseurs a côté d'un hôpital ou une caserne de pompier, au risque d'endommager un véhicule de secour. Dans ces deux cas précités, l'état et les collectivités nuisent au bon exercice des services de secours ... Donc c'est une gène qui peut être un facteur de mise en danger de la vie d'autrui.

Un transplanté cardiaque qui décède suite à une secousse sur un ralentisseur par exemple.

Installer des ronds point de manières anarchiques, qui provoquent des encombrement sur des voies express. La encore c'est une absence de moyen. L'état et les collectivités , génèrent des encombrements de manière artificels ... qui eux même génèrent de la pollution . Donc de la mise en danger de la vie d'autre.

Je pourrais en sortir des dizaines voire des centaines d'exemples de la sorte.

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#886 21-01-2022 17:37:27

Mo95
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

xouxo a écrit:

On n'a pas d'obligation d'aimer habiter ici plutôt que là ni d'aller faire ses courses ici ou ailleurs ou de préférer travailler là et pas ici.

En revanche, la collectivité n'a aucune obligation non plus à dépenser des millions (voire plus) d'euros pour (tenter de) garantir que les trajets en véhicule personnel restent toujours fluide et soient toujours inférieur à N minutes, et que l'on puisse y stationner facilement et à bon marché.

Ca tombe bien le vélo est un véhicule personnel donc aucune obligation de construire des pistes alors ?

En revanche les bus prennent bien la route eux et c'est du collectif.

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#887 21-01-2022 17:40:01

Mo95
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

bertrand_cbv a écrit:

Mo95 a écrit:

...
Y'a pas de supérettes dans chaque quartier et  pas d'écoles dans chaque rue... Sachant que les écoles sont sectorisés et que parfois on doit faire 2km pour aller dans "l'école de secteur" alors qu'on habite à 300m de celle de l'autre secteur, c'est aussi un déplacement contraint et ensuite l'école devient collège puis lycée.

Et il y a d'autres déplacements que boulot école manger, les gens ont des familles et des amis vous me direz qu'on n'est pas obligé de les voir...

Il y avait des supérettes dans tous les quartiers avant la frénésie bagnolarde qui seule a permis les hypermarchés à trifouilli les oies.
D'ailleurs, depuis 2008 et la forte hausse momentanée du prix du carburant, la grande distribution en a remis un max dans les zones denses, parce que les gens ont refusé de prendre leur caisse pour aller acheter faire le course. Prix tu trajet ressenti comme trop cher.
Et c'est très bien, plus de vie dans les quartiers, plus d'emploi (un emploi dans la grande distribution c'est trois emplois en moins dans la petite) et moins de bagnole.

Pour le collège et le lycée, si la distance augmente, l'autonomie des jeunes aussi. Et on ne devrait pas avoir peur de leur faire faire le trajet à vélo, pour le plus grand profit de leur capacité cardio-respiratoire. C'est l'absence d'aménagement cyclable et le comportement des automobilistes qui contraignent les parents à faire le taxi.
Pour ma part entre vélo, marche et transport en commun, je ne suis pas empêché de voir mes amis.
Il est évident que selon ou l'on habite, les possibilités varient, mais ce sont la plupart du temps des choix. Ce n'est pas à la collectivité d'en assumer les coûts et les nuisances.

Famille de 4 ...prévoir 40€/semaine de plus pour faire les courses, je préfère encore payer le carburant pour l'hypermarché a ce prix la...

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#888 21-01-2022 17:42:05

wanchun
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bon sinon personne n'a relevé que la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, plus connue sous le nom de... Marlène Schiappa, a dézingué la politique voiture de la mairie de Paris au Sénat cette semaine. Elle a dit que c'était la faute de la loi sur le statut de Paris de février 2017 (votée, rappelons-le, suite au chantage qu'avait fait Anne Hidalgo à François Hollande en 2016, "tu me concoctes un statut aux petits oignons pour Paris qui empêche toute fusion de MA ville avec la banlieue et qui me donne la plupart des pouvoirs de voirie de la préfecture de police de Paris, sinon je te pourris ta campagne de réélection en me présentant en candidate dissidente à la présidentielle", face auquel Hollande avait cédé, même s'il avait ensuite renoncé à se présenter, mais le coup était déjà parti au Parlement et il n'a pas voulu revenir en arrière), mais elle a dit aussi "à l'heure actuelle", ce qui laisse à penser que (peut-être), en cas de réélection de Macron et de victoire de LREM aux législatives, cette loi sera abrogée ou fortement amendée.  E1

Vous pouvez voir son intervention ici :

https://twitter.com/pierrecharon/status … 4902662149

Je cite :

C'est enfin aussi la Ville de Paris qui est gestionnaire de voirie pour l'ensemble du territoire parisien, avec le relatif succès qu'on lui connaît, je suis désolé de le dire. Le gouvernement... [se tournant vers les bancs de gauche d'où venait une mini bronca] Il suffit de sortir pour le constater en fait.  Le gouvernement relève comme vous que les opérations successives d'aménagements ont ralenti la circulation des transports collectifs de surface, particulièrement des bus, et soulève des difficultés pour les services de secours et d'intervention. Donc nous sommes, Monsieur le sénateur, tout comme vous, très préoccupés par la situation qui est du ressort de la mairie de Paris, en application du choix du législateur de 2017 de transférer l'essentiel de la compétence de circulation et de stationnement au maire de Paris. C'est en tout cas l'état de la loi... à l'heure actuelle, Monsieur le sénateur.


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#889 22-01-2022 16:44:17

wanchun
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

dicto a écrit:

Rien à voir mais savez vous que Berlin étudie sérieusement la création d'une zone sans voiture aussi vaste que Manhattan ?

Info débunkée dans Libé cette semaine.  D2

https://i.imgur.com/aDrgd16.png

Conclusion, se méfier des affirmations des élus Verts parisiens.  C10

Dernière modification par wanchun (22-01-2022 16:45:25)


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#890 22-01-2022 17:42:47

samussas
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

wanchun a écrit:

dicto a écrit:

Rien à voir mais savez vous que Berlin étudie sérieusement la création d'une zone sans voiture aussi vaste que Manhattan ?

Info débunkée dans Libé cette semaine.  D2

Oui et non. Vous ratez tous les deux les nuances de la situation ; tout comme Libé d'ailleurs.

Le projet existe mais il est porté par une association. Cette association a récolté suffisamment de soutient d'électeurs Berlinois (50 000 au lieu des 20 000 requis) pour que le Sénat soit obligé de le prendre en considération et formule une loi qui sera présentée aux membres de la chambre des représentants. Tout le monde s'attend à ce que cette loi soit rejetée ; l'association devra alors collectée un nombre plus important de soutiens (175 000) pour forcer un référendum populaire.

Je ne serais pas étonné si cette zone sans voiture finisse par voir le jour, peut-être sous une forme réduite, dans l'hypercentre de la ville. Ce ne serait pas la première fois que la ville se verrait imposer une décision populaire allant à l'encontre des désirs des politiciens.

Article de la semaine dernière sur le sujet: https://epaper.berliner-zeitung.de/arti … f291bbadb0


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#891 22-01-2022 19:08:40

bertrand_cbv
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Mo95 a écrit:

Famille de 4 ...prévoir 40€/semaine de plus pour faire les courses, je préfère encore payer le carburant pour l'hypermarché a ce prix la...

Pour faire des économies, il faut acheter ses fruits et légumes de saison au marché et s'abstenir de ceux qui ne sont pas de saison.
Sinon, en prenant en compte ce qu'on achète pas (moins de tentation que dans l'hypermarché) et ce qu'on ne jette plus (parce que courses faites à pied, donc plus fréquentes), les coûts sont du même ordre.

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#892 22-01-2022 19:21:34

bertrand_cbv
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,

Choix "choisi" ou "subi" ... C'est différent ...

Va faire la leçon de moral à un intérimaire ou un CDDiste qui change régulièrement de boulot. Qui n'a d'autre choix que d'utiliser sa voiture, car son statut ne lui permet pas déménager au grès de ses emplois !
...

Je travaille dans la prestation de service ; donc le changement de lieux de travail, je connais très bien.
J'ai sur les trente dernières années fait l'essentiel de mes trajets en TC ou à vélo. Et quasiment uniquement à vélo depuis une quinzaine d'années. J'ai travaillé 6 mois à moins de 5km, le reste du temps entre 10 à 20 km.
En agglomération parisienne, on est à l’arrêt au feu rouge extrêmement fréquemment ce qui est très défavorable pour le vélo. Je n'ai néanmoins jamais mis plus d'une heure pour faire mes trajets et  je ne suis pourtant pas un coureur cycliste, loin de là.

Je ne prétend pas que mon cas personnel est généralisable à 100% de la population bien évidemment. Mais je constate que parmi mes voisins, amis, collègues de travail, nombre d'entre eux prennent leur voiture pour des déplacements de moins de 10 km. Et ils ne sont pas polyhandicapé ! Par contre la plupart manque du minimum d'activité physique et augmentent leurs risques sanitaires. Une partie d'entre eux utilisent la voiture parce que les TC sont blindés et qu'ils ont peur de faire à vélo du fait du trafic automobile et du comportement des automobilistes. Pour eux, c'est ressenti comme trop dangereux.


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#893 22-01-2022 19:50:29

wanchun
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

samussas a écrit:

l'association devra alors collectée un nombre plus important de soutiens (175 000) pour forcer un référendum populaire.

Référendum qui sera réalisé sur le territoire de la ville-état dans son entier, soit 3,7 millions d'habitants. Bonne chance pour le remporter !

De toutes façons l'info des Verts était fausse, faussement présentée comme une décision actée de la municipalité de Berlin, vent de l'histoire en marche, tout ça, alors qu'il ne s'agit que du désir d'une petite minorité activiste de la population, même pas soutenue par la municipalité.


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#894 22-01-2022 19:52:36

wanchun
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

bertrand_cbv a écrit:

Une partie d'entre eux utilisent la voiture parce que les TC sont blindés et qu'ils ont peur de faire à vélo du fait du trafic automobile et du comportement des automobilistes. Pour eux, c'est ressenti comme trop dangereux.

Oui, et ils ont aussi (et peut-être surtout) peur de la pluie une bonne partie de l'année, du froid l'hiver, chaleur l'été, arriver à son boulot tout en sueur (pratique avec les costumes encore imposés dans bon nombre de professions à Paris), etc.

D'ailleurs, ô surprise, on ne voit guère de cyclistes les petits matins d'hiver pluvieux à Paris...


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#895 23-01-2022 09:51:01

bertrand_cbv
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

wanchun a écrit:

Oui, et ils ont aussi (et peut-être surtout) peur de la pluie une bonne partie de l'année, du froid l'hiver, chaleur l'été, arriver à son boulot tout en sueur (pratique avec les costumes encore imposés dans bon nombre de professions à Paris), etc.

D'ailleurs, ô surprise, on ne voit guère de cyclistes les petits matins d'hiver pluvieux à Paris...

On arrive en sueur si on ne sait pas gérer son effort ou si on veut faire du sport en profitant du trajet. Sauf dénivelée importante, il est parfaitement possible d'arriver frais et par contre bien réveillé au taf.

Quand à la disparition des cyclistes les matins d'hiver pluvieux, vu la météo classique parisienne, où en pratique il pleut rarement mais par contre c'est bien humide 8 mois par an, cela voudrait dire qu'on en verrait seulement de juin à septembre.
Ce n'est visuellement pas le cas, et les compteurs vélos mettent bien à mal ce propos récurrent du lobby bagnolard.
Au passage les Danois et les Hollandais ont une météo bien moins favorable sans être découragé. Et à vélo, ce qui est vraiment gênant, c'est le vent.


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#896 23-01-2022 10:19:39

xouxo
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Oui, cf les "chroniques" d'un militant pro-voiture sur CNews qui donne des chiffre de 50 vélo par jour à la porte d'orléans, qui sont évidemment complètement fantaisistes car le capteur est à l'écart de tout passage de cycliste.

Le gens ont le droit de ne pas vouloir faire du vélo, ou bien de trouver que c'est trop dangereux, trop froid ou trop chaud, trop sec ou trop humide, mais au moins reconnaitre que si un nombre suffisant d'autre personne en font, c'est positif pour la société.
Mais non là c'est : ouin j'arrive plus à me garer, ouin y a des bouchons, ouin l'essence est trop cher (je suppose que c'est la faute des bobos-cycliste aussi!).


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#897 23-01-2022 13:39:39

wanchun
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

^^Le "nombre suffisant" ça n'est que 2,5% des personnes ayant un emploi, en Île-de-France...

wanchun a écrit:

la voiture reste encore utilisée par 41,6% des Franciliens comme mode de transport principal pour se rendre au boulot (recensement 2018), contre seulement 2,5% qui utilisent le vélo, 7,2% qui marchent ou utilisent trottinettes et autres, et 3,0% qui utilisent des deux-roues motorisés.

De plus la fréquentation vélo des voies express Georges Pompidou est proche de 0 l'hiver, je le vois à chaque fois que j'y passe, alors qu'on voit beaucoup plus de vélos l'été. Idem d'autres personnes ont fait la remarque sur d'autres axes parisiens. Et les jours de pluies c'est encore plus manifeste.


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#898 23-01-2022 18:59:57

bertrand_cbv
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

wanchun a écrit:

^^Le "nombre suffisant" ça n'est que 2,5% des personnes ayant un emploi, en Île-de-France...
...
De plus la fréquentation vélo des voies express Georges Pompidou est proche de 0 l'hiver, je le vois à chaque fois que j'y passe, alors qu'on voit beaucoup plus de vélos l'été. Idem d'autres personnes ont fait la remarque sur d'autres axes parisiens. Et les jours de pluies c'est encore plus manifeste.

Si ces 2,5% sont des personnes en moins à déplacer 1,5t et 10 m2 de métal pour encombrer la voirie un maximum de temps pour faire quelques kilomètres, c'est une évolution très positives par rapport à l'époque toute proche ou ils étaient moins de 1%. Avec le développement d'aménagements de qualité, cela va augmenter pour le plus grand bénéfice de la santé de tous, de l'agrément de la ville, du climat et pour la baisse du déficit du commerce extérieur.

Quand au fait que vous n'en voyez pas les jours de pluie, rien que de très normal, les automobilistes s'écriant quasi systématiquement "j'vous avais pas vu !".

Ensuite en tant qu'automobiliste que souhaitez vous ? Que chaque cycliste s'ingénie comme vous à prendre l'engin le plus encombrant possible afin de contribuer lui aussi à la constitution du bouchon ?

Dernière modification par bertrand_cbv (23-01-2022 19:00:45)


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#899 23-01-2022 19:05:03

wanchun
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Messages: 1303

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Je ne suis pas automobiliste.


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#900 24-01-2022 11:45:10

Mo95
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

bertrand_cbv a écrit:

Mo95 a écrit:

Famille de 4 ...prévoir 40€/semaine de plus pour faire les courses, je préfère encore payer le carburant pour l'hypermarché a ce prix la...

Pour faire des économies, il faut acheter ses fruits et légumes de saison au marché et s'abstenir de ceux qui ne sont pas de saison.
Sinon, en prenant en compte ce qu'on achète pas (moins de tentation que dans l'hypermarché) et ce qu'on ne jette plus (parce que courses faites à pied, donc plus fréquentes), les coûts sont du même ordre.

0 tentation avec le drive :) et on ne se nourrit pas que de fruits et légumes...et d'ailleurs faire les courses ce n'est pas acheter uniquement de la nourriture.

Course plus fréquente = moins de temps pour d'autres activités.


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